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Posté

Bonjour, j'ai une panne sur ma monture advanced vx : le moteur de déclinaison fait des va et vient incessant. Ce dysfonctionnement apparaît dès l'alignement sur deux étoiles.

J'ai envoyer ma monture chez Médas et il n'ont pas du tout eu le dysfonctionnement. Selon eux la monture n'a pas de problème. Selon eux, l'hypothèse serait que la batterie que j'utilise ne ferait pas du 12 V constant. Il ont pu voir fonctionner la monture assez longtemps, puisqu'il l'ont garder une bonne semaine.

Ma batterie est celle Bresser 100W.

J'ai donc acquis une autre batterie POWERTANK LITHIUM LT CELESTRON, Une batterie sensé fournir du 12 V constant.

Mais malheureusement pour moi, même avec cette nouvelle batterie le dysfonctionnement continue. Toujours le va et vient incessant au niveau moteur déclinaison.

Donc la question que j'aimerai poser est simple : comment comprendre ce dysfonctionnement ? Et comment comprendre que chez le réparateur ma malicieuse monture fonctionne à merveille ???

Posté
il y a 9 minutes, Frédéric Salmon a dit :

Donc la question que j'aimerai poser est simple : comment comprendre ce dysfonctionnement ? Et comment comprendre que chez le réparateur ma malicieuse monture fonctionne à merveille ???

Salut,

 

Hormis les tests faits chez Medas, sais-tu s'ils ont fait les tests sur batterie (Celestron Powertank bien sûr chez eux) ou sur secteur ? Le test est à faire chez toi également, sur secteur.

 

J'utilise (parfois) une CGEM II (modèle juste au-dessus de l'AVX) avec un Powertank ou une batterie Bresser vu que j'ai les 2 et il n'y aucune différence de fonctionnement sur cette monture avec l'un ou l'autre.

 

Souvent les montures (Go-To) sont sous-alimentées. Voir les différents posts sur le forum.

 

Bon ciel.

Posté

Merci pour la réponse.

Oui j'imagine que je vais devoir tester avec un adaptateur secteur... Un achat en plus, alors que je n'ai pas l'utilité d'un tel adaptateur à part ce test.

Sinon, selon la conversation eu avec le réparateur de Médas, il l'aurait tester à la fois sur secteur et sur batterie.

Par contre, j'ai bien du mal à identifier les posts sur le forum qui pourrait m'éclairer sur ma panne. Si tu as là aussi un conseil, je suis preneur. Merci d'avance...

 

Posté (modifié)

Salut,

En fait, si ça fonctionne chez eux et pas chez toi, quelle est la différence ?

L'alim a l'air ok puisque tu as changé la batterie. 

Et le câble? Qui peut-être source de chute de tension et mettre l'électronique en vrac, tu ne voudrais pas essayer? C'est moins cher qu'une alim secteur.

Ce n'est qu'une idée.

Modifié par Batbihirulau
Posté

Merci, mais en ce qui concerne les câbles entre la batterie et la monture : j'ai penser à ce problème et j'ai utiliser des câbles différents pour voir si cela venait de là. Verdict : c'est pas ça... En tout cas, merci pour vos réponses.

 

Et quelle est la différence entre chez moi et Médas qui pourrait expliquer la panne ? Je n'ai pas la moindre explication, si seulement ma monture pouvait parler...

Posté

Sur mon AVX le connecteur 12V était parfois capricieux et selon le câble d’alimentation utilisé, en particulier celui fourni avec la monture [de mémoire un câble allume-cigare vers coaxial avec anneau de sécurité côté monture] ou celui fourni avec le Powertank Celestron [coaxial vers batterie et idem que l’autre côté monture] j’avais parfois des sautes de courant. Ça n’était pas le cas avec des alims standard sans anneau de sécurité vissable, du type de celles fournies pour les caméras astro. 
 

Regarde si ce n’est pas le cas car la monture pourrait s’alimenter normalement tant qu’elle n’a pas trop bougé, puis commencer à avoir des micro coupures qui peuvent causer des dysfonctionnements surprenants. 

Posté

Merci Jean Louis, j'ai eu un peu le temps de me pencher aujourd'hui sur ce topic. C'est vrai que ce qui est décrit ressemble à mon dysfonctionnement. 

Posté
il y a 40 minutes, Fred750 a dit :

Merci Jean Louis, j'ai eu un peu le temps de me pencher aujourd'hui sur ce topic. C'est vrai que ce qui est décrit ressemble à mon dysfonctionnement. 

Je souhaite aussi que ce soit juste çà et pas un problème de carte moteur.Bonnes investigations🙂

 

Jean Louis

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