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Remplacer un miroir GSO 200/1200 par un miroir Orion Optics


apnee44

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Bonjour à tous, je viens de remplacer un miroir d’un Dobson GSO 200/1200 que je viens d’acheter par un miroir Orion Optics 200/1200 que j’avais …. Jusque-là rien de bien compliqué normalement, même diamètre et même focale. Seulement l’épaisseur sur le papier est différente, 3mm de moins sur OO. 
 

Dès le premier montage je constate que le miroir OO rentre difficilement dans le support du GSO…il semble avoir 1 a 2 mm de plus. Mais bon je résous le problème en jouant sur les calages en liège sans trop de problème. 
 

Pour rattraper les 3 mm d’épaisseur, je rajoute trois calages de type teflon. Je remonte le tout et c’est parti pour un premier test. Quelle surprise, impossible de faire la map !!! Le point focal se trouve trop bas dans le PO. Je re- démonte tous pour voir comment faire. Pas simple car les vis tirantes avec ressorts GSO sont trop courte pour pouvoir remonter le miroir.

 

Heureusement pour moi, j’ai le support OO que allait avec le miroir. J’ai donc récupéré les ressorts qui font 4cm et non 1,5cm comme le GSO, changé les vis tirantes et récupéré les vis poussantes du support OO. En conclusion, j’ai remonté le miroir de de 2cm… 

 

Avez vous déjà rencontré ce problème? Pour moi, l’un des deux miroir n’est donc pas à 1200mm de focale. 

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il y a 14 minutes, apnee44 a dit :

Avez vous déjà rencontré ce problème? Pour moi, l’un des deux miroir n’est donc pas à 1200mm de focale. 

 

la focale d'un miroir  est souvent garantie  à ±5% donc rien d'étonnant... si en plus l'un de tes miroirs est dans la fourchette basse et l'autre plutôt dans la fourchette haute ça peut faire de l'ordre de 10cm de différence ! Pour mesurer précisément la focale de l'un ou l'autre miroir tu fais une image au foyer (sans correcteur de coma) et tu fais une résolution astrométrique avec Astap, Siril, Pixinsight ou autre.

 

Edit : Comme c'est un dobson ce n'est pas forcément évident de le faire sur un champ étoilé mais avec la lune il doit y avoir moyen de faire la mesure.

 

Ce serait intéressant que tu nous fasse un retour sur le gain (ou non) du changement de miroir.

 

D'après ta photo j'ai des doutes sur la stabilité du montage, il y a quand même un très gros écart entre les deux étages du barillet donc je ne suis pas sûr que ce soit très rigide ; en particulier lorsque le tube sera incliné l'étage supérieur du barillet (celui où est tenu le miroir) risque de bouger latéralement par rapport à l'étage inférieur (celui qui est fixé au tube).

 

Tu pourrais vérifier avec un laser dans le PO : tu fais la collimation tube orienté vers le zénith et tu inclines le tube jusqu'à une hauteur de 30° à peu près, est-ce que le retour du laser tape toujours au centre de la mire ? Au lieu d'un laser tu peux faire le même test avec un cheshire.

 

Par ailleurs je vois que ce miroir n'a pas de dos plan, est-ce que ce n'est pas un problème pour les points d'appui du barillet ?

Modifié par danielo
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Bonjour, merci pour la réponse. 
 

Concernant, la stabilité je viens de faire un test, la collimation n’a pas bougée depuis hier malgré le fait de rouler sur mes dalles à l’extérieur. Je viens de faire un test au laser, rien ne bouge. Il faut dire que les ressorts OO sont extrêmement dur. La hauteur est équivalente à celle du support d’origine. voir photo).

 

pour les points d’appuis, bonne question. J’ai fais trois points comme le support OO. A étudier. 
 

pour la différence de vue, après une première nuit hier, premières impressions:

1) Des étoiles plus ponctuelles 

2) Un ciel plus sombre 

3) sur M57 plus de nébuleusité

4) Jupiter, bien plus brillante et plus de détails fin. Une image beaucoup plus propre.

