Aller au contenu

CROA du 9 août 2007

Andromède

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Hier soir, impacient de tester mon nouveau 200/1000, je commencais à regarder le ciel qui était décider à rester à moitié couvert vers 22h00. J'attend une demi heure de plus, et je voit que le côté nord est dégagé, la puissance du vent a diminué : c'est décidé, je sort le matos, j'aurais au moins quelques objets à observer.

MISE EN STATION :

- Je commence à sortir le trépied avec l'aide d'un pote car y a vraiment beaucoup de matériel, comme je suis obligé e démonter à moitié le scope pour le déplacer:confused: . Je met le tube en température, le vent s'est calmé, je n met pas mon grillage de protection pour éviter qu'il y ait quelque chose dans le tube.

- Je commence la mise en station vers 22h45, je met le trépied de niveau, ensuite je règle tant bien que mal à pointer la polaire avec le viseur, sa y est, la monture est en place. Maintenant, au tour de la raquette à être régler, je l'allume, j'entre mes coordonnées géographiques, l'heure, la date, l'heure d'été... et enfin, il me demande l'alignement à combien d'étoiles, je choisit à 3 étoiles pour être sur d'avoir une grande précision, c'est là que tout commence à ce compliquer, je m'aperçoit qu'il me pointe les 3 étoiles que j'ai choisit en décalé, les étoiles sont Mizar, Arcturus, et Altaïr, je cherche et je vérifie l'heure pour voir ce qui ne va pas, je retourne chez moi pour chercher la belle notice en français que ma fournit Eric30:be: , et on me dit de paufiner le réglage à l'aide du chercheur et des flèches de la raquettes, alors je fait, je met les 3 étoiles au centres de l'occulaire, je valide, et voilà, c'est partit pour une magnifique soirée, je m'apercoit que la mise en station est très minutieuse, c'est pas comme avec mon 114:D .

OBSERVATION :

- Me voilà prêt, il est 23h00, mon tube est en température depuis 30 minutes déjà, ce n'est pas assez, mais tant pis, il continuera pendant que j'observe, je commence par mettre l'occualire de 26 pour voir en général.

- Ma première cible que je ne suis jamais arrivé à pointer au 114, M51, le scope commence à se diriger vers Alkaid de la grande ourse, le scope s'arrête, et le bip de la raquette me dit que M51 est à l'occualire, je m'aproche, je regarde à l'occulaire, et je voit au centre une grande et une petite tache laiteuse liées, tout satisfait je continu à la regarder, au tour de préférence pour voir en vision indirecte si je peut voir un ou deux détails en plus, nan, rien, j'essai l'occulaire de 10 de mon 114, je me rend compte que je suis déjà au maximum du recul du porte occulaire, donc l'image est vraiment flou:( .

- Assez satisfait de cette première vu de M51, je vais voir Alcor et Mizar qui ne sont pas très dificile à regarder, je voit bien la troisième collé à Mizar, j'essai de voir si l'une des trois possède une couleur différente, mmmhhhh, nan, je ne voit rien, je me balade un peu autour de ce trio pour voir un peu la vu:be: , et je part en direction de M81.

- M81, une belle galaxie spirale que j'aperçoit sans problème, un peu plus allongée que M51 au niveau de a structure, elle reste quand même laiteuse.

- Je continu ma route, et je vais vers Andromède que j'avait déjà regarder en début de semaine au 114, ce n'est pas la même chose, elle me parait plus brillante dans l'oculaire, certe, pas au point de voir sa structure entière, mais je peux voir son étendue, ainsi que sa forme, une bien belle galaxie.

- Je change à présent de côté, et je part vers le zénith, mon premier objet : M13 ; le fameux amas globulaire d'Hercule, assez compact, est brillant, on peut voir plein de petites étoiles en son coeur quand on le regarde de côté, pour moi il m'a paru un peu jaune, je ne connait pas sa vrai couleur, mais en vision indirecte, il m'a semblé qu'il était légèrement coloré.

LA PAUSE:be: :

Je m'arrête un peu, et j'ordonne au scope de se remettre en position de rangement, pendant que je discute avec mon frangin et un pote, le scope se remet tranquillement dans sa position initiale, on boit un coup, je mange deux ou trois biscuit, et l'on jette un oeil au parcelaire de Vanessa:be: , pour voir ce que l'on pourrait regarder d'autre car à la base, mon programme était terminé, je m'était fixer le côté nord, mais en voyant que le ciel entier était dégager, on a voulu continuer l'observation.

