Aller au contenu

Motorisation d'une monture EQ5


Christisch

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

noueau sur le site et tout simplement en satronomie, je souhaiterais acquérir un skywatcher 200/1000 avec une monture EQ5.

 

Par la suite, pour des raisons fiancières, je souhaiterais mototiser cette monture. Est-ce facile a réaliser, à monter et à régler?

 

Merci

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

je te conseil d'économiser pour le prendre sur au moins une monture Heq5 qui est mieux, moi j'ai une Heq5 et c'est pas mal comme monture, stable, précise.

 

Je pense que pour quelques roros en plus, sa vaut le coup ; en plus par la suite, tu peux l'équiper du goto si tu ne le prend pas directement.

 

Au total j'en ai eu pour 1290€ pour un 200/1000 sur Heq5 avec goto donc à toi de voir ;)

 

M31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

noueau sur le site et tout simplement en satronomie, je souhaiterais acquérir un skywatcher 200/1000 avec une monture EQ5.

 

Par la suite, pour des raisons fiancières, je souhaiterais mototiser cette monture. Est-ce facile a réaliser, à monter et à régler?

 

Euh, tu veux motoriser la monture pour des raisons financières :?:

 

As-tu réfléchis et t'es tu documenté avant de te lancer dans un tel achat ? 1000 euros, ce n'est pas rien... alors pas de précipitations pour éviter les éventuels regrets ! ;)

 

Tu désires faire du visuel uniquement (observation planétaire ou ciel profond ?) ou bien un peu de photos, ... ?

Dis-nous ce que tu voudrais faire avec ton scope et tes conditions d'utilisation (tu as un bon ciel ? Tu souhaiteras te déplacer avec le scope ?)...

Sais-tu ce qu'est une monture équatoriale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi, vi, j'avait oublier le plus important :s , car si tu ne veux faire que du visuel, je pense que ce serait mieux un dobson car au même prix qu'un newton, et bien tu auras un plus gros diamètre, par exemple pour un newton 200/1000 sur Heq5 tu en as pour minimum 1090 roros (sans le goto) tandis que pour ce prix là, et bien tu peux avoir un tube de 300/1500 pour juste 800 roros et des poussières donc cela reste en fonction de ce que tu veux faire avec.

 

Ensuite, si tu n'as jamais fait d'astro, ou du moins depuis pas longtemps, et bien je te conseil plutôt de commencer par un 114/900 sur Eq1 ou Eq2 (mais la différence n'est pas énorme concernant les montures).

 

Vient maintenant la question de l'encombrement, si tu doit sans arrêt le charger dans ta voiture pour faire ensuite 15 - 30 minutes de trajet puis commencer à monter le matos et le mettre en station, et bien cela joue aussi car un Newton 200/1000 est très encombrant comparé à un 114/900, au mieux, si tu veux un plus gros diamètre que le 114 pour commencer, il y a aussi le 130/900 qui vaut à peu prêt 350€, mais c'est toi qui choisit.

 

Quant tu demande la différence entre une monture Eq5 et une Heq5, et bien la Heq5 peut supporter plus de poids, faut savoir qu'un tube de 200/1000 ne pèse pas léger, en plus si tu veux faire de la photo par la suite, et bien la Heq5 peut supporter une cam ou une ccd en plus, mais après il faut passer à une Eq6 qui est adapté pour la photo ;)

 

M31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je dis "pour des raisons financières" effectivement, je me suis mal exprimé, la raison financière et que le tout en une seule fois revient cher. Alors que séparé, même au final si cela revient un peu plus cher, cela permet d'étaler les dépenses.

Ensuite, je cherche un scope pour du ciel profond dans un premier temps, uniquement visuel, et par la suite de l'astrophoto c'est pour cela que je souhaiterais un matériel qui puisse évoluer. maintenant la monture HEQ5 effectivement peut être plus intéressante en y mettant quelques euros de plus pour y gagner par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si tu veux faire du visuel, puis de la photo, et bien pour le visuel, tu pux prendre comme je le disait un dobson, et ensuite, tu peux t'acheter une Heq5 ou mieux une Eq6 pour faire de la photo, mais sa risque de te revenir cher même si tu achète les deux avec un an d'intervalle.

 

Je te conseil soit de prendre un 200/1000 (ou 254/1200 si t'as les moyens) sur une Heq5 ou une Eq6, mais cela aussi va dépendre avec quoi veut tu faire de la photo, un numérique, ou bien une cam ou ccd, car le poids d'une cam ou d'une ccd et largement inférieur au poids d'un numérique donc il est préférable de pendre une Eq6 pour le numérique, et une heq5 pour la cam ou la ccd.

 

Donc en résumé, si tu veux faire du ciel profond, et faire plus tard de la photo avec une cam ou une ccd, et bien je te conseillerais un 200/1000 sur Heq5, sa suffira, après, si tu veux tu peux prendre plutôt un tube 254/1200, mais il n'y a pas tellement de différence, et aussi, à toi de voir si tu veux le goto ou pas, sachant que le goto est bien utile pour la photo, mais tu peux l'acheter après, mais par contre cela te reviendra plus cher car quand il est inclus dans la monture à la base, il coute à peu prêt 200€ en plus, mais si tu l'ajoute par la suite, seul il coute environ 500€, donc à toi de voir, moi j'ai préféré le prendre directement, niveau confort c'est vraiment le must.

 

M31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors un Dobson de grand diamêtre pour commencer en visuel (genre 300mm que tu ne changeras pas avant longtemps) puis plus tard, si tu as envie de te lancer dans la photo (coûteux et compliqué, documentes-toi un peu pour voir la difficulté de la chose :hm:), une bonne monture et une bonne lunette style 80ED (pour cette lunette, pas besoin d'une EQ6 pour la photo) avec une lunette guide et c'est partie, tu as le max pour le visuel + photo !

 

Avec un reflex, ce type de lunette (apochromatique) rends des résultats à couper le souffle... vas faire un tour dans le forum astrophotographie, et juges par toi-même !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le poids de l'appareil + celui de la lunette guide, et bien sur une Heq5 sa risque d'être un peu limite au niveau stabilité, surtout si il y a de longues poses, sinon il faut aussi envisager l'achat ou la fabrication d'un contre poids supplémentaire.

 

Par contre je suis d'accord avec Zolwen sur le fait que de faire de l'astrophoto est assez difficile, il faut pas mal d'expérience avec son instrument, ainsi qu'en la matière, moi je me suis offert un 200/1000, mais pour la photo je vais attendre un peu d'avoir mon scope bien en main, et puis l'astrophoto sa représente un cout assez important quand même au niveau du matos :s

 

M31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos conseil.

 

je pense m'acheter un 200/1000 avec une monture HEQ5 comme on me le conseil.

Il est certain que je ne vais pas me lancer demain dans l'astro photo, mais après avoir mon futur nouvel appareil bien en main.

Je verrais la différence de prix entre la motorisation incluse et en sus par la suite et je me déciderais à ce moment là

 

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention toutefois, l'HEQ5 est bien pour débuter en astrophoto avec un 200/1000 mais elle deviendra assez vite juste à cause du poids du tube... enfin je crois, il faut demander l'avis des autres astrams qui pratiquent la photo pour en être sûr mais je tenais quand même à te prévenir avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.