Aller au contenu

Taille du miroir secondaire

lporoc

Messages recommandés

Posté

Ah tient David, un dob 200 en vue ???

Tu devrait poser la question sur la liste "villageduciel"

C'est un 200/1200 qui a été fabriqué.

Je vais regarder dans les archives pour voir ce qui

à été mit en miroir secondaire.

Guillaume

Posté
Ah tient David, un dob 200 en vue ???

Effectivement, j'avais réalisé avant l'achat du c6, une base scotopix (le même que celui du club :hm: ) mais je me suis arreté avant l'achat du miroir.

Sur un site américain, j'ai vu des prix de miroir interrssant ! :wub:

Et j'ai presque un acheteur pour mon saxo alors je vais peut être avoir les fonds nécessaires :be:

Pour les autres qui n'ont pas suivi, je vends un saxophone pour récuperer des fonds pour du matos astros :rolleyes:

A+

Posté
Tu as aussi le logiciel newt qui te permet de trouver les cotes diverses pour les constructions de télescope :

http://www.dalekeller.net/atm/newtonians/newtsoft/newtsoft.htm

avec celui-ci on s'aperçoit que l'on peut descendre le petit axe du secondaire à 45 et même 40 mm si tu n'emploie que des oculaires en 31.7 mm

Merci, den :merci:

Je rebondis donc vers une nouvelle question :

L'obstruction avec un 45 mm est inférieur à 60 mm :be: , la différence est elle significative en terme de contraste ?

Posté

L'obstruction avec un 45 mm est inférieur à 60 mm :be: , la différence est elle significative en terme de contraste ?

Là, il y à deux réponses :be: :

- Oui bien sur, ça ne peut qu'être bien meilleur !!!

- Bof, c'est pas à l'oeil qu'on s'en apercevrat.

La vérité se situe certainement entre les deux proposition, mais je me garderai bien d'ssayer de la situer ;).

Sur mon 250 qui pourrait se contenter d'un 45 mm est monté un 62 mm(défaut des OO optimisés pour la photo) et cela ne me dérange pas plus que cela.

Sur mon futur 350, j'essaie de me rapprocher des meilleures performance possible et il pourrait se contenter du même 62 mm. mais je n'en ai pas trouvé dans la qualité que je désirais alors ce sera un diamètre 65. Cela me laisse par ailleurs une petite marge dans les réglages.

Posté

Ok !

Mon acheteur potentiel était un mauvais numéro :cry:

Il faut que l'attende encore mais je me demande si je ne vais pas passer de 200 à 250 car le miroir est 300 $. La "monture" scotopix devrait tenir avec de l'obstruction extérieur (MDR)

Je pourrais ensuite construire un schrob !

Pfff ! Je reve mais j'ai pas encore vendu ce sax !

A+

Posté

Hello,

Si tu cherches le détail du point de vue obstruction, pourquoi ne pas profiter à plein des performances obtenues en construisant une base équatoriale ?

Comme tu as trouvé le site de Serge BERTORELLO (excellllent site), tu peux récupérer sur ce site les plans complets du télescope TITAN. Pour ma part, j'ai fait une adaptation de la base en remplaçant l'axe de suspension de 2CV par un axe de roue avant de Fiat.

Pour l'entraînement : kit moteur pas à pas + régulateur de chez CONRAD, avec un réducteur bricolé à partir d'engrenages plastoc récupérés sur une imprimante.

L'entrainement par secteur lisse présente intrinsèquement une erreur périodique très faible (détails sur le site de Serge BERTORELLO).

Le teflon faisant des miracles déjà sur la base scotopix, je l'ai utilisé pour les axes de déclinaison, en remplacement des pièces mécaniques figurant sur TITAN.

Avantage : on peut conserver la même base pour y monter un newton de plus gros diamètre (jusqu'à 400 mm) avec sa fourche.

La base est plus stable mais plus lourde et moins facile à transporter.

Pour ma part, j'ai construit un compromis : tube de serrurier de type scotopix (demontable) + base équatoriale avec entrainement AD par secteur lisse (sans asservissement).

Autre complément possible : la table équatoriale

http://www.astrosurf.com/telescopeamateur/table/table.html

Je m'éclipse..

@+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.