Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Nota: Je laisse le modérateur déplacer ce sujet vers un fil dédié  plus aux logiciels si nécessaire.

Et toues mes excuses, c'est un peu long à lire...

J'ai essayé d'installer NINA  pour le tester (j'utilise l'ASIAIR Pro habituellement, parfois avec quelques difficultés lors des mises à jour... ) et je reste bloqué sur quelques points. Comme j'aimerais ne pas rester sur un échec sans comprendre, j'ai besoin de vos lumières!

Le matériel:

Un PC portable ASUS récent, avec W10 à jour.

La dernière version de la plateforme ASCOM.

La dernière version du driver ASCOM de Astro-Physics (indiquée comme compatible avec ma monture AP400 GTO, et le contrôleur CP2). Le contrôleur de la monture  est raccordé à un port particulier du PC, avec un câble USB / RS232 avec le bon chipset (fourni par Astro-physics et marche très bien avec un ASIAIR)

La dernière version du driver de la caméra de guidage (zWO 120 mini)

La dernière version de Phd2.

Un Nikon D5300 comme APN.

La caméra de guidage et l'APN sont connectés au PC en USB.

J'ai installé tout cela sans difficulté. dans l'ordre suivant:

- PHD2, avec connexion de la caméra de guidage et de la monture, tous deux bien reconnus. Le driver ASCOM de la monture est visible et opérationnel. L'installation du driver ASCOM de la monture est ok, le port com est reconnu, la monture et le type de firmware aussi. Question: doit on installer le driver ASCOM de la monture à ce stade ou seulement la caméra de guidage pour éviter des conflits à la connexion de la monture dans NINA?

- Installation de NINA, et installation du matériel avec l'onglet "Équipements".

- Le guidage est reconnu comme étant PHD2.

- La monture est reconnue, avec les soucis décrits plus bas.

- L'APN a été reconnu, avec les soucis décrits plus bas.

1. L'APN Nikon D5300 a été reconnu dans NINA et connecté lors de mes premiers essais (je pouvais faire des déclenchements depuis NINA) , mais ne l'est plus du tout maintenant après avoir éteint et rebranché la chose. Aucune explication rationnelle: les appareils NIKON n'apparaissent plus dans le menu déroulant pour le choix de la caméra . Peut être un pb de driver de Windows qui s'est invité sans me le dire? Dans ce cas, comment le désinstaller?

2. La monture est bien reconnue dans NINA , mais avec un comportement étrange: une fois connectée, le pavé de l'onglet "équipement" / "Télescope  de NINA correspondant aux mouvements manuels de la monture est totalement inactif. Par contre le bouton "Park" / "Déparker" est bien opérant (si par exemple  j'ai bougé la monture avec le pavé du driver ASCOM,  celui-ci étant d'ailleurs parfaitement fonctionnel: fait bien bouger la monture).

La partie "pavé de déplacement manuel"  de la fenêtre "équipement / télescope"  de NINA se désactive totalement (les éléments sont tous en représentation genre fantôme d'arrière plan) si j'interviens sur le driver ASCOM pour imposer la vitesse de déplacement (sidéral par ex). Dans cette situation, la monture apparait alors comme déconnectée de NINA. Je peux la reconnecter,  les touches de déplacement manuels réapparaissent (sans pour autant être opérationnelles). Pour que la monture puisse être re-connectée à Nina, il faut que le suivi sur le driver ASCOM soit stoppé.

Tout ceci n'est pas évident à décrire, je mettrai des copies d'écran si nécessaire.

Le point 2 est bien sûr le plus important. Pour info, j'ai regardé moult vidéos et tutos ou tout se passe toujours très bien, lu la doc de NINA....  je suis aussi allé sur le forum NINA Discord, très réactif, qui m'a suggéré de vérifier mes drivers ASCOM. Ils sont OK en première analyse. J'ai désinstallé tout cela et ré installé NINA et les drivers sans que cela ne change quoi que ce soit.

