Aller au contenu

Optimisation barillet ?

Astro_007

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Cela fait un moment que je pense à l'optimisation de mon barillet 3 points en un barillet 9 points pour mon XT-10i, je viens de penser à une idée peu commune:

Installer les trois triangles de support du miroir primaire avec du "Velcro" épais à la place du traditionnel écrou borgne, à cela trois avantages intéressants:

-Installation facile et réversible en cas de problème,

-Éviter de percer les trois "tiges" très fines du support barillet (fragilisation du barillet),

-Permettre aux triangles d'être toujours en appui quelque soit la position du tube (grâce à l'épaisseur des deux bandes "Velcro").

Qu'en pensez vous? faisable ou pas?

Posté

Bon...visiblement ma demande n'est pas comprise :be:

Je vais essayer de faire plus explicite :p :

Une partie "Velcro" sera posé sur le triangle et l'autre partie du "Velcro" sur le barillet (pour les deux autres triangles même système).

Le but étant de permettre au triangle de flotter (grâce à l'épaisseur des bandes "Velcro") lors du changement de position du tube.

Le tout sans avoir besoin de faire des trous dans le barillet (lorsque l'on installe des écrous borgnes classiques) pour éviter de fragiliser celui-ci, les supports étant très fins sur les XTi...

A votre avis, viable comme solution ou pas :?:

Patte? Den?

Posté

Je ne sais pas, mais je pense qu'un 9 points (avec des triangles pour sommier) serait meilleur que le 3 points actuel :)

Alain

Posté

Ah! une réponse...:)

Salut aper 41,

J'ai fait une simulation avec le logiciel PLOP du barillet 3 points tel qu'il est conçu sur les XT-10i d'origine, à 0.38% du rayon du miroir primaire (en partant du centre du miroir):

-PV/1.57 RMS/3.58 = lambda/17

Un barillet 9 points donnerait:

-PV/4.72 RMS/9.15 = lambda/59

Comme tu peux le voir, le gain est important!

D'où mon idée d'optimisation en 9 points la plus simple possible...

Posté

J'ai egalement fait passer mon XT10i de 3 en 9 points.

Ta solution est astucieuse mais je crains que tu perdes en collimation, lors des mouvements du telescope, ce que tu gagnes en passant à 9 points.

D'autre part PLOP donne ces valeurs pour un scope pointant au zenit.

faut voir ...

Posté
Ah! une réponse...:)

Salut aper 41,

J'ai fait une simulation avec le logiciel PLOP du barillet 3 points tel qu'il est conçu sur les XT-10i d'origine, à 0.38% du rayon du miroir primaire (en partant du centre du miroir):

-PV/1.57 RMS/3.58 = lambda/17

Un barillet 9 points donnerait:

-PV/4.72 RMS/9.15 = lambda/59

Comme tu peux le voir, le gain est important!

D'où mon idée d'optimisation en 9 points la plus simple possible...

Ouaip, mais je n'y comprends pas grand chose dans tout ces chiffres :confused:

Ce que j'en comprends c'est qu'a priori le miroir serait mieux soutenu et donc qu'il se déformerait moins. Si c'est bien cela alors je suis moins nul que je le pense:banana:

Posté

Bonsoir michelB,

Ta solution est astucieuse mais je crains que tu perdes en collimation, lors des mouvements du télescope, ce que tu gagnes en passant à 9 points.

Oui tu as raison Michel, en fait je pense que tout ce joue avec l'épaisseur du Velcro, juste assez pour que le triangle de flottaison...flotte :p mais pas trop pour conserver la collimation.

D'autre part PLOP donne ces valeurs pour un scope pointant au zenit.

Oui je sais. L'influence du barillet sur le miroir est moindre lorsque le miroir n'est pas au zénith et quasi nulle lorsque le tube est à l'horizontale (miroir vertical dans son barillet), du moins c'est ce que j'ai compris grâce à mes différentes lectures sur la toile et dans les bouquins.

ps: je suppose que c'est Jean Marc Lecleire qui t'a fait ton 9 points? fait il cette modification seule (sans retouche par exemple)?

Posté

Finalement je ne suis pas convaincu que ma solution: triangle + Velcro est une influence sur la collimation, après tout les systèmes classiques fonctionnent sur le même principe de flottaison des triangles...seule la méthode de fixation change.

Le mieux est que je fasse un test en situation réelle, de toute façon ma solution est réversible :)

Posté

Les triangles ne flottent pas, ils s'ajustent en rotation pour se plaquer au miroir.

La distance au miroir est alors toujours la meme.

Ceci dit ça vaut le coup d'essayer ta methode.

Apres tout, je n'ai jamais comparé avant et apres les supports ... vu que je l'ai fait superpolir en meme temps.

Si tu as un laser tu pourras voir si ça bouge selon l'inclinaison.