FIN DE LA PAUSE :

Mon frangin m'appel, il lisait la notice de la raquette, et me disait qu'il y avait une fonction qui nous disais ce que l'on pouvait voir dans le ciel actuellement (du moins les pus beaux objets du moment:) ), alors je teste, et je voit une grande liste.

- Je regarde, et je voit la nébuleuse de Dumbell, assez curieux, je valide la nébuleuse, et je regarde sur les infos que me donne la raquette sur cet objet, je lit que c'est une nébuleuse planétaire de magnitude 7.4, et elle se situe dans la constelation de Vulpecula (petit renard) et classer dans le catalogue Messier sous le nom de M27. Je valide ma sélection, et je regarde la direction du scope pour essayer de voir ous se situe cette constelation, je la voit, juste au dessus du dauphin et de la flèche. La raquette me bip pour que j'aille voir ce que sa donne à l'oculaire, et là je voit un cercle bleu turquoise foncé, je regarde attentivement autour si j'arrive à voir la couleur rouge de la nébuleuse, mais non, rien.

Soudain j'entend quelqu'un crier à côté de moi, c'est mon frangin qui s'est assis sur la chaise qui était mal ouverte, et la chaise s'est replié sur lui :lol:

- Ensuite, je vais voir ce qu'il y a d'intéréssant encore à voir, je vais jeter un coup d'oeil sans le scope à Jupiter, mais elle est encore caché derrière mon garage avec le scorpion, donc je ne peux pas encore l'observer. Mon pote me demande si il n'y a pas une autre planète que l'on pourrait voir, malheureusement, Neptune et Uranus sont caché errière ma maison, impossible de les voirs avant 3h00 du matin:confused: .

- Je continu ensuite à regarder la liste que me propose la raquette, je voit aussi en parcourant la liste M81, M13, M51..., et je m'arrête sur Albireo, mon voisin m'en avait parler et m'avait dit que cette étoile double du Cygne était très jolie à l'oculaire, la plus brillante était de couleur jaune, et la petite à côté de couleur bleu, je reste 5 minutes à comtempler ce couple d'étoile effectivement assez joli, et puis je regarde si je ne voit pas d'autre couple d'étoile double dans la liste de référence des étoiles doubles de la raquette.

- Je trouve dans cette liste Alpha des chiens de chasse, on me dit que ce sont deux étoiles séparées de 20", je les pointe, et elles sont assez proche l'une de l'autre, la plus brillante me parait blanche, légèrement jaunatres, et l'autre violacée, cela me semble bizarre de voir une étoile de cette couleur, j'essai de regarder correctement dessus et à côté d'elle, mais rien, elle reste violacée, je me dit que c'est assez particulier.

Enfin, la soirée terminée, on se prend chacun un bain de soleil, et on regarde en direction de Persée, comme je savait que la pluie d'étoile filante était assez proche, j'ai proposé cette idée à mon pote et à mon frangin, qui était d'accord, d'ailleur mon frère me fait : "c'est le moment réver pour faire le voeu d'être riche" il me regarde et dit "beh quoi, on peut réver" mon pote était mort de rire, et avec mon frangin, ils ont commencé à énumérer des idées de voeux inimaginables, c'était vraiment du n'importe quoi :lol: . On en vit quelques une assez brillantes, et une fois que chacun fit "ses voeux" on commenca à ranger la matos.

La soirée se termina vers 2h du matin, ce qui était pas mal pour une première soirée, je pense que ce soir je vais remettre sa comme le ciel est dégagé jusqu'à demain soir, autant en profité :be:

J'espère que mon CROA vous a plut, la prochaine, je le complèterais avec des shémas, mais pour la première prise en main du 200, je ne me suis pas préoccupé des croquis, j'ai juste prit le dictaphone pour enregistrer la soirée et que je puisse me servir de la bande audio pour faire mon CROA ;)

A+

M31:cool:

Posté

Un très riche CROA dis-moi! vous en avez observé des choses!!:o en plus, le goto t'a aisément facilité la tache;) ..et la chance extrêmement précieuse d'avoir bénéficié d'une nuit claire et paisible....p'tite question: ton frangin, il ne s'est pas fait mal au moins???:D ....ahhh...ces frères, toujours là pour nous distraire de nos rêveries poétiques!!..(j'en sais quelque chose..;) )

Merci pour cette petite baLade....

