Aller au contenu

Pitié pour l'orthographe !


SMASHY

Messages recommandés

Dans les exemples ci-dessous on va dire que je suis une femme ;

 

Elle m'a considérée comme une idiote

Il m'a considéré comme une idiote

Il m'a volé tous mes sous

Elle m'a volé tous mes sous

 

Donc

 

Il m'a prise pour une idiote

Elle m'a prise pour une idiote

Il m'a pris tous mes sous

Elle m'a pris tous les sous

 

Conclusion l'astuce ne marche pas, ou c'est moi qui n'ai rien compris à cette logique bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 280
  • Créé
  • Dernière réponse
Elle m'a considérée comme une idiote

[...]

Conclusion l'astuce ne marche pas, ou c'est moi qui n'ai rien compris à cette logique bizarre

 

"Elle m'a considéré comme une idiote" ne serait pas plus juste? Si on dit "Elle m'a prise pour une idiote", c'est censé être faux, non? Un abus de language? (EDIT; voir plus bas! :confused:)

 

C'est aussi, à mon avis, une des difficultés de la langue française ... les exceptions :b:

 

Après, de quelle astuce parles-tu?

 

Vu que la toile n'est pas toujours très sûr, voiçi ce que me dit mon Bescherelle:

 

Accord du participe passé (PP)

 

A: Employé comme épithète:

 

En fonction de l'épithète, il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie

 

"Un homme averti en vaut deux"

"Une femme déterminée est efficace" (quoique :be:, nan je rigole!)

 

 

B: Employé avec l'auxiliaire avoir:

 

1) Pas de COD, le PP reste invariable

 

"Ils avaient couru comme des fous"

 

2) Le COD se trouve après le verbe, le PP est reste aussi invariable

 

"Les enfants ont dévoré tous les gâteaux."

 

3) Le COD se trouve placé avant le verbe, le PP en genre et en nombre avec lui.

 

"Tu n'as même pas regardé les fleurs que je t'ai offertes."

 

C: Employé avec l'auxiliaire être:

 

Il s'accorde en genre et en nombre avec le groupe nominal sujet.

 

"Les feuilles des arbres étaient tombées"

 

 

D:Le PP des verbes pronominaux présente plusieurs accords

(NB; présence, dans le livre, d'un triangle rouge indiquant, je cite "Attire l'attention sur une des exceptions fréquement rencontrées, une nuance importante, un point sur lequel les erreurs sont nombreuses)

 

a) Le pronom (me te se ...) est le complément d'objet direct (se rencontrer, se baigner ...), le PP s'accorde en genre et en nombre avec le sujet

 

"Elle se sont baignées dans la rivière."

"Ils se sont rencontrés aux courses."

 

B) Lorsque le pronom est le complément d'objet INDIRECT de verbe (s'acheter, se faire mal, se dire tec ...) le PP ne s'accorde ni en nombre, ni en genre avec le sujet.

 

"Elle s'est dit qu'il ne viendrait pas"

"Elles se sont lavé les mains."

 

 

EN REVANCHE, le PP s'accordera avec les COD s'il est placé avant le verbe:

 

"Tu ne peux imaginer les choses que je me suis dites."

 

 

Bref, c'est toujours agréable d'avoir un Bescherelle sous la main :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien compris !

 

Mais je m'en fous, je laisse tomber, la langue française avec ses règles absurdes, ses exceptions et ses exceptions dans l'exceptions me fatigue.

 

Je ne fais pas tant de fautes que ça, et je ne vais pas m'investir pendant des heures pour essayer d'en faire moins alors que je peux à la place faire des choses plus intéressantes.

 

Je quitte donc ce fil qui ne m'enrichit pas...

 

Allez zou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le quid est truffé d'erreurs

 

Bonsoir Estonius, :)

 

Décidément, il n'y a que toi qui ne fait jamais d'erreurs !… :be::be::be:

 

Et pourtant relire un bon besherelle et un peu de dico, page choisie au hasard ça fait pas de mal ;) Et le quid aussi ... hop une page et on s'instruit, 10 minutes par jours c'est rien.

 

Bonsoir Littlessoket, :)

 

Eh bien, tu as tout à fait raison : le Bescherelle, et beaucoup (et pas seulement "un peu") de dictionnaire, ainsi que le Quid, tout cela c'est excellent pour s'instruire. ;)

 

Estonius, le Quid comporte effectivement des erreurs, mais très peu, en tout cas bien moins que le site Internet Wikipédia français !… ;)

 

C'est en multipliant les lectures, dans des bons livres papier, et en regardant plusieurs sites Internet sur une même question qu'on arrive à neutraliser les principales erreurs. :rolleyes:

 

Roger 15. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le quid est truffé d'erreurs

tout comme wkipedia, tout comme bon nombre de choses, même les plus grands ecrivains font des erreurs, non vus à la publication .... faut de frappe, oubli, conjugaison ...

