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Contrôle moteur 24v 350w


gerard33

Messages recommandés

Salut les bricolos (lots)
Pour la rotation de ma coupole j'ai acheté un moteur puissant : 350w en 24v
Je compte le commander avec arduino /pc
Donc il faut que je passe par une carte/driver pour l'inversion de sens et la vitesse
Il y a tellement de modèles que je suis pommé
C'est ce moteur :
https://www.google.com/search?q=alimentation+moteur+24v+350w&oq=alimentation+moteur+24v+350w&aqs=chrome..69i57.24321j0j7&client=ms-android-huawei&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8#imgrc=KfKm5jqPpzgToM
Avez-vous des pistes ?

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Bonjour Gérard,

 

Content de vous revoir, ça faisait un bail ! Où en est le chantier de la coupole, des photos peut-être ? Pour piloter votre moteur, la combinaison Arduino + pont en H devrait être un début de solution. Le souci c'est la puissance, Arduino ne sait pas faire en version de base, par contre en cherchant un pont en H de puissance ça devrait le faire.

 

Ney

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Salut Gérard.

Hormis la mise en route et l’arrêt du moteur, veux tu également pouvoir modifier la vitesse par l’Arduino ?

Dit d’une autre façon, admettrais tu de régler la vitesse par potentiomètre et enclencher/arrêter  le moteur et son sens de rotation par Arduino ?

 

En regardant les caractéristiques du moteur, si j’ai bien compris, la vitesse de rotation du moteur en sortie de réducteur est de 309 tr/mn (3000/9,7). C’est bien cela ?

 

Quel est le diamètre de la coupole ? Concernant la variation de vitesse, quelle plage souhaites tu ( min et Max) pour le moteur ou pour la coupole ?

 

Vu que c’est un pignon  pour chaîne en sortie de moteur, une chaîne est fixée sur la coupole ?

Ou alors, il va y avoir un autre système de transmission ?

Modifié par Discret68
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il y a 8 minutes, Discret68 a dit :

Salut Gérard.

Hormis la mise en route et l’arrêt du moteur, veux tu également pouvoir modifier la vitesse par l’Arduino ?

Dit d’une autre façon, admettrais tu de régler la vitesse par potentiomètre et enclencher/arrêter  le moteur et son sens de rotation par Arduino ?

Comme pour une monture, le moteur de la coupole doit pouvoir assumer deux taches :

 

1) Positionner l'ouverture de la coupole au droit du tube pour que le ciel soit visible de l'instrument. Cela se fait à vitesse "élevée".

 

2) Une fois correctement positionnée, l'ouverture doit suivre à la vitesse de suivi de la monture.

 

Je pense que idéalement, il est nécessaire d'avoir un asservissement entre la monture et la coupole, l'interface Arduino se chargeant de traduire le déplacement de la monture en signal faible, vitesse et sens de rotation, le pont en H se chargeant d'exécuter avec de la puissance.

 

J'ai bon Gérard ? 😉

 

Ney

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il y a 29 minutes, 22Ney44 a dit :

2) Une fois correctement positionnée, l'ouverture doit suivre à la vitesse de suivi de la monture

 

Ca peut ne pas être nécessaire. Si le cimier a une ouverture suffisamment large, la coupole peut opérer une rotation d’un angle donné tous les X temps qui dépend de la différence de largeur du cimier par rapport au diamètre du télescope.

Cette solution permet d’éviter l’asservissement direct en vitesse de la coupole.

 

Quelque soit la solution retenue, il faut arriver à synchroniser (en permanence ou périodiquement) la rotation de la coupole. C’est un peu le problème avec un moteur à courant continu dont on ne maîtrise pas avec précision la vitesse de rotation.

 

Récupérer les coordonnées de pointage de la monture.n’est pas trop difficile, puis une conversion des coordonnées en altaz  pour récupérer l’azimut, c’est facile. Le problème à mon sens est de récupérer la valeur de l’azimut du cimier pour synchroniser le tout.

