Aller au contenu

Collimation d'un Skywatcher 130/650


RogerRoger

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis un débutant complet, et j'avais déjà posté pour un conseil pour un achat de téléscope... pour le cadeau d'anniv de ma chérie.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21157&page=2&highlight=rogerroger

 

Désormais que le cadeau est fait, on aimerait le collimater. J'aimerais arriver à faire celà avant le 22 où elle arrive dans ma campagne d'Aveyron (et oui je suis veinard, pour l'observation ça va être le top).

 

Le truc c'est que je ne sais pas trop comment m'y prendre... J'ai des instructions avec la notice, mais en anglais, et même si je n'ai pas trop de problèmes avec la langue en général, là c'est un peu technique et je ne veux pas faire de conneries !

 

J'ai téléchargé la fiche de conseils pour la collimation (sujet épinglé), ça m'a l'air assez clair.... Je vais potasser tout ça en rentrant, mais là je profite d'avoir un accès internet (cyber café) pour vous demander un peu de l'aide, car je sens que je vais franchemment galérer !!

 

Quels sont les accessoires dont j'ai absolument besoin ?? Mon problème est que je suis vraiment dans la campagne profonde, loin de magasins d'astro je pense (la première vraie grande ville avec gare est à 1h de route !) et que je ne crois pas avoir d'étui photo pour faire l'oeilleton... Comment faire ?

 

Autrement, je crois que le téléscope que j'ai acheté (Skywatcher 130/650 sur EQ2) possède déjà un oeillet sur le mirroir primaire. En effet, quand je regarde dedans, il y a bien un petit cercle noir au centre du mirroir !

 

Donc, si j'ai bien compris, je dois régler le mirroir primaire, puis le secondaire (tout ça en intérieur si je veux) et ensuite sur une étoile (ce qui ne devrait pas poser de problème vu ce que j'ai vu hier et avant hier soir). C'est bien ça ?

 

Voilà je crois que c'est tout pour le moment... J'attends avec impatience vos réponses, et je vais potasser la fiche et les instructions avant de me lancer...

 

A bientôt parce que je pense que je vais encore avoir besoin de votre précieuse aide !

 

Encore merci pour vos conseils de la dernière fois et merci d'avance pour vos conseils pour cette collimation !

 

PS : J'ai regardé dans la fonction recherche mais je n'ai rien trouvé, ce qui m'a un peu étonné... C'est normal ou c'est moi qui suis pas doué ? Merci encore de votre patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de collimater il faut savoir s'il faut collimater (ou pas).

 

Pointe la Polaire avec le plus grand grossissement dont tu disposes.

Défocaliser légèrement, en avant (intra-focale) et en arrière (extra-focale)

 

Tu verras un donuts: un cercle lumineux avec à l'intérieur un disque sombre, l'ombre du secondaire.

Il faut que ce donuts soit parfaitement symétrique.

Si c'est le cas, pas toucher, c'est bon.

Sinon, ben, continue à potasser et si tu as un problème, on va bien t'aider!

 

A+,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-moi Tutu...ta p'tite chapelle, je suppose que l'on n'y célèbre plus d'offices, alors je me demandais s' il n'y avait pas moyen de la transformer en bergerie?.......non?... non pas là,d'accord...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je n'ai même pas pensé à vérifier. Comme mon téléscope a été expédié depuis l'Allemagne, puis que je l'ai transporté pour venir jusqu'ici en avion (très bien enveloppé et calé dans une valise bourrée de papier bulle et pulls en tous genre) et voiture, je me disais qu'il ne serait de toute façon pas collimaté correctement... Qu'en pensez vous ?

 

Enfin je vérifierais dès que je peux (aujourdh'ui, nuages !!) dans tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je me suis renseigné, le 'mont' st Michel de Braspart 'culmine' à 381 m ! :D

Pour une telle culminance, le terme 'colline' ne serait-il pas plus approprié ?

Les Mont du Forez, les Mont du Cantal et les Mont Dore sont nettement plus haut (1000 à 1900 m). Donc l'appellation 'mont' est justifiée.

Après pour parler de 'montagne' je pense qu'il faut au moins se tourner vers les Alpes et les Pyrénées.

Tout ça par pure provoc'.... Il fait mauvais.... :be:

Quoique en y réfléchissant bien....

 

Albéric

 

 

Ce n'est pas pour défendre les Bretons mais eux en face ils ont l'océan donc un horizon plat et surtout sans lumière, moi de mes montagnes, j'ai souvent d'autres montagnes plus hautes en face :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ma sortie astro d'hier s'est soldée par un fiasco... Enfin, mis à part le fait que j'ai réussi à observer à l'oeil nu tout plein de constellations (Cygne, Aigle, Lyre, Cassiopée, Pégase, Dragon, et les 2 Ourses bien entendu...), ce qui est plutôt cool, je n'ai pas réussi à viser Polaris avec mon telescope...

