Aller au contenu

Au secours: éclipse solaire vers 440-450 apr. JC?

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Je me présente rapidement: j'ai besoin de l'exactitude de l'astronomie et de ses calculs afin de combler l'inexactitude et les lacunes de ma science d'origine: l'histoire ancienne.

Je m'inscris ici de manière passagère, car je ne sais plus quoi faire pour trouver la réponse qui me permettra d'écrire un roman historique entièrement exact et crédible. Je sais qu'il y a eu au moins une éclipse solaire, certainement totale, en Europe de l'Ouest dans les années 440 après J.C. environ. Du côté historique, il n'y a qu'une seule chronique, écrite cinq cents ans après, et dont les dates sont difficiles à interpréter et pas toujours très fiables...

J'espère qu'il existe quelque chose pour calculer les éclipses, savoir à quelle "fréquence" elles reviennent (et sont revenues). En somme, je lance un grand appel au secours afin d'avoir une date précise et sûre, au maximum, pour ce "jour aussi sombre que la nuit" comme dit la chronique. Une éclipse est un événement qu'un historien ne peut pas ignorer, tant il marque, voir traumatise, des populations qui ne savent pas l'expliquer.

Toute aide sera la bienvenue, calculs, éventuellement liste des éclipses, liens vers d'autres sites. Merci d'avance!

Je déplace dans "astronomie" ;)

Posté

Bonjour Le Grand Chariot du Nord, :)

Pour répondre à ta question, j'ai fait une recherche avec la simulation cartographique des zones de visibilité des éclipses totales de Soleil du logiciel astronomique "Guide 8" :

Entre 418 et 540 après Jésus-Christ voici la liste des éclipses totales visibles en Europe de l'Ouest :

* éclipse totale du 19 juillet 418 : totale pour le Nord du Portugal, le Nord de l'Espagne, la région de Perpignan, la Corse, le centre de l'Italie, l'Albanie et la Grèce. Grandeur : 1,046 (le disque du Soleil étant égal à 1,000).

* éclipse totale du 23 décembre 447 : totale pour l'extrême Nord-Ouest de l'Espagne, l'Ouest de la France (Nantes, Angers, Chartres, Paris, Amiens), la Belgique, la Hollande, les côtes allemandes, le Danemark, et le Sud de la Suède. Grandeur : 1,036 (le disque du Soleil étant égal à 1,000) ;

* éclipse totale du 20 juin 540 : totale pour le Sud de l'Espagne, la Corse, la Sardaigne, l'Italie du centre, et l'ex-Yougoslavie. Grandeur : 1,080 (le disque du Soleil étant égal à 1,000).

Donc, sous réserve de précisions de ta part indiquant le pays concerné et la saison concernée, seule l'éclipse totale du 23 décembre 447 semble correspondre à ce que tu cherches. :be:

Roger 15. :rolleyes:

Ps : désolé TeTec, mais notre ami recherche des éclipses totales vers 440 APRÈS Jésus-Christ, et non avant... Tu peux le confirmer Le Grand Chariot du Nord ? :?:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.