Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les loulou ! 

je viens vers vous car j'ai un petit sujet de viseur polaire je m'explique,

Je vise au loin un château d'eau qui es a environ 2km, seul problème, qui n'en es peut être pas un,  lorsque j'aligne l'ensemble de la tête avec le reste mon viseur n'est pas droit il es penché image 1 et si je souhaite mettre le viseur droit j'arrive avec une tête qui es incliné et le contre poid vers le haut image 2 

avez vous une idée ? il faut que je touche au viseur polaire ? 

lieu

LIEU.thumb.jpg.b9c3e539cde732de7651262b02460dd3.jpg

IMAGE 1 :

1.thumb.jpg.ddb1513bde418288043042a1ec7c153d.jpg

viseur polaire de l'image 1 :

1BIS.thumb.jpg.555bf2803e87f27d501b4fe175840bc3.jpg

image 2

2.thumb.jpg.fe7c35e0b8b52bdd710d0d393e37a9b5.jpg

viseur polaire de l'image 2 : la le réticule est droit mais pas la monture 

2BIS.thumb.jpg.9b4a55988940cfcdcb11cfda0860df4a.jpg

Posté

Salut, 

ce n'est pas un problème si le réticule n'est pas orienté avec le 0 en haut lorsque la monture est en position avec les contrepoids en bas, en fait je crois bien que ce n'est jamais le cas sauf coup de chance.

L'important est de bien aligner l'axe du viseur avec l'axe AD de la monture (ce que tu es en train de faire je suppose).

Ensuite, lors de la mise en station, il suffira de tourner l'axe AD pour orienter le réticule avec un axe vertical et l'autre horizontal. Une méthode simple pour faire ça : placer la polaire au centre du réticule, puis utiliser les molettes d'azimut pour la déplacer à l'horizontale jusqu'à un bord du champ de vision, puis faire tourner l'axe AD pour que la polaire se retrouve sur l'axe horizontal du viseur polaire, le tour est joué l'axe est maintenant bien orienté (les contrepoids ne sont sans doute plus en bas mais ce n'est pas grave du tout) il reste à placer la polaire au bon endroit grâce aux molettes d'altitude et d'azimut.

N'hésite pas à me dire si ce n'est pas clair ;)

Alexis

• J'aime 1
Posté

Salut Alexis, je crois avoir compris :)

moi j'utilise ps align, et du coup j'arrive a placer l'etoile polaire au bon endroit pour qu'elle soit dans le cercle mais ce que je trouve bizarre c'est qu'il faille que ma tête soit à mon sens bizarrement tourné pour que mon réticule soit bien horizontale... d'ailleur je ne sais pas si on appele ca une "tete" tu vois ce que je veux dire ? 

Posté (modifié)

Je vois très bien ce que tu veux dire, tu voudrais que lorsque ta monture pointe le nord avec les contrepoids en bas, ce qu'on appelle parfois la position "HOME", à ce moment ton réticule soit dans le bon sens. Mais cela n'est pas nécessaire du tout même si ça te parait bizarre. Dans mon cas, quand je fais ma mise en station au viseur polaire, le 3 est en haut, le 9 en bas, le 0 à gauche et le 6 à droite et ma barre de contrepoids pointe à l'ouest vers le bas ; et ben malgré tout, ma mise en station est nickel, parce que je prend le temps (1 minute maxi, c'est hyper rapide en fait) d'orienter le réticule comme il faut, sans me soucier de qui est en haut ou en bas.

Modifié par joker0247
  • J'aime 1
Posté (modifié)

D'accord alors donc ma heq5 va tres bien tu me rassure un peu :) j'ai cru que j'aurais du demonter le reticule pour tourner je ne sais quel vise pour tourner le reticule :) merci a toi !

petite question j'en profite vu que tu as une HEQ5 aussi ! moi quand je le fais de nuit la lumiere est je trouve trop forte et du coup je ne vois meme pas l'etoile je suis obligé d'eteindre la heq5 pour voir l'etoile et rallumer pour voir les cercles .... une astuce peut etre ? ;)  @joker0247

Modifié par yannusbonus
Posté
il y a 14 minutes, yannusbonus a dit :

petite question j'en profite vu que tu as une HEQ5 aussi ! moi quand je le fais de nuit la lumiere est je trouve trop forte et du coup je ne vois meme pas l'etoile je suis obligé d'eteindre la heq5 pour voir l'etoile et rallumer pour voir les cercles .... une astuce peut etre ?

