Aller au contenu

Lunette 80 ED?

samurai_kagemusha

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Depuis que je m'interesse de nouveau à l'astronomie et que je parcours les forums, je constate que la lunette 80 ED est très utilisée.

Pourquoi? :?: :?: :?: :?:

Merci d'avance

Posté

Hello,

c'est surtout pour la photo du ciel profond que la 80ED fait fort. Regarde les photos d'epsilonzéro !

Il n'y a pas à ma connaissance d'instruments de focale 600mm qui offrent pour un prix équivalent des caractéristiques de même niveau en termes de planéité de champ, de luminosité et de qualité optiques lorsque l'on veut mettre un capteur assez grand derrière (APS-C par exemple).

Comme l'instrument est relativement petit et léger et que sa focale est assez courte, on peut se contenter d'une monture relativement bon marché.

En visuel c'est différent, les 80mm ne font pas de miracle mais quand on aime voir un champ très propre (étoiles ponctuelles, netteté uniforme sur la totalité de champ) avec une plage de grossissements importante (disons de 20x à 200x) alors c'est une option valable. Si la lune, les planètes, le grand champ stellaire et les gros amas ne t'intéressent pas alors la 80ED ne te plaira pas en visuel.

Posté

Merci pour vos réponses.

C'est ce que j'avais cru comprendre pour la photo, mais pourquoi? Qu'a-t-elle de particulier qui la rend si efficace en photo?

Et en visuel, elle donne quoi comme résultats? (Comparé à un mak 127mm par exemple...)

Encore merci.

EDIT: Ma réponse est celle d'Alu se sont "croisées".

Justement, en visuel, seul le planetaire m'interesse. Avec mon Mak 127, je n'ai pas observé une seule fois un objet du ciel profond ( faut dire aussi que j'ai la flemme de chercher...et que surtout je sais pas trop où chercher!!).

Posté

Pour bien faire il faudrait que tu observes avec une 80ED, c'est un instrument répandu donc ça devrait être facile.

J'ai un instrument similaire en un peu plus gros (102mm) et ses points forts en visuel sont pour moi :

-champ magnifique sur la totalité (à 27x avec 2,5°)

-étoiles très fines et colorées (parfois je défocalise un peu pour les rendre plus grosses et mieux apprécier la teinte)

-étoiles doubles dont la séparation est > 1,5" très faciles, jusqu'à 1,2" avec un peu plus de concentration et dans de bonnes conditions, en dessous je n'ai pas essayé.

-Lune et planètes aussi détaillées que le diamètre le permet (grossissements usuels : 164 à 292x)

-instrument toujours très bien réglé, si l'image n'est pas belle c'est que les conditions ne sont pas bonnes.

-on l'installe, on sait que c'est bien réglé et c'est très vite à température ambiante.

Les point faibles en visuel :

-"ça manque de lumière", c'est la principale réaction des tiers qui observent dedans, je suis d'accord avec ça.

-l'image est renversée sur un seul axe (miroir diagonal), mais les maks et les xxx-cassegrain en général partagent aussi ce défaut.

Pour l'amateur qui se contente d'observer des champs stellaires et les objets lumineux c'est vraiment l'idéal. Pour l'observateur aguerri qui traque les NGC et les galaxies en tout genre ce n'est pas une petite lunette qu'il faut...

en photo les points forts sont :

-luminosité correcte, surtout avec le réducteur F/6 que je viens d'acquérir et que la météo m'empêche d'utiliser pendant mes vacances :(

-champ impeccable (plan) avec un capteur APS-C (27mm de diagonale, avec le réducteur on peut monter plus gros encore)

-focale suffisamment courte pour avoir du champ.

-pas d'aigrettes (certains n'aiment pas, d'autres les rajoutent artificiellement)

-vignettage faible.

Pour le photographe du ciel profond grand champ, une petite lunette est très adaptée. Pour celui qui fait du planétaires avec des petits capteurs (webcam), le mak 127 est plus indiqué en raison de sa focale naturelle.

Posté

J'ai eu cette lunette. Je ne m'enservais qu'en visuel (je ne fais pas de photo).

C'est une bombe !!

Son principal avantage, pour moi, c'est qu'il n'y a quasiment aucun chromatisme !!!

La lune à 200x, montre des beaux crateres noir et blanc, un terminateur bien propre.

Posté
Justement, en visuel, seul le planetaire m'interesse. Avec mon Mak 127, je n'ai pas observé une seule fois un objet du ciel profond

Va falloir t'y mettre, les planètes sont en train de se faire la malle...

Posté

Surtout avec le ciel que tu as, tu vas un peu vers l'est et sans aller à Buis les baronnies, tu t'en mettra plein les mirettes ;)

Faudra qu'un jour je descende un peu plus vers mon lieu de boulot (Valence) pour aller zieuter ce que donne le ciel (pas dans la vallée du rhone bien sur :hm: )

Posté

Pour appuyer les qualités de la 80ED on peut regarder le site de Gérard Therin : http://www.naturepixel.com/

Ses productions sont de qualité (nature au sens large, astro comprise), son avis est donc intéressant.

Il se sert occasionnellement de la 80 comme d'un télé de 600 pour l'animalier : http://www.naturepixel.com/lunette_orion_80ed_trepied_manfrotto_350mv_rotule_fluide_316.htm

La versatilité de cet instrument semble être une réalité.

