Aller au contenu

Problème paramétrage NINA


cezanne

Messages recommandés

Il y a 10 heures, thinos a dit :

Je réalise mon alignement polaire avec la méthode three point polar alignment (difficilement, en me battant avec le plate solve)

 

Que veux tu dire par "en me battant avec le plate solve" ?

 

De quoi est constitué ton équipement (monture, tube, caméra, ...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thinos,

Je ne suis pas encore au bout, toujours dans mes réglages d'autoguidage, d'ailleurs j'ai galéré avant hier car NINa lançait l'autoguidage  mais choisissait des etoile très faible quand je choisissais sur une étoile et ne fonctionnait pas sur plusieur etoiles alors j'ai été obligé de lancer le guidage sans NINa. Mais en fin de session j'ai refais un essai et Nina a bien fait l'autoguidage, bizarre, peut-être a cause des voiles nuageux qui ont mis le bazarre.

 

En tout cas tu peux relire ce post car Seb explique bien le processus et tu devrais avoir les cartes en main pour t'en sortir mais évidement faut tester et tester, ...... 🙂

 

Bon courage,

 

Manuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cezanne a dit :

Je ne suis pas encore au bout, toujours dans mes réglages d'autoguidage, d'ailleurs j'ai galéré avant hier car NINa lançait l'autoguidage  mais choisissait des etoile très faible quand je choisissais sur une étoile et ne fonctionnait pas sur plusieur etoiles alors j'ai été obligé de lancer le guidage sans NINa.

C'est PHD2 qui fait le guidage, pas NINA.

Les réglages pour le choix des étoiles sont à l'onglet Guiding/Minimum star HFD (pixels). Si tu forces le choix sur une étoile alors le multi stars ne fonctionne plus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, krotdebouk a dit :

C'est PHD2 qui fait le guidage, pas NINA.

Les réglages pour le choix des étoiles sont à l'onglet Guiding/Minimum star HFD (pixels). Si tu forces le choix sur une étoile alors le multi stars ne fonctionne plus.

Oui je sais bien mais Nina lance quand même l'autoguidage. Dans les paramètres de PHD2 quand j'ai choisis sur plusieurs etoiles ca ne fonctionnait pas quand NINA démarrait l'autoguidage et quand j'ai choisi sur une seule etoile, Nina choisissait une étoile très faible et du coup etoile perdue.
Mais avant de rentrer tout le matos j'ai refais un essai et ça a bien marché, je croise les doigts pour la prochaine session. J'espère que le pb venait du ciel voilé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, sebseacteam a dit :

Avec l'astronomie dans Nina (Astap) plus besoin de calibrer le goto sur une ou deux ou 3 étoiles.

Une fois ta cible choisie dans le Sky Atlas, avec les bonnes options cochées, Nina va se diriger vers la cible et se centrer avec l'astrométrie 😉

 

Bonjour! 

Justement après avoir réalisé ma mise en station, j'ai voulu viser les Pléiades mais mon EQ6 r Pro est partie totalement dans le mauvais sens. J'ai abandonné après ça. Tu crois que si j'avais lancé la commande pour centrer il aurait plate solve l'image et pointer le bon objet à la seconde itération? 

Il y a 6 heures, Discret68 a dit :

 

Que veux tu dire par "en me battant avec le plate solve" ?

 

De quoi est constitué ton équipement (monture, tube, caméra, ...) ?

Mon équipement est constitué d'un newton 200/1000 sur une monture EQ6 R Pro guidé par un système omegon. 

Je me suis battu car j'ai du régler la distance de recherche à 100° pour qu'il arrive à plate solve la première image. Puis j'ai eu l'impression qu'il lançait le suivi pour la deuxième vue, ce qui allongeait beaucoup mes étoiles et ne permettait pas au plate solver de trouver. Pour régler ce soucis, j'ai diminué mon temps de pose et visé une portion du ciel proche du nord céleste pour limiter l'élongation et ca a fini par fonctionner. Par contre, avec une distance de recherche à 100°, la mise en station a été très longue et j'ai abandonné avant d'avoir un résultat potable (je me suis arrêté à 1°).

 

C'est la que j'ai essayé de viser les Pléiades et que la monture est partie complètement dans l'autre sens, ce qui a causé un grand abandon de ma part...

 

Merci pour vos réponses! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thinos a dit :

Tu crois que si j'avais lancé la commande pour centrer il aurait plate solve l'image et pointer le bon objet à la seconde itération? 

J'en suis certain.

C'est tout l'intérêt.

Il y a quelques paramètres à ajuster et après c'est du bonheur.

Une fois que tu y as goûté, tu ne peux plus t'en passer.

 

il y a une heure, thinos a dit :

ce qui a causé un grand abandon de ma part...

Oui ça se comprend, on est tous passé par là.

A jurer tout seul sous les étoiles, à se dire pourquoi ça veut pas marcher alors que les copains du forum y arrivent :D 

J'essaie dans la semaine de mettre des screen de ma config (Heq5 mais ça sera la même chose avec l'EQ6).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, sebseacteam a dit :
Il y a 2 heures, thinos a dit :

Tu crois que si j'avais lancé la commande pour centrer il aurait plate solve l'image et pointer le bon objet à la seconde itération? 

J'en suis certain.

Ca m'est arrivé une fois que la monture me fasse un truc de ce genre là avec NINA, partir à l'opposé. Ca s'est soldé par un Park Home, redémarrage du PC et tout est rentré dans l'ordre. Je crois me rappeler que j'avais lancé une deuxième session de la caméra avec Sharpcap  alors qu'elle était déjà connectée avec NINA... Quand ça part en vrille, je pense qu'il est préférable de relancer le système.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.