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Pitié pour l'orthographe !


SMASHY

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Posté
Merci pour ce précieux lien !

Pas de quoi ! :)

 

En plus d'être disponible en ligne, cette aide précieuse peut éventuellement se retrouver téléchargée sur votre disque dur, encore plus facilement accessible. ;)

  • Réponses 280
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Posté

génial ce soft :)

 

Et on peut même créer des verbes. Tiens, "Troller" par exemple:

Au présent:

je trolle

tu trolles

il trolle

nous trollons

vous trollez

ils trollent

 

A l'imparfait du subjonctif

que je trollasse

que tu trollasses

qu'il trollât

que nous trollassions

que vous trollassiez

qu'ils trollassent

 

:be:

Posté
C'est vrai Roger, il n'y a pas d'humiliation à pointer les fautes des gamins à l'école ! Ils sont là pour apprendre et il faut bien leur montrer leurs erreurs non ?

 

Bonjour Icare, :)

 

Tu sais, je garde de certains instituteurs, un souvenir mitigé de leur jouissance à humilier (oui, je confirme le mot) les élèves en commentant publiquement à toute la classe leurs fautes d'orthographe. :confused:

 

D'ailleurs, Marcel Pagnol, l'a bien fait sentir dans son livre "la gloire de mon père" : son père instituteur aimait bien lui faire remarquer ses fautes d'orthographe dans sa jeunesse, puis il s'est senti tout bête quand Marcel a réussi son parcours scolaire, au-delà de ses espérances puisqu'il a fait des études supérieures, alors qu'il n'en avait pas faites. Et il lui a dit qu'il avait peur d'être un jour ridicule car son fils connaîtrait des mots qui lui seraient inconnus... :(

 

Un jour, j'étais en septième (qu'on appelle aujourd'hui "CM2", Cours Moyen deuxième année), mon instituteur s'appelait Monsieur Message (j'ignore quel était son prénom, car à l'époque les maître d'école n'étaient pas "copain-copain" avec leurs élèves), et il avait demandé à un élève d'écrire au tableau une phrase du style « N'oubliez pas de rapporter vos livres à la bibliothèque au plus tard demain ». Monsieur Message n'a pas vérifié ce qu'avait écrit l'élève. Et puis, sont passés dans le couloir les élèves de Monsieur Pelletier (instituteur en huitième - CM1) qui fermait la marche. Voyant, par la vitre que le mot "bibliothèque" était mal orthographié ce personnage s'est cru autorisé à ouvrir brusquement la porte de notre classe et de lancer publiquement à son collègue : « Eh bien, félicitation, je vois que tes élèves sont excellents en orthographe ; regarde comment est écrit le mot "bibliothèque" ». Le pauvre Monsieur Message en est devenu tout rouge d'avoir été humilié devant ses élèves par son "sympathique" collègue, et s'est empressé de rétablir la bonne orthographe du mot "bibliothèque". :wub:

 

Cet événement m'a marqué à tout jamais. Et j'ai très vite rapidement trouvé le mot qui convenait parfaitement pour décrire la "délicatesse" de Monsieur Pelletier : M U F L E !!!... :be::be::be:

 

Roger le Cantalien. ;)

Posté

Tu sais, je garde de certains instituteurs, un souvenir mitigé de leur jouissance à humilier (oui, je confirme le mot) les élèves en commentant publiquement à toute la classe leurs fautes d'orthographe. :confused:

 

 

 

Que veux - tu Roger, il faut bien qu'on ait nos petites compensations...:be::be::be::be::be:

Posté
Cet événement m'a marqué à tout jamais. Et j'ai très vite rapidement trouvé le mot qui convenait parfaitement pour décrire la "délicatesse" de Monsieur Pelletier : M U F L E !!!...

 

Roger, tu es trop sensible je pense.

Mais cet évènement t'a marqué utilement puisqu'à présent tu t'efforces de bien écrire !

Je ne suis pas sûr que ton instituteur ait été autant marqué que toi par cette "galéjade" entre collègues.

Et puis surtout il faut se souvenir du sketch des inconnus et se dire que, tout comme il y a le BON chasseur et le MAUVAIS chasseur, il y a aussi de BONS et de MAUVAIS instituteurs...;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Je dirais même plus, avec l'envie d'utiliser la phrase de Sheridan -attribuée à Custer- en la modifiant légèrement.

