Aller au contenu

Ma 1° Uranus

Siegfried_M31

Messages recommandés

Posté

Hello,

c'est surtout pour la photo du ciel profond que la 80ED fait fort. Regarde les photos d'epsilonzéro !

Il n'y a pas à ma connaissance d'instruments de focale 600mm qui offrent pour un prix équivalent des caractéristiques de même niveau en termes de planéité de champ, de luminosité et de qualité optiques lorsque l'on veut mettre un capteur assez grand derrière (APS-C par exemple).

Comme l'instrument est relativement petit et léger et que sa focale est assez courte, on peut se contenter d'une monture relativement bon marché.

En visuel c'est différent, les 80mm ne font pas de miracle mais quand on aime voir un champ très propre (étoiles ponctuelles, netteté uniforme sur la totalité de champ) avec une plage de grossissements importante (disons de 20x à 200x) alors c'est une option valable. Si la lune, les planètes, le grand champ stellaire et les gros amas ne t'intéressent pas alors la 80ED ne te plaira pas en visuel.

Posté

Et ceci en visu et en photo.

10/08/2007 00:18:34

Acquisition avec la SPC900 avec Newton 254/1200 + barlow * 3.

Traitement 800 images registre sous IRIS.

Selection progressive depuis Photoshop et reglage luminosité.

Filtre gaussien + agrandissment 200%.

ura_2_20070810_001834_PSP_200.jpg

Posté

Tu es sûr que c'est Uranus? Au vu de la couleur bleue, je pencherais pour Neptune :D

Posté

Salut!

Je suis heureux de voir que tu as réalisé cette prise de vue avec la SPC900 car avec cette même webcam et mon C9 je n'avais rien en vision direct sur le PC même avec l'obturation au mini et le gain au max :confused:

J'ai du m..der quelque part :rolleyes:

Posté

D'abord, bravo Siegfried, belle performance ! :cool:

Ensuite, ce qui est très marrant, ce sont les couleurs que l'on a respectivement obtenues, avec le même matos !!!

Bleue pour toi, verte pour moi !!!!!! :o

Hé, hé, hé, poilant ça ! ;)

20070805ua42po1.jpg

Ca vient sans doute des réglages caméras à l'acquisition ... ?

Une autre idée ?!

Aurais-tu les paramètres webcam pour ce shoot ? (gain, gamma, luminosité ...)

@+

Vincent

Posté

Pour appuyer les qualités de la 80ED on peut regarder le site de Gérard Therin : http://www.naturepixel.com/

Ses productions sont de qualité (nature au sens large, astro comprise), son avis est donc intéressant.

Il se sert occasionnellement de la 80 comme d'un télé de 600 pour l'animalier : http://www.naturepixel.com/lunette_orion_80ed_trepied_manfrotto_350mv_rotule_fluide_316.htm

La versatilité de cet instrument semble être une réalité.

Ce genre d'instrument permet de disposer ponctuellement d'un très bon téléobjectif de 600mm pour photographier la Lune (Quartiers ou Pleine Lune), le Soleil mais aussi, à l'occasion, de faire de l'animalier ou de l'ornithologie dès lors que l'on peut installer la lunette sur un solide trépied (=> affût préférable) !

Bref, pour ceux qui n'utilisent pas quotidiennement et par tous les temps un "gros tromblon" ... l'ORION 80ED est une excellente alternative dont le rapport qualité/prix est incontestable ;-D

: http://www.naturepixel.com/materiel.htm#Orion80ED
Posté
D'abord, bravo Siegfried, belle performance ! :cool:

Ensuite, ce qui est très marrant, ce sont les couleurs que l'on a respectivement obtenues, avec le même matos !!!

....

Une autre idée ?!

Aurais-tu les paramètres webcam pour ce shoot ? (gain, gamma, luminosité ...)

@+

Vincent

J'ai pris des captures de valeurs pour Jupiter, pour Uranus je me suis depeché, puis hier j'ai passer une nuit d'obs complète, je ne me souviens plus, ca me parait déjà bien loin. 5 fps sec à 1/25° Gain entre 70 et 80 luminosuté et gamma???

Posté
Bon alors, elle est de quelle couleur, en vrai, Uranus ?

(Moi je la vois plutôt verte en visuel...)

Moi en visuel je ne la vois pas, tu as de bons yeux dit moi. :?:

Bon j'etais persuader d'avoir pris une punaise verte pour la photo d'Uranus. Pour la rendre crédible je du traffiquer un peu trop.:be:

Posté
Moi en visuel je ne la vois pas, tu as de bons yeux dit moi. :?:

En visuel aidé. ;)

A l'oeil nu, elle est visible (merci à Tutu56 de m'avoir indiqué regarder, lors de la Korrigan star party), mais sans couleur...:be:

Posté

C'est quand même un peu flou...

Comment peut-on améliorer ce point?

J'ai commandé un 254/1200 qui devrait arriver dans un mois, et je visais justement cette webcam...

Sinon, la vrai couleur est quelque part entre les deux.

Turquoise, quand je l'avais trouvée avec mon 114 antédiluvien...

Posté
C'est quand même un peu flou...

Comment peut-on améliorer ce point?

J'ai commandé un 254/1200 qui devrait arriver dans un mois, et je visais justement cette webcam...

Sinon, la vrai couleur est quelque part entre les deux.

Turquoise, quand je l'avais trouvée avec mon 114 antédiluvien...

Salut

Je voulait juste essayer la bête et je n'ai pas la solution pour améliorer la netteté.

Soit il faut augmenter le nombre de poses, soit il faut passer en modif logue pose.

C'est l'expérience qui me manque avec une prémière!

Aussi la map, je ne suis pas sur quelle était parfaite, dès que je touche au reglage toute l'image tremble à l'écran et devient flou sur un laps de temps, c'est un point faible dans mon équipement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.