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LX90 12" Puis-je demonter le tube et utiliser une monture equatoriale?


Midnight watcher

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Posté

Bonjour à toutes et tous,

j'ouvre cette discussion car je me pose une question existentielle et n'ai pas envie de faire de bêtises:

Voilà mon souci, en faisant reference au post dans lequel je mets en vente mon lx 90 car j'ai un souci pour emmener mon instrument jusqu'à ma voiture (je ne reprends pas l'ensemble du post in extenso mais en gros mon principal problème réside dans l'etroitesse de l'ascenseur, les diverses et nombreuses marches à descendre (et à remonter) ainsi que mon parking en pente à 9%). Bref, j'ai sous estimé les difficultés et constate mon hesitation à sortir le telescope si le temps n'est pas rigoureusement au beau fixe et sans vent, de peur d'avoir deployé tant d'effort pour rien une fois arrivé sur mon site d'observation.

Ma reflexion donc était dans un premier temps de vendre le tout et d'acquérir un ensemble plus transportable.

Mais voilà, j'hésite franchement à me dessaisir d'un instrument qui me donne entière satisfaction et pour lequel j'ai économisé tant d'années, sans compter qu'il est rigoureusement neuf et que je vais perdre pas mal d'argent à la revente, bah oui, il a beau être comme neuf et sous garantie, ça n'en reste pas moins un article d'occasion.

Donc, ma question est la suivante: Est il possible de desolidariser le tube (12") de la monture à fourche sans rien abîmer et monter ce tube sur une monture équatoriale que j'achèterai pour l'occasion?

Si cela était possible, il serait à mon sens suffisant de fixer une queue d'aronde sur le tube, ce qui rendrait la manutention de l'ensemble plus facile.

D'autre part je ne sais pas combien pèse le tube seul d'un lx90, j'ai constaté que la plupart des montures acceptaient un poids max de 24 à 27kg, ne serais ce pas un peu juste?.

Le plus volumineux actuellement à transporter est l'ensemble tube+monture à fourche+base informatisée qui ne se désolidarise pas et qui, hormis le poids, déplace un volume conséquent.

Certes une monture à fourche de gros gabarit peut peser près de 25 ou 30 kg, mais l'encombrement n'est pas le même.

Ah si seulement javais un ascenseur à double porte comme dans les résidences récentes...

Bien évidemment, si cette solution est faisable et que j'ai la chance d'emmenager un de ces jours dans une maison, je remettrai le tube dans la fourche et roule ma poule, étant bien entendu encore une fois que ce problème de manutention réside que dans le fait que le diable une fois chargé de la boite du telescope, ne rentre pas dans l'ascenseur.

Je suis preneur de toutes vos idées, conseils et expériences en la matière.

Posté
Est il possible de desolidariser le tube (12") de la monture à fourche sans rien abîmer et monter ce tube sur une monture équatoriale que j'achèterai pour l'occasion?

Oui, mais... bien évidemment:

1-ce n'est pas forcément évident de sortir un tube d'une monture à fourche, surtout que c'est un GROS tube.

2-pour supporter valablement un tube de ce diamètre et de cette focale, faut une équatoriale maousse, qui pèse bonbon, en poids et en coût...

 

J'ai fait cette manip avec un NexStar8 et un ETX125, mais ce n'est pas la même catégorie de poids :confused:

Posté

Effectivement, et c'est là que je me pose moultes questions! Notamment sur le choix d'une éventuelle monture équatoriale capable de supporter le biniou. Sans compter que je ne sais pas si le tube est boulonné sur la monture ou juste enserré dans celle-ci. Cela dit, Ma reflexion te semble t'elle judicieuse ou procéderais tu autrement si tu étais à ma place?

Posté

Le tube (comme sur un C8 orange ou un C8 Ultima, tous les deux sur une fourche) est pris entre les deux parties mobiles des bras de la fourche. Il est bien évidement vissé pour assurer un minimum de rigidité.

 

Le plus "dur" (??) sera de trouver une queue d'aronde de la bonne longueur mais le tube doit normalement disposer de "trous de vis" sur les barillet avant et arrière à cet effet.

 

Ensuite pour un tube comme cela, il faudra au minimum une EQ6 (qui sera déjà à la peine je pense), ou plus favorablement une G11, EM200, ou un truc du genre.

Nota, je ne connais pas le poids du tube de 12", mais un C11 se porte très bien sur une CG5 !

Posté
une fois que ce problème de manutention réside que dans le fait que le diable une fois chargé de la boite du telescope, ne rentre pas dans l'ascenseur.

 

Et en laissant la boite dans le coffre?