 

Je crois avoir compris comment marche le Red Dot Finder, mais quand je visais Polaris avec le Red Dot, je ne voyait rien dans l'oculaire.

 

Je crois que c'est parce que je n'ai rien réglé sur le Red Dot, et en particulier que je n'ai rien aligné... Je vais donc faire ceci tout à l'heure avant de ré essayer ce soir :

 

Viser un arbre ou autre objet dans la journée avec le Red Dot, puis voir si je l'ai bien dans le téléscope. Si ce n'est pas le cas, tourner les petites vis du Red Dot pour que ça soit le cas !

 

Autrement, j'ai vu dans la notice qu'il fallait " aligner polairement " son téléscope, en utilisant les petites roues graduées... Je n'ai pas très bien compris ! Il faut utiliser la lattitude de mon emplacement, c'est ça ?

 

Autrement, j'ai deux petites questions :

 

1) J'ai deux oculaire, un 10 mm et un 25 mm Wide Angle... Quelle est la différence (grossissement ?) ?

 

2) Pour observer une étoile (par exemple... Polaris), la démarche à suivre est bien de l'identifier à l'oeil nu, puis de de tourner le téléscope (quelles vis ?) jusqu'à ce que l'étoile et le Red Dot soient confondues ? Et à ce moment là, on est sensé voir quelque chose dans l'oculaire ?

 

 

Merci beaucoup pour votre aide, parce que là je galère bien... Je n'ai jamais touché à un téléscope avant, c'est pas facile de se familiariser avec cette bêbête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ma sortie astro d'hier s'est soldée par un fiasco... Enfin, mis à part le fait que j'ai réussi à observer à l'oeil nu tout plein de constellations (Cygne, Aigle, Lyre, Cassiopée, Pégase, Dragon, et les 2 Ourses bien entendu...), ce qui est plutôt cool, je n'ai pas réussi à viser Polaris avec mon telescope...

 

Boah, t'inquiète pas, c'est déjà un bon début ! ;)

 

Je crois avoir compris comment marche le Red Dot Finder, mais quand je visais Polaris avec le Red Dot, je ne voyait rien dans l'oculaire.

 

Je crois que c'est parce que je n'ai rien réglé sur le Red Dot, et en particulier que je n'ai rien aligné... Je vais donc faire ceci tout à l'heure avant de ré essayer ce soir :

 

Viser un arbre ou autre objet dans la journée avec le Red Dot, puis voir si je l'ai bien dans le téléscope. Si ce n'est pas le cas, tourner les petites vis du Red Dot pour que ça soit le cas !

 

Tu as vu juste, c'est juste que ton chercheur n'était pas réglé !

Il faudra, comme tu l'as comprit, le régler de jour (ou de nuit sur une étoile brillante) sur une cible se situant à plus d'un ou deux kilomètres...

 

Autrement, j'ai deux petites questions :

 

1) J'ai deux oculaire, un 10 mm et un 25 mm Wide Angle... Quelle est la différence (grossissement ?) ?

 

Alors, pour calculer le grossissement que tu auras avec tel oculaire, tu prends la focale (F) de ton instrument (ici, 650) que tu divises par la focale de ton oculaire (f).

Ce qui nous fait, pour le 10mm : 650/10= 65x et pour le 25mm : 650/25=26x !

C'est tout simple ! ;)

 

2) Pour observer une étoile (par exemple... Polaris), la démarche à suivre est bien de l'identifier à l'oeil nu, puis de de tourner le téléscope (quelles vis ?) jusqu'à ce que l'étoile et le Red Dot soient confondues ? Et à ce moment là, on est sensé voir quelque chose dans l'oculaire ?

 

Tu as bien comprit. Une fois le chercheur point rouge réglé, tu pointes l'étoile jusqu'à ce que le point rouge et l'étoile soient confondus. Si le chercheur est bien réglé, uu peux regarder dans l'oculaire de ton telescope, l'étoile s'y trouvera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup... J'avais donc à peu près vu juste !!

 

Juste une précision pour le Red Dot : comment le régler sur une étoile brillante, si justemment pour voir cette étoile le Red Dot doit être bien réglé ? :?:

 

Autrement je vais essayer de jour mais je ne sais pas si je dispose de 1 ou 2 km de vue devant moi...

 

Merci encore pour tes précisions, je commence à croire que je vais y arriver sous peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de la chance de ne pas voir un seul lampadaire à l'horizon?

 

Si c'est le cas, vas-y sur quelque chose de bien brillant que tu ne peux pas louper, Jupiter par exemple.

Tu prends le tube comme un fusil et vises (sans red dot) jusqu'à la planète soit dans l'oculaire, puis tu règles le point rouge afin que cela concorde.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision pour le Red Dot : comment le régler sur une étoile brillante, si justemment pour voir cette étoile le Red Dot doit être bien réglé ? :?:

 

En fait, tu règles le chercheur pour voir l'étoile dans l'oculaire du telescope, et non pas pour voir l'étoile dans le chercheur point rouge.