Posté

merci Zaurel, en effet le got a tout fait, c'est vrai que c'est pratique, on demande à la raquette ce que l'on veut voir, et le scope va chercher l'objet tout seul, c'est quand même un instrument de fainéant :be: , mais comme cela tue le maniement en manuel, et bien ce que je vais faire désormais de temps (pas tout le temps car sa demande beuacoup de préparation), c'est que je pointe les objets au goto, je regarde à l'oculaire, et ensuite avec le 114 j'essai de chercher l'objet, et si vraiment je n'y arrive pas, et bien j'utilise les coordonnées.

Je te rassure mon frangn ne s'est pas fait mal, ce n'est pas la première fois qu'il se coince le derrière dans une chaise :lol: , pour sa que je me méfie de ce genre de chaise dans le noir, on ne voit pas si la chaise est bien en place :be:

Pour la balade je pense que je vais la refaire ce soir, et je ne serais pas tout seul car j'ai pas mal de pote à moi et à mon frère qui viennent pour mater la pluie d'étoiles filantes (qui est à 6h29 :/ ) mais on dort dehors, il ne fait pas bien froid, la température descend jusqu'à 10°, pas moins, donc chacun amène sa tente ou son bain de soleil avec un duvet bien chaud, ainsi que le bonnet, l'écharpe et les gants polaires, et tout ce qui nourriture et chocolat chaud :be: pour être bien calé, sa risque d'être terrible cette soirée, en plus ciel magnifique, du moins pour l'instant, donc sa va nous faire une nuit blanche :be:

M31

Posté

Et bien mon cher Andromède, je te souhaite donc une nuit pleine de voeux et de chocolats chauds!!;) profitez-en bien!!!

Posté

Bonsoir michelB,

Ta solution est astucieuse mais je crains que tu perdes en collimation, lors des mouvements du télescope, ce que tu gagnes en passant à 9 points.

Oui tu as raison Michel, en fait je pense que tout ce joue avec l'épaisseur du Velcro, juste assez pour que le triangle de flottaison...flotte :P mais pas trop pour conserver la collimation.

D'autre part PLOP donne ces valeurs pour un scope pointant au zenit.

Oui je sais. L'influence du barillet sur le miroir est moindre lorsque le miroir n'est pas au zénith et quasi nulle lorsque le tube est à l'horizontale (miroir vertical dans son barillet), du moins c'est ce que j'ai compris grâce à mes différentes lectures sur la toile et dans les bouquins.

ps: je suppose que c'est Jean Marc Lecleire qui t'a fait ton 9 points? fait il cette modification seule (sans retouche par exemple)?

Posté

Un CROA bien intéressant, nouvel instrument et approche avec le goto... Ca m'intrigue toujours cette façon d'aller d'un objet à l'autre, sans contexte, mais bon ça a l'air efficace pour les découvertes...

Tu as bien vu les couleurs insolites de Cor Caroli (Alpha des Chiens). Je me souviens que ça m'avait frappé la première fois dans mon 200/1200. Un couple moins esthétique qu'Albiréo, mais plus étrange.

mais tant pis, il continuera pendant que j'observe

:be: Ouais, c'est la bonne méthode.

Posté

Comme quoi, le go-to, ça a du bon !

Je regarde, et je voit la nébuleuse de Dumbell [...] M27 [...] et là je voit un cercle bleu turquoise foncé, je regarde attentivement autour si j'arrive à voir la couleur rouge de la nébuleuse, mais non, rien.
Alpha des chiens de chasse [...] la plus brillante me parait blanche, légèrement jaunatres, et l'autre violacée, cela me semble bizarre de voir une étoile de cette couleur, j'essai de regarder correctement dessus et à côté d'elle, mais rien, elle reste violacée

Eh bien, tu as l'air d'avoir d'excellentes capacités pour distinguer les couleurs !!! ;)

C'est génial. Bon, en noir et blanc c'est sympa aussi, mais un peu de bleu et de vert sur les nébuleuses... le peu que j'ai vu me manque. :rolleyes:

Posté

c'est vrai que c'est pratique, on demande à la raquette ce que l'on veut voir, et le scope va chercher l'objet tout seul, c'est quand même un instrument de fainéant :be: , mais comme cela tue le maniement en manuel, et bien ce que je vais faire désormais de temps (pas tout le temps car sa demande beuacoup de préparation), c'est que je pointe les objets au goto, je regarde à l'oculaire, et ensuite avec le 114 j'essai de chercher l'objet

Je pense que c'est une bonne idée de vouloir trouver toi-même les objets. Je me permetttrais une suggestion : Essaie de privilégier l'apprentissage des chemins, plutôt que le pointage ponctuel d'objets isolés. De façon à te familiariser avec des régions du ciel.