Posté
Dudju !

 

Je dirais même plus, avec l'envie d'utiliser la phrase de Sheridan -attribuée à Custer- en la modifiant légèrement.

 

Bonsoir Messieurs K-pax et Snark, :)

 

Serez-vous vraiment surpris si je vous dit que je n'ai pas compris un traître mot de vos deux messages (sauf, pour Snark, la phrase favorite des Dupont-Dupond) ? Aussi, puis-je vous demander de les reformuler, en français de bon aloi, et compréhensible pour quelqu'un qui n'a plus vingt ans depuis longtemps… Merci les jeunes (du moins, je suppose que vous l'êtes encore….). ;)

 

Roger 15. :rolleyes:

Posté
Ils voulaient juste dire que j'avais super bien parlé...:be:

 

Bonsoir Icare, :)

 

Eh bien, merci pour cette traduction !... :be:

 

Roger. :)

  • 2 semaines plus tard...
Posté

PS : j'en profite pour saluer et féliciter quelqu'un qui (du moins à ce que j'ai vu de ses messages) ne fait jamais de faute : Monsieur Thierry Legault. Thierry, peux-tu nous délivrer le secret de tes messages vierges de toute faute ?... :be::be::be:

 

ah, sa me fais bien plaisire que quelqun les enfin remarquer ! :rolleyes:

 

Je ne sais pas, en fait à l'école quand j'avais moins de 18/20 en dictée j'étais furieux et ça m'est resté (en maths et en physique aussi d'ailleurs, par contre l'histoire-géo c'était autre chose, sans parler du sport...), et puis je fais attention par respect pour ceux qui me vont le lire. Je lisais pas mal quand j'étais gamin, l'orthographe ça rentre par la lecture je pense.

  • 4 semaines plus tard...
Posté
Faut pas en vouloir aux personnes qui font des fautes d'orthographes

 

il y à ceux qui ont poussé leurs études et ceux qui se sont arrété aux niveau certif cela n'empéche pas de ce comprendre

si la langue et l'écriture française se tourne vers la déchéance,

à qui la faute!!!!!!!!!!!!!!

je nommerai personne pour éviter que la foudre me tombe sur la tête

PAS D'ACCORD!

Je connais quelq'un qui a quitté lécole à 8 ans et qui depuis , n'a pas cessé de lire et de se cultiver.

C'est aussi une question de motivation (même si, statistiquement, tu as raison)!

Il ne faut pas enfermer les gens dans des stéréotypes comme ça selon leur classe sociale, leur origine etc...

Posté

+1

 

Et contre la mauvaise orthographe; lire, lire et lire encore! C'est tout bête mais c'est efficace!

Posté

:?:

 

On ne parle pas des troubles du langage ou de l'apprentissage, mais des gens qui ne font aucun effort pour présenter des messages correctement écrits, dans la mesure de leurs possibilités. De ceux qui bâclent leurs réponses sans penser qu'après, les lecteurs peinent à déchiffrer.

 

takaya

  • 11 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...
Posté

Déterrage!

 

 

Avant tout, je tiens à dire que WA est l'un des forums que je fréquente où l'on trouve le plus haut niveau de vocabulaire/orthographe/grammaire, de langue en somme.

Ceci dit, il nous arrive à tous de faire des fautes: d'une part, il y a les traditionnelles fautes de frappe; d'autre part on se relit parfois un peu vite et une faute reste à la vue de tous, maculant de boue et de honte la réputation jusqu'alors sans tache (non, pas d'accent sur le 'a', parce que "comme c'est une tache, on l'a nettoyée) de son auteur ('me demande si j'en fais pas un poil trop).

 

Mais ce n'est pas de cela que je veux parler.

Non, ici, je voudrais pointer du doigt quelques fautes récurrentes, qu'il serait dommage de laisser passer.

Voici donc mon catalogue, que je modifierai au gré des fautes rencontrées:

 

=>"Y a-t-il", "a-t-on" s'écrivent bien avec des tirets, et pas, jamais, avec des apostrophes.

 

=>"Eh bien", "eh oui" avec un "h", car c'est une interjection, et pas une conjonction de coordination.