 

Bref, j’aurais plutôt tendance à proposer une motorisation à base de moteur pas à pas avec une transmission ad’hoc et un driver qui peut cette fois ci se piloter avec précision par un arduino. Et là, oui, rotation continue.

 

Question  complémentaire pour Gérard : Souhaites tu que l'arduino soit totalement autonome pour piloter la coupole ou peut-on ( ou doit on) imaginer que l'arduino est lui même piloté par un programme sur ordi ?

Modifié par Discret68
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il y a 39 minutes, Discret68 a dit :

Bref, j’aurai plutôt tendance à proposer une motorisation à base de moteur pas à pas avec une transmission ad’hoc

Il y a 2 heures, gerard33 a dit :

Pour la rotation de ma coupole j'ai acheté un moteur puissant : 350w en 24v

Je crois qu'il y a maintenant une contrainte forte, celle du moteur CC déjà acheté.

 

Ney

 

Modifié par 22Ney44
Retrait sur l'asservissement, erreur de raisonnement
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il y a 14 minutes, 22Ney44 a dit :

Je crois qu'il y a maintenant une contrainte forte, celle du moteur CC déjà acheté.

 

Pétard !!!!:coupe:

 

il y a 14 minutes, 22Ney44 a dit :

Si vous savez récupérer les données de la monture et les convertir facilement, je crois que vous avez résolu le plus difficile : l'asservissement

 

Je sais le faire sur un ordi via les drivers ASCOM, mais si Gérard veut un système autonome avec l'arduino, c'est râpé !

 

il y a 14 minutes, 22Ney44 a dit :

Je pense que vous avez la solution en main même avec un moteur CC commandé par Arduino tel que vous le décrivez suivi du pont de puissance en H

 

je ne le pense pas car même si on envoie des impulsions via un pont en H au moteur, on ne maitrise pas la vitesse. Le moteur peut tourner trop ou pas assez vite, et au bout d'un moment, Gérard risque de faire des darks 🤕. Ce n'est pas la même chose (plus facile) que d'envoyer des impulsions sur un moteur pas à pas. En tout cas, moi je ne sais pas comment faire.

 

Je réfléchis à voix haute car une autre solution existe et est totalement autonome. Je m'appuie sur le fonctionnement de la motorisation des fourches MEADE (j'ai un RCX400 10"). Sur les 2 axes, c'est un moteur à courant continu qui est utilisé (eh oui !). A priori, ce n'est pas précis du tout ! Sauf qu'en bout de chaque moteur, il y a un codeur qui permet de mesurer précisément l'angle de rotation. L'alimentation du moteur est régulée en fonction de l'analyse des impulsions venant du codeur.

 

Donc, pour la coupole, on peut imaginer un codeur simple (et pas cher, placé au niveau du pignon du réducteur) qui permet d'envoyer des impulsions sur une entrée de l'arduino ou un encodeur qui permet par exemple de définir 16 positions pour un tour de pignon. En fonction du comptage des impulsions ou de la mesure de position angulaire du pignon, on peut calculer la position de la coupole par rapport à une position park et réguler la vitesse du moteur ou l'angle de rotation en mode suivi.

 

Il faut bien sûr connaitre la réduction du système de transmission complet pour étalonner la boucle d'asservissement.

 

 

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il y a 5 minutes, Discret68 a dit :

je ne le pense pas car même si on envoie des impulsions via un pont en H au moteur, on ne maitrise pas la vitesse. Le moteur peut tourner trop ou pas assez vite, et au bout d'un moment, Gérard risque de faire des darks 🤕. Ce n'est pas la même chose (plus facile) que d'envoyer des impulsions sur un moteur pas à pas. En tout cas, moi je ne sais pas comment faire.

Vous avez raison. je venais d'ailleurs de retirer le paragraphe sur l'asservissement j'y avais fait une erreur de raisonnement. Il n'y avait pas de boucle de réaction pour piloter l'asservissement. La boucle étant la mesure de la position absolue de la coupole, impossible par ailleurs à calculer avec l'emploi d'un moteur CC.

