Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour chers passionnés,

Je débute totalement dans le domaine de l'observation astronomique et comme vous pouvez le voir dans le titre, je possède un Dobson 203/1200 donc F/D=6.

J'aimerais étoffer mon matériel sachant que la qualité de mon ciel n'est pas optimal non plus car région Lilloise. Cependant j'ai un bon poste d'observation dans mon jardin où il n'y a quasiment pas de pollution lumineuse et ciel assez resplendissant en temps dégagé.

Avant de me lancer dans l'achat de différents oculaires, j'aimerais avoir l'avis de personnes expérimentées qui pourraient m'orienter sachant que j'ai un budget qui peut aller jusqu'à environ 200 €.

je souhaiterais donc que vous m'orientiez vers un oculaire optimal selon mes critères pour le planétaire et un oculaire pour le ciel profond.

Par avance merci pour vos précieux retours.

Paix sur vous 👽

Posté
il y a 57 minutes, VNA a dit :

merci pour votre retour VNA!

alors je me suis peut-être mal exprimé car lorsque je dis 200€ c’est le prix que je veux mettre pour CHAQUE oculaire et en l’occurrence je souhaite trouver le meilleur compromis en terme de focale et de champ pour UN oculaire planétaire et UN oculaire ciel profond.

sachant que je possède un 10 mm et un 25 mm Plössl actuellement de base.

Posté
Il y a 12 heures, YyAkaLaVista a dit :

la qualité de mon ciel n'est pas optimal non plus car région Lilloise. Cependant j'ai un bon poste d'observation dans mon jardin où il n'y a quasiment pas de pollution lumineuse

Attention, peu importe que le jardin ne soit pas éclairé, ce qui compte c'est le ciel : est-il éclairé ? Dans la région lilloise, il est forcément très éclairé. C'est ça la pollution lumineuse.

Sinon, j'aime bien la proposition de Jeap.

• J'aime 1
Posté

Bonjour.

Le marché de l'occasion peut te permettre de t'équiper avec du matériel de très bon niveau pour des prix intéressants.

Comme ton télescope est un dobson, donc non motorisé, tu seras plus à l'aise avec des oculaires offrant un bon champ, y compris pour du planétaire.

Les ES 82° ont effectivement bonne presse.

Mais avec un peu de patience, tu peux envisager sur le marché de l'occasion de trouver des oculaires encore plus réputés, par exemple chez TELEVUE, PENTAX, TAKAHASHI,....

Un PANOPTIC 24 par exemple pour le ciel profond, plus un oculaire de 5 à 7 mm de focale pour le planétaire.

Si tu envisages de persévérer dans ta démarche astronomique, l'idée de te constituer au fil du temps une belle collection d'oculaires, au gré des occasions se présentant, me paraît une bonne initiative car les instruments changent mais les (bons) oculaires restent.

C'est un peu la même démarche, pour ceux qui pratiquent la photo, avec les objectifs (que l'on garde en général longtemps) vs les boîtiers que l'on change assez facilement.

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.