 

=>"Chacun(e) est" et pas chacun sont, car chacun(e) est considéré comme un singulier.

 

=>"Je demanderai", "je demanderais", faut pas confondre! Le premier est un futur de l'indicatif d'un verbe régulier du 1er groupe ("demain, je demanderai...") et le second, une forme du conditionnel ("situ me donnais 10€, je demanderais...")

 

=>"Vas-y", "va, mon fils". Rien de mieux à ajouter:be:

Posté

Les fautes que je vois le plus souvent par ici :

 

- La plus fréquente : les tâches (solaires) au lieu de taches. Tu l'as cité. J'en avais même fait un sondage il y a quelque temps.

- Très fréquent aussi : le temps de pause au lieu de pose. Ici c'est subtil, car on fait une pause, mais on se repose, il y a de quoi se mélanger les pinceaux...

- Les occulaires --> oculaires.

- Le Quintet de Stephan --> Le Quintette de Stéphan (tout le monde oublie l'accent du nom de ce pauvre Édouard Stéphan !)

- etc.

Posté

D'autres fréquentes :

- le couché du soleil au lieu de coucher

- évidemment le levé au lieu de lever

 

Et concernant les participes ou les infinitifs (en on voit beaucoup ici), rappel de l'astuce :

 

Il suffit de remplacer mentalement le verbe par "prendre" et on ne fait plus jamais de faute d'accord de participes ! ;)
Posté

La perte du langage, parlé ou écrit, est la perte de l'Histoire.

Le respect de l'orthographe et de la ponctuation, sans parler de celui de la typographie, est essentiel à la communication, d'autant plus sur un forum. ;)

Posté

Un autre grand classique :

 

Un jeu au singulier, mais des jeuX au pluriel...

et pas un jeux.

Posté

Salut ,

 

Hin , môa , j'ai cri ci mâle ke ça ? Oui à t'il une fôte d'ortografe ?

Pas ce que je vôa rien môa en tous cas , just for fun .

 

Hein , moi , j'écris si mal que ça ? Où y a-t-il une faute d'orthographe ? Parce que je ne vois rien , moi en tout cas , Juste pour rire .

 

:D

Posté
Les fautes que je vois le plus souvent par ici :

- La plus fréquente : les tâches (solaires) au lieu de taches. .

un truc mnémotechnique que j'aime bien pour ce cas de figure :

***On dit chapeau pour la tâche et non pas chapeau pour la tache !

 

La perte du langage' date=' parlé ou écrit, est la perte de l'Histoire.[/quote']

Fi des propos péremptoires ! Faut peut-être pas pousser, non plus... Une langue évolue, elle évolue d'abord par le parler qui modifie l'usage. L'écrit doit suivre

- pas trop vite pour éviter les effets de modes,

- pas trop lentement non plus pour éviter que l'écart entre le parler et l'écrit ne deviennent un obstacle à la communication.

Posté

Disons que la langue ne doit pas s'appauvrir.

 

La ponctuation, c'est très important pour éviter que le texte ne soit ambigu. Personnellement, les fautes (ou plutôt défauts) de ponctuation me gênent plus que les fautes d'orthographe parce que, parfois, il faut se creuser la tête pour essayer de comprendre le sens d'une phrase... Les fautes d'accord aussi peuvent rendre le texte ambigu. Bref, je comprends tout à fait que ceux qui n'ont pas la chance d'être à l'aise avec l'orthographe puissent laisser traîner pas mal de fautes, mais j'ai du mal à comprendre lorsque c'est la ponctuation qui manque. Les règles de ponctuation, ça m'a l'air quand même plus simple (non ?)...

Posté
l'orthographe ça rentre par la lecture je pense.

 

Moi j'en suis sûr...!

Posté
Moi j'en suis sûr...!

 

Oui et non !

 

C'est vrai que ça aide considérablement, on ne va pas dire le contraire

 

mais lorsqu'on lit, on ne ré-décompose pas le mot en lettres, on en fait une vision globale (c'est d'ailleurs suite à cette constatation que la méthode d'apprentissage de la lecture dite globale s'est mise en place... avec un succès contesté...)Donc si on l'habitude d'écrire un mot en faisant une faute, on peut le lire (bien orthographié) des centaines de fois et l'écrire mal orthographié autant de fois.

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