Aller au contenu

Choix jumelles ...

pascalp

Messages recommandés

Posté

Je suis à la recherche d'une paire de jumelles pour de l'utilisation astro, et éventuellement terrestre, plutôt légère pour une utilisation sans trépied.

(C'est pas original !)

L'aspect bon marché .... ça fait un moment que je ne crois plus au père noël, le prix ne fait pas la qualité, mais en optique la qualité se paye. J'étais parti sur une base financière plus serrée (à hauteur des WO 10x50) mais j'ai réalisé qu'une paire de jumelles c'est deux lunettes et qu'il me fallait revoir en conséquence mon estimation (une lunette astro ou de tir c'est x1 !).

Pour dégrossir les caractéristiques physique je dirais, de 8x40 à 10x50 avec un poids max à 1,7kg.

J'ai ecarté les 7x50, la pupille de sortie est au delà de ce que mes yeux peuvent exploiter, ils viellissent et je compense, partiellement, en investissant sur les optiques.

Au delà de 10x, le support commence à être nécessaire. Au delà de 50, le poids monte en flèche.

Quelques recherches sur le site, sur le web et quelques heures passées sur le forum "binoculars" de Cloudy Night, me laisse avec un premier choix:

. Williams Optic 10x50 ED ~325€

. Swift Audubon 8,5x44 ED ~600€

. Fujinon 10x50 FMT SX2 ~700€

Les Fujinon représentent la limite haute pour le prix.

Ma question: Qu'est-ce que je devrais enlever/rajouter. Pratiquement qu'est-ce que j'ai oublié.

PS: J'ai déja un lot de télescopes/lunettes (starblast monté sur trépied en altaz, Intes M603, WO Z66ED, SW 80ED), mais j'avais sauté l'étape ballade/découverte aux jumelles. Quelques soirées avec des 8x30 compact m'ont montré que j'ai raté quelque chose.

Posté

perso j'ai attendu les juju de lidl

bresser 10x50 à 20euro

et là franchement j'ai cru que le pere noel existait vraiment ;)

à ce prix là, elle n'ont presque pas de défaut, si ce n'est le poids.

je les utilise sans trepied, et franchement le 50 quel confort !!!

Posté
perso j'ai attendu les juju de lidl

bresser 10x50 à 20euro

et là franchement j'ai cru que le pere noel existait vraiment ;)

à ce prix là, elle n'ont presque pas de défaut, si ce n'est le poids.

je les utilise sans trepied, et franchement le 50 quel confort !!!

Egalement d'accord avec hb38, elles sont très lumineuses, pas si lourdes que çà et en plus j'ai fais une meilleure affaire car au moment des soldes Lidl les ont bradées à 12€ :hm: et c'est partis comme du petit pain

Posté

moi je possède une paire de 8x40 et je trouve sa bien pour l'obsevation astro, mais comme le dit hb38, les 10x50 à 20€ de chez Lidl, et bien y a pas photo, même si ce n'est pas de la haute qualité, c'est déjà pas mal comme optique, c'est clair qu'à ce prix là, sa doit doit attirer pas mal d'astrams :be:

M31

Posté

A 700 euros, tu peux avoir un Dobson 300/1500...

Donc bon, je serais toi, je mettrais pas autant d'argents dans des jumelles (surtout petit diamètre et petit grossissement donc sans trépieds).

La différence entre les différentes marques n'est vraiment pas énorme. En tout cas, elle ne justifie pas l'écart de prix...

Si tu veux te régaler avec des jujus, pour 300 euros, tu as un bon trépieds photo, et des bonnes 20x80...

A toi de voir !

:rolleyes:

Posté

Si c'est pour investir beaucoup dans des jumelles à utiliser sans trépied, j'opterais pour des stabilisées.

J'ai essayé les Canon 10x42 à Den, c'est fabuleux!

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=47

Mais purée le prix!!!

(700, pas assez pour un diamètre exploitable en astro)

EDIT, enfin je ne sais pas, tu dis:

Quelques soirées avec des 8x30 compact m'ont montré que j'ai raté quelque chose.
Alors les 10x30?

30 me semble si rikiki, perso je reste sur mon avis:

faire de l'astro avec des jumelles sans trépied et avec des jumelles "normales", pour moi cela consiste à débrousailler mes cheminements avant d'attaquer au chercheur. Pour cela les 10x50 du Lidl suffisent.

Sinon, c'est impérativement avec trépied: rester debout, les bras levés, le cou en arrière, je ne tiens pas une heure, donc j'utilise une chaise et trépied ou système adapté.

