Aller au contenu

Un ciel sombre


Coelix971

Messages recommandés

Petite question, qui j'espère n'est pas trop bête.

Il y a de ça quelques semaines j'ai eu un ciel extêmement noir. Si noir qu'il était véritablement difficile de retrouver les constellations. Depuis, alors qu'il n'y a pas de lune ou de lumière artificielle, je n'ai pas de ciel aussi noir. un ciel bleu nuit tout au plus. Alors ma question est:

"Comment ce fait-il qu'on puisse ne pas avoir un ciel bien noir, sans qu'il y ait de lune? A quoi tient ce type de nuit?"

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais assez mal les conditions astro en Guadeloupe.

Même si j'y ai fait mon voyage de noces...

 

Par contre, je pense que la Sierra Nevada au sud de l'Espagne présente le meilleur ciel d'Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à deux facteurs:

 

- la position du Soleil en dessous de l'horizon combiné à la présence (ou non) de la Lune.

 

Tu trouveras sur wiki les définitions du crépuscule

 

Il y a là aussi un lien qui calcule les heures des levers/couchers et des crépuscules (civil, nautique et astronomique) suivant la date et la localité:

 

http://aa.usno.navy.mil/

 

- autre facteur: l'humidité ou des fines particules en suspension.

Elles diffusent l'éclairage artificiel sur de grandes distances. Donc même si on est dans une zone bien préservée de pollution lumineuse, elle prend les particules comme taxi et vient quand même nous embêter.

 

- puis, soyons positif: last but not least (j'aimerais vivre cela) tout est parfait, le soleil est bien bas sous l'horizon, la Lune est absente, il y a une panne d'électricité qui affecte le continent entier. La Voie lactée est resplendissante et notre vision a eu le temps de s'adapter...

Tiens il ne fait pas noir de chez dark?

C'est l'obscure clarté qui tombe des étoiles! :wub:

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahum, c'est de Corneille.

 

Mais comme citadin, chez moi c'est plutôt "ô rage, ô désespoir!"

 

Patte.

 

PS Elarwen, je connais des gens qui ont une grosse baraque par là, je me demande si je ne quitterais pas Bruxelles pour y faire un gîte astro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses et ta poésie Synco ;)

Effectivement, on ne peut pas mieux dire :wub:

Je pense aussi à l'humidité, rares sont les nuits si sombres, surtout lorsque l'on est situé à proximité des vents océaniques (je sais aussi de quoi je parle)...

 

Au fait t'es situé où en Guadeloupe, Basse-Terre est bien connue pour son humidité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait t'es situé où en Guadeloupe, Basse-Terre est bien connue pour son humidité...

 

Ben justement je suis situé en Basse-Terre. Pour tout dire, je me rends compte au fur et à mesure qu'il y a une différence en tre ciel non nuageux ou polué et "beau ciel". Les cieux bien sombres ne sont pas si fréquents que cela. Ceci dit, nous sommes dans la saison des pluies; il faudrait peut-être attendre que cela passe, mais je sais qu'àprès la saison sèche entrainera la chaleur et une forte turbulence. :confused:

Faudra faire avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elarwen, je connais des gens qui ont une grosse baraque par là, je me demande si je ne quitterais pas Bruxelles pour y faire un gîte astro...

 

Mes grands-parents étaient propriétaires d'une maison (une masure délabrée que mon grand-père a retapée) dans le quartier le plus haut de Trevelez, le village le plus haut d'Espagne. La maison devait se situer à environ 1750m d'altitude. A 37° de latitude.

J'avais estimé la magnitude limite à l'oeil nu à 7,2 mais je m'interroge sur la fiabilité des données dont je disposais.

Par contre, quelques petites choses ont changé: le village est devenu plus "touristique" et découvre la pollution lumineuse. Mais une piste le quitte désormais et monte franchir un col qui verse sur Capileira, et s'enfonce dans la montagne en direction du Pico Veleta où se trouve le célébrissime observatoire sub-millimétrique...

C'est effectivement un ciel fabuleux, que les globe-trotters d'Astronomie Magazine comparaient à celui du Chili!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.