Aller au contenu

Problème paramétrage NINA


cezanne

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je me suis décidé ce soir à utiliser NINA pour gérer toute ma soirée (guidage et Astrométrie) mais comme je m'y attendais un peu ca à merdé 😞 

 

J'ai eu un premier message d'erreur que j'ai ignoré (je ne sais pas si c'est un réel problème) et un second qui m'a bloqué sur l'astrométrie (il doit me manquer la base de données), voici les messages,

Si vous avez une idée, merci d'avance,

 

Capture2.JPG.60182474abc377f203db9de04da27957.JPG

Capture1.JPG.2ac2435b8f0ad1f19898d87d068a4149.JPG

 

Manuel,

 

Modifié par cezanne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier message, c'est pas grave puisqu'il utilisera J2000 tout seul. Pour ne plus voir le message, tu peux modifier ça dans les paramètres EQMOD.

Et le deuxième, tu as trouvé la réponse, il te manque la base de données. C'est ici. Si tu as de la place sur ton disque dur et si le champ que donne ton setup le nécessite, télécharge et installe la base H18. C'est un exécutable, clic et hop.

Bonne fin de soirée ;)

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, krotdebouk a dit :

Le premier message, c'est pas grave puisqu'il utilisera J2000 tout seul. Pour ne plus voir le message, tu peux modifier ça dans les paramètres EQMOD.

Et le deuxième, tu as trouvé la réponse, il te manque la base de données. C'est ici. Si tu as de la place sur ton disque dur et si le champ que donne ton setup le nécessite, télécharge et installe la base H18. C'est un exécutable, clic et hop.

Bonne fin de soirée ;)

Merci pour ta réponse,

 

J'ai toujours peur que ce soit compliqué 🙂 mais si ce n'est que ça, j'y vais de suite et je retenterai demain soir si le ciel le permet, de toute manière ce soir il commençait à se voiler 🙂 

 

Gracias et bonne soirée

 

Manuel.

Je dois bien choisir ASTAP et mettre l'emplacement ou j'ai mis la base de données, c'est bien ça ? Et c'est tout

 

Capture3.JPG.1a8b408bdfe01f690dd058628221f83e.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, krotdebouk a dit :

A cette étape tu indiques où se trouve astap, c'est bon si tu n'as rien modifié lors de son installation.

Et tu lances l'install du fichier H18 que tu viens de télécharger, il s'installera là où il faut.

 

👍👍👍👍👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons sur le ciel profond 🙂

J'ai retenté hier soir et coté astrometrie, nickel, la cible est pointé et corriger pilé poil, merci Krotdebouk.

Mais évidement j'ai eu un autre problème, l'autoguidage n'a pas fonctionné, pas de calibration effectué.

Quand j'ai ouvert PHD, j'ai bien connecté ma caméra puis la monture via EQmod alors qu'auparavant quand je ne passais pas par NINA pour l'autoguidage je me connectais avec interface Pierro AStro avec le câble suivant

usbguider3.0.thumb.jpg.8bf7e93390ec7d7edee9772e3e5ecc0b.jpg

Et tout fonctionnait mais là avec ce cable la monture est bien connecté via EQmod mais Nina au démarrage de la séquence lance ensuite la calibratoon mais elle ne se fait pas et quand  je lance la calibratoin depuis PHD, il me dit l'étoile ne bouge pas assez, un truc comme ça et le guidage ne se fait pas

Modifié par cezanne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cezanne a dit :

quand  je lance la calibratoin depuis PHD, il me dit l'étoile ne bouge pas assez, un truc comme ça et le guidage ne se fait pas

Dans PHD tu as mis les bons paramètres de la focale de la lunette de guidage?

Tu peux mettre des print-screen?

 

image.png.38d659d8bf4200ba6b6df301451e7c5e.png

 

La calibration fait bouger l'étoile selon les axes EST/OUEST et NORD/SUD histoire de savoir comment est orienté la caméra de guidage.