 

Serait-il compliqué de réaliser un disque gravé (imprimé) avec le code binaire qui va bien sur n pistes selon la précision souhaitée et entrainé par la coupole à la même vitesse angulaire. Un tour de coupole = un tour de codeur binaire absolu.  Si Gérard est riche, il existe aussi ceci  qui serait entrainé de la même manière : https://fr.aliexpress.com/item/1005001683345113.html?_randl_currency=EUR&_randl_shipto=FR&src=google&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&gclsrc=aw.ds&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&gclsrc=aw.ds&albagn=888888&ds_e_adid=448836400057&ds_e_matchtype=&ds_e_device=c&ds_e_network=u&ds_e_product_group_id=1306820800920&ds_e_product_id=fr1005001683345113&ds_e_product_merchant_id=107678447&ds_e_product_country=FR&ds_e_product_language=fr&ds_e_product_channel=online&ds_e_product_store_id=&ds_url_v=2&albcp=10564357377&albag=104632701295&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&gclid=Cj0KCQjwyt-ZBhCNARIsAKH1177gjM-w2k-_vLN1fidFRCSire4XnKHRLuFATb9ISCmYWppLWwvR5XEaAomIEALw_wcB&aff_fcid=1b4f4673cec449f389961f73af9f2634-1664641100077-05552-UneMJZVf&aff_fsk=UneMJZVf&aff_platform=aaf&sk=UneMJZVf&aff_trace_key=1b4f4673cec449f389961f73af9f2634-1664641100077-05552-UneMJZVf&terminal_id=73202140226240758765bfa3e713bf2c&afSmartRedirect=y&gatewayAdapt=glo2fra

 

Nous dupliquons alors sur un petit composant la position absolue de la coupole.  Une fois obtenue cette information, même avec un moteur CC il devient facile d'asservir la position de la coupole à celle de la monture avec un montage Arduino, sans passer par un ordi, à condition de pouvoir récupérer les coordonnées de la  monture. Je crois que Gérard avait une méthode pour cela.

 

S'il accepte la présence d'un ordi, là ce sera facile, mais un jour peut-être il voudra tout automatiser, et là plus question d'ordinateur sur place.

 

Continuons de réfléchir

 

Ney

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Il y a 2 heures, 22Ney44 a dit :

Comme pour une monture, le moteur de la coupole doit pouvoir assumer deux taches :

 

1) Positionner l'ouverture de la coupole au droit du tube pour que le ciel soit visible de l'instrument. Cela se fait à vitesse "élevée".

 

2) Une fois correctement positionnée, l'ouverture doit suivre à la vitesse de suivi de la monture.

 

Je pense que idéalement, il est nécessaire d'avoir un asservissement entre la monture et la coupole, l'interface Arduino se chargeant de traduire le déplacement de la monture en signal faible, vitesse et sens de rotation, le pont en H se chargeant d'exécuter avec de la puissance.

 

J'ai bon Gérard ? 😉

 

Ney

Tout à fait, ça c'est prévu depuis le début 😎

Ce qui manque c'est juste la carte d'interface 

Pour mon toit roulant j'utilise un gros moteur d'essuie-glace avec une carte d'interface MonsterMoto 

Par contre elle est limitée à 30 amp avec du 12v en entrée 

Pas sur qu'elle supporte de bosser en 24v

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L’encodeur absolu, c’est bien car il n’y a pas d’équivoque pour la position dans laquelle il se trouve.


la problématique se situe au niveau de son positionnement dans la coupole. Cette dernière ne dispose pas d’un axe central comme une monture. On ne peut pas fixer l’encodeur directement à la coupole.


Il faudrait le positionner en périphérie, mais il y a la nécessité de faire une réduction pour obtenir une rotation d’encodeur pour une rotation de coupole. Pas simple.

Lorsque je parlais de codeur simple, je pensais à un capteur photoélectrique avec un disque à trous qui permet d’encoyer des impulsions selon la rotation.. Par exemple, ce système mais avec un disque possédant moins de trous : https://fr.aliexpress.com/item/32841368348.html

 

Si on part sur une coupole de 2,50m de diamètre, cela nous fait une périphérie de 7,85m. Vu que le moteur à Gérard a un pignon de 9 dents pour chaine de 1/2 », la chaine qui serait fixer en périphérie de la coupole aurait 785/1,27 soit 618 maillons.