J'aurais bien aimé savoir si quelqu'un a déjà rencontré des situations de ce genre et comment cela a été réglé. Il y a peut être un ordre précis à suivre pour installer et initialiser tout cela. Et je ne suis pas à l'abri d'erreurs...

Merci pour votre aide

Jukka

Posté

Salut,

Je commande ma monture Sky-Watcher avec le driver ASCOM Synscan et l'application SynScan Pro App. Depuis la version 2.0 HF1 de NINA, j'ai des problèmes avec la monture aussi... Je ne peux ni parquer, ni déparquer, c'est la double peine :

1. Premier problème : au démarrage de la session tu es bien évidemment parqué, donc bloqué... si je bouge par Synscan App ça me déparque et je peux quand même démarrer ma session.
  2. Deuxième problème : en fin de séquence, NINA ne parque plus la monture, qui continue son suivi... jusque dans le trépied contre-poids en l'air

Comme il y avait plein de mise à jour en début de mois, je suis revenu en arrière sur ma version SynScan Pro App, mais le problème persiste, il vient donc bien de la mise à jour de NINA. Et sur leur site, tu ne peux pas télécharger d'ancienne version...

J'ai une connaissance qui a aussi le même problème.

Reste plus qu'à attendre une nouvelle mise à jour NINA en espérant que le problème soit corrigé

Pour ta caméra, si tu la débranches et la rebranches, il faut d'abord rafraichir en cliquant sur les flèches qui tourne en rond à côté du menu déroulant du choix de ta cam. Je suppose qu'elle est raccordé en USB, dans ce cas il faut la mettre sur le même port qu'elle était quand elle fonctionnait (si c'est comme la monture en USB, il y a un paramètre de port com qui se règle, si tu change de port USB, le réglage est perdu et tu n'as plus de liaison.

Désolé si c'est pas très clair, effectivement pas facile à décrire par écrit.

Et désolé de ne pas pouvoir t'aider d'avantage

Rom1

Posté

@Rom1_Z

Merci pour ces informations, à la fois rassurantes (je ne suis donc pas le seul….), et un peu inquiétantes, car j’avais l’impression que NINA était assez abouti et sûr, utilisant ASCOM comme standard de drivers, ce qui est très fortement recommandé par Astro-Physics pour ma monture. 
je vais donc patienter un peu..

pour l’APN, j’ai téléchargé le driver générique depuis github, et ça avait l’air de fonctionner.  

Merci encore!

Jukka.

Posté

Pour la monture j'ai galéré avec la mienne et nina (une eq5), elle ne voulais pas se connecter, et quand elle le faisait elle partait dans le mauvais sens, jamais synchro avec stellarium....
Il y a pas mal de petites cases a cocher ou décocher, des "sync", des "trucs" dans eqmod et nina, par contre j'ai tellement essayé de choses que je ne sais plus qui a fait quoi, mais maintenant ça fonctionne.
Pour moi il faut mettre eqmod en J-NOW  et "allow site write" pour que ça fonctionne.

Donc peut être essayer par itérations certaines choses, même si c'est contre intuitif.

Pour le nikon, ayant eu un D5100 c'était un peu capricieux aussi, déjà il lui fallait un relais en plus de l'usb, et des fois il ne voulais pas se connecter.

Je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner sous APT.
je crois que le D5300 n'a pas besoin de relais, donc peut être un soucis de drivers en trop ou manquant...
Tu as essayé sans drivers du tout?

Posté

@Tyler

Merci pour ces infos!

Une chose assez perturbante, c’est que toutes les vidéos et tutos ne font état d’aucun problème, et que tout se passe toujours bien !

Pour le Nikon, ça a fonctionné du premier coup la première fois,  NINA affichant bien cette marque d’APN dans la liste déroulante de l’onglet caméra de la fenêtre équipements (NINA est sensé intégrer le driver). Par la suite, avec les mêmes câbles et le même port sur le PC, et comme je l’avais arrêté quelque temps pour tester uniquement la monture, NINA ne l’a plus fait apparaître lorsque je l’ai rebranché. Par contre le driver ASCOM chargé depuis GitHub est  bien apparu… D’où sans doute un problème de driver..

j’ai encore des choses à explorer !