La calibration demande via plusieurs points de déplacement sur chacun des axes de décaler l'étoile de 25 pixels de mémoire, avec du style 9 ou 12 points intermédiaires. (chiffres à vérifier mais le principe est là).

Si ton "calibration step" est trop petit, au bout des 9 ou 12 déplacements programmés les 25 pixels de décalage ne sont pas atteints, alors la calibration échoue.

Normalement en mettant la focale de la lunette guide et en connaissant les pixels de la caméra, PHD2 va déterminer le step nécessaire.

 

image.png.a861a6da6725b8d700cb44ca6cf5c90c.png

 

PHD2-2.6.9_User_Guide-fr.pdf fichier d'aide en français

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour j2000, j'ai eu des soucis aussi, il vaux mieux mettre eqmod en J Now, Nina est en J now aussi.
perso ma monture confondait Est et Ouest en J2000, pas pratique pour le pointage et PHD2 :D .

Si l'etoile ne bouge pas assez dans PHD c'est parceque tu vise une cible trop près du zenith, vise plutôt vers l'équateur et pas trop loin du meridien.

 

edit : ou comme le dit @sebseacteam que tes paramètres ne sont pas bons.

Modifié par Tyler
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, sebseacteam a dit :

Dans PHD tu as mis les bons paramètres de la focale de la lunette de guidage?

Tu peux mettre des print-screen?

 

image.png.38d659d8bf4200ba6b6df301451e7c5e.png

 

La calibration fait bouger l'étoile selon les axes EST/OUEST et NORD/SUD histoire de savoir comment est orienté la caméra de guidage.

La calibration demande via plusieurs points de déplacement sur chacun des axes de décaler l'étoile de 25 pixels de mémoire, avec du style 9 ou 12 points intermédiaires. (chiffres à vérifier mais le principe est là).

Si ton "calibration step" est trop petit, au bout des 9 ou 12 déplacements programmés les 25 pixels de décalage ne sont pas atteints, alors la calibration échoue.

Normalement en mettant la focale de la lunette guide et en connaissant les pixels de la caméra, PHD2 va déterminer le step nécessaire.

 

image.png.a861a6da6725b8d700cb44ca6cf5c90c.png

 

PHD2-2.6.9_User_Guide-fr.pdf fichier d'aide en français

 

 

Je n'ai pas touché aux paramètres que j'avais avant quand j'utilisais l'interface Pierro Astro, je crois qu'ils sont bon et tout marchait correctement,

Je ne suis pas chez moi alors pas de print ecran,

Petite question : mon nouveau câble qui me permet de connecté ma monture en Eqmod permet à la fois de pointer la cible dans Nina et de corrigé la monture pour l'autoguidage via ph2, il remplace ma raquette et également mon Ancien câble Pierro Astro. 

Je vérifierais tout ça ce soir

 

il y a 22 minutes, Tyler a dit :

Pour j2000, j'ai eu des soucis aussi, il vaux mieux mettre eqmod en J Now, Nina est en J now aussi.
perso ma monture confondait Est et Ouest en J2000, pas pratique pour le pointage et PHD2 :D .

Si l'etoile ne bouge pas assez dans PHD c'est parceque tu vise une cible trop près du zenith, vise plutôt vers l'équateur et pas trop loin du meridien.

 

edit : ou comme le dit @sebseacteam que tes paramètres ne sont pas bons.

J'essaierai de passer eqmod en J now ce soir et tenter la calibration plus près du méridien mais du coup ce n'est pas Nina qui va lancer la calibration mais moi qui doit le faire avant depuis PHD et si ça marche je lance ensuite la séquence? Nina ne va pas vouloir refaire la calibration ai lancement de la séquence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nina récupère les données de phd2 via le serveur.

Elle ne corrige rien, juste l'ordre de dithering défini dans la séquence.

Donc oui il faut faire la calibration dans PHD2, via PHD2.

Une fois qu'elle est ok, elle est enregistrée.