 

Sur la base du pignon de 9 dents, il faut 618/9 soit 69 tours de pignon pour une rotation complète de la coupole.

 

Si on prend un disque avec 6 trous, cela nous donne 414 impulsions pour un tour de coupole soit une résolution de 0,87° par pas.

 

La Terre faisant 1° toutes les 4 mn, il faut faire tourner le moteur de 1/6 de tour toute les 4 minutes. Vu que la vitesse de rotation est de 309tr/mn soit 5,15 tours par seconde à la tension nominale, il faut le faire tourner pendant 1/5,15/6 soit 0,03 secondes. Impossible avec un moteur tournant à cette vitesse, sachant qu’il faut attendre l’impulsion pour arrêter le moteur.

 

A minima, il faut faire chuter la vitesse de rotation pour pouvoir disposer d’un minimum de temps pour faire tourner le moteur et gérer son arrêt. Je ne sais pas jusqu’à combien on peut descendre en vitesse de rotation en diminuant la tension d’alimentation. Avec une alimentation en PWM, il se pourrait qu’on puisse descendre assez bas. Mais est-ce que ça sera suffisant, je n’en sais rien.

 

J’aurais donc tendance à dire que ce moteur n’est pas vraiment adapté pour la coupole.

 

 

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il y a une heure, Discret68 a dit :

 

Pétard !!!!:coupe:

 

 

Je sais le faire sur un ordi via les drivers ASCOM, mais si Gérard veut un système autonome avec l'arduino, c'est râpé !

 

 

je ne le pense pas car même si on envoie des impulsions via un pont en H au moteur, on ne maitrise pas la vitesse. Le moteur peut tourner trop ou pas assez vite, et au bout d'un moment, Gérard risque de faire des darks 🤕. Ce n'est pas la même chose (plus facile) que d'envoyer des impulsions sur un moteur pas à pas. En tout cas, moi je ne sais pas comment faire.

 

Je réfléchis à voix haute car une autre solution existe et est totalement autonome. Je m'appuie sur le fonctionnement de la motorisation des fourches MEADE (j'ai un RCX400 10"). Sur les 2 axes, c'est un moteur à courant continu qui est utilisé (eh oui !). A priori, ce n'est pas précis du tout ! Sauf qu'en bout de chaque moteur, il y a un codeur qui permet de mesurer précisément l'angle de rotation. L'alimentation du moteur est régulée en fonction de l'analyse des impulsions venant du codeur.

 

Donc, pour la coupole, on peut imaginer un codeur simple (et pas cher, placé au niveau du pignon du réducteur) qui permet d'envoyer des impulsions sur une entrée de l'arduino ou un encodeur qui permet par exemple de définir 16 positions pour un tour de pignon. En fonction du comptage des impulsions ou de la mesure de position angulaire du pignon, on peut calculer la position de la coupole par rapport à une position park et réguler la vitesse du moteur ou l'angle de rotation en mode suivi.

 

Il faut bien sûr connaitre la réduction du système de transmission complet pour étalonner la boucle d'asservissement.

 

 

Pas de soucis en programmation, il me manque juste la carte d'interface 24v 350w

À défaut j'utiliserai des relais

Je préférerais une carte /driver qui permet + de choses 

Contrôle de la vitesse notamment 

Plusieurs encodeurs (monture +coupole) sont prévus 

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il y a 7 minutes, gerard33 a dit :

Tout à fait, ça c'est prévu depuis le début 😎

 

Bon, Gérard, tu peux constater qu'on a bossé sur ton sujet avec Ney 😎

Modifié par Discret68
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à l’instant, Discret68 a dit :

 

Bon, Gérard, tu peux constaté qu'on a bossé sur ton sujet avec Ney 😎

Tout à fait... Jusqu'à en oublier la demande initiale ☺️

Je veux juste une référence de carte 😄

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il y a 55 minutes, gerard33 a dit :

Tout à fait... Jusqu'à en oublier la demande initiale ☺️

Je veux juste une référence de carte 😄

Bon, bon, vous fâchez pas !