Posté

euuuuh désolé Michel mais les triangles s'appellent bien des triangles de flottaison, il y a bien une raison non? ;)

http://www.astrosurf.com/bex/constructionbarillet.htm

Quelle rotation? le principe est que le triangle doit "flotter" pour que ses trois points d'appui soient toujours en contact avec la face arrière du miroir primaire, quelque soit la position du tube.

D'où le support du triangle sur un seul point de pivot.

Il faut éviter la rotation du triangle (sur lui-même) pour que celui-ci conserve sa position optimale tout en étant flottant...

Je pense que l'on parle du même principe mais que l'on c'est mal compris :)

Posté

le velcro va garder une certaine souplesse en compression et une autre légère en positionnement.

J'ai un peu peur que tu ais des variations de collimation en fonction de la position du tube. Mais en colllimatant bien en position intermédiaire elles seront peut-être (ou certainement ? )négligeables.

Il n'y a que l'expérience qui pourra le dire, donc n'hésite pas à essayer ;)

Si cela n'influe pas tu peux aussi procéder de même avec le miroir et tu t'évite les problèmes de cales et supports latéraux.

J'ai pour ma part collé à la colle aquarium tous les éléments entre eux et je m'en porte très bien.

J'ai pris comme forme de barillet un 9 points dont un central qui semblait plus performant à mes yeux de bricoleur et qui est parfait à l'usage.

http://www.reto.fr/telescope/imagepages/image22.html

Plop le donne à l/92 :

http://www.rvi.net/~yovw/mirrorcells.html

Cela fonctionne si bien que je ne vais pas plus me casser la tête pour mon 350.

Posté

Un petit essai avec deux bouts d'alu qui trainaient sur mon établi et du velcro autocollant : cela tient bien en translation et en rotation, la flottaison est bonne mais les variations en compression sont assez importantes on arrive facilement à près d'un mm de différence sur 2, 5 mm total, suivant la charge. Donc pas mal de risque de décollimation en fonction de l'inclinaison.

Posté

Salut Den,

Merci pour ton petit essai et tes commentaires.

Effectivement ma crainte ce situe au niveau de la compression du "Velcro" sur la durée, le plus simple est que je fasse l'essai et de valider ou pas mon idée.

Posté

Question, peut être sans fondement : quid de l'humidité sur le velcros ? Ca t'il "gondoler" ou bien conserver sa forme ?

Autre question ; je vois que les miroirs sont supporté par des "points" d'appuis (3, 6, 9, ...). Pourquoi ne pas envisager un disque d'appui (bien à plat) ou bien plus "légèrement" un anneau de support ? Avantages ? Inconvénients ?

Posté
Question, peut être sans fondement : quid de l'humidité sur le velcros ? Ca t'il "gondoler" ou bien conserver sa forme ?

Le "Velcro" que j'utilise pour accrocher ma raquette de pointage sur mon tube est blanc et surtout épais, cela fait trois ans que j'utilise, résultat: pas de gondolage et il conserve sa forme initiale.

Ma crainte ne sera pas à ce niveau mais vraiment au niveau de la résistance du "Velcro" à la compression.

Posté
Autre question ; je vois que les miroirs sont supporté par des "points" d'appuis (3, 6, 9, ...). Pourquoi ne pas envisager un disque d'appui (bien à plat) ou bien plus "légèrement" un anneau de support ? Avantages ? Inconvénients ?

le principe est d'équilibrer le poids du miroir et cela ne peut se faire que sur trois points(équilibre isostatique). le tabouret à quatre pieds en a toujours un qui portera moins que les autres sauf tabouret parfait sur surface parfaite. l'arrière du miroir et un anneau de quelque matière que ce soit auront du mal a être parfait en rapport avec la précision recherchée.

Si l'on mets le miroir sur un anneau, il y a de fortes possibilités pour que les trois point qu'il se choisira sur cet anneau ne soient pas à égale distances les uns des autres et provoque ainsi déformation et astigmatisme.

J'ai fait des essais en posant le miroir sur un tapis de mousse de gym et d'autres en collant le miroir sur 9 points de colle souples sur une planche et cela ne fut pas du tout concluant.

Certains posent le miroir sur un tapis d'emballage bulle et il parat que cela donne des résultats corrects. A essayer aussi.

Posté

Bonjour,

Comme indiqué plus haut dans ce sujet, j'ai effectué aujourd'hui le test de montage d'un barillet 9 points sur mon XT-10i avec la méthode fixation par "Velcro".

Deux problèmes sont apparus après montage:

- L'épaisseur du "Velcro" est insuffisante pour conserver aux triangles toute la latitude de flottaison nécessaire,

- Le miroir primaire ne repose pas exactement à plat au fond du barillet: entre 2 à 4mm de différence d'un bord à l'autre du miroir.

Conséquence: la collimation bouge suivant l'orientation du tube en hauteur, comme l'avais prévu Den.

Conclusion: la méthode de fixation des triangles par du Velcro n'est pas bonne, je ne la conserve pas, dès demain je remonte mon miroir sur 3 points en attendant un montage...plus classique du barillet 9 points.

Au moins, j'ai essayé :cool: .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.