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Pitié pour l'orthographe !


SMASHY

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Des mots changent, apparemment. Ainsi, quand j'étais petit (et mignon :be:), on rendait grâce à Dieu, mais on gagnait au jeu grace à la chance.

Le chapeau sur le "a" fait la différence... aujourd'hui, il semble que l'on mette l'accent circonflexe dans tous les cas!

 

Des tournures aussi. Ainsi, on dit souvent maintenant "la plupart des gens ont un portable", on disait plutôt "la plupart des gens a un portable".

 

hé hé....

 

:)

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C'est ma faute

C'est ma faute

C'est ma très grande faute

d'orthographe

Car voilà comment j'écris giraffe

(Jacques Prévert)

Posté
Le correcteur de Word n'est pas mal non plus

Le correcteur de Google n'est pas mal non plus

 

Ouais mais c'est lourd d'écrire son texte dans le navigateur, puis le copier-coller à chaque fois dans google ou dans word pour avoir la correction.

 

D'autant que je n'ai pas Word sur mon ordinateur, et je n'en veux pas. j'utilise Ubuntu moi monsieur ;)

Posté

Humour, humour ! Mais où donc te caches-tu ? Pourquoi faut-il que tu nous aies quittés si cruellement ? Ne pourrais-tu point accompagner plus souvent nos pensées, fussent-elles emplies d'orgueil ? Ton absence est plus qu'insupportable, reviens-nous vite !

 

Humour, humour ! Où te caches-tu ?

 

 

:be:

Invité Ortog
Posté
sé ni ekrir ni chengé 1 hampool mé je fé un tré bon klafouti :be:

 

clafouti.jpg

 

:dehors:

 

Pourquoi tu manges ton clafouti avec une cuillère à absynthe ? ?

 

:p

 

Ortog

Posté

Un jour, le maire de Trifouilly-les-oyes visite l'école élémentaire de sa commune.

L'instituteur fait la leçon sur la ponctuation. Le maire tique: "Est-ce que c'est si important que ça, votre ponctuation?"

Sans répondre, l'instituteur appelle: "Dupond, au tableau. Ecrivez: Le maire dit: 'L'instituteur est un imbécile'."

"Oh oh, je n'ai pas dit ça!"

"Et maintenant, écrivez: 'Le maire, dit l'instituteur, est un imbécile'. Vous voyez, Monsieur le maire, que la ponctuation peut avoir son importance"

 

 

PS: Si vous voulez vraiment vous éclater sur les jeux de mots, tapez "Raymond Devos" dans deezer...

Posté
Ouais mais c'est lourd d'écrire son texte dans le navigateur, puis le copier-coller à chaque fois dans google ou dans word pour avoir la correction.

 

C'est pas comme ça qu'il faut procéder :

Solution 1 : tu tapes ton message dans ton traitement de texte, tu le passes au correcteur (ortho + grammaire si Word) , tu le copie colle ici (je ne vois pas ce que ça a de lourd)

Solution 2 : tu tapes directement d'ici et si tu as installé la barre d'outils Google il te corrige tes fautes (ortho uniquement, pas la grammaire) (je ne vois pas ce que ça a de lourd)

 

 

Posté

J'utilise Mozilla Firefox...je crois qu'il a un correcteur intégré:

regardez ma capture d'écran:

 

090219121118908037.jpg

Posté

Les correcteurs orthographiques sont à l'édition de texte ce que le "goto" est à l'astronomie...

 

(Nan, me tapez pas dessus, ça fait maaaaaaal !)

Posté

bah non, puisque je comprends où tu veux nous emmener avec ta métaphore...

L'électronique empêche de réfléchir, évite de devoir apprendre...

Et, ma foi, il y a du vrai dans tout ça!

Posté

Les correcteurs orthographiques, ça permet surtout de voir plus facilement les fautes de frappe (en fait, la plupart, mais pas toutes), ca traite de la partie superficielle de l'orthographe, mais pas de la grammaire, qui elle est essentielle, puisqu'elle touche au sens.