 

Sur l'étagère il y a ceci qui répond presque au cahier des charges. Il supporte jusqu'à 13 A en continu et jusqu'à 30V. Le petit problème est le monstre de puissance que vous avez choisi. Je n'ai pas fait le calcul précis, mais il est bien trop puissant juste pour entrainer la coupole même à la vitesse fantastique de 1tour/mn pour positionner puis 1tour/23H56mn4s pour suivre. Le moteur ne demandera jamais les 14,5 A max. La carte proposée devrait alors tenir sans problème.  Par contre ce moteur pourrait trouver son emploi dans la manœuvre du cimier et choisir un moteur plus adapté (moins puissant) pour la rotation de la coupole.

 

https://www.robotshop.com/eu/fr/controleur-un-moteur-13a-5-a-30v-cytron.html

 

Sinon son grand frère jusqu'à 30A : https://www.robotshop.com/eu/fr/controleur-moteur-a-brosses-dc-30a-5-25v-cytron.html

 

Ney

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Il y a 3 heures, gerard33 a dit :

350w/24v=17.5amp 

Heu ! 350 W/24 V = 14,58 A pas 17,5A.

C'est pourquoi je vous proposais aussi https://www.robotshop.com/eu/fr/controleur-un-moteur-13a-5-a-30v-cytron.html  sachant qu'on n'atteindra pas la limite en régime normal et que cette carte encaisse un pic au démarrage de 30 A pendant 10s.

 

Ney

 

Édit : Je ne sais pas si ce driver est pilotable par Arduino ou PC encore que le port PWM devrait le permettre avec un hachage à 20 kHz. Les électro-informaticiens sauront sans doute le dire.

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Bonsoir

 

Pardonnez-moi de sauter à pieds joints dans le plat, mais je ne comprends toujours pas l'utilisation de machines à courant continu dans nos applications d'astronomie, que ce soit télescope, coupole, etc ... 

c'est compliqué à piloter, ça a un collecteur qui s'use, la vitesse dépend de la tension, difficile à réguler, etc...  Si il y a une raison, dites le moi, je n'ai pas compris., sincèrement...

il existe de gros moteurs pas à pas pilotables avec des moyens électroniques simples et des réducteurs. Si on a besoin de plus de couple, sans décrochage possible, on peut utiliser des moteurs a induction triphasés pilotés avec des onduleurs à contrôle vectoriel (v/f constant), donc on peut régler précisément la vitesse de déplacement : ce que l'on cherche avant tout. Un contrôleur de 1.5 à 3 kVA coûte entre 50 et 100 € sur E-bay d'occasion, donc pour quelques 100-taines de watts, ça doit pas être très cher. J'ai ça sur toutes mes machines outils, fraiseuse, tour. On alimente en 230V-50Hz, ça sort du 230V triphasé, fréquence réglable selon vos souhaits avec un potentiomètre, ou un bus numérique, le truc se programme les doigts dans le nez directement sur le convertisseur qui a un clavier et un écran LCD.  on peut ajouter des capteurs, des fins de course etc ... Si la raison est d'alimenter tout ça par une une batterie, utilisez une UPS de PC et le tour est joué. Expliquez-moi svp ! :)

Après, je ne polémique pas, je veux juste comprendre ces choix de machines à courant continu que beaucoup de gens font, ici et ailleurs ... et je suis prêt à aider si besoin :) ? je comprens que le moteur CC a déjà été acheté et que c'est une contrainte forte du projet. Dommage ... de mon point de vue.

pardon pour le désagrément  par avance, mais il fallait que je demande ...

Bon courage à vous.

 

AK.

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Il est aussi possible de peindre un codeur absolu vertical sur le mur sur tout le pourtour de la coupole. 

=                     =                     =                    =                   

                       =                     =                    =                   

=                                            =                    =                   

                                              =                    =                   

=                     =                                           =                          

Un petit système de lecture avec 5 leds et on a 32 positions absolues. Ensuite on commande le moteur jusqu'à arriver devant la valeur souhaitée.

