Aller au contenu

Mettre de l'ordre dans ma tête de débutant


Pacamel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vais encore remuer un peu plus les méninges de ce pauvre pacamel :s

 

Perso, ma première expérience astro "a fort grossissement" à été faite sur mars et sur la lune à l'aide d'une lunette d'ornitho (une 80mm ED de chez swarowsky totalement hors budget:confused: ) qui m'a vraiment marqué. Certes, mars était très proche de la terre et le ciel était de grande qualité, mais j'avais vraiment été bluffé par cette soirée d'observation. La lune quand à elle était trés belle et l'image bien contrastée (mon passif de photographe me fait dire "piquée") et sans chromatisme (normal avec un verre traité ED)....

 

Pour une pratique "nature", un bon model de 80mm traité apo ou ED, avec une visée redréssée à 45°, un bon petit zoom pour grossir 20 à 60x le tout sur un pied photo de bonne qualité pourra te permettre de faire quelque excursion nocturne sur les planètes, la lune et quelques objets du ciel profond....

 

Un petit exemple de ce matos chez telescope service pour un model ED économique (499 euros) accompagné de l'indispensable trépied (celui ci est un peu cher mais la qualité est au rendez vous pour un model encore transportable)

 

Voilà ma petite contribution à la résolution de cette équation "intéret=terrestre+astro"...forcément, comme nous en sommes tous conscient lorsque le soleil est couché, plus le diamètre est grand meilleur le spéctacle est ;) .

 

Bon courage!

 

PS: à propos des jumelles zoom, perso je n'en ai jamais été satisfait, les courts grossissements peuvent être correct mais il est peu probable que les 15, 20 ou 25x soient à la hauteur (pour moi ça s'arrète à entre 10 et 12x). Mieux vaut (selon moi) un model à grossissement fixe et bone ouverture (8x42 ou 10x50).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon choix l'ami!

 

Patte.

 

Je tiens vraiment à tous vous remercier. Vos idées, vos expériences partagées me permettent d'avancer. Je vous tiendrai au courant de mes "recherches"

Encore une question dirons nous "bêtes" un Dobson sur du planétaire, bien ? tout ça dans l'optique eventuelle de prendre un Dob + 1 bonne jumelle.

Faut pas que j'explose le budget :confused:

le dob 200/1200 autour des 450 roros et la jumelles autour des 100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.