 

ce soir d’autres essais…. A suivre 

 

 

 

 

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Bonjour,

 

Je confirme pour la longeur focale des miroirs... surtout les miroirs artisanaux ont souvent une focale plus "aléatoire"... donc rien d’exceptionnel la..

 

Sinon, pour le décalage vers l'avant de ta cellule miroir... si cela deviens génant... 2 choses a faire:

1) Si tu a un vieux PO pas super, tu pourais le changer pour un meilleur, et moins long...

2) Si tu décide de ne plus jamais remettre le 200f6 d'origine, tu peux couper 2 ou 3 cm en bas de ton tube (qui est certainement en metal relativement fin)... pas trop dur a couper (faire attention à ne pas tout déformer tout de meme.

 

Cyrille

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Il y a 4 heures, HPMâd a dit :

2) Si tu décide de ne plus jamais remettre le 200f6 d'origine, tu peux couper 2 ou 3 cm en bas de ton tube (qui est certainement en metal relativement fin)... pas trop dur a couper (faire attention à ne pas tout déformer tout de meme.

Bonjour @apnee44,

 

Si vous décidez de réaliser cette coupe voici comment j'avais procédé il y a quelques années :

 

1) Commencez par démonter tout ce qui est assemblé sur le tube du côté où vous allez couper en repérant avec du scotch la position du barillet pour le remonter dans la même position.

 

2) Posez le tube verticalement sur une table, côté à couper en bas, puis à l'aide d'une équerre tracez un trait vertical de quelques centimètres qui passe par le centre de chaque trou présent.

 

3) Installez en bord de table une scie type Dremel montée en toupie. Réglez la hauteur par rapport à la surface de la table de votre disque diamant à la valeur de ce que vous voulez couper, si la tige de la scie le permet, sinon vous couperez en deux passes.

 

4) Coupez alors votre tube en procédant par 1/4 ou 1/3 de circonférence en laissant 2 ou 3 mm non coupés à chaque tronçon. Ceci empêchera le tube de bouger lors de la coupe du dernier tronçon. Lorsque vous avez coupé un tronçon, posez un scotch fort à cheval sur la coupure sur 4 ou 5 cm. Ceci empêchera le tube de bouger lorsque vous ferez la coupe des 2 à 3 mm laissés entre chaque tronçon.

 

5) Lorsque les 3 ou 4 tronçons sont coupés, couchez votre tube, et coupez à main levée les 2 ou 3 mm restant à chaque tronçon. Enlevez les scotch à cheval sur les coupures,

 

Le tube est coupé proprement et sans n'exercer aucune contrainte dessus. Poncez soigneusement le chant du tube au papier de verre 180 jusqu'à 400. Percez les trous au même diamètre et même distance que mesurés sur la chute, le travail est terminé. Éventuellement, peignez ou vernissez les chants des coupes et perçages que vous venez de réaliser.

 

Vous pouvez tout remonter et collimater.

 

Bon courage

 

Ney

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Bonjour,

 

Merci pour vos conseilles. Effectivement, sauf cas de casse… je ne pense pas remettre l’ancien miroir (même si il est neuf et fonctionne pas mal). Les vues de Jupiter  sont indiscutables entre le OO et le GSO … je n’avais jamais vu une image aussi propre et contrastée, même avec mon VIXEN VMC200.
 

Avant de couper, j’avais pensé à l’option 1) de Cyrille. Lors de mon premier essai avec les ressorts et vis d’origine, le point focal de mes NLV 25/20/15  était possible avec le tube du PO complètement rentré… mais pour les focales 10/5/4, il faudrait rentrer de quelques mm dans le PO.
 

Le PO du Dobson étant neuf à double vitesse, Je vais dans un premier temps faire plusieurs cessions avec le support plus haut (idem au OO d’origine, OO met un écart important afin de garantir une bonne ventilation par le ventilateur. Il faut dire que les ressorts sont extrêmement fermes) et vérifier le comportement tu miroir afin de voir si l’ensemble bouge. 
 

si ca bouge, le changement du PO court sera un premier pas. Je peux toujours revendre celui d’origine.

