Aller au contenu

P'tite question aux "As de la photo"...

zaurel

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tout le monde!:be: .....je me permets une petite intrusion chez les pros des APN et Webcam en tous genres...Pardonnez ma vile curiosité mais une question me brûle les lèvres depuis un moment:"pourquoi ne voit-on jamais sur le forum, de clichés de la superbe nébuleuse de la Tête de Cheval? est -ce parce qu'elle demeure très difficile à imager? je vous le demande car j'en suis amoureuse(hé hé!..)et j'aurais beaucoup aimé la voir parmi vos merveilles...

D'avance, merci pour vos instructives réponses! ;)

Posté

Y en a

Ici par ex: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=18052

Pi quelques autres. mais elles restes assez dur a prendre en photo avec un apn pour la simple et bonne raison qu'elle est dans le,rouge et que un eos possede un filtre qui stop cette longueur d'onde. resultat pour la faire apparaitre ca devient assez dur. mais y a quand meme pas mal de photo de la tete de cheval.

Surtout du coté des CCDistes

Posté

Hou lalalala!!! mais je l'avais loupée celle-là!!!! pffiou....et bien et bien(comme dirait Zolwen)..mille mercis Nicolas pour ta réponse très intéressante! (j'avoue ma regrettable culture en ce domaine:confused:!)..et je tâcherai de mieux zieuter les anciens clichés(!)..

Mais dis-moi, les CCD, qu'apportent-elles à l'image exactement ?:?:est-ce une question de sensibilité?

Posté

En moins, en fait je dirai que les apn ont quelques choses de plus...un truc de plus qui fait que ca filtre une certaines parties de spectre et notament celui des nebuleuses de ce style

Certains modifie le capteur des apn en retirant ce filtre ou en faisant modification que propose baader. Pour que ca laisse passer ces signaux et les resultat sont vraiment pas mal.

Y a celle la aussi http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16833

ca http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17835&highlight=b33

Posté

Merci Zeta pour tes explications!;) ...râââ....je m'en veux d'être passée à côté de ces magnifiques clichés!!! merci!:hm:

Posté

Mais c'est normal Zaurel, tu t'es inscrite au mois de mai, Orion a déjà tiré sa révérence.

Tu n'épluches quand-même pas tous les posts anciens?

En hiver tu reverras des photos avec la tête du canasson.

Patte.

Posté

Héhéhé....merci les enfants...(.prenez-moi pour une poire au nutella!:D )..je sais bien que ce n'est pas la bonne période;)! ..mais je n'arrive pas à faire preuve de patience alors siiiii Patte! j'épluche effectivement tous les anciens posts mais ,apparemment, j'avais loupé mes Têtes...et je les ai trouvées grâce à Zeta!;)

Posté

En tapant canasson B33 Alnitak ou tete de cheval dans le module de recherche tu trouves pus de truc. faut bien que ca serve a quelques choses ;)

Posté

Viii viii!! héhé...mais j'aime ME COMPLIQUER LA VIE...quand c'est trop facile, c'est pas marrant;) ..

Posté

C'est moins poétique:confused: ...il faudrait donner un nom à chacune de nos petites merveilles, je suis certaine que l'on retiendrait bien mieux les NGC Messier et compagnie....bon..euh....évidemment, c'est du boulot...euh...beaucoup de boulot....mais, ce serait, certes, bien plus charmant!;)

• 3 semaines plus tard...
Posté
IC434?

Patte.

Attention, sauf erreur de ma part (j'en fais quelques fois) IC.434 est la nébuleuse diffuse qui contient la nébuleuse obscure B.33 alias La Tête de Cheval.

Posté

Ah!.........ah!.........JE ME MEURS!.....c'EST TROP BEAU!!!!! ............houlalalalala!!.. .zoooops, en fond d'écran l'étalon!! obligé!!!....MERCI!! .........................:wub::wub::wub:...

Posté

Superbe, Franck!

Tu pourrais nous fournir quelques détails sur le matos, les poses et les traitements ?

Que de détails !

Chris.

Posté

Moi j'ai en fond d'écran (depuis pas mal de temps, d'ailleurs) la Tête de Cheval de Gendler, ici : http://www.robgendlerastropics.com/HH11Kpage.html

Quand j'ai acheté mon Dobson 495 mm, j'ai acheté aussi un filtre H-Bêta, juste pour elle. Et ça a été la première lumière de mon nouveau télescope : après l'avoir pointé (et réglé) sur une étoile, j'ai pointé à côté de Dzêta Orion, je suis descendu un peu au sud-ouest, j'ai placé le filtre... magie ! Elle apparaissait (mais en visuel, elle reste fantomatique) ! Un grand souvenir...

Je suis un peu maniaque sur les bords mais j'aime bien choisir mes premières lumières. Par exemple, pour le 300 mm, c'était la Tache d'Encre. Tiens, une autre nébuleuse obscure, d'ailleurs (et nettement plus facile - mais d'été).

Franck34 : j'aime beaucoup la tienne (la 2è) ! C'est toi qui l'a prise ? Avec quoi et comment ?

Posté
Je suis un peu maniaque sur les bords mais j'aime bien choisir mes premières lumières. Par exemple' date=' pour le 300 mm, c'était la Tache d'Encre. Tiens, une autre nébuleuse obscure, d'ailleurs (et nettement plus facile - mais d'été).

[/quote']

Je commence à réfléchir au futur dobson que je vais fabriquer (peut-être un 450...?)

Du coup il faut que je me mette aussi à chercher un objet sympa pour la première lumière :rolleyes:

T'aurais pas une idée ?

Posté
Ça dépend de la saison...

Impossible de répondre pour le moment ! Disons que le miroir sera fini cet été (2008), aluminé à l'automne, le reste je ne sais pas !

Tu n'aurais pas une bonne idée par saison ? ça m'aiderait à rêver un peu quand le chantier me prendra bien la tête :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.