Aller au contenu

suis perdu!!!!!


chavatiti

Messages recommandés

bonjour

 

encore moi et mes hesitations:?:

me voila a choisir entre un orion 150/750 EQ32 ou un dobson orion 200/1200

de chez opticque perret

puis je faire du planetaire avec le dobson le regalge est il facile ??????:cry:

je debute mais voudrez acheter un materiel qui ne me frustre pas rapidement:be:

que choisir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dobson sera beaucoup plus "maniable" que le newton avec monture équatoriale, par contre il ne te servira pas pour faire de la photo, il te faudra de bonnes cartes pour chercher des objets et tu ne devrais pas être deçu avec.

Ce qui ne veut pas dire que tu auras des problèmes avec le 150/750.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire du planétaire avec un Dobson sans souci. Si tu n'as pas de projets photo, prends le dobson car l'écart entre 150mm et 200mm est important en visuel.

 

Bah, tu sais Dédé, c'est subjectif la maniabilité d'un Dobson ou d'une équatoriale, surtout à fort grossissement... Les deux sont pénibles au zénith, ça oui.

 

La monture équato est peu commode près du pole céleste, le dobson est peu commode au zénith : dans les deux cas, il faut parfois tourner beaucoup autour de l'axe pour faire un déplacement tout petit sur le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on peut faire du planétaire avec un Dobson, et le réglage est même plus simple qu'avec une monture équatoriale (La monture ne se "règle" pas, contrairement à l'équatoriale). Si tu ne comptes pas faire de photo, l'option Dobson est avantageuse car il y a beaucoup plus d'écart entre un 150 et un 200mm que l'on ne le croit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite précision, les dobsons "Orions" de chez Optique Perret sont des "intelliscopes" c'est-à-dire qu'ils fournissent une aide au pointage des objets mais ils sont aussi beaucoup plus cher qu'un Dobson sans intelliscope...

Vas faire un tour du côté de chez astroshop/Telescope-Service/etc... et tu verras que tu y trouveras des dobsons à moindre prix (pour un même diamètre).

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'option Dobson est avantageuse car il y a beaucoup plus d'écart entre un 150 et un 200mm que l'on ne le croit...

 

Et pour cause : un 200 capte 1,78 fois plus de lumière qu'un 150 (à obstruction équivalente bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une monture dobson intelliscope et une équatoriale depuis peu.

Dobson intelliscope: En 5mn le scope est en place et la raquette paramètrée. Gros avantage en ville pour un pointage très rapide et efficace. La nuit est optimisée par rapport à un pointage visuel parfois très difficile en ville faute d'étoiles. Il est conseillé de compléter par une recherche manuelle pour connaître les constellations.Pour débuter c'est vraiment le scope le plus simple avec d'énormes possibilités. Des poos faites au dob http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20397&highlight=photo+dobson

Monture équatoriale: Achat après deux ans d'utilisation du dob. Avantage en planètaire pour des grossissements supérieurs à 250X. Si elle est motorisée on a accès a plus de détails visibles profitant bien mieux d'une baisse de la turbulences. Par contre par rapport au ciel profond le nombre de jours utilent sont très faibles 2 à 3 fois par mois. En plus la position des planètes ne sont top avant plusieurs années. Pour info en ce moment c'est bientôt la fin pour observer jupiter ensuite novembre décembre pour Mars....

En résumé prends le 200mm minimum pour moi pour observer dans le détail une planète. Ensuite à voir une monture équatoriale si le besoin se fait sentir, exemple: EQ6 d'occasion, sinon prendre un 200/800mm plus léger donc une monture HEQ5 suffit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouahahahaha!!

Moi qui passe d'un 114 médiocre à un 254 honnête, je ne vais plus rien reconnaître!

 

Pfff... petit joueur, va ! Moi je suis passé de 78mm à 253 !!! :be:

ça fait un accroissement du diamètre d'un facteur 3 !!! Pour rester dans les mêmes proportions, mon prochain scope devrait donc faire 750 à 800mm...:rolleyes: En fait je crois que ce sera plus raisonnable, ou moins déraisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut chavatiti,

 

Si tu veux faire que du visuel, prends le Dobson sans hésiter.

Avantage:-big diamètre(critère important pour le visuel).

-Position assise(très confortable).

 

Tiens un bon télescope Dobson:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

 

A bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci setesh

 

que pensez vous de ceci

achat d'un 130/900 sur EQ5 orion ou skywatcher pour me faire la main (visuel et photo)

limiter au 130 vu mon budget actuel mais prefere investire tous de suite dans une monture correct au vu de toutes les indications vu sur le forum)

puis d ici un voir deux ans acheter un gros dob pour le visuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête, mais tu devras faire une commande particulière pour un 130/900 sur une EQ5, je pense que tu ferais mieux de prendre directement un 150/750 comme ici:

 

http://www.telescope-service.com/GSO/newtonians/GSO-Newtonians.html#1507

 

(avec la grosse monture, 498 roros)

 

En astrophoto le 150/750 sera plus facile que le 130/900: kifkif en planétaire, en stabilité sur la monture (le poids supérieur du 150 et compensé par le porte-à-faux moins important), mieux en ciel profond: poses plus courtes grâce au rapport F/d plus court.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le modèle que te propose syncopatte est un bon choix:

-bon diamètre.

-bonne monture(important pour l'astrophoto).

 

Celà te conviendra parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi

merci a tous les deux

je doit prendre d autres occulaire avec un 10 par exemple ?

il se trouve se magasin?

en belgique il y a t il de bon magasin aussi je n'habite pas tres loin (lens dans le pas de calais) je demande cela parceque je suis un peu frustre de ne pas avoir de grand magasin par chez nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Telescope Service est un grand magasin, très sérieux, le courriel (en anglais de préférence) et la poste font le reste.

D'où leurs prix attractifs.

 

Mais peut-être que tu voudrais voir la bête avant de commander?

Il y a le magasin Galileo à Zaventem, un ou deux magasin en Flandre...

 

Sinon un club astro?

De toute façon vaut mieux passer par là histoire de voir de quoi il en retourne.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les magasins les plus connus sont telscope service en allemagne, optique unterlinden en alsace,optique perret en suisse; maison de l'astronomie paris, galiléo à bruxelles (pas de lien internet), l'astronome à lorient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi

merci a tous les deux

je doit prendre d autres occulaire avec un 10 par exemple ?

 

 

en belgique il y a t il de bon magasin aussi je n'habite pas tres loin (lens dans le pas de calais) je demande cela parceque je suis un peu frustre de ne pas avoir de grand magasin par chez nous

Ne pars pas à la course aux oculaires,commence avec ce que tu auras.

Tu as Optique Unterlinden en Alsace,c'est las-bas que j'ai acheter ma lunette et commandé récemment un oculaire.

Ils sont tès sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.