Aller au contenu

Lunette

Dominique

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous

J'envisage l'achat d'une petite lunette transportable facilement pour pallier la difficulté à trimballer mon dob 300..

Mais j'hésite entre

La Celectron ONYX 80 ED

La Meade Triplet ED 80 APO Série 5000

La Sky Watcher Equinox 80 ED

La Zenithstar 80 II ED Apo

La Zenithstar 80 Doublet Fluorite

Pouvez-vous me faire part des bons points et mauvais points sur ces lulu à partir de vos expériences...

Voire me conseiller un autre modèle ???

Merci

Posté

Bonjour,

que veux tu faire avec ta lulu ??? du ciel profond, du planétaire, voir pourquoi pas de la photo avec une Heq5 ou une Eq6 ;)

M31

Posté

En CP, ce sera pas mal, mais tu sera limité par les 80mm (surtout habitué que tu est à un 300mm).

Quoi qu'il en soit, j'ai vu (extérieurement) une Onyx 80 qui m'a fait assez bonne impression (PO rotatif, 2", belle finition, ...) mais note bien que tous les modèles cités sont quand même très orientés "photo" tout de même !

PS : Moi j'utilise un mak127 qui est encore très transportable, d'un très bon diamètre, mais dont la focale est déjà un peu longue (en fait autant que ton 300 probablement). Il est plus court que la lulu, et un poil plus large. Je l'utilise sur un pied photo (version ultra léger) voire sur une monture CG5 en manuel (aux flexibles) si j'en ai l'occasion. C'est plus simple à transporter en week end avec madame et le pitchoun que le C8 (qui ne rentre plus dans la voiture dès lors que le petit y a installé ses affaires). Le rapport F/D n'a par contre rien à voir avec les lunettes que tu cite. C'est juste pour élargir le débat.

Pourquoi pas une 80ED orion/SW ?

Posté
jolie ... perso je changerai rien ;) tu as trouvé ton style

Oh, je ne critique rien, loin de là ! Le dessin est superbe mais des étoiles plus fines donneraient l'imprsseion d'avoir une nébuleuse plus lumineuse et les étoiles également !

Après, si la technique utilisée te plaît AY213, surtout ne change rien, il faut garder l'impression du dessinateur (c'est lui qui a vu l'objet à l'oculaire.).

@+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.