Seulement à ce moment là je démarre Nina, tout connecté, séquence construite puis lancée.

À ce moment là, le goto démarre et va sur la cible, puis centrage avec astrometrie.

Une fois ok, la séquence envoie l'ordre à PHD2 de démarrer le guidage. Comme la calibration est ok, le guidage enchaîne directement.

Et dans Nina tu vois ton guidage dans l'écran principal de Nina.

Tu y es presque pour que tout fonctionne nickel.

T'inquiète on est tous passé par là avant que tout roule tout seul.

Mais maintenant c'est que du bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui déjà quel bonheur l astrometrie et plus d'alignement a faire, c'est top.

Je reteste ce soir, de toute manière mon pb vient de Phd et non de Nina. La seule chose que jai changé c'est la cable/Eqmod

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, cezanne a dit :

On est d accord que focale lenght est la focale de la lunette guide, la même dans l'onglet Guidage que dans Calibration calculator ?

Yep, à qq mm près

ça va pas changer grand chose si tu mets 180mm au lieu de 200mm.

Avec les chercheurs 9x50 par exemple des fois c'est difficile d'avoir la bonne info.

 

Exemple avec un site bien connu:

image.png.0187b213919962f85ea5cf4064cf1bde.png

 

 

Autre site:

 

image.thumb.png.eefd24e5b375b7a9fccbbb1758e48d82.png

 

 

De mémoire ce type de chercheur a une focale de 180mm je crois.

 

Au moment de la calibration, à chaque step, tu dois voir bouger l'étoile de plusieurs pixels.

Si pas le cas alors soit tu es trop près du zénith et dans ce cas il faut pointer ailleurs, tu retourneras sur ta cible avec la séquence, genre plein Est ou au mieux au sud, vers 30-35° d'altitude.

Tu peux suivre où tu te situes avec les indication de la fenêtre EQmod:

 

exemple ici on pointe à 43° d'altitude:

 

 

USB-EQ V2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

ça va pas changer grand chose si tu mets 180mm au lieu de 200mm.

Avec les chercheurs 9x50 par exemple des fois c'est difficile d'avoir la bonne info.

 

perso je mesure, comme ça je suis sûr :) .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cezanne a dit :

Nina ne va pas vouloir refaire la calibration ai lancement de la séquence ?

NINA ne refait pas de calibration au lancement de la séquence, du moins avec le séquenceur simple. C'est une action que tu peux forcer en utilisant le séquenceur avancé.. que je ne connais pas. Si tu as fait ta calibration au sud et à l'intersection équateur/méridien (un peu avant le passage au méridien), tu ne devrais pas avoir besoin de la refaire même après retournement au méridien, sauf si tu changes de lieu (enfin je crois).

 

C'est quoi ta caméra de guidage ? Le choix Windows WDM dans PHD2 m'intrigue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, krotdebouk a dit :

NINA ne refait pas de calibration au lancement de la séquence, du moins avec le séquenceur simple. C'est une action que tu peux forcer en utilisant le séquenceur avancé.. que je ne connais pas. Si tu as fait ta calibration au sud et à l'intersection équateur/méridien (un peu avant le passage au méridien), tu ne devrais pas avoir besoin de la refaire même après retournement au méridien, sauf si tu changes de lieu (enfin je crois).

 

C'est quoi ta caméra de guidage ? Le choix Windows WDM dans PHD2 m'intrigue...

C'est une DMK41, que j'ai toujours utilisé pour l'autoguidage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, krotdebouk a dit :

NINA ne refait pas de calibration au lancement de la séquence, du moins avec le séquenceur simple. C'est une action que tu peux forcer en utilisant le séquenceur avancé.. que je ne connais pas

Salut, je confirme ce qui a été dit avant sur le fait que tout est à régler dans PHD2 d'abord et une fois pour te faire un profil de guidage (caméra, lunette guide, etc.)

