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Résistance chauffante du miroir secondaire : impact sur les images.


Yin_Zhen

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Bonjour

 

Habituellement, on fixe le câble de la résistance chauffante du secondaire sous une branche de l'araignée. Or, dans le cas des produits commerciaux, le câble est BEAUCOUP plus épais que les branches de l'araignée.

Du coup, je me demande si c'est la meilleure façon de procéder. Ne serait-il pas préférable de faire décrire un demi-cercle par le câble ?

 

Merci d'avance !!!

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Une solution que j’ai adopté sur mon newton est d’isoler électriquement 2 branches d’araignée afin d’y faire passer la tension d’alimentation de la résistance chauffante du secondaire. De cette façon, aucun câble ne passe dans le champs. 

 

Autre solution, utiliser 2 conducteurs simples (fil isolé) de faible diamètre, car l’intensité qui passe est faible, qu’on maintient au niveau d’une branche d’araignée à l’aide d’un profilé en plastique en forme de H. On trouve ces profilés dans certains magasins de bricolage. On coupe le profilé à la longueur de la branche d'araignée, on l’encastre sur la branche d’araignée et on passe les 2 fils dans la 2ème gorge. 

 

Pour la section des fils, si on part sur une résistance de 5W sous 12V, ça fait une intensité de moins de 0,5A. Une section de fil de 0,2mm2 est suffisante. Rien n’empêche de prendre un peu plus gros pour que ça serre dans la gorge  pour assurer le maintien des fils.

 

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il y a 45 minutes, Discret68 a dit :

Pour la section des fils, si on part sur une résistance de 5W sous 12V, ça fait une intensité de moins de 0,5A. Une section de fil de 0,2mm2 est suffisante. Rien n’empêche de prendre un peu plus gros pour que ça serre dans la gorge  pour assurer le maintien des fils.

Bonsoir,

0,2 mm2 de section donne un fil de 0,5 mm de diamètre. Le plus simple n'est-il pas alors de le coller sur le chant de l'araignée ?

 

Ney

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Il y a 12 heures, 22Ney44 a dit :

Le plus simple n'est-il pas alors de le coller sur le chant de l'araignée ?

 

La difficulté à mon sens est que le collage tienne dans le temps. Avec les variations de température et d'hygrométrie, pratiquement tout ce que je colle .... finit par se décoller avec le temps. Je fais surtout allusion aux pattes de fixation avec adhésif pour y fixer les câbles. Quel que soit le modèle et la provenance, ça finit par se décoller rapidement.

 

Au début je passais chaque fil sur le chant d'une branche d'araignée et je l'avais fixé par une bande de scotch noir sur toute la longueur de chaque branche et ça tenait pas mal. 2 branches sont finalement équipées.

 

image.png.e21f07c1667d4fdfcf3a349a6c82c1c3.png

 

Pour les profilés en H (noir ou blanc), on en trouve dans certains magasin de bricolage. Des modèles de plus petites sections sont utilisés en modélisme sous la marque Evergreen.

 

La solution à retenir peut aussi dépendre de l'épaisseur des branches d'araignée.

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Autre solution, bien isoler le secondaire pour ne pas avoir besoin de le chauffer.

 

En gros :

- placer un isolant thermique fin sous le secondaire et autour de son support

- placer de la couverture de survie sur toutes les parties du secondaire et de son support exposées au ciel (ne peindre en noir mat que les zones visibles depuis le porte oculaire, soit directement, soit par réflexion sur le primaire)

- utiliser un pare buée de bonne longueur (généralement de 1,5 à 2xD)

 

Accessoirement, coller de la couverture de survie sur les branches de l’araignée. Aucun reflet à craindre si l’intérieur du tube est bien mat et correctement bafflé.

 

Avec ça je n’ai jamais eu de problème de buée sur le secondaire de mon Newton, sans besoin de résistance chauffante, ou alors quand j’en avais, c’est qu’il était temps de rentrer car tout ruisselait (caméra, ordinateur…). En Normandie, ça arrive assez régulièrement !!!i

 

J’avais pourtant installé une résistance, je ne m’en suis jamais servi et j’ai fini par la retirer :

 

image.thumb.jpeg.3f5aad0628d808c7d576bb44e3f63822.jpeg

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Merci beaucoup pour vos messages !!! :pou:

Sinon, même si on n'est trouve pas beaucoup, je me demande ce que valent les pare-buée chauffant pour newton :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6145_Astrozap-Flexi-Heat-Dew-shield---fits-Tubes-D-181-mm--like-6--Newtonians.html

 

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Il y a 4 heures, tictactoc a dit :

Salut, 

Vraiment, tu confirmes aucun reflet, ni truc bizarre sur les étoiles ?   (Visuel et photo)

Parce que cela me tenterait pas mal. 