 

C'est une caractéristique systématique des outils électroniques et informatiques, ils sont imperméables au sens de nos actions. Par suite, en user sans discernement nous expose au risque de vider de sens ce que nous faisons, de devenir littéralement insensés. (*)

 

Cela rejoint les réflexions sur les buts et usages du GoTo. ;)

 

 

 

(*) Il y a un exemple actuel, avec le rôle des outils informatiques hyper sophistiqués dans la virtualisation financière mondiale (et les conséquences que l'on commence à voir de la déréalité que produit cette perte de sens. :cool:).

Posté

Moi, je m'en tape le coquillard, je fais plein de fautes de frappes, d'orthographe et de grammaire (à 16 ans je bossais déja, donc mes études ont été très limitée et en plus avec des profs qui préfèraient la picole que d'enseigner), ceux qui ne sont pas contents n'ont mimetex.cgi?\kappa me lire :mad:

Posté
Les correcteurs orthographiques, ça permet surtout de voir plus facilement les fautes de frappe (en fait, la plupart, mais pas toutes), ca traite de la partie superficielle de l'orthographe, mais pas de la grammaire, qui elle est essentielle, puisqu'elle touche au sens.

 

1) word corrige la grammaire (enfin pas mal)

2) les correcteurs m'ont aidé à orthographier correctement certains mots que j'écrivais mal auparavant

3) ça ne corrige pas tout : "évidement" ne sera jamais corrigé puisque c'est l'action d'évider

4) pour le reste, je suis ok :)

Posté
Moi, je m'en tappe le coquillard, je fais plein de fautes de frappes, d'orthographe et de grammaire (à 16 ans je bossais déja, donc mes études ont été très limitée et en plus avec des profs qui préfèraient la picole que d'enseigner), ceux qui ne sont pas contents n'ont mimetex.cgi?\kappa me lire :mad:

 

Bonjour mon Cher Dédé, :)

 

Eh bien, ça y est !… Je savais bien que tôt ou tard, tu aurais ce genre de réaction, je suis même surpris que ta réaction n'ait pas été plus rapide… ;)

 

J'explique aux autres Internautes de Webastro pourquoi je m'y attendais : j'avais lancé sur un forum astronomique (hélas aujourd'hui disparu…) un sujet à peu près comparable à l'actuel "topic" de Smashy. Et comme je m'étonnais de l'absence de réaction de Dédé (qui intervenait sur quasiment tous les sujets, même non observationnels, sauf sur celui-là…) je lui ai envoyé un message privé lui demandant pourquoi il n'intervenait pas ?… Et il m'a répondu à peu près ce qu'il a mis dans le message #250 de l'actuel "topic"… Donc, je savais que c'était un point ultra-sensible pour lui… :cry: :cry: :cry:

 

Personnellement, je me sens très proche de Dédé en ce que je ne suis pas (comme certains sur ce forum) un "bac plus cinq", mais un modeste "bac moins deux" car j'ai arrêté mes études en seconde et j'ai travaillé également assez jeune, très précisément dès l'âge de 17 ans et deux mois…

 

Et pourtant, je voudrais dire, au niveau de l'orthographe et du français, que vu que je suis arrivé en seconde, je ne devais pas être si nul que cela car je suis très fier premièrement d'avoir réussi à obtenir mon Certificat d'Etudes Primaires (CEP), deuxièmement d'avoir réussi l'examen d'entrée en sixième (car ça existait à l'époque, ça va sans doute surprendre énormément les plus jeunes de ce forum… ;) ), et enfin troisièmement d'avoir réussi au Brevet d'Etudes du Premier Cycle (BEPC), vu que pour chacun de ces trois examens il y avait la terrible épreuve de la dictée avec la règle impitoyable de l'époque : cinq fautes égalent zéro.