Par exemple, en voyant que tu as pointé Cor Caroli, je pense automatiquement à aller voir la galaxie M94 (vers Béta), M63 et M51 (en allant vers Al Kaïd), M3 (en allant vers Arcturus). Une fois sur Al Kaïd, on aborde un autre coin du ciel, avec M101, puis vers le Dragon NGC5806 ("M102"), et ensuite un tas de trucs dans ce Dragon.

En vue de Béta des Chiens de chasse, après avoir vu M94, en route vers Phecda, on trouve M106, puis au-delà le Hibou (M97) et M108...etc... :cool:

Posté

ok, merci Jeff :be: , pour ce qui est des chemins pour trouver les objets, ne t'en fait pas, je suis quand même passer par là avant de m'acheter le goto, il faut au moins connaitre les bases de l'observations visuelles.

Je ne connait evidement pas tout les chemins, mais les objets les plus brillants, evidement je sais comment faire pour les voir comme M13, M31, M57, les pléäides (euh sa c'est pas dur :lol: ), ou les amas ouvert...

Merci pour vos commentaires en tous cas :be: , là j'ai fait une pose car depuis lundi, je ne fait qu'observer dont une nuit blanche la nuit du 9 au 10, donc là je suis un peu fatigué :be: , mais j'ai pu voir orion et le taureau durant la nuit blanche, et bien je me suis promis de faire une observation matinale pour observer orion et le taureau, mais j'attend qu'ils soient un peu plus haut dans le ciel car ils sont actuellement assez bas sur l'horizon vers 5h00 du matin, et comme vers 5h30 le soleil éclaire assez, et bien on ne voit pas grand chose, je vais essayer de voir Mars aussi dans le ciel du matin, donc je pense que la prochaine observation commencera vers 2h30 du matin, le temps de mettre en station la bête et d'installer le matos, il sera 3h00 à peu prêt donc je pense que se sera parfait, je préparerais quand même la veille le matos, pour débuter l'observation le plus rapidement, d'ailleur, je vais aussi faire des croquis et je vous les posterais, se sera plus vivant comme sa ;)

M31

Posté

le velcro va garder une certaine souplesse en compression et une autre légère en positionnement.

J'ai un peu peur que tu ais des variations de collimation en fonction de la position du tube. Mais en colllimatant bien en position intermédiaire elles seront peut-être (ou certainement ? )négligeables.

Il n'y a que l'expérience qui pourra le dire, donc n'hésite pas à essayer ;)

Si cela n'influe pas tu peux aussi procéder de même avec le miroir et tu t'évite les problèmes de cales et supports latéraux.

J'ai pour ma part collé à la colle aquarium tous les éléments entre eux et je m'en porte très bien.

J'ai pris comme forme de barillet un 9 points dont un central qui semblait plus performant à mes yeux de bricoleur et qui est parfait à l'usage.

http://www.reto.fr/telescope/imagepages/image22.html

Plop le donne à l/92 :

http://www.rvi.net/~yovw/mirrorcells.html

Cela fonctionne si bien que je ne vais pas plus me casser la tête pour mon 350.

Posté

Salut Andromede , bien content de voir que tu a enfin pu profiter de ton nouveau scope et en plus avec un bon ciel .

Ca change du 114 n'est ce pas.

Posté

Oui, totalement, c'est sur, l'été prochain, dès que la paye tombe, je m'achète soit un numérique, soit une CCD, soit une Cam, mais va falloir que je demande des avis et conseils car je n'y connait pas grand chose en imagerie pour l'instant, j'ai déjà fait quelques photos avec un numérique compact au foyer et en manuel, mais c'est pas la même chose que de faire avec des longues poses :be:

M31

Posté

Un petit essai avec deux bouts d'alu qui trainaient sur mon établi et du velcro autocollant : cela tient bien en translation et en rotation, la flottaison est bonne mais les variations en compression sont assez importantes on arrive facilement à près d'un mm de différence sur 2, 5 mm total, suivant la charge. Donc pas mal de risque de décollimation en fonction de l'inclinaison.