Je n’ai jamais eu de problème de reflet. Je ne faisais que de la photo. Il est important de mettre du noir mat sur les zones visibles depuis le PO et qui se reflètent sur le miroir, ainsi qu’un bon bafflage.

Il y a 4 heures, Yin_Zhen a dit :

N'y a-t-il pas de vignettage avec une telle longueur ?


Ca se détermine avec un simple dessin. Tout dépend de :

- la focale

- du diamètre du pare buee

- du diamètre du miroir

 

J’ai cependant été un peu trop fort, le chiffre est plutôt entre 1,5 et 2 x le diamètre du tube du télescope (Newton). Pour les réfracteurs et catadioptriques, le chiffre sera différent. Comme ils ont une lentille frontale, un pare buée chauffé ou un ruban chauffant sera probablement plus adapté.

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Il y a 21 heures, Fred_76 a dit :

Autre solution, bien isoler le secondaire pour ne pas avoir besoin de le chauffer.

 

Je plussoie, autre manière d'y arriver, un support en composite carbone d'un diametre proche du petit axe du secondaire, fait sur mesure par Sud Dobson, comme indiqué dans l'autre fil, 80€ bien investis :

 

IMG_20211028_182640.jpg

 

Avec ce support et en plus un pare-buée (recouvert de feutrine à l'intérieur), jamais eu de buée sur mon secondaire même lorsque le setup est dégoulinant après une nuit d'imagerie en automne.

 

Il y a 19 heures, Yin_Zhen a dit :

N'y a-t-il pas de vignettage avec une telle longueur ?

 

Le mien dépasse de 30cm, je l'ai fermé avec le velcro légèrement de biais pour lui donner une forme un peu évasée. Pas le moindre vignettage à cause du pare-buée, ça se verrait sur les images prétraitées car je prends les flats sans le pare-buée.

 

 

Modifié par danielo
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La société Canadienne Kendrick (site kendrickastro.com) commercialise depuis de nombreuses années des systèmes pour secondaires, primaires... pour les secondaire, sont livrés avec la résistance, deux connecteurs de section rectangulaire d'environ 0.5 mm sur 5 mm autocolant de mémoire, les soudures sont à protéger avec une goutte de vernis ou de résine et les connecteurs peuvent être peint en noir mat. Ce système est performant.

Modifié par platynota
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  • 1 mois plus tard...

@Fred_76 ces derniers jours j'ai intégré de la couverture de survie sur mon newton et son araignée comme tu l'as fait, afin de réduire la turbulence interne. J'espère faire les premiers tests ce we...

Par-contre, question : ne serait-il pas judicieux de noircir également toute la surface des pattes de l'araignée ? Cela n'engendre-t-il pas des mauvais reflets sur le primaire même si l'angle est très faible ?

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Il y a 9 heures, Vivien0 a dit :

@Fred_76 ces derniers jours j'ai intégré de la couverture de survie sur mon newton et son araignée comme tu l'as fait, afin de réduire la turbulence interne. J'espère faire les premiers tests ce we...

Par-contre, question : ne serait-il pas judicieux de noircir également toute la surface des pattes de l'araignée ? Cela n'engendre-t-il pas des mauvais reflets sur le primaire même si l'angle est très faible ?


Attention sur le secondaire, j’avais placé un isolant mince (3-4 mm de polystyrène) entre le dos du secondaire et la couverture de survie.


Du moment que ce n’est pas visible depuis le porte oculaire, il n’y a pas de raison.

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Ok! Me concernant, j'ai laissé le miroir collé avec la colle d'origine (j'ignore si c'est un scotch épais double face ou autre chose, mais son épaisseur est de l'ordre de 1-2 mm). Je n'ai pas recouvert la partie cylindrique sur laquelle est collé le secondaire car j'ai préféré laisser ma résistance chauffante qui couvre bien cette partie.

Ma RC est de ce type :

https://www.univers-astro.fr/fr/resistances-chauffantes/622-resistance-chauffante-pour-miroir-secondaire-14-cm.html

 

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