Dès lors, les gros diamètres sont possibles et il y a des 20x80 triplet à moins de 200 roros, très bonne qualité et pas trop lourdes, compter encore 100-200 pour un manfrotto.

Ou alors taper dans le gros calibre, des 25x100.

Une bonne gamme chez TS

(Intéressant aussi sont celles avec oculaires à 90°, mais pas pour du terrestre)

Patte.

Posté

j'ai également une paire de juju de chez decath, type rando

très légère, très compact, et pas lourde

mais seulement 8x25.

pour le terrestre, quand in se déplace, ça suffit largement.

la plus part du temps elle reste dans ma voiture (pour le cas ou)...

le trepied en astro, c'est bien, je dirais même plus c'est mieux, je dirais même mieux c'est presque indispensable...

enfin perso je n'en ai pas, j'utilise les 10x50 uniquement en astro, et alongé dans mon fauteuil.

2 paire de juju pour 2 utilisations bien différente, le tout pour 50€ environ

Posté

les nouvelles kepler deluxe vendue chez unterlinden semblent intéressantes. Il y a des 10,5x70, des 15x70 (les deux paires sont vendues dans une valise), mais aussi des plus légères et classiques 10x50 :

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=03010000&ref=KP023&itemType=2

Pour l'astro je préfèrerai des 60 ou plus sur trépied plutôt que des 50mm. Des 50mm c'est déjà lourd et encombrant au point qu'on ne va les emmener souvent (sauf pour les amateurs d'ornithologie qui ont parfois des 42 ou 50mm à prix d'or). Quitte à prendre des 50 pour l'astro autant essayer les jumelles LIDL, dès lors que les deux optiques sont alignées c'est plus qu'utilisable (à vérifier lros de l'achat). J'en ai une paire, c'est moins contrasté que des jumelles haut de gamme, le bord de champ n'est pas impeccable, mais ça permet quand même de discerner les satelites de Jupiter lorsque leur configuration est favorable.

Posté

Les jumelles Lidl, pourquoi pas, mais c'est pas ce que je cherche.

Je ne cherche pas non plus un succédané de chercheur mais un outil à part entière avec lequel je passerais une soirée et que je pourrais glisser dans mon sac quand je suis en déplacement.

Je comprends que les jumelles n'enthousiasment pas forcément et qu'il peut paraitre bizarre d'être prêt à y mettre une somme rondelette.

J'ai eu/ai quelques jumelles quelconques mais je garde un souvenir ému d'une paire que je n'ai gardé que quelques mois avant qu'elles disparaissent dans un vol. Il y 30ans j'avais investi dans une paire de Zeiss compact 10x25, une pure merveille, l'utilisation sur le terrain a été une vraie claque, un émerveillement permanent.

Je suis prêt à me tromper sur le type de jumelles qui me conviendrait le mieux légère-main ou lourde-trepied mais pas sur la qualité optique/mécanique. Je n'ai pas les moyens de perdre du temps et de l'argent avec du "pas si mauvais que ça".

Je souhaite à ceux qui me conseille de juju à 20€ de pouvoir utiliser les optiques de qualité et tout le mal que je leur souhaite c'est de pouvoir se les payer si ils s'en découvrent l'usage et l'envie. Découverte, oui il y a tellement de différence entre une daube et une bonne optique que l'on peut voir s'ouvrir de nouvelles perspectives d'utilisation, lire que c'est "bon" c'est une chose expérimenter s'en est une autre.

J'ai profité d'une éclaircie et j'ai ressorti les jumelles. en parallèle j'ai sorti le Starblast avec un panoptic 24 (19x).

Je commence à me demander si je ne faisais pas fausse route avec l'idée d'une paire de jumelle unique (faible grossissement, moyennement lourde, astro/terrestre). Je vais peut-être réflechir à une paire de lunette légère terrestre/astro, à completer eventuellement d'une paire lourde, spécifique astro 45° ou 90° sur trépied, quite a me séparer d'une partie du reste de mon matériel.

Je rajoute des Vixen 8x42 Apex dans ma liste.

Je vais éplucher les jumelles lourdes spécifiques astro.

Zolwen,

Je suis vraiment sur des jumelles et plutôt du nomade alors un Dobson de 300 c'est à l'opposé. Même si je me souviens avoir vu un article sur un montage de deux dobsons couplés avec des portes oculaires positionnés de maniére à faire une paire de jumelle géante, un truc de fou !.

Il est difficile d'évaluer les différence de qualité en fonction du prix. Toute chose égale part ailleurs, ce n'est pas une fonction linéaire. Il est facile de passer d'une daube à du correct/moyen, pour passer de bon à très bon voir excellent, c'est plus difficile et beaucoup plus couteux. Et je ne parle même pas du très haut de gamme, là on ne sait plus dans quelle galaxie on évolue.