La polaire ressort assez bien du fond rouge chez moi en général... si ce n'est pas le cas j'y vois deux explications possibles : soit ce n'est pas la polaire mais une étoile moins brillante (sisi ça arrive de se tromper :) )soit il faut mieux orienter l'axe de déclinaison pour laisser entrer davantage de lumière dans le viseur (l'axe de déclinaison croise celui du viseur et l'obstrue, c'est pourquoi il est percé d'un trou pour laisser passer la lumière ; selon comment est tourné l'axe de déclinaison on voit plus ou moins bien à travers le viseur). Tu peux tester de jour en cherchant l'orientation de l'axe DEC qui te permet de faire entrer le maximum de lumière à travers le VP puis de noter cette position sur ta monture, histoire d'avoir un repère pour aller plus vite quand il fera noir.

Posté (modifié)

merci Joker ! je vais tester ca plus en détail en mode nuit ! hâte que le temps s'améliore !! en attendant ca me trote dans la tete le fait que je vais vouloir chercher a demonter le viseur pour le mettre horizontale mdr

Modifié par yannusbonus
Posté

😄

Franchement, si je peux te donner un conseil, ne touches plus à ton VP s'il est bien axé, car tu pourrais regretter de le démonter, le gain apporté ne vaut pas le risque encouru à mon avis :) 

Posté

du coup petit scotch coupé en deux pour reperer facilement en pleine nuit que mon reticule et horizontale meme si c'est du " a peu pres" je ne pourrais jamais mettre un niveau sur ma tete pour verifier que ma ligne est horizontale ! juste a l'oeil ! 

image.png.2f21d2bf52624a84c14b0c32714cd73f.png

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, yannusbonus a dit :

D'accord alors donc ma heq5 va tres bien tu me rassure un peu :) j'ai cru que j'aurais du demonter le reticule pour tourner je ne sais quel vise pour tourner le reticule :) merci a toi !

petite question j'en profite vu que tu as une HEQ5 aussi ! moi quand je le fais de nuit la lumiere est je trouve trop forte et du coup je ne vois meme pas l'etoile je suis obligé d'eteindre la heq5 pour voir l'etoile et rallumer pour voir les cercles .... une astuce peut etre ? ;)  @joker0247

J'ai le même problème sur mon HEQ5, du coup je n'utilise pas la lumière rouge, mais j'approche simplement l'écran de mon téléphone, ou une petite lampe de la monture.

En faisant varier la distance on peut à la fois voir la polaire et les cercles.

Posté
il y a 16 minutes, Hans Gruber a dit :

J'ai le même problème sur mon HEQ5, du coup je n'utilise pas la lumière rouge, mais j'approche simplement l'écran de mon téléphone, ou une petite lampe de la monture.

En faisant varier la distance on peut à la fois voir la polaire et les cercles.

Bonjour Hans ! comment fait tu pour ne pas utiliser la lumiere rouge ? parce que moi des que j'allume la monture la lumiere se met automatiquement ! juste tu la laisse la HEQ5 éteinte le temps de faire ta mise en station ? 

Posté
Il y a 1 heure, yannusbonus a dit :

Salut

Il y a la possibilité de régler la luminosité de la led du viseur polaire sur les Orion Atlas et EQ6, je ne sais pas si c'est pareil sur les HEQ5, mais c'est a tester avec cette procédure : il faut aller dans ''setup mode'' puis ''handset setting'' et faire défiler jusqu'a ''Polarscope led'', et tu auras accès au réglage

• J'aime 1
Posté

La mienne est en fait une syntrek (il y a juste une télécommande simple). J'ai bien acheté une raquette synscan par la suite, mais voyant qu'il fallait régler la position GPS, l'heure, puis faire une procédure d'alignement ça m'a vite gavé et je suis retourné à la télécommande simple (il faut la brancher pour que le moteur de suivi tourne)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.