Bruno

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Si le temps le permet, je fais de nouveau test ce soir 🤞… vivant au Danemark, les nuits claires sont rare en ce moment. 
 

Pour la longueur focale du miroir, effectivement celui de GSO est marqué 1244mm (voir la photo). Je suis d’ailleurs surpris que GSO fasse ce test…

 

Bruno

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Le 08/10/2022 à 10:17, xs_man a dit :

miroir GSO peut aussi être repris

Merci Albéric pour l’adresse. Je vais me renseigner du coût. 

Nouvel essai avec le Dobson et le miroir OO.

Hier soir le  temps était impeccable pour sortir le Dobson (rare en ce moment au Danemark). 
 

La lune et Jupiter étant levés, J’ai passé du temps à les observer en utilisant mes Vixen NLV 10/5/4 sans et avec filtre Baader moon and skyglow (je l’avais, mais je le l’avais jamais vraiment essayé). Et bien je confirme mes premières impressions, un ciel  bien noir  en arrière plan et des lunaires et de Jupiter incroyable.

 

Je n’avais jamais vu la lune avec autant de contraste (sans utilisation de filtre). Je comprends maintenant mieux tout ceux qui passe des heures à l’observer. Avant je trouvais les vue belles,  mais sans trop de contraste et j’y passais donc pas vraiment du temps. La avec ce nouveau miroir, c’est une autre histoire. Du contraste et une image extrêmement propre même avec le NLV4 malgré les turbulences de l’air.

 

pour Jupiter, même chose que pour la lune. Avant, je discernais clairement les bandes équatoriales principales, mais sans trop de contraste sur le reste. Avec le miroir OO, le contraste est vraiment marqué et on commence clairement à voir les différentes bandes de chaque équateur, ainsi que les pôles plus sombre. Comme beaucoup vantent les mérites du filtre Baader sur Jupiter, je l’ai essayé. Le contraste est encore plus marqué, mais donne un peu de couleurs non naturelles.
 

j’ai aussi regardé saturne, mais celle-ci reste basse à l’horizon, donc beaucoup de turbulences. La aussi, les vues sont bien meilleures. C’est la première fois que je discerne les différentes bandes. 
 

Pour le filtre Baader, à l’origine il est fait pour assombrir le ciel quand la lune est présente. Donc, j’ai fait un essai avec mon 30mm sur M27, M57 et M10, juste pour voir la différence avec et sans lors de la recherche. Et bien, c’est vraiment efficace. Après, est-ce que c’est vraiment indispensable, à chacun de voir. 


A suivre.

 

 

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  • 2 semaines plus tard...

Un petit retour après plusieurs cessions d’observations. Première bonne nouvelle, le miroir primaire OO ne bouge pas, malgré mes différents aller et retour en roulant sur mes pavés extérieur (j’ai équipé le Dobson de quatre petites roues). 
 

Le 02/10/2022 à 11:07, danielo a dit :

D'après ta photo j'ai des doutes sur la stabilité du montage, il y a quand même un très gros écart entre les deux étages

par contre, j’ai diminué la distance des deux étages, ce que permet une bonne stabilité. Me reste plus qu’à changer les vis de collimation secondaire par des bob knobs et ce sera parfait.

 

Ayant juste reçu un Panoptic 19mm, ma dernière observation de cette semaine à été magique…j’ai passé un temps fou sur les dentelles.

 

En conclusion, si vous avez la possibilité de changer vos miroirs par du OO ou venant d’un artisan (au minimum le primaire, il me reste encore à faire le secondaire, mais GSO le donne à 94% de réflectivité), je conseille de le faire. Les vues obtenues sont un bon de géant en avant. Pour ma part, je redécouvre chaque objet 🙂

 

je mets en pièce jointe la fiche technique du miroir OO. 
 