 

Ou bien, si le garage n'est pas sécurisé, laisser la boite vide dans le coffre et monter le scope tout nu? (le scope, pas toi)

 

Le trépied, il peut rester dans la voiture non?

 

A mon avis, le tube désolidarisé, plus la monture EQ6, plus les contrepoids...(il faut beaucoup en contre-poids là) je ne sais pas si tu y gagnerais au change.

 

Patte.

Posté

Vu le prix d'une monture équatoriale pour un tel tube (faudrait au moins une EQ6, une CGE ou équivalent), on pourrait envisager d'acheter un bout de terrain à la campagne et de mettre le matos en fixe :D

 

Plus sérieusement et comme je l'indique, c'est le chemin que j'ai suivi pour le NexStar8 (bon tube mais monture "Parkinson") et l'ETX125 (très bon tube mais monture... euh... "élastique collant").

 

Pour le démontage de ton tube, je ne peux faire que de hypothèses. Faudrait voir ave Google. Le 12" est certainement boulonné d'un côté à l'entraînement en altitude (comme sur les ETX70 et ETX125). Contrairement à l'ETX70, l'ETX125 peut se retirer 'assez facilement' de la fourche sans tout démonter. On peut s'attendre à ce que ce soit pareil pour le LX90...

Posté

Eh oui, un bout de terrain à la campagne....hein quoi, je me suis endormi? nan même pas vrai!

Bon, la campagne, c'est pas réalisable,j'aimerai bien (ouin ouin ouin, mais j'peux point, ouin ouin ouin...).

En ce qui concerne laisser une partie du matos dans la voiture, ben j'ai pas de garage, juste une place de parking, qui plus est laisser le trepied à l'interieur m'occasionnerait un manque de place (je me sers aussi de ma voiture comme d'une voiture.. ;-) et il ne passe pas dans le coffre sans rabattres les sièges.

En ce qui concerne la boite, bien que vide j'ai peur qu'elle n'attise la curiosité d'individus mal intentionnés qui seraient suffisamment curieux pour casser un carreau rien que pour constater qu'elle est vide!

Non, franchement, soit je le revends, soit, si c'est possible, je le met sur une monture équatoriale, une G11 serait ideale, bien que chère, je n'ai d'ailleurs toujours pas trouvé le poids du lx90 12" OTA. La G11 supporte jusqu'à 27kg, à voir si ça passe...

D'un point de vue économique cette fois, si je vends mon tuyau, la table equatoriale et tout le toutim mettons que je récupère dans les 4000 roros, sachant que je désire continuer l'astrophoto, à l'origine lorsque j'ai décidé de vendre le tout, je pensais me ré-équiper avec une WO flt 132, la vente du lx devant couvrir l'achat d'une monture losmandy. le calcul rapide faisait en gros 4000e monture+4000e lunette-4000e de revente du LX =4000euros, ce qui est grosso modo ce que je pourrais mettre pour une config destinée à durer longtemps.

Si je ne vends pas le LX et que je le destine à être monté sur une équatoriale, cela me coûte le prix de la monture donc approx 4000e

En fait ça revient au même montant, alors QUID? que faire? si toute fois il est possible de monter le LX en OTA.

Posté

J'ai fait pareil avec mon C8 initialement sur monture Celestar (à fourche) pour le mettre d'abord sur une GPDX, puis sur une G11.

 

Pour des Meade jusqu'à 300mm, j'aurais dit pas de pb puisque il me semble que Meade vent des SC sur des montures équatoriales. Et les tubes sont plus que probablement les mêmes que ceux destinés aux séries LX90 ou LX200. Pour le 14", je n'ai jamais vu sur une équatoriale allemande.

 

Perso, je téléphonerai dans un magasin type Galileo, pour leur demander si c'est faisable. Mais effectivement;il suffit de regarder "en dessous" pour savoir s'il y a des vis à l'avant et à l'arrière

 

Pour la monture, il faut une costaud effectivement. Dans le guide du ciel de 97-98, G. Cannat indiquait les poids des tubes SC. Malheureusement, ceux des Meade 12" n'étaient pas communiqués, mais Meade était un peu plus lourd que Celestron, et le poids d'un Meade 10" était de 10 kg, un C11 à 12,5 kg et le C14 à 23 kg (tube seul + chercheur et PO je pense). Cà doit situer le poids du 12" vers 15 à 18 kg). Peut être que les revendeurs savent celà ???

 

EQ6 et EM200 sont donc limites, G11 et CGE supportent en principe. Reste le poids de ces montures. Je suis arrivé récemment à porter seul la G11 de mon jardin à l'appartement (grêle annoncée). Je ne l'ai pas démontée, mais c'est lourd.... Bon faut dire qu'on peut la démonter (et la remonter) assez facilement en 3 parties + barre de contre-poids + contre-poids.

