Aller au contenu

SELENE/Kaguya : le Japon au premier rang de l'étude de la Lune

kenaroh

Messages recommandés

Posté

SELENE/Kaguya : le Japon au premier rang de l'étude de la Lune

Extrait du BE Japon N°451 - Ambassade de France au japon

Alors que de nombreux pays se préparent à lancer des missions lunaires, les Japonais seront les premiers à se mettre en orbite autour de notre satellite naturel avec le lancement de la mission SELENE/Kaguya prochainement.

Pour le Japon, c'est une mission très importante. Elle consiste en un orbiteur de grande dimension équipé de quatorze instruments.

Après les missions américaines et russes des années 1960 et des missions de taille réduite dans les années 1990, SELENE devrait apporter de nombreuses données scientifiques. Bien que la Lune reste le corps céleste le plus étudié du système solaire, de nombreuses interrogations demeurent sur son origine et son évolution. L'aspect "communication" de la mission SELENE n'a pas été oublié, avec l'emport d'une caméra haute définition qui promet de magnifiques "levers de Terre".

RTEmagicC_kaguya.jpg.jpg

La mission SELENE/Kaguya en orbite autour de la Lune. Crédits : http://www.raumfahrer.net

Enfin, cette mission marquera la première collaboration de grande envergure entre les équipes japonaises des centres de Sagamihara (la division scientifique appelée ISAS) et de Tsukuba (ex-Nasda), maintenant fusionnées dans la JAXA (Japanese Aerospace Exploration Agency).

Par Rachel Cipriani

• Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonjour,

Merci Kena'. ;)

Cette nouvelle mission lunaire pourrait réserver quelques agréables surprises.

Un petit correctif cependant.

Dans le BE Japon n°451, la date du lançement indiquée est le 16 août 2007.

En réalité le 13 septembre (ou les suivants selon le temps) devrait être le jour du départ de la mission japonaise.

Il va falloir suivre ça de près, même si avec le lançement de Dawn, le programme spatial de la rentrée va être chargé. :)

Posté

En réalité le 13 septembre (ou les suivants selon le temps) devrait être le jour du départ de la mission japonaise.

Sur le site de la Jaxa, la nouvelle date n'est pas annoncée.

Des infos sur les différents aspects de la mission (en anglais) et aussi l'origine du surnom donné à la mission : Princesse Kaguya une héroïne d'un conte japonais.

http://www.jaxa.jp/countdown/f13/index_e.html

Bonne nouvelle , ils annoncent que le lancement sera retransmis.

Posté

Bonsoir,

Oui Montmein.

Pourtant je confirme. :)

Une nouvelle fenêtre de lançement a été déterminée pour le lançement de Kaguya et s'étend du 13 au 21 septembre.

Fais moi confiance, les missions japonaises, je connais un peu...;)

Posté

Bonjour,

Après la légende, la réalité,

Après le passé, le présent puis...

C’est à partir du centre spatial de Tanegashima qu’une fusée H-IIA emportera la mission SELENE-Kaguya vers son objectif, la Lune.

Le lançement initialement prévu le 16 août ( Sans doute pour sacrifier un peu plus à la légende dont la sonde tire son nom) a été reporté à la mi-septembre pour des raisons que j’exposerai plus loin.

Pour évoquer un aspect plus général, une importante restructuration s’est opérée cette année dans l’organisation des différentes agences spatiales japonaises.

En conséquence, c’est la firme Mitsubishi Heavy Industries qui sera chargée de toutes les opérations techniques liées au lançement, alors que la JAXA exercera simplement un rôle de supervision et de contrôle de la sécurité.

Il faut préciser aussi que ISAS et la JAXA ont fusionné et ne forment désormais qu’un seul et même organisme

.

La mission Kaguya a dès le premier abord, une particularité, car à la sonde principale, viennent s’accoler deux satellites secondaires qui opèrerons de façon autonome pendant les opérations scientifiques.

Il s’agit donc d’un trio orbital qui pendant un an doit mener un programme d’étude lunaire, mais aussi un type observations de nôtre propre planète qui ne sont possibles qu’à partir d’une position spatiale particulière.

La sonde principale sera plaçée sur une orbite polaire circulaire à 100 Km de la surface lunaire.

