Aller au contenu

Réparation Téléscope Dobson

Bluenight

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je me permets de poster ce sujet car suite à un litige daté d'il y a quelques années, j'ai décidé de ressortir mon vieux Dobson pour le retaper.

Il a subi des chocs lors d'un transport, et a perdu son araignée ainsi que ses oculaires. 

Je ne suis pas un bon bricoleur, donc tous vos conseils pour remettre à neuf l'araignée ainsi que la création d'une nouvelle monture permettant d'accueillir le tube.

Je vous remercie grandement!!

IMG_20220929_094548.jpg

IMG_20220929_094555.jpg

IMG_20220929_094600.jpg

Bonjour @Bluenight,

D'après les flasques sur chaque côté du tube, il semble que ce télescope Flextube était équipé d'un GoTo. Souhaitez-vous à nouveau le GoTo ?

Si oui il vous faudra commander à l'adresse donnée par @martial_julian le kit de transformation en GoTo Flextube exemple : https://www.telescopiomania.fr/moteurs-et-kits-goto-pour-montures-pour-telescopes-astronomiques/3258-synscan-kit-goto-pour-skywatcher-dobson-12-.html. , je crois que la monture est complète dans ce kit, en neuf il y en a pour près de 1 000€, en occasion c'est très rare.

Si vous ajoutez le prix des oculaires et de l'araignée, vous êtes dans la plage de prix d'un appareil récent complet d'occasion.

La démarche de restauration GoTo demande alors profonde réflexion.

Si non, surveillez les petites annonces du forum ou LBC. Il y passe très régulièrement juste la monture non GoTo pour une cinquantaine d'euros. Patience et un peu de chance seront nécessaire.

Une autre solution pourrait consister pour vous, si le cœur vous en dit, à construire un télescope léger de type serrurier, les exemples sont nombreux sur ce forum, en réutilisant miroir, barillet et porte oculaire que vous avez déjà.

Bonne chasse.

Ney

bonjour,

tout dépend de votre niveau (ou celui de votre voisin) avec une scie et un tournevis!

Bon, il vous faut une araignée et un secondaire... une araignée, cela se bricole (du bois pour le centre, 4 réglets metaux, 4 vis) , mais le 2nd il faut l'acheter (OU par example)...

pour ce qui est de la monture.. si vous voulez un GOTO, voir poste dessus... cher 😞

sinon, de nouveau, une monture dobson, c'est 5 planches...

si vous regardez sur cette page, il y a la fabrication d'une telle base...

https://sites.google.com/view/brebisson/home/le-114-a-moins-de-100

mais il faut être un minimum bricolo!!!!

en mode "pas cher", je bricole, vous pouvez vous en tirer pour environ 150€.... et avoir un scope (sans les oculaires, c'est un autre problème)...

cyrille

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.