Posté

Et ce 200/1000 ? Verdict, heureux ou bien ? :)

J'ai cru que tu observais dans un 114 au début, et puis j'entends parler d'étoiles dans M13 et M51 qui touche une autre galaxie, je remonte à la première ligne et là je comprends mieux :)

J'attends tes impressions car c'est mon futur tuyau ;)

Posté

Et bien je trouve que c'est un très bon instrument pour se perfectioné en astro, c'est clair que sa fait bizarre de passé d'un 114 à un 200, déjà quand j'ai ouvert le carton, j'ai été vachement surpris par la taille du tube, et aussi par le poids de la monture et du trépied, par contre j'ai un ou deux problème consernant la livraison, il me manquait une bague intérieur pour un des deux contre poid, mais mon père m'en a faite une, et ensuite, il y avait quelques rayures sur le boitier du moteur ainsi que sur le tube.

Mais en terme de qualité d'image, il est super, en plus, je me suis prit la version goto (pour quelques roros en plus on n'allait pas chipoter plutôt que de débourser plus dans l'avenir pour l'installer séparement) qui est vraiment incroyable au niveau de la précisions, tu choisit 1, 2 ou 3 étoiles de références pour la raquette, et ensuite tu n'as plus qu'à choisir ce que tu veux regarder, mais la mise en station doit être assez minutieuse.

Si tu veux d'autres conseils ou infos Cyrillus, je suis là :be:

M31

Posté

250x max recommandé par OU, j'espère qu'ils plaisantent, je monte à 225x avec mon 130 ! :)

En tout cas, je pense qu'il n'y a pas photo à l'oculaire, les choses qu'on voit difficilement (visu décalée) avec un 130 doivent apparaitre en direct.

Les dentelles du cygne sont exploitables, M57 en visu direct sous un ciel pas trop mal et j'en passe ...

On entre dans une autre dimension je pense, arf j'ai hate d'y passer.

Tchusss et j'attends encore plein de CROA avec ce 200.

Posté

En ce moment je ne suis plus trop gaté par la météo :( , mais je pense que le beau temps va revenir, donc pour l'instant, plus de CROA :be: , le prochain se sera un CROA d'Orion et du Taureau que l'on peut voir le matin, ainsi que les magnifiques Pléïades et bien sur Mars, et peut être la lune si je m'ennuie :lol:

Euh, pour M57, ne t'attend pas à voir des miracles sans cam ni CCD, car à l'oeil nu (dans l'oculaire bien sur :be: ), et bien M57 reste assez petite avec un grossissement de 40 fois, je n'ai pas tester au dessus encore car au départ j'avait un problème avec la focale du porte-oculaire, en fait il falait rajouter une bague qui permettait d'agrandir la focale de quelques cm et qui est fournit avec le scope.

Beh pour le grossissement théorique, je suis monté jusqu'à 250x pile, car j'ai un oculaire de 8mm qui me donne x125 et j'ai une barlow x2 donc sa me donne x250, mais je pense que je vais prendre un oculaire de 5mm pour avoir un grossissement de 200x et avec la barlow de 400x , je voulais prendre un 4 mm, mais là je passe à un grossissement de 500x donc je pens pas que sa iras car le grossissement maximum théorique est de 400x, après je pense que l'objet devient trop sombre, ou bien la focale du crayford n'est pas suffisante pour pouvoir supporter un aussi gros grossissement, sinon il faut acheter des bagues pour alonger la focale encore, mais si on fait sa, je ne sais pas si sa ne déforme pas l'image ???

Sinon avec une cam ou une ccd, on peut bien distinguer les couleurs des galaxies et des nébuleuses, d'ailleurs on voit bien la couleur turquoise de M27 avec l'oeil.

M31

Posté

Oula, tu ne grossis pas assez à 40x monte à 120 ou 150.

Moi j'ai l'anneau en visu décalée à 120x au rtavers d'une barlow alors avec un seul oculaire dans un 200 tu devrait l'avoir comme il faut ! :) enfin j'espère.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.