Aller au contenu

NGC 7822 et SH2-170


AY213

Messages recommandés

Salut a tous voici un nouveau dessin réalisé de tete après mes sorties dans les monts d'arrées avec mon lighbridge 400. il sagit de la région de CED 214 situé entre céphée et cassiopé. la nébuleuse en forme de serpent est appelé ngc 7822 ,c'est une nébuleuse brillante quand meme assez faible mais on voit bien son contour grace au filtre, l'autre nébuleuse s'appelle sh2-170 (c'est compliqué ce nom:be: )c'est une nébuleuse a émission ,celle ci est quand meme bien brillante ,on voit plus de fin detail grace au filtre et a plus fort grossissement,ce que j'ai d'ailleurs utilisé pour mon dessin. ce que j'ai aimé sur cet nébuleuse c'est les deux etoiles au centre:wub: on dirait quel vous regarde:) voici le dessin :

 

ngc7822etsh2170lx4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli dessin en effet ! ;) Les nébuleuses sont très bien faites !

Au 400 dans les Monts d'arrée, vous avez du vous amuser parce vu les dessins que tu nous ponds, y'a du en avoir des choses à regarder !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli dessin en effet ! ;) Les nébuleuses sont très bien faites !

Au 400 dans les Monts d'arrée, vous avez du vous amuser parce vu les dessins que tu nous ponds, y'a du en avoir des choses à regarder !

 

salut,oui en effet les monts sont bien fournis,il y avais meme trop a regarder:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous voici un nouveau dessin réalisé de tete après mes sorties dans les monts d'arrées

 

Ah bon ? Tu ne dessines pas au moment de l'observation ? Même pas un croquis rapide ? Mais alors comment fais-tu pour placer les étoiles, te souvenir des détails, etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? Tu ne dessines pas au moment de l'observation ? Même pas un croquis rapide ? Mais alors comment fais-tu pour placer les étoiles, te souvenir des détails, etc ?

 

pour les etoiles je me suis servi de la page de l'uranometria de ngc 7000 et pour les autres pareil ,je met un peu d'etoiles au hasard aussi:be:

par contre les nébuleuse ,oui je l'ai fais de tete ,j'ai une bonne mémoire,c tout,et c'est pas dur a s'en souvenir vu que c'est tellement beau et que je les regarde tous les soirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour minimiser bêtement la qualité - évidente au demeurant - de ton travail, mais je trouve ta démarche criticable pour deux raisons :

 

- A mon sens, le dessin d'astro permet mieux que tout autre technique de rendre compte de ce qui a été vu. Or, si tu recopies, les étoiles de l'atlas, tu écartes d'office toutes celles que le télescope montre mais que l'atlas ignore (or l'Urano s'arrête à la magnitude 9...). Si tu ajoutes des étoiles au hasard, tu ne rends plus comptes de ce que tu as vu... mais ce n'est peut-être pas ton but après tout ?

 

- En ne dessinant que de mémoire, tu te prives du plus gros avantage du dessin : dessiner en direct à l'oculaire te pousse à chercher les petits détails, à passer du stade de la vue générale à celui des informations plus précises. Ceci fait de toi un meilleur observateur. En dessinant de mémoire, je crains qu'on ne reste au niveau de la vue générale, éventuellement agrémenté de quelques détails très significatifs (mais pas de tous !)

 

Je le répète, je ne formule pas cette critique dans le but d'être déplaisant. Je veux seulement t'inviter à réfléchir au but du dessin astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour minimiser bêtement la qualité - évidente au demeurant - de ton travail, mais je trouve ta démarche criticable pour deux raisons :

 

- A mon sens, le dessin d'astro permet mieux que tout autre technique de rendre compte de ce qui a été vu. Or, si tu recopies, les étoiles de l'atlas, tu écartes d'office toutes celles que le télescope montre mais que l'atlas ignore (or l'Urano s'arrête à la magnitude 9...). Si tu ajoutes des étoiles au hasard, tu ne rends plus comptes de ce que tu as vu... mais ce n'est peut-être pas ton but après tout ?

 

- En ne dessinant que de mémoire, tu te prives du plus gros avantage du dessin : dessiner en direct à l'oculaire te pousse à chercher les petits détails, à passer du stade de la vue générale à celui des informations plus précises. Ceci fait de toi un meilleur observateur. En dessinant de mémoire, je crains qu'on ne reste au niveau de la vue générale, éventuellement agrémenté de quelques détails très significatifs (mais pas de tous !)