 

En gros je t'explique : il faut que tu "alignes" ton chercheur avec ton scope. Pour ça, tu pointes une étoile (ou un arbre de jour) avec ton telescope, une fois que tu l'as dans ton oculaire, tu la places au centre du champ (plus facile de jour car la cible ne bouge pas contrairement à l'étoile, sauf si tu as un moteur pour le suivi). Une fois que tu l'as au centre, tu peux mettre ton oculaire de 10mm (qui grossira plus) et recentrer ton étoile.

C'est là que tu peux régler le chercheur. Tu tournes les vis jusqu'à ce que l'étoile se confonde avec le point rouge.

 

Et ton chercheur est aligné !

;)

 

 

EDIT: Grillé par Patte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ! Je crois que j'ai réussi. J'ai fait ça avec un arbre sur la colline en face...

Je vérifierais avec Jupiter en début de soirée, pour être sûr (oui pas de lampadaire du tout !)...

J'ai un peu galéré pour aligner le point rouge avec l'arbre, je trouve que les petites vis sont assez imprécises... Mais j'ai fini par les faire coincider presque totalement, mais pas à 100% non plus. Les deux sont vraiment presque confondus mais pas totalement... C'est grave ? Avec la distance, ça va faire une grosse différence à l'arrivée ?

 

Autrement, quid de l'histoire d'aligner polairement ? J'ai pas trop compris cette partie dans la notice. Ils disent en gros qu'il faut s'aligner avec le Nord (via Polaris) puis régler les vis DEC et R/A je crois avec 1) la latitude 2) 90° ...

 

A quoi ça sert ? Est-ce vraiment utile si je veux simplement viser Polaris afin de voir si mon scope a besoin d'être collimaté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va voir les fiches de mise en station de GG, ou alors la notice en français du 150/750 épinglée, c'est le même principe que pour ton 130/650.

 

(s'arrêter à temps, pas essayer de comprendre comment fonctionne le viseur polaire, tu n'en as pas)

 

C'est ici: http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=47

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, c'est exactement ce qu'il me fallait ! J'avais déjà vu cette notice mais je ne savais pas si elle s'appliquait à mon scope...

 

Autrement, j'ai retenté hier, et je suis vraiment content parce que j'ai réussi à voir Jupiter ! C'était vraiment superbe... impressionnant et émouvant à la fois ! Mais je ne vous apprend rien à ce sujet...

 

Pour ce qui est de la collimation, j'ai pointé Polaris avec mon plus gros oculaire (65x donc), bidouillé la mise au point pour avoir un rond de lumière (le fameux donut) mais malheureusement, il était assez flou et je n'ai pas réussi à voir si les petites anneaux étaient concentriques ou pas... Je pense que c'est dû à la météo, je crois qu'il y avait un peu de nuages car Jupiter et Polaris disparaissaient de temps à autre !

 

Je vais ré essayer quand ce sera plus dégagé...

 

Merci encore pour tous vos conseils, je crois que je commence à être au point pour l'observation (sauf s'il faut collimater, là je reviendrais probablement vous voir...).

 

PS : Très belles étoiles filantes hier soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, faut que je précise: "les petites anneaux étaient concentriques" s'applique à la figure d'Airy, c'est quand la mise au point est parfaite à fort grossissement (200-300 fois dans ton cas).

 

Le donuts, tu le vois en défocalisant légèrement ou fortement à n'importe quel grossissement, c'est normal de voir un truc "flou" au lieu des petits anneaux.

Au fait tu ne vois qu'un anneau clair, le reflet de la source lumineuse par le primaire, avec vers le centre un disque foncé qui est l'ombre du secondaire.

Si ce donuts est bien centré et symétrique, le secondaire et le primaire sont bien alignés pour le grossissement utilisé.

(la figure d'Airy, c'est pour fignoler)

 

Patte.

 

PS: voir le donuts "flou" n'est pas très précis, peut-être as-tu vu des "vagues" (pas très précis non plus) , cela arrive quand le tube n'est pas en température lors d'une défocalisation importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci de cette précision...

Quand tu dis donuts centré, ça ne veut pas dire centré au milieu du champ j'imagine ? Simplement, bien symétrique : cercle sombre bien au milieu du clair, bien symétrique et tout ?

 

Je vais vérifier mais je pense que c'était ça...

 

Merci encore pour tout !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au milieu du champ, oui, mais cela dépend uniquement si l'étoile est bien centrée évidemment: si elle est au bord, le donuts sera au bord aussi.

 

Pour bien apprécier la symétrie, il vaut mieux centrer car d'autres aberrations typiques bord du champ pourraient fausser la donne.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les enfants,

 

juste un petit truc en passant, logiquement, si ton scope est neuf, il ne devrait pas avoir être collimaté de suite (normalement).

 

Alors profite du tuyau sans trop te prendre la tête.....

 

Pour moi, le laser de collimation (35€) s'est révélé un outils précieux pour une collimation (grossière, mais largement suffisante pour l'observation standard) en 2 minutes.....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.