Aller au contenu

Débuter en imagerie webcam


elarwen

Messages recommandés

Bon voilà:

L'heure approche où je me retrouverai avec tout le matos qui me faisait rêver. Et je vais me retrouver comme un poule qui a trouvé un couteau. Je sens venir l'appel de l'abîme de perplexité qui va vider mon esprit devant les trucs bizarres que j'aurai dans la main.

D'un côté, il y aura un Newton 254/1200. De l'autre, des oculaires, deux barlow, une webcam (cherchez pas: la même que tout le monde).

Et pour tenir tout ça, une gars qui n'aura jamais manipulé de sa vie un télescope aussi gros (mais c'est pas ça qui va l'angoisser), qui n'a jamais utilisé de webcam, et qui n'a jamais fait de traîtement d'image: votre serviteur.

Angoissant, hein?

 

Alors ça marche comment, tout ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je t'aurais conseiller d'abord de bien prendre en main ton nouveau scope, et ensuite passer à l'imagerie.

 

Je vient de recevoir mon 200/1000, et je me suis promis que l'été prochain, je m'achète un Numérique, mais j'attend un an pour vraiment bien maitriser mon scope, en attendant j'ai toujours mon petit compact de 4 MP donc sa me suffit pour l'instant :be:

 

Mais rien ne t'empêche de faire comme moi, c'est à dire de prendre des images brute trouvée sur le net, et les traitées avec photoshop, registax, ou iris (méfie toi d'iris, car il est compliqué pour les débutants, j'ai essayé de le manier mais c'est pas gagner :s )

 

M31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, définit tes cibles.

Avec une Webcam, si elle n'ai pas modifiée en longue pose, tu peux (quasiment) oublier les objet du ceil profond. Idéalement, commence par la Lune. C'est la plus difficile pour les traitements (je trouve), mais la plus simple pour appréhender les premiers points important de l'astrophoto webcam: le pointage, la mise au point et les régalages lumière/gama. ensuite tu passes à Jupiter par exemple, et tu éprouves tes nerfs avec le pointage, la mise au point, les réglages couleurs, les taux d'images en fonction de la turbu. Puis tu joueras avec les logiciels de traitements. Et quand tu auras une belle juju, ou tuturne, tu pourras tenter Mars/venus..... Puis l'expérience venant, tu modifie ta webcam pour faire des longues poses et là, rebelotte; tu réapprends tout, en commençant par les stars: M57/M27/M51/M13/.....

Puis tu achètes un numérique, une petite lulu et la webcam te servira pour l'autoguidage sur des objets plus exotiques....

 

Au fait, t'as un filtre IR-Cut pour ta webcam?? Sinon, ça va pas être terrible pour le planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, t'as un filtre IR-Cut pour ta webcam?? Sinon, ça va pas être terrible pour le planétaire.

 

C'est quoi, un filtre IR-cut? il arrête les infra-rouges?

Ca change quoi, sur le résultat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On t'expliquera tout ça dans quelques jours, n'ai crainte (du moins si la météo ne nous joue pas de mauvais tours) ! ;)

 

Albéric

 

Mouarf!

Au pire, ce ne serait que partie remise: Randan, de chez moi, c'est faisable en baskets!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi, un filtre IR-cut? il arrête les infra-rouges?

Ca change quoi, sur le résultat?

 

GAGNE!!!

 

Un filtre IR-Cut stoppe effectivement les infra-rouges. Les Capteurs sont ultra sensibles dans ces longueurs d'onde. Certaines planètes (Jupiter/Mars, un peu Saturne) emmetent en parti dans ce spectre ce qui bouffe des détails dans le visible. Donc pour avoir de belles images et aussi pour protéger ton capteur de la poussière, prend toi un Ir-cut! De plus, la mise au point est plus précise (enfin, je trouve).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GAGNE!!!

 

Un filtre IR-Cut stoppe effectivement les infra-rouges. Les Capteurs sont ultra sensibles dans ces longueurs d'onde. Certaines planètes (Jupiter/Mars, un peu Saturne) emmetent en parti dans ce spectre ce qui bouffe des détails dans le visible. Donc pour avoir de belles images et aussi pour protéger ton capteur de la poussière, prend toi un Ir-cut! De plus, la mise au point est plus précise (enfin, je trouve).

 

Ah ok.

Je ne savais pas que les capteurs étaient si sensibles aux infra-rouges... Forcément, dans ces conditions et vu que c'est de la grande longueur d'onde, l'image est floutée...

Ils sont chers, ces filtres? Je suppose qu'ils sont spéciaux par rapport aux filtres utilisés en visuel, non? (du point de vue façon d'installer...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.