 

Amicalement

 

Amitiés

Posté

Salut,

Le poids du 12" meade est de 20 kg hors queue d'arronde.

Le tube est boulonné des deux cotés comme un lx200 et il est possible de le désolidariser...

Pour ce tube une eq6 passeras mais ce seras limite. Il faudrais que tu optes pour une g11 ou une cge...

Sinon tu as la solution de vendre le tout et racheter un c11 sur eq6. Le c11 fait 12kg et la eq6 suffiras. Pour le budget: c11: 2600 euros; eq6 pro goto 1349 euros...ça correspond et tu auras les mêmes résultats que ta config actuelle tout en étant devenue facilement transportable...

A voir :hm:

Posté

Merci biquet et Stefastro pour ces infos.

20kg c'est moins que ce que je ne pensais c'est plutot une bonne nouvelle.

(Mon) biquet, vu que tu as une G11, est ce aussi sensass qu'on le dit? en fait j'ai plein de questions...bon d'accord, juste deux aprés je t'embêtes plus:

Avec ton C8, sans reducteur de focale, combien de temps peux tu poser sans filé d'étoiles (sans guidage bien sûr!) et sans avoir trop de rebut?

Est ce facile de demonter et remonter la g11 (dans le noir, aprés 3 whyskies et une main attachée dans le dos) non sans blagues, la monture seule est elle facile à replacer sur le trepied?

Posté
.

Sinon tu as la solution de vendre le tout et racheter un c11 sur eq6. Le c11 fait 12kg et la eq6 suffiras.

....

 

Les enfants vous oubliez un petit détail, même revendu à 50% du prix du neuf, ce qui est pas cher, il n'y aura que très peu d'acheteurs potentiels vu le prix d'un tel instrument d'occas....

Donc pour limiter la casse l'option de garder au moins le tube optique seul me semble la meilleure surtout si celui-ci te donne de bonnes images. Après en effet il faut choisir une monture à la hauteur. J'ai vu un Vixen VMC 330 de 20 kg monté sur une EQ-6, impressionnant et celle-ci doit vraiment peiner mais c'est possible ! Oublie par contre l'imagerie du ciel profond mais de toute façon abandonne l'idée si tu résides sur une région trop venteuse... L'EQ-6 reste la petite-grosse monture la plus facile à transporter avec un rapport qualité/prix imbattable (du moins pour les modèles 2007), un vrai mulet, mais elle a quand même ses limites. ;)

 

Albéric

Posté

un petit diable à 2x3 roues qui monte et descend les escaliers pourrait peut-être améliorer la manutention de la chose.

Je ne le vois pas devenir plus facile à transporter équipé d'une autre monture.

Tu auras certainement plus de voyages à faire même si tu portes un peu moins par voyage.

Posté

Tu as entièrement raison, cela reste une somme, par contre, dans l'optique d'installer un abri de jardin-observatoire avec toit coulissant (ah si seulement j'avais un jardin!), franchement c'est une tres bonne affaire (il est sorti 4 fois). Comme tu le précises c'est la raison pour laquelle je me pose la question de conserver le tube qui me donne entière satisfaction.

Je vais egalement dans ton sens en ce qui concerne l'EQ6, pour faire de l'astrophotographie du ciel profond, cela sera trop leger. C'est la raison pour laquelle je me renseigne au sujet de la G11. On constate souvent que le poids recommandé en astrophoto est 30% moindre que le poids maxi, or là avec 20 kg+APN+lunette guide et j'en passe et des meilleures, m'est d'avis que je suis dejà hors limites.

Posté
un petit diable à 2x3 roues qui monte et descend les escaliers pourrait peut-être améliorer la manutention de la chose.

Je ne le vois pas devenir plus facile à transporter équipé d'une autre monture.

Tu auras certainement plus de voyages à faire même si tu portes un peu moins par voyage.

 

J'en ai un den, si si, mais le plus gros pb c'est la taille de l'ascenseur! le volume tube+fourche+base étant incompréssible, le tout posé sur le diable ne passe pas (en profondeur) et donc, sans diable, c'est fichtrement lourd à manoeuvrer dans un petit espace. C'est la raison pour laquelle je vais du diable à la planche à roulette et de la planche à roulette au diable....

Tout ça parce que j'habite dans une residence qui a pres de 40 ans! à côté de cela, en imaginant une maison "classique", passer du garage à la voiture serait d'une facilité déconcertante...:cry:

en fait ce n'est pas le poids le problème, c'est le volume.

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