Ce genre d'instrument permet de disposer ponctuellement d'un très bon téléobjectif de 600mm pour photographier la Lune (Quartiers ou Pleine Lune), le Soleil mais aussi, à l'occasion, de faire de l'animalier ou de l'ornithologie dès lors que l'on peut installer la lunette sur un solide trépied (=> affût préférable) !

Bref, pour ceux qui n'utilisent pas quotidiennement et par tous les temps un "gros tromblon" ... l'ORION 80ED est une excellente alternative dont le rapport qualité/prix est incontestable ;-D

: http://www.naturepixel.com/materiel.htm#Orion80ED
Posté

Tu n'en verra pas plus (et même sensiblement moins) avec une 80ED !

Non ALU a bien résumé la situation, et c'est un instrument fait pour la photo/CP (surtout) et le visuel (un peu) de champ stellaires.

Pour le reste, sur la lune, les planètes ou les petits objets du CP (typiquement des amas globulaires ou amas ouvets), un mak 127 sera sensiblement meilleur.

Son inconvénient majeur (au mak) c'est un champ très étroit (environ 1°) et une mise en température plus longue (hé oui avec le diamètre qui grimpe c'est obligé).

Mais cela reste un instrument de premier choix en planétaire ! Même malgré l'obstruction qui dilue le contraste, la résolution est bien là et on en voit pas "plus" dans une apo de 120mm (10 ou 20 fois plus chère) ... testé sur saturne l'automne dernier !

La 80ED excelle par contre effectivement sur le grand champ (c'est souvent le cas des réfracteurs, qui ont moins "vite" besoin d'un correcteur de champ). La luminosité lui permet de poser peu longtemps et sa focale est particulièrement adaptée. Perso je lui préfèrerais un poil moins de focale (500mm ?), cela existe mais le prix est pratiquement le double ! Du coup il faut se rendre à l'évidence que c'est un très bon instrument dans son domaine !

Invité akira
Posté

pour la n eme fois, c est pas ce qu on cherche. ce bouton compte les tours mais ne fait pas de demultiplication ...

Posté

Ce n'est pas une question de diamètre, mais une question version standard ou deluxe.

Pourquoi tu ne prends pas la version deluxe?

(beaucoup de magasins ne vendent QUE la version deluxe, bien mieux équipée pour pas trop de sousous en plus)

Patte.

Posté

pourrait-on savoir si la commande est viable au vu des nombreuses personnes intéressées ?

Posté

Il me semble que oui: ils ont un tarif pour des commandes de + de 100 pièces à la fois.

Allez, fin de la semaine je ferai le résumé du résumé.

Je cherche encore quelqu'un avec master card/visa/american ou consort qui pourrait se charger de la commande.

Comme la plupart des intéressés sont en France, vaudrait mieux que la commande y arrive.

Patte.

Posté

Les frais de port sont également chargés/taxés !

Qu'entends tu par là ? Que des frais de douanes sont egalement compter sur les frais d'expédition !!??:confused:

Bon si on continue on va depasser les 20 € !! :(

Pour moi c tjrs OK mais faudrait que tout le monde re-confirme !

Posté

Je viens de recevoir une commande passée aux Etats Unis.

J'ai payé 4.2% de frais de douane + 19.6% de TVA.

Le calcul a été fait sur la valeur du matériel + le port !

Posté

Cal, prends-en trois alors, le mien aussi, tu veux bien?

Cela évitera deux frais colissimo France > Belgique et me donnera une occasion supplémentaire de venir dire coucou!

Patte.

PS: je propose de clôturer et finaliser un de ces 4. Je ferai le résumé du résumé en modifiant le premier message.

Posté

Toujours ok pour moi!

Je confirme ma commande pour une pièce.

Posté
Okidooki : J'en prends donc 3 dont un pour Patte ;)

Salut à toutes et à tous.

Salut Cal. Cela t'embête d'en prendre un pour moi.

Pour les mêmes raisons que Patte.

Invité akira
Posté

ben moi on peut l envoyer chez mes parents a Strasbourg ... le scope est la bas de toute facon. C est juste que pour payer je ferai un virement sur le compte francais de l organisateur en chef :-)

Posté
Moi m'sieur Patte!:pou:

J'ai pas lu, mais s'il y a des lyonnais qui commandent, on peut grouper l'expédition?

Salut!

J'en suis, si c'est pas trop tard!

Et je peux centraliser sur les alentours de chez moi, si ça peut faire. Je pense en particulier à mon voisin XS s'il est aussi dans le coup.

Posté

euh c'est abandonné ou toujours d'actualité ?

Posté
J'ai pas lu, mais s'il y a des lyonnais qui commandent, on peut grouper l'expédition?

J'ai pas lu non plus, mais chui à Grenoble, c'est pas loin...

:be:

Posté

Je suis à Orléans, je confirme ma commande, si quelqu'un est dans le coin je peux centraliser.

A qui j'envois les zeuros, et combien?

Posté
Je suis groupé tout seul !

Qui collecte les réglements et les adresses d'expéditions ?

moi aussi je suis groupé tout seul.

j'envoie les sous à qui ?

Posté

OK, je viens de parcourir le post.

Petit rectificatif:

A priori, il m'en faudra donc 3: Gérard Sirven, Elarwen et moi.:)

GG en voulait 2 (un pour Zaurel itou), donc je mets 4 pour Lasilla.

Je vais de ce pas éditer le message numbère ouane.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.