Aller au contenu

Nuit des étoiles en Bretagne

Astrofan

Messages recommandés

Posté

Première nuit des étoiles hier soir !

Comme d'habitude en Bretagne, y fait toujours beau (pas un nuage pendant toute la soirée :hm: Si si je vous assure !)

Arrivé, 10h, déjà une soixantaine de personne : Pléiades et Barbapapa sont déjà là avec le matériel.

Pendant la balade à travers les constellations, on en profite pour montrer Juju aux néophites, tous heureux de pouvoir enfin voir quelque chose ! Et là, les questions commencent : "c'est quoi les points lumineux ?", "et les bandes de couleurs...?".

Le petit jeu de question réponse continue, on change de cible avec le XT10...hop, la belle nébuleuse de la lyre. Le ciel est pur, enfin à peu près si on enlève la pollution lumineuse de certaines villes dont on ne citera pas le nom (on va pas leur faire honte quand même... :D ). Du coup, le petit anneau est bien visible et commence à montrer des nuances sur le pourtour ! (je l'avais jamais vu comme ça :wub: ). Niveau ambiance, toujours autant de monde autour du scope, toujours autant de questions bien sûr ("c'est quoi une nébuleuse ?", "elle est dans la voie lactée ?"), la même question ressort souvent, de quoi s'entraîner un peu. :)

Et là, un petit gamin arrive et, gentillement, demande de pointer.....un pulsar ! Et oui, c'est pas facile ! Même pour les plus pros ! Alors la réponse arrive : "Euuuuhhh, ben...c'est pas trop possible là (on a pas de VLT ici nous :( )".

Le même gamin revient plus tard et là, c'est le drame pour lui : "je peux voir Neptune ?".

Rahhhh, comment y fait pour demander que les trucs qu'on peut pas voir (c'est peut-être un don, quoique, il nous a pas demandé de trou noir (c'est bizarre ça !)

On lui explique que le capricorne est pas visible à cause de la pollution lumineuse.

Et lui, qu'est qu'il fait, ben il part voir quelqu'un d'autre pour voir Neptune (trop chou !!). :be:

Petit tour habituel des stars de l'été, M27 très bien visible à l'OIII, les bords deviennent nets, magnifiques), M13 totalement résolu au C8 de Barbapapa (c'est assez impressionant à voir)...

Peu à peu, tout le monde part pour laisser les plus motivés.

Vers 1h, l'ambiance se lâche (quelques blagues bien placées, heureusement sans la présence de jeunes gens qui auraient été choqués à coup sûr ! :censuré: ).

On recommence un tour d'observation au dobson, M2, M27 toujours aussi belle, accompagnés des dernières questions des survivants.

Pour finir, petit concours de pointage : Xt10 Vs C8, beau match, pas très équilibré. :p

La cible, Hélix. Résultat......égalité ! Et oui, même au C8, la nébuleuse n'est pas visible, trop basse sur l'horizon (sinon, c'est sûr qu'on aurait perdu ! Le pointage automatique, c'est trop facile...même pas drôle !).

Et voilà, une nuit super, il commence à se faire tard et si je veux revenir demain, va falloir être encore un peu frais ! :confused:

Ce soir peut-être encore une nuit de folie (ça à l'air bien parti)

Posté

Sympa ta nuit des étoiles, ici, c'est raté (ciel couvert) mais aujourd'hui cela semble bien ce dégager.

Si tu remets cela cette nuit ne rates pas vers 22h45 (heure locale) de guetter l'ISS .

Posté

Comme d'habitude en Bretagne, y fait toujours beau (pas un nuage pendant toute la soirée :hm: Si si je vous assure !)

Eh oui, je viens d'y passer quelques jours : Sur 6 nuits, 5 nuits de ciel nickel (dont la nuit au Menez Are...:) ).

C'était où la soirée nuit des étoiles ?

PS : Le bruit du Goto de Barbapapa n'a pas fait fuir les curieux ? :be:

Posté

C'était où la soirée nuit des étoiles ?

PS : Le bruit du Goto de Barbapapa n'a pas fait fuir les curieux ? :be:

La nuit des étoiles était à l'hippodrome d'Yffiniac. Le site est pas mal, bien dégagé et il y a de la place pour tout le monde. :)

Pour le Goto de Barbapapa, ben, c'est un Goto, y'avais plus personne autour, on avait de la place à 5 m à la ronde ! :be: Nan, je rigole ! 9a fait un peu de bruit mais c'est quand même supportable, surtout pour les yeux (c'est même très supportable, j'en redemande moi du M13 qui prend tout l'oculaire !).

@+

Posté

Salut Astrofan !

En effet très belle nuit des étoiles :rolleyes: , le ciel étais nicquel, très beau croa, sympas, et puis il y a eu l'ISS aussi, là j'e l'es suivuit avec le Dobson, pas facile, çà vas vite, très impréssionant, une belle soirée avec beaucoup de belles images, plein les yeux.

C'étais comment hier soir a l'hypodrome ?, nous on est aller du coté de Pontivy a pluméliau, ciel sans nuages, mais le sagitaire n'étais pas accésible au XT10 (raahh les arbres :mad: ), plein de belles étoiles filantes et puis j'ai vu Dumbell au 300 de Tutu !:wub: , magnifique très lumineuse, et aussi M80/82 dans le même occulaire !:rolleyes: superbe.

Posté

Je suis retourné encore hier ! (l'astro c'est une drogue :be: ).

C'était aussi sympa mais on a eu une grosse peur en voyant tout le ciel couvert de nuages à un moment ! :cry:

Y sont parti et là on s'en est mis plein les yeux !

M13, M22, M27, M57 au 150 et au takahashi d'un mec !

Par contre, j'ai été déçu de la vision de M27 au taka ! Elle était moins détaillée que sur ton XT10 et aussi moins lumineuse. :o Pourtant avec du matos comme ça (c'était un 200 je pense), je m'attendais à mieux (ton XT est vraiment très bien aussi).

J'ai fait de la pub pour le club d'astro (2 personnes dans la soirée ! :) ).

Toujours les mêmes questions ! Mais c'est vraiment génial de pouvoir partager sa passion avec les gens.

On était moins nombreux aussi (35 personnes max).

Nous, le sagittaire était là, avec ces nébuleuses, ces amas globulaire et tout le reste (bon, un peu dans les nuages mais bon... :D ).

Encore une nuit super fun quoi !

@+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.