 

Quand aux erreurs du quid, quand on s'instruit sur un sujet on ne voit pas qu'un seul et unique livre, en tout cas moi c'est mon cas ... j'aime apprendre alors je fouine me dis tient ca ce serait bien, je lis et après je regarde ce que je peux trouver sur internet et me faire ma propre idée sur ce que je viens d'apprendre ...

 

Il faut être curieux dans la vie.

 

Plus on lis, plus on ecris, moins on commet d'erreurs .... elles ne sont pas absentes bien sur, tout le monde en fait, mais on peut en retirer énormement rien qu'en s'informant, en lisant régulièrement le journal par exemple.

 

Il faut bien avouer qu'ici, on se demande si certains ne font le pas exprès et j'avoue que bien souvent au bout de la deuxième ligne je ne lis plus message tant c'est difficile de lire :(

 

Il existe pourtant des correcteurs d'orthographe alors pour les plus embêtés utilisez-les régulièrement, regardez où etaient vos erreurs, et finalement vous apprendrez à en faire beaucoup moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on dit "Elle m'a prise pour une idiote", c'est censé être faux, non?

Wow ! Dommage ! Eh bé… (là, je ne peux rien pour toi)

 

Comme je le disais, nul besoin d'avoir recours à des références compliquées, une substitution du verbe "prendre", une paillette de bon sens et hop !

 

Encore une fois, ne me remerciez pas ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien compris !

 

Mais je m'en fous, je laisse tomber, la langue française avec ses règles absurdes, ses exceptions et ses exceptions dans l'exceptions me fatigue.

 

J'admets bien volontiers que la règle citée par Ursamajor ne t'intéresse pas, en revanche, je ne vois pas ce qu'elle a d'absurde.

A propos, tu critiques les exceptions de la langue française... auparavant dans ce post, certains ont vanté les mérites de l'anglais, langue soit-disant simple. Or, l'anglais regorge d'exceptions, à commencer par la liste interminable de verbes irréguliers, autant de pièges dont se délectent les profs !

Je ne pense donc pas que le français soit si épouvantable que cela...

Je ne fais pas tant de fautes que ça, et je ne vais pas m'investir pendant des heures pour essayer d'en faire moins alors que je peux à la place faire des choses plus intéressantes.

Pourtant, il suffit de piger le truc une bonne fois pour toutes, après on ne l'oublie plus !

Je quitte donc ce fil qui ne m'enrichit pas...

Il ne tient qu'à toi...de t'enrichir !

 

Et pourtant relire un bon besherelle et un peu de dico, page choisie au hasard ça fait pas de mal ;)

 

Et le quid aussi ... hop une page et on s'instruit, 10 minutes par jours c'est rien.

 

Ah, oui, bien d'accord. En général, quand je prends un dictionnaire, j'y passe un temps fou (alors que j'essaie de donner des méthodes à mes élèves pour trouver le plus rapidement possible :rolleyes:).

Ce qui se passe, c'est que je tombe toujours sur des articles qui n'ont rien à voir avec ce que je cherche mais qui m'attirent irrésistiblement !

J'adore les dictionnaires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Ce qui se passe, c'est que je tombe toujours sur des articles qui n'ont rien à voir avec ce que je cherche mais qui m'attirent irrésistiblement !

J'adore les dictionnaires...

Ah! Je me rappelle quand j'étais encore à l'école, le dilemme se faire sanctionner pour les fautes d'orthographes laissées (de toute façon il en restait tjs pleins) ou d'ouvrir le dico pour essayer d'en éliminer quelques-unes avec le risque réel de ne pas terminer le devoir faute de lecture d'articles totalement hors sujet mais teeeeeeeeellement plus intéressants :D...

 

Pour le besherelle, mouai lui il est surtout lié à des souvenirs de sueurs froides scolaires, je dois avouer qu'il a disparu dans les cartons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non

 

Ben si !

 

A moins que tu ne saches pas distinguer un complement d'objet direct d'un indirect... (le direct l'emporte bien évidemment sur l'indirect pour l'accord, pas besoin de réfléchir pour ça, on le sent...Une langue, ce n'est pas une codification abstraite, mais une pensée - vivante - qui s'actualise dans la formulation, à des fins d'intelligibilité, de communication, ou simplement de précision de la pensée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle m'a considérée comme une idiote

Exact. Tu es le COD du verbe "considérer" (elle a considéré qui ? moi), placé avant le verbe.

 

Il m'a considéré comme une idiote

Erreur. Tu es toujours le COD du verbe "considérer" (il a considéré qui ? moi) donc il faut écrire Il m'a considérée.

 

Il m'a volé tous mes sous

Exact. Cette fois tu es COI, pas COD (il a volé quoi ? mes sous, à qui ? à moi), donc il n'y a pas d'accord avec le "m".

 

Elle m'a volé tous mes sous

Exact, pour la même raison.

 

Donc l'astuce indiquée par UrsaMajor(*) marche parfaitement. Mais je suis d'accord avec Jeff qu'il vaut mieux connaître la règle, d'autant qu'à force de l'utiliser elle finit par devenir instinctive.

