Aller au contenu

3 nébuleuses en Halpha: trompe, bubble, dumbell

astroJB

Messages recommandés

Posté

hello c'est encore moi

voici la suite de mes images de vacances en Charentes maritimes la semaine dernière; malgré la Lune en 2° partie de soirée, le Halpha permet de poser sans problème sur des nébuleuses faibles

le matos est toujours le même : NP101, ST2000XM , EQ6, filtre Halpha astronomik 6nm

guidage: vesta NB/LP sur orion 100/600

La trompe : 18 poses de 5 minutes à -15°C, tt iris (darks) et finition toshopCS (je sais c'est pas assez, cette néb mérite des poses de 10 min)

tromp040807rgxr.jpg

version medium : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/tromp040807rgxm.jpg

version full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/tromp040807rgx.jpg

puis des images un peu "vite fait" (fin de soirée, peu de poses) mais finalement çà donne pas mal:

Bubble et M52 : 10 poses de 5 min

bubble040807rgx_ddpr.jpg

version medium : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/bubble040807rgx_ddpm.jpg

version full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/bubble040807rgx_ddp.jpg

M27 : 10 poses de 5 min

dumb30807rgxt.jpg

voili voilou, je vous réserve encore des ch'tites dentelles, la couleur sur M16 et puis çà sera fini car j'ai rendu la ST2000 et je rend la NP vendredi prochain...vivement que j'aie ma lunette pour essayer l'atik!

@+

JB

Posté

Globalement je pense que la solution deux instruments semble la meilleure: une 80Ed sur SVP pour l'astrophoto, le dob pour du visuel.

Si tu est allergique aux dobs, un SC sur équatoriale.

Patte.

Posté

Wahouuuu ! J'adoOoore ton cadrage avec M 52... quel piqué d'image ! C'est sublime...

Bravo !

:wub:

Posté
Trés belles images, la trompe en particulier est superb !

Jean-Marie

Pareil !! ;) Y'en a des détails sur tes photos !

Si en plus, tu n'as pas fait beaucoup de temps de pose, qu'est ce que ça donne avec 10 ou 15 minutes !

@+

Posté

!!!!!! comme ça ARRACHE!!!!!! c'est trop d'la balle!!! ça DECHIRE GRAVE!!! j'adoooorree j'adore j'adore!!!!!:wub:

Posté

Ahhh, M27 a ma préférence, ma préféreeeeeence à mouaaaaaaaaa !!!!!! :lol:

Incroyablement détaillée ! Et ça fourmille de petites étoiles, avec un beau fond de ciel... Superbe !

Tu n'as pas un halo autour des étoiles brillantes ?

:)

Posté

Moi qui d'ordinaire n'aime pas trop l'absence de couleur la je dois bien reconnaitre que sur la bubble nebula ca donne un certains cachet ;)

Tres jolies photos

Posté

C'est vraiment très beau ! je ne connaissait pas bubble et la trompe, on peut les voir dans une lunette ou dans un téléscope ??

Marie

Posté
C'est vraiment très beau ! je ne connaissait pas bubble et la trompe, on peut les voir dans une lunette ou dans un téléscope ??

Ca dépend dans lequel...

:chuisundieu:

Posté

ouh là que de monde! merci à tous pour vos commentaires

takaya> effectivement, je pense que c'est du au filtre Halpha...à confirmer

marie> pour la trompe à mon avis il faut un monstre style un 600mm minimum, elle est quand même faible même en CCD... la bubble est plus facile à mon avis, je ne connais pas le diamètre mini pour l'observer, un 200?

Posté

on m'avait demandé une photo de l'installation dans le dernier post, la voici (faut juste remplacer l'oculaire par une webcam sur la lunette orion)

install3.jpg

Posté

Tu es sûr que le carbone est meilleur conducteur ? Il me semblait que le carbone servait à obtenir des tubes légers, surtout.

Un C11 sur EQ6, ça dépasse 3000 € neuf il me semble (le tube de C11 vaut lui même environ 3000 €, non ?) C'est un excellent choix si tu as des ambitions en astronomie. Ce matériel permet de faire de l'observation visuelle dans de très bonnes conditions (grâce au diamètre) et permet de faire de l'imagerie planétaire et ciel profond. En ciel profond, il faudra un réducteur de focale.

Mais attention :

- Le transport ne sera pas forcément aisé (monture lourde, à transporter en plusieurs morceaux ; tube lourd). Il y a des gens que ça rebute.

- En imagerie, il faudra du temps (sauf si tu es surdoué) avant de maîtriser l'engin. Même avec un réducteur de focale tu auras une focale relativement longue. L'avantage, c'est d'obtenir une bonne résolution, mais cela nécessite un suivi très pointu, donc un autoguidage (ça complique les choses). L'inconvénient, c'est que le champ sera plus petit, et la mise au point plus pointue. Je pense que débuter en imagerie avec un C11 sera plus difficile qu'avec un plus petit instrument. Mais le potentiel est immense (Marc Sylvestre, pour moi le meilleur imageur amateur de galaxies, utilise un C11 - et une caméra CCD).

Bref, c'est un très bon choix si tu es motivé et si tu as les moyens de tes ambitions (du temps pour observer, la possibilité d'aller en rase campagne, un certain esprit scientifique...)

Posté
ouh là que de monde! merci à tous pour vos commentaires

takaya> effectivement, je pense que c'est du au filtre Halpha...à confirmer

marie> pour la trompe à mon avis il faut un monstre style un 600mm minimum, elle est quand même faible même en CCD... la bubble est plus facile à mon avis, je ne connais pas le diamètre mini pour l'observer, un 200?

Elle est dans quelle constellation :?:

Marie

Posté

Oh purée ! M52 et la bulle :) !!! J'adore.

Elle est dans quelle constellation :?:

Marie

M52 et la bulle dans cassiopée. De tête, la bulle c'est NGC 7635. Elle est très grande mais sa magnitude surfacique est très faible (16). Je ne l'ai jamais vue, ni même essayée, au 200mm. Surtout dans mon ciel pourri...

Posté

ok patry , je vais regarder tout sa de suite et ensuite oui la barlow sur mon 150/1400 est en plastique tu es trop fort :P et en effet ta description de mon 150/1400 est corect , tu comprend mieux pourquoi je veux le changer.

Posté

Une autre victime de ces machins catadioptrico-bousique. Heureusement que cela ne t'as pas dégoûté de l'astro... Ouf ! :)

Perso l'idée d'un Skywatcher 254/1200 sur EQ-6 Goto (ou son clone, un Orion 254/1200 sur Atlas) me semble aussi une alternative intéressante. Cela dit Marc est un peu pessimiste, le C11 sur EQ-6 ça passe quand même bien (en comparaison de ma config. perso un C11 est tout riquiqui, qu'en penses-tu Marc ? ;)), je pense que l'on peut même faire de l'imagerie du ciel profond à courte pose et sans autoguidage. Mais oublier définitivement les poses de 5 minutes...

Albéric

Posté

je prend en compte tous se que vous dites donc je viens de prendre le c8 alu avec monture eq6 , je vais reflechir au oculaire se soir.

au faite patry pour le portable j en ai un ;) ensuite pour l appareil photo j ai bcp mieux , j ai un nikon d2 , je l ai mis dans mon premier post ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.