Ensuite, si comme moi tu n'est pas en fixe, tu dois refaire une calibration PHD2 à chaque début de séance et oui surtout pas sur le pôle céleste ou proche.

 

Dans le séquenceur avancé, il y a juste un bouton "forcer la calibration" à activer sur l'action "lancer le guidage" et dans ce cas PHD2 fera ça au lancement. Je l'ai souvent fait mais en étant pas loin car si ça merde, ta séquence ne part pas.

Donc perso, je préfère maintenant faire la MAP propre (sinon astap déconne) puis la MES avec le plugin 3 points polar alignement puis je vise qqpart plein ouest et je calibre PHD2.

 

En général ma séquence démarre nickel (je n'utilise que le mode avancé qui est vraiment super)

Samuel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J’ai bien avancé hier soir et j’y suis presque, juste un petit problème d’autoguidage,

J’ai d’abord réussi à faire la calibration PHD mais ensuite l’astrométrie qui ne fonctionnait plus et après plusieurs essais j’ai fermé tous les logiciels pour reprendre depuis le départ mais toujours pareil alors j’ai tout refermé et redémarré le pc et là j’ai réussi

 

Le seul petit problème qui me reste est au niveau de l’autoguidage qui a l’air pas mal mais qui part dans les choux toutes les 2 ou 3 min pour revenir ensuite en dessous de 2°.

20221005_083711.jpg.1c13918f4b34d68d94d0f0194c86943d.jpg

Et j'ai le message suivant dans PHD

Pourtant pas de problème de câble, ni de mécanisme de monture, en tout cas ça marchait très bien jusqu'ici.

20221005_085231.jpg.8b35fb35b68f6585d9898bf1c2617be0.jpg

 

J’ai refait la calibration en changeant les valeurs de guidage mais ça me parait moins stable

20221005_083930.jpg.99ff2da4e3188172a65afde5a6eab867.jpg

 

Je pense que mes paramètres de guidage ne sont pas correct et le pas de calibration n'est pas toujours le même quand je rentre dans le calculateur et que je valide, un fois 6000, un fois 3000.

Capture11.JPG.2b19111eea2bd64382a05d4765238830.JPG

Je dois mettre quelles valeurs en vitesse de guidage et degré calibration declination ?

 

 

Modifié par cezanne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les réglages de correction tu peux baisser je pense

image.png.621b4309b1e4fc56344b23a1fd691baf.png

 

AD Agr = 70
DEC Agr = 50 voir plus bas, genre 35

 

Bien équilibrer en AD et en DEC.

 

Pour la caméra tu as quoi comme temps d'exposition? 2s ? 3s? moins?

 

 

ça avance bien en tous cas, si tu en arrives maintenant à affiner ta courbe de guidage ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cezanne a dit :

Temps d'expo en général 1.5s

ok alors rallonge un peu, ça permettra de ne pas chasser la turbulence.

Je mets 2s voir 3s en expo.

 

Avec la fonction multi-étoiles, tu en as plusieurs de sélectionnées à l'écran (entourée d'un rond de couleur)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je profite du sujet parce j'ai commencé moi aussi à me battre avec NINA hier soir.Je viens d'acquérir ma première monture go to et j'avoue ne pas comprendre l'ordre dans lequel faire mes manips. Je réalise mon alignement polaire avec la méthode three point polar alignment (difficilement, en me battant avec le plate solve) mais je ne trouve aucune option pour calibrer le GOTO (méthode à une deux ou trois étoiles dispo sur la raquette). Est ce une étape qu'il faut réaliser via la raquette ou n'ai-je simplement pas trouvé l'option?

Merci pour vos lumières, en espérant que tu trouves les solutions à tes problèmes @cezanne

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'astronomie dans Nina (Astap) plus besoin de calibrer le goto sur une ou deux ou 3 étoiles.

Une fois ta cible choisie dans le Sky Atlas, avec les bonnes options cochées, Nina va se diriger vers la cible et se centrer avec l'astrométrie 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.