 

Je le répète, je ne formule pas cette critique dans le but d'être déplaisant. Je veux seulement t'inviter à réfléchir au but du dessin astro.

 

salut,ne t'inquiete pas je ne le prends pas mal,bien au contraire.

si ,c'est mon but de representer ce que je vois a l'oculaire,mais c'est a dire que je n'ai pas le temps de faire un dessin,j'ai tellement envie de chercher des nouveaux objets que j'en oublie le dessin et donc de m'attarder sur l'objet plus longtemps aussi. il doit manquer quelque details :confused:tu as raison,mais les etoiles ce n'est pas non plus le plus important dans le dessin,pour moi.merci a toi pour m'avoir fait reflechir au but du dessin astro,je ne le savais pas vraiment qu'on pouvez etre meilleur observateur en faisant du dessin astro,je te promet le prochain dessin je le ferais en direct.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,ne t'inquiete pas je ne le prends pas mal,bien au contraire..

 

Me voilà rassuré. Ce n'est pas facile de trouver les mots quand on veut critiquer un dessin. C'est si personnel, un dessin... Quand on critique une photo, on évoque la plupart du temps des problèmes techniques que l'auteur de l'image n'a pas su résoudre. On parle rarement de paramètres plus personnels tels que le choix du sujet (originalité) ou le cadrage (toujours tout au centre, en général...). Avec un dessin, on touche bien plus à la sensibilté de chacun, on y met pas mal de soi dans ces petits croquis...

merci a toi pour m'avoir fait reflechir au but du dessin astro,je ne le savais pas vraiment qu'on pouvez etre meilleur observateur en faisant du dessin astro,je te promet le prochain dessin je le ferais en direct.:)

Je t'encourage vivement à essayer le dessin en direct ! Tu verras, c'est très enrichissant. Il n'est pas rare qu'au moment de la mise au propre, on se dise : "Tiens, cette zone faible, y aurais-je prêté attention si je n'avais pas dessiné ?"

En ce qui me concerne, lorsque je dessine un objet dans lequel il y a du détail, je passe en moyenne 25 min à l'oculaire.

Il faut quand même placer les principales étoiles ne serait-ce que parce qu'elles serviront à recentrer, à retrouver le même champ (je suppose que tu n'es pas motorisé ?). Pour les placer fidèlement, considère le champ comme un cadran d'horloge : "celle-là, à 2h et entre le centre et le bord du champ, celle-ci, au bord à 6h..."

Pour la nébuleuse, trace le contour général en incluant les "poches" plus ou moins lumineuses. Un trait pointillé peut indiquer un bord diffus...

Bon courage et régale-toi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi fvb ;)

Quand je donne des conseils pour un dessin, il faut trouver les mots et c'est pas toujours facile.

Mais ton conseil pour dessiner est vraiment très bien.

Moi, pour me souvenir de tout, je note les étoiles sur une feuille, la forme et l'emplacement de l'objet principal et à côté je fais des petits croquis rapides pour montrer quels détails ressortent vraiment bien ou pas (des zones sombres, des extensions de nébuleuses...).

En étant 30 minutes sur le même objet, je me rends compte que je perçois beaucoup plus de choses qu'après 10. En plus, en cherchant la petite bête, le petit détail qui va donner un super dessin, on entraîne son oeil et on découvre beaucoup mieux l'objet ! :o

Tout ça pour inciter ceux qui commencent le dessin à ne pas abandonner et à conserver le plus possible la vision qu'ils ont eu à l'observation. (même si le dessin n'est pas une oeuvre d'art, tant que ça retranscrit ce qu'on voit, il sera quand même réussi :) Enfin, en général, tous les dessins que j'ai vu était fort jolis...)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, par contre, je trouve que 30 minutes sur un objet c'est suffisant. Le dessin demande une concentration qui fatigue l'observateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, par contre, je trouve que 30 minutes sur un objet c'est suffisant. Le dessin demande une concentration qui fatigue l'observateur.

C'est aussi le problème du dessin ! :)

A force de regarder les petits détails, on a presque mal aux yeux :b:

Enfin, c'est pour la bonne cause alors ça dérange pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mal aux yeux, n'exagérons rien non plus... Disons qu'après avoir terminé un long dessin, je ressens parfois un peu de fatigue. A ce moment-là, je me fais une pause en pointant quelques vedettes histoire de faire un peu de tourisme céleste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.