Aller au contenu

vdb142 : tout le monde peut se tromper

Biquet

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Une image de début août, où j'ai voulu tenter vdb142. Maheureusement mon logiciel de cartographie ne m'indiquait pas précisément la localisation de la trompe dans la nébuleuse IC1396.

J'ai donc repérer les étoiles les plus brillantes sur des images des autres, puis sur mon logiciel, orienté la caméra pour avoir une bonne étoile guide et....

Cà donne çà. En 140 min derrière le Halpha. (14x10 min, C8 à f/5)

IC1396_800.jpg

Le cadrage est pour le moins...... râté :(

Du coup je n'ai pas réitéré le lendemain, l'image mériterait plus de temps de pose, mais ce sera pour l'an prochain

Amitiés à tous

Pierre

Posté
En tous les cas, et malgré le cadrage (encore que...), très belle tache d'encre...

C'est quoi la caméra?

JE trouve que la partie la plus intéressante, c'est la queue de ce spermatozoïde et là je lui en ai coupé la moitié :D

La caméra est une vielle SBIG ST8

Merci :)

Posté

C'est vrai que ça trompe.

Malgré le cadrage on voit le principal.

Oui, pas évident de bien cadrer ce type d'objet.

Tu peux également te servir de Cartes du Ciel et de ses images "ressouces en ligne" Skycat DSS1.

Je tire parfois une impression papier noir et blanc en negatif de l'objet avec quelques étoiles facilement identifiables sur une courte pose CCD en bin 2x2. La position des étoiles me sert à orienter la caméra ou à décaler la vue pour cadrer au mieux l'objet quasi invisible sans pose longue.

Dans ce cas voici l'image DSS1 avec une étoile brillante à gauche reconnue du Goto.

Le cadre bleu c'est le champ de la Tique à F5 (ça passe po..).

Christian

ic1396.jpg

Posté
JE trouve que la partie la plus intéressante, c'est la queue de ce spermatozoïde et là je lui en ai coupé la moitié :D

Zag:coupe: :D :D

Blague à part, belle image Pierre ;)

Je trouve le fond de ciel un peu bizarre quand même... serait-ce l'image qui est trop compressée.. ?

Posté
C'est vrai que ça trompe.

Malgré le cadrage on voit le principal.

Oui, pas évident de bien cadrer ce type d'objet.

Tu peux également te servir de Cartes du Ciel et de ses images "ressouces en ligne" Skycat DSS1.

Je tire parfois une impression papier noir et blanc en negatif de l'objet avec quelques étoiles facilement identifiables sur une courte pose CCD en bin 2x2. La position des étoiles me sert à orienter la caméra ou à décaler la vue pour cadrer au mieux l'objet quasi invisible sans pose longue.

Dans ce cas voici l'image DSS1 avec une étoile brillante à gauche reconnue du Goto.

Le cadre bleu c'est le champ de la Tique à F5 (ça passe po..).

Christian

ic1396.jpg

Bonjour Christian

Il faut que je me mettes à Cates du Ciel. J'ai SkymapPro 8 qui en général est suffisant, mais pour certains objets, les lites ou "dessin" ne sont pas indiquées.

Ic IC1396 est parfaitement identifié dans SkymapPro, mais pas la nébuleuse obscure.

Idem par exemple pour M16 (pourtant ....), mais là je m'étais mieux tiré au cadrage.

Amicalement

Posté

Je trouve le fond de ciel un peu bizarre quand même... serait-ce l'image qui est trop compressée.. ?

Oui, effectivement.. en revoyant celà sur un autre écran :mad: .

Le pb vient que la nébuleuse IC1396 est vraiment faible dans ce coin et que 2 h d pose sont insuffisants. De plus, les images Halpha sont très bruitées. On a donc des espèces de flaques, liées au traitement "adoucissant", mais force est de reconnaître que je n'ai pas très bien réussi ce coup là.

Je vais essayer de refaire... mais cette image commence par me ressortir par les trous de nez :be:

Amicalement

Posté

c'est pas grave l'aspect donne un effet Van Gogh. allez vends la meche tu l'as faite a l'acrylique ? !!!! ;)

Posté
Je peux essayer avec les scripts d'Astro tools si tu veux (à partir de l'image compilée avant traitement).

Christian

Christian

Dis moi ce que tu veux exactement. Je peux t'envoyer le .fit si tu veux

Posté
c'est pas grave l'aspect donne un effet Van Gogh. allez vends la meche tu l'as faite a l'acrylique ? !!!! ;)

Non c'est fait avec du fusain (c'est fin, hein ????) :D

Posté

Bonjour à tous

Une version moins "vangoghienne" :D de ma trompe.

VDB142_800.jpg

où j'ai moins poussé le traitement initial, donc moins de bruit.

J'espère que Christian fera mieux avec mon image, parce que moi, je m'arrête là.

Amitiés à tous

Pierre

Posté

Voilà la version de la trompe mais traitée par Christian.

En fait Christian m'a envoyé 4 versions différentes de mon image retraitées par ses soins. Je passe celle qui me paraît la meilleure (je cois que c'est aussi son avis)

ic1396_5.jpg

Amitiés à tous

Pierre

Posté

Bonjour Pierre

Oui elle reste un peu bruitée et moins lissée que les autres. Mais peux tu corriger le lien en renvoyant vers une image plus petite et idem à ton 1er post ?

Difficile de faire des comparaisons avec des formats différents.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.