Aller au contenu

super bolide !,enfin une belle nuit.

luludine

Messages recommandés

Posté

bonsoir a tous, j'ai enfin un ciel clement !,je rentre du taf vers minuit, m'installe avec mon dob', mon pc portable, .Je vais enfin pouvoir voir de mes yeux ces fameuses filantes du mois d'aout,

au rythme de 4 ou 5 par minutes,vers pegase ,verseau et capricorne,.Cest a 00h47 que jai vu ce super meteore,entre pegase et verseau, de l'est vers le sud, large comme un crayon tenu a bout de bras,bleu,, la trainée est restée une bonne dizaine de secondes, et je ne sais pas si cest mon esprit qui me joue des tours, mais j'ai cru entendre un genre de "vloufff".Je pense que l'engin etait a moins de 100 bornes de chez moi,difficile d'estimer quand meme,.M'enfin bon, c'est trop genial quoi.

Si quelqun l'a vue aussi, ca serait cool de savoir a qui ca ressemblait vu d'un autre endroit.

Posté

Le fameux Grégorien dont j'attend avec impatience toute les photos !!!!

Albéric

Posté

Idem pour moi.

même constellation de pegase vers le capricorne.

teinte entre le bleu et le vert , cela a même éclairé (un peu) le ciel.

j'ai cru a un feu d'artifice ou un eclairage a la C.. d'un voisin

mais non .cela a duré de 5 à 10 secondes.

j'ai aussi entendu ce bruit...,mais je regardais vers le sud Ouest,alors j'ai pas eu le temps de bien détailler la chose.

bien vue celle teinte Bleu/vert tres surprenante.

suis entre rouen et Gournay...

peut etre d'autres l'on aussi aperçu.

Posté

Bonjour !

Eh, mais c'est que cela m'intéresse tout cela !

Nous sommes actuellement en train de monter un réseau français d'observation de météores, le REFORME (pour REseau Français d'ObseRvation de MEtéores), qui recense les observations météoriques au-dessus de la France. Une partie est notamment consacrée à l'observation de bolides. Un site Internet est prêt, et devrait être mis en ligne d'ici quelques jours, avec notamment une base de données de tous les bolides rapportés observés en France, pour pouvoir récolter le maximum de témoignages possibles, et ainsi, peut-être, essayer d'en reconstituer la trajectoire.

Est-ce que vous pourriez me donner plus d'informations sur ce que vous avez vu (position, trajectoire, luminosité, etc)? En attendant la mise en place du site du REFORME, Gilbert Javaux héberge un modèle de rapport d'observation de bolide, à la page :

http://perso.orange.fr/pgj/Reforme.htm

Ca peut vous donner une idée des informations qui nous intéressent !

Merci énormément d'avance !

Bonne fin de journée,

Karl

P.S : j'ai également observé deux superbes bolides (des Perséides) ces nuits là... Le premier le 11 août, vers 02h 30TU, de mag. -7 à -8 (traînée persitante de 22 sec.) et le second le lendemain, vers 01h40 TU, de mag. -7 (traînée persistante de 15 sec.). Les deux ayant suivi quasiment la même trajectoire à presque 24 heures d'intervalle ! Si d'autres personnes les ont vu... Ils furent aperçus plein Ouest depuis les Alpes de Haute-Provence (Valensole, 04).

• 5 semaines plus tard...
Posté
Je ne comprends pas bien comme on observe: il faut se coucher par terre? Le PO est à 50cm du sol là?

Et courage pour la collimation!

Patte.

Bonjour Syncopatte,

Le télescope n'est pas tout à fait monté comme un Dobson. Je te montrerais des photos plus tard, mais pour donner un ordre d'idée, c'est comme si le rocker été assemblé sur une petite table.

Le réglage reste encore difficile. Il faut encore chercher des solutions au fur et à mesure que l'on rencontre des problèmes. Ne connaissant trop peu de documents et surtout personne ayant réalisé ce type de formule optique, nous sommes donc dans une fantastique aventure qui nous chamboule les neuronnes.

Si vous avez des idées, elles seront les bienvenues. Plus il y a de têtes, mieux ce sera.

Posté
Je ne comprends pas bien comme on observe: il faut se coucher par terre? Le PO est à 50cm du sol là?

Et courage pour la collimation!

Patte.

Je vois, tu fait référence à la photo un peu plus haut. Il manque le support !!!! OUPS. Sur la photo ci-dessus, le PO se trouve à environ 65 cm du sol.

Posté

salut,

une autre raison, que nous avons appliqué pour un newton , serait de pouvoir orienter le tube de façon permanente dans une position d'observation optimale en ayant la possibilité de touner le tube entier dans son axe.

Extension interressante autre , c'est la possibilité de remplacer la "tete" ( où se trouve le secondaire ) pour y mettre un plan classique pour le ciel profond par un simple "clic " ...( realisation à l'etude au club de pontivy ,56 ,( astronomes amateurs d'armorique )) ... d'ou mon interet pour la bete ... on part pour la réalisation d'un 600 equatorial !

a+

eric

Posté

Salut Eric,

Tout challenge est excitant. Que se soit pour modifier un instrument ou pour construire un télescope avec une formule optique différente, ou pour tout autres raisons d'ailleurs, le but et de ce faire plaisir avant tout. Rechercher des solutions aux problèmes rencontré est très enrichissant, surtout quand on est plusieurs sur le projet. Bonne chance à votre club pour votre aventure. Bien entendue, si nous pouvons échanger des idées, il n'y a pas de soucis. Le but d'un forum n'est il pas de se rendre service!

• 2 mois plus tard...
Posté

J'ai rajouté 11 photos de plus du GREGORIEN fabriqué par William (alias DOBCAT). Vous pouvez les regarder en cliquant sur le lien suivant, GREGORIEN de William. Je laisse le soin à Dobcat pour commenter les photos.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.