Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Un petit résumé de ma config avant de poser ma question.

- EQ6-R

- Newton SW 200/800

- DO ZWO

- caméra de guidage asi385mc: un "récup" de mes débuts en visuel assisté. Utilisé depuis 2 ans avec le diviseur optique, jamais de souci, toujours au minimum 5-6 étoiles de disponible.

- imagerie: Altaïr 294c pro tec

- filtre L-PRO et L-ENHANCE sur un porte filtre

- pilotage avec un mini PC (GSS-NINA-PHD2)

J'ai dans l'optique de passer sur une lunette astrographe. Mon choix c'est bloqué pour l'instant sur une Askar FRA600 :plus de champ, pas de problème de backfocus, piqué des images, pas de collimation , gain de poids, échantillonnage encore compatible avec mon imageur (même avec le réducteur)...

J'ai fait le tour de la question, mais je préfère d'autre avis:

Je pensais réutiliser mon train d'imagerie(cam+porte oculaire DO).

Je pense qu'il n'y a pas de contre indication, mais je trouve pas d'utilisateur avec ce setup, la plupart du temps on voit cette lunette accompagnée d'une lunette guide.

Est ce que le nouveau rapport F/D risque de poser des problème de détection d'étoiles?

Pas de soucis d'adaptation mécanique ? Il me semble que la lunette est livrée avec une belle collection d'adaptateur. 

Un autre oubli?

Je vous souhaite pour ceux qui ont de la chance un ciel dégagé ;)

Hervé

Posté (modifié)

ça ne répond pas à ta question, mais :

Il y a 2 heures, Hays a dit :

piqué des images

Un newton  200/800 bien réglé te donnera des images nettement plus fines que cette lunette.  

Voyons les spots diagrams de la FRA600:

Hfe97f217a64b4571b4878d5ab215620fK.png

Au centre, le spot remplit presque 4 carrés, sachant qu'un carré fait 20µm de côté... En plus on voit du chromatisme hors-axe assez prononcé.

Cette finesse très moyenne des étoiles est confirmée par des tests, par exemple celui-ci sur CN

https://www.cloudynights.com/topic/805371-my-tests-of-askar-fra600-part-i-full-frame-sensors/

Sans réducteur (à f/5.6), l'utilisateur obtient des étoiles avec une FWHM de 12µm au centre. Avec le réducteur c'est un peu mieux en termes de taille des étoiles au centre du capteur,  la FWHM fait 9µm, mais en termes de résolution angulaire sur le ciel c'est évidemment moins bon. Le test confirme également la présence de chromatisme hors-axe bien visible.

Sur mon newton 200/800, la FWHM est de l'ordre de 6µm quand le ciel est calme, et encore je pense être limité par le seeing et non par la résolution de l'optique. Évidemment pas de chromatisme. Sachant qu'en plus la focale est plus longue ça correspond à une bien meilleure résolution angulaire. Un exemple (1 pixel  = 2,4 µm) :

resol.thumb.jpg.e655feac3b1bbeb0952ce8b8221d8a16.jpg

Si tu veux plus de champ avec le newton il y a l'option du correcteur/réducteur Starizona Nexus 0.75X qui a bonne presse.

La lunette y gagne pour l'encombrement c'est indéniable (mais au prix de temps d'intégration beaucoup plus longs). Pour les grandes nébuleuses avec un APN à gros pixels pourquoi pas, mais elle n'est pas taillée pour la résolution.

Modifié par danielo
Posté

Je m'attendais pas à autant de détails concernant cette lunette, merci. 

Donc pour le piqué, je peux le mettre de côté.

Il me reste la facilité de mise en place, le gain de champ et le poids à contrebalancer avec:

les 2700€ , la gestion de la buée et la phase d'apprentissage et les temps de prise divisé par deux. La banquière va pas être d'accord 😅

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.