Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je débute en astrophotographie et j'aimerai acheter une caméra planétaire.

Mon setup : dobson orion 254/1200 et vixen 100/1000 sur monture polaris non motorisée J'aurai bientôt une table équatoriale. Je pense utiliser le dobson pour imager plutôt que le vixen.

Je possède une barlow x2 mais l'achat d'une x3 est aussi envisagé si besoin.

Ce que je voudrais faire : imager les planètes Jupiter et Saturne dans un premier temps, la lune dans un deuxième. Je ferai du ciel profond (je sais pour avoir lu les articles du forum que c'est une caméra spéciale (refroidie et donc le même budget) pour le ciel profond) quand j'aurai acquis les bases du planétaire !

Mon budget : 500 € maximum.

Je souhaite pour débuter une caméra couleur.

Voilà je pense que tout est dit. Vos conseils d'achats seront donc les bienvenus. Merci de m'avoir lu.

Bonne soirée.

Posté

Bonjour @laurent5213,

Vous avez raison de bien distinguer la photo planétaire de la photo du Ciel profond. Sans être strictement opposées, ces deux pratiques demandent des performances qui s'excluent l'une l'autre.

1) En planétaire, il est nécessaire d'engranger le maximum d'images dans un minimum de temps sous forme d'un film. Ceci suppose d'avoir un débit caméra ordinateur le plus élevé possible. Ceci désigne un port USB3 nécessairement. Le Ciel profond attend des temps de pause longs donc unitaires répétés 50 à 200 fois ou plus. Avec une très bonne monture, 300 secondes de temps de pause  n'est pas rare. Pour du planétaire par exemple la caméra iii294 ne convient pas, elle n'aime pas les pauses courtes.

2) En planétaire, à part la Lune et éventuellement le Soleil, les planètes représentent un très petit champ, alors qu'en Ciel profond nous chercherons à étendre la surface du capteur pour enregistrer les grandes nébuleuses par exemple.