Les deux satellites secondaires, chacun d’une masse de 50 Kg, travailleront pour leurs parts sur des orbites elliptiques (pour le RS 100 x 2400 Km ; Pour le VRAD 100 x 800 Km)

Les objectifs scientifiques se classent en deux catégories principales :

1. Origine et évolution de nôtre satellite.

En effet à ce jour, de nombreuses questions relatives à la formation de la Lune n’ont pas de réponses ou sont encore débattues.

2. Etudes des resources et de l’environnement lunaire.

Influences du rayonnement solaire et compositions minéralogiques de la surface.Topographie des régions polaires.

(On pourrait adjoindre à ces deux chapîtres principaux une annexe que j’intitulerai, observation du champ magnétique terrestre et des interactions avec le vent solaire. Etude simultanée des aurores boréales et australes etc...

à partir de l’orbite lunaire.)

En fonction des instruments embarqués et de leurs performances ont attend des avancées signifitatives dans les études sur les particules de hautes énergies, champ electromagnétique et plasma à proximité de la surface, ainsi qu’une analyse très précise du champ gravitationnel. Ce deuxième point m’apparaît comme un élément capital pour répondre à la première catégorie d’objectifs de la mission, origine & évolution de la Lune.

Trois semaines après son départ SELENE /Kaguya sera sur une orbite élliptique qui sera circularisée ultérieurement. Entre temps le satellite relay et son frère le VRAD auront été largués pour se positionner selon la configuration prévue.

Puis suivront trois mois de tests et de calibrations des instruments et des transmissions. Quand cette phase préliminaire sera achevée, le programme scientifique de la mission commençera réellement, et dont la durée normale devrait être approximativement d’un an.

Pour en revenir au motif qui a conduit au repport du lançement.

Pendant les essais au sol d’un autre satellite sur des composants d’un système expérimental d’interconnexion satellitaire à large bande (ouf ! et j’ai essayé de faire court !), les techniciens ont constaté que la polarité d’un condensateur était inversée. Sachant qu’un système similaire était installé sur les satellites secondaires de Kaguya, la JAXA a effectuée des verifications qui ont confirmées que le problème se posait aussi pour Kaguya.

Le remplaçement des condensateurs nécessitait que le tir fût différé. :)

http://www.isas.jaxa.jp/e/enterp/missions/selene/techno.shtml

http://www.selene.jaxa.jp/en/about/about_sat_e.htm

• 4 semaines plus tard...
Posté

Tanegashima.

Oui, je crois bien que c'est comme cela qu'ils disent.

Pour la localisation précise il va falloir que je regarde sur une carte.

Et pour les coups de fouets, au pays du soleil levant, après la séance, on frotte les plaies avec du gros sel..., tu vas souffrir , compte sur moi. :be:

Posté

Bonsoir,

Voilà! je vous fournis un lien vers un blog dédié relayé par le Planetary Blog.

Vous trouverez en annexe tous les liens vers le sites essentiels pour suivre parfaitement la mission.

Du lançement, aux insertions en orbite lunaire jusqu'aux déroulements des phases opérationnelles, rien ne devrait vous échapper.

Un plan situe parfaitement le centre de Tanegashima, à l'extrême sud de l'archipel nippon, sur une petite île juste en dessous de Shikok (pour les initiés en géo)...;)

Posté

Un bien joli lancement, la fusée japonaise a bien poussé son chargement.

Aprés quelques réglages et tests en orbite terrestre ... la sonde Kaguya est à présent en route pour la Lune.

Cette réussite devrait titiller un peu les américains qui ont fait du "retour sur la Lune" leur principal objectif.

Personnellement je suis plus passionné par Cassini-Huygens, Rosetta ou New-Horizons que par les missions lunaires. :be:

• 2 semaines plus tard...
Posté
Une petite carte postale nous a été envoyée en chemin.

Oooh la belle bleue, et dire que nous sommes en train de la polluer !

Posté

Bonsoir,

Merci Charles.;)

Si mes calculs sont exacts, à cette heure-ci, Kaguya est en orbite circum lunaire..., sauf incident technique majeur, ce que nous saurions imaginer, naturellement.:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.