 

M'ai-je trompé quelque part ? (à part dans cette dernière phrase...)

 

-------------

(*) ERRATUM : l'astuce indiquée par Kenaroh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'ai-je trompé quelque part ? (à part dans cette dernière phrase...)

 

Bonjour 'Bruno, :)

 

Tu nous as fait là un brillant cours de grammaire française. Félicitation !… ;)

 

Il n'y a évidemment aucune faute dans ce que tu as écrit, à part bien sûr le clin d'œil de la dernière phrase où il fallait utiliser le verbe "être" et non le verbe "avoir". « Me suis-je trompé quelque part ? ». La réponse est négative. :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme disait Fernand Raynaud : "J'm'ai gouré" ;)

 

Bonjour Estonius, :)

 

Merci d'abord d'avoir reconnu ton erreur (il est vrai qu'elle était très vénielle, et qu'il n'y avait pas mort d'homme…). ;)

 

Merci ensuite d'avoir cité Fernand Raynaud, il était certes un amuseur public, mais surtout également un féroce peintre de tous les travers de notre quotidien. :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kenaroh : ah oui, c'est toi qui avait(*) indiqué cette astuce (Ursa Major l'avait ensuite détaillée), donc je corrige.

 

----------

(*)ERRATUM : c'est toi qui avais indiqué cette astuce. (C'est une faute que je fais souvent !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux fois de suite, c'est trop !

 

roger 15 :

"Décidément, il n'y a que toi qui ne fait jamais d'erreurs !… :be::be::be:"

 

bruno :

"Kenaroh : ah oui, c'est toi qui avait indiqué cette astuce (Ursa Major l'avait ensuite détaillée), donc je corrige".

 

Ah, Hi, Esse !

Surveillez-vous, messieurs !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, Hi, esse !

 

Ah Yes ??? :?:

 

On disait quoi plus haut? Que les termes anglophones proliféraient :be:

 

 

Le chapitre suivant du Bescherelle porte sur les adjectifs qualificatifs ... Des soucis dans ce domaine ? :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux fois de suite, c'est trop !

 

roger 15 :

"Décidément, il n'y a que toi qui ne fait jamais d'erreurs !… :be::be::be:"

 

bruno :

"Kenaroh : ah oui, c'est toi qui avait indiqué cette astuce (Ursa Major l'avait ensuite détaillée), donc je corrige".

 

Ah, Hi, Esse !

Surveillez-vous, messieurs !;)

 

Bonjour Toutiet, :)

 

Tu as tout à fait raison, il faudra que je surveille davantage mon orthographe... désastreuse si je t'ai bien compris. :wub:

 

Mais, en pointant à l'encre rouge les fautes que 'Bruno et moi commettons de temps en temps, comme le faisaient les maîtresses d'école dans ma jeunesse pour nous humilier, je ne suis pas sûr que cela incitera les autres astronomes amateurs et amateurs d'astronomie à déposer un nouveau message sur ce forum, sachant que des "fortiches" en langue française, comme toi, se feront un plaisir d'épingler publiquement leurs fautes.... :confused:

 

Personnellement je n'ai jamais cru que le "bonnet d'âne" soit une bonne méthode pédagogique !... ;)

 

Dois-je te rappeler, Toutiet, que Webastro est un forum "astronomique" et non un forum d'orthographe et de grammaire française !... Si tous les Internautes de Webastro faisaient autant de fautes que 'Bruno ce serait tout simplement merveilleux !... :be::be::be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : j'en profite pour saluer et féliciter quelqu'un qui (du moins à ce que j'ai vu de ses messages) ne fait jamais de faute : Monsieur Thierry Legault. Thierry, peux-tu nous délivrer le secret de tes messages vierges de toute faute ?... :be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il prend des photos de ses posts à la caméra CCD, les traite sour IRIS, les passe dans un logiciel d'OCR avec un philtre H alpha et utilise un correcteur orthographique de coulant 50.8mm. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roger15,

 

"...comme le faisaient les maîtresses d'école dans ma jeunesse pour nous humilier..."

 

Moi, ça ne m'a jamais humilié ! Cela m'a simplement donné une solide formation en orthographe... probablement encore perfectible:).

 

 

"mon orthographe... désastreuse si je t'ai bien compris. :wub:"

Je n'ai jamais insinué ça !

 

 

"...sachant que des "fortiches" en langue française, comme toi, se feront un plaisir d'épingler publiquement leurs fautes.... "

 

Ca, c'est de la flagornerie déplacée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Roger, il n'y a pas d'humiliation à pointer les fautes des gamins à l'école !

Ils sont là pour apprendre et il faut bien leur montrer leurs erreurs non ?

Bon ok, moi j'm'en fous, j'ai mon correcteur d'orthographe intégré dans le ciboulot alors...:be:

 

N'empêche messieurs, faisez gaffe quand même oh !:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.