Aller au contenu

table ou monture équatoriale

PAIKAN

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis possesseur d'un xt10i depuis 6 mois. Je me contente de faire du visuel jusqu'à présent mais depuis quelques temps je voudrais faire de la photo.

Mon budget étant relativement serré (1200 euros) j'aimerai avoir vos conseil.:)

L'APN

Je pense m'acheter un APN reflex Canon EOS 400D d'occasion. J'aimerai votre avis sur cet APN, j'ai cru comprendre qu'il était bien.

La monture

Vu mon budget serré je voudrais garder mon xt10i pour la photo ainsi que pour le visuel. Je pense donc monter mon tube de 250mm sur soit:

-Une monture équatoriale EQ6 ou Atlas EQ-g d'occasion aussi.

-Une table équatoriale. Mais là je ne sais absolument pas la quelle acheter.

J'aimerai savoir si une table équatoriale est aussi bien qu'une monture équatoriale car si j'ai bien vu, le prix et bien moins élevé pour la table.

Merci de votre réponse.:)

Cordialement,

Bastien Ferraz

Posté
Bonjour,

Je suis possesseur d'un xt10i depuis 6 mois. Je me contente de faire du visuel jusqu'à présent mais depuis quelques temps je voudrais faire de la photo.

Mon budget étant relativement serré (1200 euros) j'aimerai avoir vos conseil.:)

L'APN

Je pense m'acheter un APN reflex Canon EOS 400D d'occasion. J'aimerai votre avis sur cet APN, j'ai cru comprendre qu'il était bien.

La monture

Vu mon budget serré je voudrais garder mon xt10i pour la photo ainsi que pour le visuel. Je pense donc monter mon tube de 250mm sur soit:

-Une monture équatoriale EQ6 ou Atlas EQ-g d'occasion aussi.

Je ne te conseille pas de mettre ton Xt10i sur une monture équatorial, un 250mm c'est très lourd ! Pas bon pour la photo ça.

Je te conseillerai plutôt de prendre une EQ-6 comme tu en avais l'intention puis d'investir dans une lunette apochromatique type 80ED (410 euros, tube seul). Elle rends de superbes résultats (surtout sur une EQ-6... :rolleyes:) !

Comme ça, c'est beaucoup plus pratique pour le visuel, tu n'as pas à mettre ton XT10 sur la monture équatorial... Puis plus tard, si tu veux monté en visuel, tu t'achète un 300mm ou même un 400mm (même chose pour la lunette, tu pourras toujours t'acheter une 100ED ou même une 120ED).

Configuration classique mais efficace !

;)

Posté

Merci de ta réponse,

La solution que tu me proposes me plaie mais hors budget. :cry:

Pourquoi est ce qu'une EQ-6 ne pourrais pas porter un 250 mm ? Je crois que sa charge max est de 18 km alors que le tube ne fait que 12 kg.

Merci encore.:)

Cordialement,

batsien Ferraz

Posté

L'EQ6 porte un 250 voir un 300mm mais attention d'occasion ce sont les anciennes version et elles sont à modifier pour faire de la longue pause.

Pour le canon le 400 est déjà d'occas!! plutôt le 350 d'ailleurs plus réputé vu les test sur ciel et espace. Une EQ6 sans goto coûte avec les moteurs dernières génération 1150 euros ici http://www.astronome.fr/categorie-montures-traditionnelles-94.html. Je te là conseil ensuite après avoir maîtrisé cette monture par exemple en photo planètaire avec une webcam tu là complètes avec un APN.

Posté

La table équatoriale n'est sans doute pas l'idéal en photo. Sinon, on verrait davantage de photos avec ce matériel sur les forums ! Sans viseur polaire et avec un suivi peu précis, comment obtenir de bons résultats ?

A ma connaissance, une table équato permet un suivi utilie en visuel mais trop peu précis en photo.

Posté

Merci à tous de vos réponses.

Dob250, lorsque tu me dis qu'il faudrait que je commence par métriser cette monture en utilisant une webcam puis ensuite un reflex, est ce que cela veut dire qu'un reflex et plus dur à utiliser qu'une webcam ou est ce que cela conserne mon budget restrain ?

Merci à tous.

Cordialement,

Bastien Ferraz

Posté

Il faut se méfier du poid indiqué par la marque.

En fait, je site astrophotographie de Legault, qui dit:

Les Chiffres annoncé sont souvent acceptable pour l'observation, mais pour la photographie diminuer ces chiffres par 30 ou 50%

Donc pour toi si on compte que 30% de moins cela donne environs une charge utile de 13 kg...soit vraiment limte vus le poid du tube et sachant que tu n'as encore rien installé avec!

Posté
Ca ressemble à un dessin du Petit Prince

J'adore :)

Caju

Ah oui c'est vrai ça !

C'est tout mimi !^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.