Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Apres avoir eu mon C8 vintage je suis en traine de le remettre en l'etat. J'ai tout nettoyé , graissé sauf pour l'instant l'interieur.

Je l'ai collimaté comme je pouvais, ça change déjà pas mal. Parce que au début je me suis dit , bon ben c'est ça la qualité d'un C8 ?! Bof , bof.

Du coup j'ai démonté le 25mm WA d'origine et le triangle pour nettoyer les lentilles et le prisme.

Là on commence a voir des choses. Hier soir des images net de la lune. Jupiter j'arrive a distinguer ces nuages mais ça reste un peu flou. Même avec un Barlow de (qualité ? ) 2 ou 3 c'est moins bon. Ces Barlows sont Celestron omni 2x et un X cell 3x.

Quand on voit dans la tube on voit clairement des traces de bleu sûr le premier miroir. Je me demande si c'est un coating ou si quelqu'un l'a 'nettoyé' avec une éponge et laissé des traces. C'est peut être a nettoyer ça ?  

Sinon j'ai un ancien 9mm Plossl  de Meade 4000 mais je ne vois rien dedans. Je l'ai démonté hier également pour nettoyer mais tjrs pas une image net.

Il m'en reste 2 Svbony WA de 15mm et 9mm. C'est sympa pour la lune mais avec un Barlow ça devient vite flou. Et Jupiter était vachement plus clair et net avec l'ancien 25mm de Celestron. Sauf que au milieu le lentille est un peu endommagé, c'est un peu flou que autour c'est très net.

Bon bref, je cherche donc un ou deux oculaires en occasion avec un budget 150e max. Ces derniers jours j'ai vite vue que un ancien WA de Celestron dépasse largement un Svbony de 45e donc je n'ai plus envie de dépenser en oculaires qui me ne sers a rien. J'ai pensé a trouver un Baader Hyperion en 17mm. Qu'en pensez vous ?

C'est donc pour un C8 vintage , longeur focale 2000mm et F10.

Michiel 

Posté
Il y a 2 heures, MvdLans a dit :

bon ben c'est ça la qualité d'un C8 ?! Bof , bof.

c'est pas mal du tout un c8 :) 

Jupiter j'arrive a distinguer ces nuages mais ça reste un peu flou

c'est possible que ca vienne du ciel aussi. A 25mm le grossissement est bien trop faible pour profiter de jupiter, barlow 2x et 3x ca fait 160x et 240x c'est pas mal comme étagement :) 

Il m'en reste 2 Svbony WA de 15mm et 9mm. C'est sympa pour la lune mais avec un Barlow ça devient vite flou.

le 9mm + barlow ca fait trop.

Pour 150 tu peux avoir en neuf un artesky 12 et 8mm :) ce sont de bons oculaires :) . 

• J'aime 1
Posté

Bonjour,

Même tendance pour Jupiter avec le C8, c'est flou dans les bandes même à 156 x  et ce depuis quelques jours, j'ai cru que hier soir aller être différent car le ciel était stable vers 21h... d'ailleurs Saturne était magnifique, et puis non.

Laurent

Posté

Bonjour les astrams

Un schmidt-cassegrain demande une très grande précision dans la collimation. Souvent elle est faite avec un grossissement insuffisant et trop loin de la mise au point. Il faut utiliser un G de 400x au moins et centrer le point de poisson dans les anneaux en étant au plus proche de la mise au point.

Mais il est vrai qu'en ce moment il y a une turbulence rapide qui brouille les images. 

• J'aime 2
Posté
11 hours ago, helie said:

Il faut utiliser un G de 400x au moins et centrer le point de poisson dans les anneaux en étant au plus proche de la mise au point.

Merci pour les infos.

Je suis assez sur que mon trépied n'est pas assez bon / stable pour faire un G de 400 pour collimater.... Néanmoins j'y vais faire mon max. En tout cas c'est bien de savoir que il faut être plus que précis avec avec un SMT. 

Posté (modifié)
il y a 23 minutes, MvdLans a dit :

suis assez sur que mon trépied n'est pas assez bon / stable pour faire un G de 400 pour collimater...

Essaie sur la polaire :) 

Modifié par adamckiewicz

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.