Je vise clairement la moyenne gamme, mes yeux viellissent et j'ai l'occasion de les gater et de me faire plaisir tant que c'est possible.

Patte,

Il y a de jolies choses chez Canon et aussi chez Nikon, mais le prix des stabilisées à de quoi te "geler" sur place.

Tu as eu une idée de la qualité optique que je souhaite.

Avec des jumelles légères, un fauteuil de jardin et un monopied devraient suffire.

PS: Je suis passé à côté de chez-toi la semaine dernière. J'ai passé deux jours à Waterloo, la région est superbe quand au ciel je ne l'ai pas bien vu, derrière les lampadaires !.

Posté

Je comprends ton point de vue et je la partage. La qualité optique de Leica/Swaro/Fujinon apporte une dose de confort (y compris en portant des lunettes) et une image précise sur la quasi totalité du champ. J'ai juste l'impression que des 50mm sont un compromis entre usage courant et astro qui ne justifie peut-être pas d'y mettre le prix, d'où les Bresser LIDL à 20EUR.

Maintenant une paire de 8x42 de haute qualité et une paire de Fujinon 15x70 (ou de diamètre plus important) avec visée 45° montée sur une trépied stable avec monture parallélogramme c'est un idéal qui justifie peut-être davantage d'y mettre le prix qu'un compromis qui risque d'être à la fois lourd et pénible à transporter tout en étant moins agréable qu'une paire montée sur trépied et parallélogramme en usage astro.

NB : j'ai déjà eu la chance d'observer avec une monture // et des 15x80 de qualité, c'est un instrument à part entière, c'est lourd et encombrant mais que c'est agréable de partager l'observation à plusieurs et sans fatigue juste en abaissant les jumelles pour correspondre à la taille de chacun!

Posté

Je comprend aussi.

Je n'ai pas eu la chance de zieuter dans de VRAI bonnes jumelles.

Cependant entre une daube de foire et les bresser j'ai déjà eu le plaisir d'aprécier la différence. alors avec ce que tu recherches j'imagine assez bien...

De plus coté transport on est loin du dobs' :)

Mais j'ai la folie du grossissement alors j'ai du mal à partager ton choix de juju 10x pour de l'astro. Mais c'est ton choix et ça se respect.

perso je serais plus comme Alu avec un trepied supportant des 15x voir 20x, avec 70 ou 80 de diam. ce doit être impressionnant. Avec en plus un confort bino et nul besoin d'être en équilibre en haut d'un escabeau en se contortionnant de plus.

Posté

pascal p,

tu DOIS essayer les Lidl. Pour 20 €, tu ne risques pas grand chose et cela vaut vraiment la peine de les essayer. Si tu n'en est pas content, tu auras perdu 20 € mais, si tu en es satisfait, tu auras économisé 100 à 200 € !

Et puis, au pire, tu as sûrement un petit neveu qui sera comblé avec ces 10 x 50...

Posté

L'idée de la tête binoculaire m'avait titillé, mais je n'accroche pas.

Il faudra que sorte de mon isolement pour tester en vraie, celà pourrait faire évoluer mon impression.

Je m'oriente vers une paire de 8 ou 10x42, légère et d'utilisation universelle.

Suivant ce que j'en obtiendrais, je continuerais dans la voie jumelle avec du lourd, des 20(40)x100 , occulaires à 45°

Posté
pascal p,

tu DOIS essayer les Lidl. Pour 20 €, tu ne risques pas grand chose et cela vaut vraiment la peine de les essayer. Si tu n'en est pas content, tu auras perdu 20 € mais, si tu en es satisfait, tu auras économisé 100 à 200 € !

Et puis, au pire, tu as sûrement un petit neveu qui sera comblé avec ces 10 x 50...

C'est fou le nombre de gens qui ne crois pas que ces bresser sont correctes.

On trouve les mêmes à 100€ chez les opticiens, et là, enfin les gens sont content. Les gens sont d'une bêtises....

Pour des 10X50 y'a un poil mieux (moi je vois pas la différence) mais c'est plus cher.

Après y'a des modèles qui grossissent plus, mais encore, pas besoin de mettre 700€, les perl 16X50 à 99€ doivent être sympas. (manquerais plus que ça à ce prix là) et puis il faut un trépied.

Des jumelles à 700€ c'est de la frime !!

Moi si le budget étais hors limitte je chercherais des 16X50 stabilisés. (après ça grossi trop, on vois plus rien sauf les planètes)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.