Aller au contenu

CROA nuit 11/08 au 12/08 aux allures de coup de gueule

Groum

Messages recommandés

Posté

j' ai mis en vente cet ensemble sur ebay pour ceux qui recherche ce genre d'accessoires.

n° objet 200141162031

oculaire plossl serie 5000 60° de champ

5,5mm:14mm:20mm et 32mm et barlow tele-extender x2 serie 5000 le tout est vraiment strictement neuf

cartons,boites, caches ,capuchons.

faire offre serieuse.

VENDU

Posté

Bonsoir à tous chers amis astram de France, Navarre, Belgique, d'Europe et du monde et de l'univers :D

Je pars chez mes parents le samedi avec, finalement, le 300 dans la voiture, c'est parti pour 170 km en direction de Picquigny près d'Amiens. Je me suis dit, je ne prends pas les juju cette fois-ci (pfff, plus tard il s'avèrera que j'ai fait une boulette en ne les prenant pas).

J'arrive, le temps gris dans la matinée, se dégage dans l'apm comme prévu. Je consulte la carte de pollution lumineuse du coin, mouarf, pas top hein, mais bon, je repère un coin pas trop mal situé entre Le Mesge et Quesnoy sur Airainne (pour ceux qui connaissent :) ). Un coin où on est sensé voir 1000 à 1500 étoiles, ouais... Bon je pars la journée en reconnaissance, c'est à 10 bornes de chez mes parents. On m'indique un coin pouvant être intéressant, je vais y jeter un oeil et en effet, je décide de choisir celui-là. Après maintes demi-tours, et retour sur mes pas pour examiner vraiment les lieux, je repars chez moi, une "adresse" de sélectionner.

Mon père décide de venir avec moi, super, on va partager cette nuit des étoiles ensemble (oui je sais, c'est ce soir en principe, mais la météo fait que bon... :mad::)). On aperçois quelques nuages arrivant, mais pas grave, je fais confiance aux prévisions qui n'annonçaient que quelques passages nuageux, pas bien grave.

On arrive sur place vers 22h15...on déballe tout, on installe et je demande à mon père "euh, ils sont où les oculaires ?" ....:be:, une grosse angoisse : étaient-ils sur le toit de la voiture en démarrant ? Mais non, comme un boulet, je les avais oubliés dans le garage en partant, heureusement que nous n'étions qu'à 10km = on remballe et on va les chercher, c'est balot :be:

Quand nous étions sur place, on a pu constater avec affligeance, la prise de terrain par la pollution lumineuse, nous étions entourés de halos lointains mais tout de même gênant. En partant rechercher les oculaires

, on passe par un endroit où j'avais observé (quand j'étais étudiant diant diant), pffff, pffff, pffff, le halo d'Amiens : cochonnerie, c'est incroyable la détérioration qu'il y a eu pendant toutes ces années. Je suis effaré. Mon père en pris conscience également. Dégouté il était. Pourtant, ce n'est pas un astram, mais il comprend mieux maintenant.

Alors nous sommes retournés malgré tout sur le lieu où nous étions, mais cette fois-ci le matos au complet..... Comment ça je suis long ? :D

Bon comme je m'y attendais, il a fallu que je recollimate le tube. Mais bon, je me suis posé des questions si je le faisais bien. Et puis ces vis sur le secondaire, quand je les tourne, le pointeur laser des fois, tourne autour de l'oeilleton dans se mettre au centre le bougre, hmmm, j'ai fini par y arriver. Autour du primaire, purée, je mets le collimateur dans le PO, mince, pas centré, je tourne et détourne, ayé ! Et horreur, je m'aperçois que le collimateur, en le bougeant rend le pointeur hors centre...grrrr, mince, je me suis planté, bon ben je me suis dit, ça le fera hein, on verra bien.

Comme mon papa n'a jamais vu d'objets du ciel profond, je lui fais découvrir ben hé....vous allez rire mais M13 bien entendu. De toute façon hein, je l'aime moi cet amas pis comme ça ça me permet de m'entraîner à le trouver plus vite les prochaines fois alors hein, on ne se moque pas.... Comment ça je suis parano ? N'empêche que maintenant je maîtrise l'affaire.

Bon en tout cas, mon père fut ravi de découvrir ce joyau céleste. Ensuite, ne l'ayant pas encore vu je décide de trouver M57, la dernière j'ai dû me tordre le cou en vain. Cette fois-ci c'était décidé, je veux voir M57....je pars donc en quête de l'anneau (ah ah ah). Véga d'abord, hop, ça c'est fait (flute j'ai mal au cou :be:)...et pis là je me dis; hop hop, l'étoile ici je descends... résultat à l'oculaire de 17mm...grrrr, rien. Pfff, mais nan espèce d'andouille, c'est de l'autre côté pisque c'est renversé (erreur de débutant : je sais hein :be:), et je recommence, mais je vais le trouver ce satané anneau, ce préciiiiiieuuuuuux : je regarde à l'oculaire, bouge un peu à droite : tadaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, je reconnais le forme caractéristique de l'anneau. Ouééééééééééééééééééééééééé, encore un nouvel objet pour ma collec. Bon, mouais, mais tout de même je me demande pour la collimation...bon je passe. Je fais voir M31 à mon père (purée trop facile maintenant à repérer :be:) Mais, bon, M31 à part le centre de la galaxie et la tâche floue. Mais je sais pourquoi, je venais d'être victime de l'impact de la pollution lumineuse (c là que le coup de gueule intervient). D'autant plus évident sur M51, je ne voyais que le noyau des 2 galaxies et un peu de diffusion autour alors que la dernière fois en région de tourraine, ben ct plus net que ça !! Bon j'ai fait également le double de Persée (trop beau au 13mm, ça prend tout l'occulaire, ou au 17, hmm je sais plus, mais ct beau), M92 et M11, décidément les amas j'adore ça, ça pète plein les yeux ces choses là.