Jukka. 

Posté

Autre voie. Si tu as rencontré des problèmes avec l'ASIAIR qui embarque en fait Kstars-Ekos et les pilotes Indi sur une plate-forme linux, tu peux toujours te monter ta propre configuration RPI4 + Indi  + PHD2. J'ai écrit un document qui explique la procédure à suivre, dans la rubrique Logiciels. Tu es ainsi indépendant et en plus tu peux connecter tous les matériels, sans la restriction à ZWO.  Ou te tourner vers les plate-formes Astroberry, Nafabox ou StellarMate. Ce dernier est comparable à l'ASIAIR, avec un app pour le smartphone ou une tablette.

Le seul point que je n'ai pas abordé, car je n'ai plus les connaissances suffisantes, ayant abandonné WIn depuis un bon bout de temps, c'est la partie liaison en WIFI. Très simple à réaliser entre le RPI4 et un PC sous linux, mis avec un PC WIn ????.  J'utilise un répeteur WIFI pour pallier la faiblesse du WIFI du RPI4.

Mes séances se déroulent sans anicroches à tel point que je fais autre chose pendant que ça se passe.

Posté

@rmor51

je vais regarder, mais cela fait bien longtemps que je n’ai pas fait de manip de ce genre! En plus, d’après Astro-Physics, ma monture ne ferait pas très bon ménage avec INDI ( même si ça marche avec l’asiair dans sa version 1.6! )
Jukka. 

Posté

Peut-être jeter un coup d'œil dans le gestionnaire de périphériques W10.

Quand tu branches quelque chose sur un port USB il y a une ligne qui doit apparaitre en Port COM avec un numéro et une vitesse du style 9600 ou 11500 bauds.

Vérifier sur ASCOM en cliquant sur l'engrenage au niveau périphériques NINA que le numéro et la vitesse correspondent.

Posté

Ok, merci à tous!

je regarderai tout cela à tête reposée, en reprenant tout depuis le début !

En tout état de cause, ma monture AP400GTO avec une contrôl box CP2 est assez ancienne, et il ne faut peut être pas demander une compatibilité complète avec des softs modernes! Ce qui m’embête un peu, c’est qu’elle fonctionne parfaitement, avec  le version 1.6 de l’Asiair, et que je ne peux pas m’offrir une nouvelle monture de cette qualité ! 

je vous dirai le résultat!

Jukka. 

Posté

Ta monture a une carte du ciel intégrée? (comme certaines montures haut de gamme)
Si c'est le cas il faut la désynchroniser dans nina, bouton "sync" sur off, ou "no sync" sur on, je ne sais plus et je ne l'ai pas sous les yeux.

Posté

@Tyler

Ma monture est toute simple, et date des années 2000! Mais une qualité assez remarquable. 

Pour le moment, l’objectif est de la faire reconnaître dans NINA avec toutes les fonctionnalités basiques, ce serait déjà bien!

Comme je l’ai indiqué, cela fonctionne bien avec l’Asiair, et les quelques astro photos que j’ai pu mettre sur le forum ont été faites avec. 

Mais j’ai une question assez basique pour le moment : une fois l’équipement connecté à Nina et correctement configuré, je pense qu’on oublie les fenêtres du driver ASCOM, et qu’on ne fait les manipulations opérationnelles que sur l’interface Nina ? 

Pour le moment, les déplacements manuels ne sont pas accessibles dans Nina (le pavé de déplacements de la fenêtre ASCOM étant lui parfaitement fonctionnel, mais toute action sur ce pavé déconnecte  la monture).
C’est pourquoi je pense qu’il il a un pb entre les drivers qui ne doivent pas être complètement compatibles. 

je vais tout reprendre, et on va bien voir !!!

Jukka. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.