Modifié par waogll
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Il y a 13 heures, gerard33 a dit :

Ça c'est bon !!! 

En plus il y a de la marge ! 350w/24v=17.5amp 

Merci 💓💓

 

Attention : Au démarrage le moteur tire bien plus que ça. Tu peux le vérifier avec une mesure, en bloquant l'axe du moteur (il ne faut pas le faire trop longtemps).

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il y a une heure, waogll a dit :

Il est aussi possible de peindre un codeur absolu vertical sur le mur sur tout le pourtour de la coupole. 

=                     =                     =                    =                   

                       =                     =                    =                   

=                                            =                    =                   

                                              =                    =                   

=                     =                                           =                          

Un petit système de lecture avec 5 leds et on a 32 positions absolues. Ensuite on commande le moteur jusqu'à arriver devant la valeur souhaitée.

Merci 

Comme sur mon dobson, je pose un encodeur optique (400 pas/tour de mémoire) muni d'une roulette caoutchouc qui circule sur une bande périphérique autour de la coupole 

La précision atteinte me permet de ne transmettre de l'ensemble encodeur qu'une position sur 10, voire sur 20

Pour l'altitude la coupole étant demi-ronde c'est pareil 

Tout ça pour 2*15 balles et qq lignes de code

Ça va 😎

il y a 14 minutes, Hans Gruber a dit :

 

Attention : Au démarrage le moteur tire bien plus que ça. Tu peux le vérifier avec une mesure, en bloquant l'axe du moteur (il ne faut pas le faire trop longtemps).

Oui, je prendrai le modèle au dessus 

Pour quelques brouzoufs de plus 60 amp

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il y a 36 minutes, Hans Gruber a dit :

 

Attention : Au démarrage le moteur tire bien plus que ça. Tu peux le vérifier avec une mesure, en bloquant l'axe du moteur (il ne faut pas le faire trop longtemps).

La carte 30 A accepte jusqu'à 80A durant 1seconde, la carte 13A accepte jusqu'à 30A pendant 10 secondes.

 

Ney

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il y a 37 minutes, 22Ney44 a dit :

La carte 30 A accepte jusqu'à 80A durant 1seconde, la carte 13A accepte jusqu'à 30A pendant 10 secondes.

 

Ney

Il doit me rester de ma vie d'artisan une pince amperemetrique 

Faut que je fouille l'atelier 

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il y a 56 minutes, gerard33 a dit :

Il doit me rester de ma vie d'artisan une pince amperemetrique 

Faut que je fouille l'atelier 

En réalité, il vous faudrait connaitre le couple que doit avoir le moteur pour déplacer la coupole. Pour cela il y a une méthode assez simple qui nécessite un seau, une cordelette,une poulie et de l'eau ou du sable. Sur votre chantier vous avez normalement tout cela.

Vous attachez tangentiellement la cordelette à la coupole à l'extérieur. Cette cordelette passe par une poulie verticale tenue sur un support bien fiché en terre. Vous y accrochez le seau.

Il vous reste à remplir doucement le seau avec l'eau ou le sable jusqu'à ce que la coupole bouge. Vous mesurez alors le poids du seau et de son contenu, vous avez ainsi la force nécessaire à fournir pour démarrer la rotation de la coupole. En multipliant cette force par le rayon de la coupole vous obtiendrez le couple de démarrage de la rotation de la coupole.

 

En divisant ce couple par le coefficient de démultiplication du groupe moteur/réducteur, vous avez le couple minimum que le moteur seul  doit développer a minima, sinon le couple que doit fournir le groupe moto-réducteur est au moins égal à celui de démarrage de la rotation de la coupole.. Il vous reste à prendre une marge de sécurité d'un facteur 1,5 ou 2 et vous avez le moteur le plus adapté à votre coupole. N'oubliez pas de compter la démultiplication groupe moto-réducteur rayon de la coupole.

 

Ce que vous avez acheté sert à entrainer un vélo de 25 kgp + le cycliste de 80 kgp tout cela sur une pente de 5%. Je pense que c'est surdimensionné et de ce fait vous avez maintenant à surdimensionner l'électronique et l'alimentation.