En tout cas, je fus ravi d'avoir fait découvrir ça à mon père, il n'avait vu que jupiter, vénus à l'époque de mes grands débuts jadis avec mon 114/900, je n'avais pas trop persévéré à l'époque.

On a croisé également quelques étoiles filantes bien sympas et surtout étions entourés de halos de pollution, grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, désolant ! Je vais prévoir l'année prochaine, quelques jours et foutre le camp dans le massif central histoire d'avoir un ciel bien noir, ou en bourgogne tiens aussi, j'ai repéré quelques coins bien sombres.

Je n'avais pas pris mes jumelles, ben, elles m'ont manqué, car on voit tellement bien avec.

Enfin, voilà, nous sommes rentrés vers 2h du mat, mon père, le lendemain a raconté à ma maman qu'il avait vu de magnifiques choses, ravi je suis !!

Anecdote assez amusante, ma mère a croisé la personne qui s'occupait de moi avant à la banque et lui a dit que je venais dans le coin pour faire de l'astro, il a l'air super emballé et serait intéressé de voir ce que ça donne !! :be::D. Je crois que je vais encore faire découvrir des choses à d'autres ! C'est trop fort ça, ah j'adore. Bon faut surtout que je me perfectionne histoire d'assurer un peu mieux hein :be::wub:

Vivement les prochaines éclaircies nocturnes que je parte en vadrouille dans la seine et marne.

Faut que je m'entraine grave au collimatage sansa faille et rapidement, et surtout vérifier que c bon. Mais j'ai toujours un doute sur la qualité de la collimation que je fais ainsi que sur la qualité de l'optique. Bon je vois bien le couple Mizar Alcor, mais je suppose que ce n'est pas suffisant !

Posté
Bon faut surtout que je me perfectionne histoire d'assurer un peu mieux hein :be::wub:

Ouais, surtout du coté des oculaires !! ;)

Sinon beau CROA et content pour toi d'avoir épaté ton père . :cool:

Posté

Chouette croa Groum!

Autour du primaire, purée, je mets le collimateur dans le PO, mince, pas centré, je tourne et détourne, ayé ! Et horreur, je m'aperçois que le collimateur, en le bougeant rend le pointeur hors centre...grrrr, mince, je me suis planté, bon ben je me suis dit, ça le fera hein, on verra bien

Deux sources: le collimateur n'est pas collimaté, il y a du jeu dans le PO.

J'explique: même avec un secondêêêre de travêêêre (ça rime) le point n'importe où sur le primêêêre devrait rester stationnêêêre quand on tourne le collimateur lasêêêre.

Si celui-ci part en cercle quand on tourne le collimateur, c'est qu'il n'est pas bien centré dans le porte oculaire, ou que le porte oculaire a la bougeotte, ou alors que le collimateur est décollimaté.

Bref tu auras encore des soucis avec ça mais rien d'insurmontable.

On verra peut-être dans un autre topic, place au CROA!

C'est gai de faire découvrir l'astro à des gens qui apprécient.

Mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas, il y en a qui disent "ben quoi, c'est tout?" Ou alors comme ma mère qui est myope presbyte astigmatique et tout ça, qui ne voit donc rien à l'oculaire, et bien elle n'a aucune idée des merveilles là-haut.

Alors quand elle me voit partir avec le matos: "tu vas encore aller regarder tes bêtes étoiles?"

Eh oui...

Patte.

Posté

Ah, malgré les obstacles, vous avez réussi à observer.

Tu vas voir, normalement, à force de les exercer, tes yeux (ou ton oeil, en général on n'en utilise qu'un) vont progresser, tu auras accès à de plus en plus de détails.

Et là, un jour, tu diras à ton père :

- Regarde, je t'ai pointé NGC trucmachin, elle est superbe, fine, avec une jolie bande d'absorption, elle prend ton l'oculaire...

- .....

- Alors ?

- Bah, j'vois rien. Ah si, attends, oui, une petite tache un peu allongée. C'est ça ???

:eheh:

Bon j'exagère, mais en gros tu y verras toujours mieux que les non initiés. Sauf si tu es une taupe et que l'autre a des yeux de lynx !

takaya :lol:

Posté
Ah, malgré les obstacles, vous avez réussi à observer.

Tu vas voir, normalement, à force de les exercer, tes yeux (ou ton oeil, en général on n'en utilise qu'un) vont progresser, tu auras accès à de plus en plus de détails.

takaya :lol:

Oui, je compte bien là-dessus. Cela dit avec un été pourri comme on a eu, c'est pas gagné si ça continue :mad:

Faut espérer qu'on ait une belle arrière saison voire une belle arrière arrière saison : en gros un bel automne et un bel hiver.

Posté

Un bel..... autooomne, sont des mots qui vont pas très bien ensemble, pas très bien ensemble...

:violon:

Bis repetita avec hiver, évidemment...

:be:

:confused:

Posté

Quand le fils émerveille le père ! Ca c'est c'est le plus bel objet céleste que tu auras à ta collection.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.