 

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il y a 13 minutes, apnee44 a dit :

Me reste plus qu’à changer les vis de collimation secondaire par des bob knobs et ce sera parfait.

 

Les seules vis type "bob knobs" que je conseillerais ce sont celles-ci (qui peuvent d'ailleurs se bricoler facilement soi-même...)

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/lot-de-3-vis-moletées-de-collimation-hq-pour-newton-long-35mm_detail

 

Pour fignoler la collimation du secondaire précisément, rien ne vaut une clé Allen. Et les extrémités en laiton c'est une bonne chose.

 

 

 

 

il y a 13 minutes, apnee44 a dit :

je mets en pièce jointe la fiche technique du miroir OO. 

 

C'est un miroir de 2006, donc de leur "bonne période", avant les déboires plus récents avec la qualité de leurs optiques.

 

Celui de mon dobson date de 2007, rien à lui reprocher non plus...

 

 

Modifié par danielo
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il y a une heure, danielo a dit :

Les seules vis type "bob knobs" que je conseillerais ce sont celles-ci

 Merci pour le conseil sur les vis, il faut que je leur téléphone pour voir si il livre vers le Danemark. 
 

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il y a 16 minutes, apnee44 a dit :

 Merci pour le conseil sur les vis, il faut que je leur téléphone pour voir si il livre vers le Danemark. 

 

Je pense que tu peux trouver ce qu'il faut sur place pour fabriquer l'équivalent : vis sans tête à embout laiton + écrou moleté collés à l'époxy

Modifié par danielo
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  • 4 semaines plus tard...
Le 23/10/2022 à 21:12, danielo a dit :

 

Les seules vis type "bob knobs" que je conseillerais ce sont celles-ci (qui peuvent d'ailleurs se bricoler facilement soi-même...)

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/lot-de-3-vis-moletées-de-collimation-hq-pour-newton-long-35mm_detail

 

Pour fignoler la collimation du secondaire précisément, rien ne vaut une clé Allen. Et les extrémités en laiton c'est une bonne chose.

 

 

 

 

 

C'est un miroir de 2006, donc de leur "bonne période", avant les déboires plus récents avec la qualité de leurs optiques.

 

Celui de mon dobson date de 2007, rien à lui reprocher non plus...

 

 

Oui sauf que 1/10 d'onde à l'interféro sur une parabole n'est pas possible .1/4 ou 1/5 serait honnête mais bon orion UK....😉

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il y a 13 minutes, ABDEL1982 a dit :

Oui sauf que 1/10 d'onde à l'interféro sur une parabole n'est pas possible .1/4 ou 1/5 serait honnête mais bon orion UK....😉

 

Je n'ai jamais cru à la véracité du bulletin de mon miroir 😉 Même s'il ne promet "que" lambda/7 et un tout petit strehl de 0,988 😄

 

 

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Pour répondre à la question initiale (Avez vous déjà rencontré ce problème?), je me suis lancé il y a plus d'un an dans le remplacement de mon miroir Meade LightBridge 305mm BK7 par un Pyrex 300mm d'origine SkyWatcher.

 

Je pensais naïvement que les dimensions des miroirs étaient standardisés. Et bien grosse erreur...

 

Le miroir 300mm F/5 de Skywatcher a un diamètre de 310mm !!!

 

Ajoutez à cela qu'un miroir Pyrex est moins lourd et moins épais... ca n'a pas était simple.

 

J'ai était obligé de fabriquer un nouveau berceau pour le miroir compatible avec le barillet LightBridge.

 

Réalisation en aluminium + pièces en impression 3D... j'ai conservé de l'ancien berceau les 3 triangles et le ventilateur.

 

J'ai refait les vis de collimation trop courtes à base de vis standard + tête en impression 3D.

 

J'ai remplacé les ressorts du primaire et retiré les freins devenus inutiles.

 

J'ai été obligé d'ajouter un contre poids aimanté Orion de 1.5kg pour parfaire l'équilibre du tube.

 

Résultat nickel avec un niveau de contraste jamais atteint avec l'ancien miroir d'origine 😊

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