 

Bon courage

 

Ney

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il y a 51 minutes, gerard33 a dit :

Il doit me rester de ma vie d'artisan une pince amperemetrique 

Faut que je fouille l'atelier 

 

Tu peux aussi simplement mesurer la résistances enroulements pour calculer l’intensité max moteur bloqué.

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Il y a 2 heures, 22Ney44 a dit :

En réalité, il vous faudrait connaitre le couple que doit avoir le moteur pour déplacer la coupole. Pour cela il y a une méthode assez simple qui nécessite un seau, une cordelette,une poulie et de l'eau ou du sable. Sur votre chantier vous avez normalement tout cela.

 

Tu aurais pu mettre directement le lien pour la méthode que j'avais présenté : http://astrowick.fr/index.php/observatoire/motorisation-toit   😜

Il faut juste un renvoi supplémentaire par rapport à la rotation de la coupole.

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il y a 11 minutes, Discret68 a dit :

 

Tu aurais pu mettre directement le lien pour la méthode que j'avais présenté : http://astrowick.fr/index.php/observatoire/motorisation-toit   😜

Il faut juste un renvoi supplémentaire par rapport à la rotation de la coupole.

Ben oui alors. Si j'avais connu ce lien, je l'aurais mis car tout est bien décrit avec des photos en plus. Pourquoi ne l'avez-vous pas mis depuis le début ?

Ney

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il y a une heure, 22Ney44 a dit :

Pourquoi ne l'avez-vous pas mis depuis le début ?

Pour la bonne et simple raison que ça ne faisait pas partie de la question posée. De plus, Gérard ayant fait clairement le choix du moteur à utiliser et de son mode de pilotage, inutile de revenir sur la détermination de la motorisation puisque c'est acté.

 

Et comme toutes les questions que j'ai posé n'ont amené aucune réponse, inutile pour moi de poursuivre sur ce sujet pour lequel effectivement, je n'ai absolument pas répondu à la question initiale.

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il y a 3 minutes, Discret68 a dit :

Pour la bonne et simple raison que ça ne faisait pas partie de la question posée. De plus, Gérard ayant fait clairement le choix du moteur à utiliser et de son mode de pilotage, inutile de revenir sur la détermination de la motorisation puisque c'est acté.

 

Par contre votre lien donne beaucoup de réponses qui vont aider d'autres astrams qui passeront par là. Et ça c'est une très bonne chose.

 

Ney

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il y a 1 minute, 22Ney44 a dit :

Par contre votre lien donne beaucoup de réponses qui vont aider d'autres astrams qui passeront par là. Et ça c'est une très bonne chose.

 

Suite à divers questionnements d'astrams désirant motoriser le toit de leur abri, j'avais mis ces explications justement pour expliquer comment dimensionner une motorisation pour toit roulant. Entre ceux qui veulent installer un moteur de 3kw et ceux qui pensent qu'un moteur de jouet peut aller, il est bon  à mon sens, d'apporter une méthode simple qui peut éviter les déconvenues 😚

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  • 2 semaines plus tard...

Les premiers tours!

La partie mécanique étant bien avancée j'ai fait des essais de moteur

utilisation de paliers, pignons et chaine de vélo

et comme sur un dérailleur il m'a fallu fabriquer des tendeurs pour que les ressorts absorbent les imperfections 

j'attend la carte contrôleur ( venue à pied par la Chine)

pour l'heure j'ai fait des essais en direct sur une batterie de voiture

oui mais voilà c'est du 12v alors que le moteur est en 24v

cela ne semble pas lui poser de problème : il ne chauffe pas et tourne sans accoup dans un sens ou dans l'autre

https://www.vevor.fr/moteur-cc-brosse-c_11226/moteur-electrique-brosse-24v-350w-rotation-reversible-pignon-410-9t-18-4a-p_010642901057

 

 

pour cacher le mécanisme, un cadran solaire est prévu

j'aimerai bien qu'il soit en arc de cercle pour épouser la coupole, mais....c'est pour plus tard :)

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