Aller au contenu

Drôle de télescope!!!!!!!!!

Centaurus

Messages recommandés

Posté
Voici une autre photo avec le télescope sur trépied. (pour voir les autres photos, RDV sur mon site à la rubrique "galerie photo".

Bonjour Centaurus,

Question pratique, où peut on se procurer des tubes alu courbés comme tu en as sur ta cage de secondaire ? Les as tu courbé toi même ?

Merci

Arnaud

Posté

bonjour ,les cerceaux en alu , c'est de la recup , peut-être des cerceaux de jeu pour enfants?

la rigidité des cerceaux est impeccable ,même mieux que sur le dobson, ou ma tolérance de flextion ,était d'une minute d'angle ,ce qui me donnais un décalage de 0.29 mm a 1 metres .

j'ai consu cette struture pour pouvoir rallongé mon grégorien,qui lui avait besoin de trois fois mois de flextion ;

mais le revers de la médaille,c'est l'adaptation des pieces sur des cercles, pas mal de " tempête sous un casque."

en tous cas, c'est toujour bénéfique, du coup mon dobson ,a maigri de dix huit kg, car la structure circulaire, tubulaire et triangulée, en alu ,de mon nouveau "dobson de montagne ",fait huit kg ,52 cm de diamêtre et 32cm de haut, une fois ranger dans "le sac a dos" c'est tout a fait portable !

vivement l'été prochain pour les camporeils, un lien pour vous faire rêvé! http://www.astrosurf.com/centaurus/campo/campo.htm

Posté
Salut Dobcat, j'approuve à 100% cette démarche en tout cas très intéressante et formatrice ! ;)

C'est un instrument original et si en plus il donne de belles images dans les deux config. alors mission accomplie.

Sinon, j'ai un autre challenge à proposer, ici, à tout hasard !pomoi!:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24919

Albéric

bonjour, x-man, que pense tu d'un scope ,a fixations magnétiques , plus besoins de vis et de boulons ?

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous, cela fait un bon moment que je ne suis pas revenu visiter Webastro. Me voila donc avec mes gros sabots et une photo. Le Grégorien de William est terminé. La mise au point des miroirs, comment dire.......... C'EST PAS DE LA TARTE. Mais bon on y est arrivé. A force de reflechir, on a fini par avoir une entorse au cerveau mais aujourd'hui, tout va bien.

Question, Que représente cette photo:

1/ le père noël avec sa hotte sur le dos?

2/ Il a piqué la machine au professeur Foldingue?

3/ Un machine a remonter le temps?

4/.........J'en sais rien c'est quoi ce truc!!!!!!

greg.JPG

greg.JPG.dba4ba83c36bcd2c2b7dc21ffc1c4630.JPG

Posté

bonjour catluc, pour optique tu a tout juste, pour paramoteur aucuns moteur , mais l'idée du ciel est bien là !

dobson de 400mm de montagne , transportable sur un sac a dos porte bébe de rando , structure complete en alu de huit kg, hors optique

centaurus ,mettra d'autres photo bientot !

Posté

Heuuu, et tu les fait porter par sherpas les 20 (25 ?) kg de miroirs ?

En tout cas c'est bien joli !

Posté
Heuuu, et tu les fait porter par sherpas les 20 (25 ?) kg de miroirs ?

En tout cas c'est bien joli !

bonjour,patry, 20kg sur le dos , cest pas trés lourd, c'etait le poid de mon fils quant je le portai en rando,tu sais un sherpa porte 30 a 40kg a 5000m d'altitude, si tu a fait un peu de rando,tu atteind vite ce poid(15a 20kg).

d'ailleurs si vous voulez voir quelque photo , hervé (centaurus) les a mis un peu en vrac, mais ça donne une idée de l'appareil.

toute la structure se replie sur 35cm de haut , sauf les barres , les espace a l'intérieur de la structure sont occupé par les deux zooms ,le correcteur de coma, le porte oculaire ,et le miroir secondaire .

le miroir principal est installer a demeure dans sont barrillet a 18 point maintenue par une ceinture alu, avec un pont de rupture de dilatation réglable et a 14 contacts réglables eux aussi , plus 4 pattes anti basculements .

la cage du secondaire est un simple cerceaux avec une araignée deux fois plus fine que sur mon premier dob .

voilà ,si vous avez des questions ,c'est avec plaisir , malgrés mon orthographe, que j'y répondrai !

Posté

salut centaurus,

pourrais tu me faire parvenir le mode de taillage des miroirs et les données pour le controle optique si c'est possible...

on se prepare pour un 600 equadobson rotati sur l'axe avec un tertiaire...

ouf , on y arrivera !

a+

Posté

bonjour solarian , on te feras parvenir tous ça! par mp, nous on reflechi a une monture fer a cheval ou plateformes équatoriale pour le fun ou miroir convexe , pour un cassegrain coudé ,ça change de concave , spherique, ellipsoidal et parabolique ou plan

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut XS

je reprends ton ID interessante de scope XS,elle est "capillotractée" mais ça peut éviter de percer une lame:

prends une lame optique plane,colle dessus un cache elliptique puis traite ton optique avec un soluté de nitrate d'argent .

tu as ton miroir troué!

tu vas me dire oui mais les réflexions!

: remède utilise un filtre polarisant!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.