 

Et pourtant, aujourd'hui en 2009, lorsque je relis certains messages que j'ai postés il y a déjà quelque temps sur Webastro, je suis surpris d'y relever des fautes que je n'aurais pas faites lorsque j'avais quinze ans… Et quel en est le "coupable" selon moi ? Eh bien, tout simplement (comme vient très bien de le faire remarquer Jeff au message #249) le correcteur orthographique… Celui-ci n'est en effet qu'un faux-ami, qui rassure certes, mais qui est limité surtout à repérer les fautes de frappe… Les fautes de français ne peuvent être sérieusement détectées que si on étudie lentement tout ce que l'on vient de taper sur le clavier, hélas beaucoup trop rapidement… Pourquoi ne prend-on pas davantage de temps lorsqu'on tape sur un clavier de micro-ordinateur ?… Pourquoi croit-on (moi le premier…) qu'il faille impérativement taper son texte à toute vitesse ?… Ici, sur Webastro, c'est un "forum" et non un "chat", alors pourquoi vouloir absolument taper son texte à une vitesse beaucoup trop rapide ?… :?: :?: :?:

 

D'ailleurs, si lorsque j'avais quinze ans je faisais beaucoup moins de fautes qu'aujourd'hui, c'est justement parce qu'à l'époque on écrivait à l'encre (d'abord au porte-plume à l'école primaire, avec les terribles "pleins et déliés"…, puis au stylo-plume à cartouche à encre dans le secondaire) et l'on réfléchissait davantage avant d'écrire un mot car toute erreur, même rectifiée à la relecture, laissait une trace indélébile… Or, avec le micro-ordinateur plus aucune trace d'erreur rectifiée n'apparaît… :confused: :confused: :confused:

 

Pour en revenir à Dédé : n'hésite pas, mon Cher André, à continuer de nous faire profiter de tes très sympathiques "CROA" et de tes merveilleuses fiches sur les constellations car elles sont un régal pour une majorité de Webastrams, et c'est uniquement cela que tu dois retenir… :) :) :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS pour Dédé : mes enseignants devaient être tout à fait comparables aux tiens, mais les miens ne semblaient pas picoler… heureusement pour moi !… ;)

Posté

J'ai pas tout lu, mais il y a un truc qui m'agace profondément, et si je réponds enfin, c'est pour faire suite à la réaction de Dédé dont j'adore les CROA plein de passion et de sensibilité.

 

Quand on lit un message sur WA, que savez-vous de la personne qui l'a posté? Que savez-vous du temps qu'elle a passé à le rédiger?

Hormis pour certains messages qui sont criants de mauvaise volonté, juger une personne sur son orthographe à l'écrit, c'est pour moi du même genre que de la juger sur son physique au 1er regard.

 

Un jeune qui ne fréquente que des forums où l'on utilise le langage sms rique de commettre le même impair en arrivant ici.

Et plusieurs fois, j'ai vu des membres moucher un étranger dont le français n'était pas la langue maternelle, sans même aller prendre le soin de voir son profil pour trouver une explication.

 

J'ai honte.

 

Rabaisser cash quelqu'un pour son orthographe est -passez-moi l'expression- un comportement de petit petit merdeux qui n'a pas d'autre argument à faire valoir pour se rengorger de son savoir.

(Ok, je fais la part des chose: une personne francophone qui fait ouvertement des fautes énormes après qu'on lui ait dit de faire un peu attention, c'est du foutage de gueule dans l'autre sens...).

 

Je suis confrontée chaque jour aux problème de dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspractie... les dys-, comme on les appelle.

Ce n'est pas un manque d'application de l'enfant au moment de son apprentissage, c'est une maladie cérébrale.

D'accord?

Une maladie dont on ne connait pas encore précisément les causes, mais qui serait due à toute les saloperis qu'on inspire et qu'on ingère et qui influe sur le développement de l'embryon.

Et si vous voulez mon avis -et si vous ne le voulez pas, c'est pareil, je le donne quand même- vu l'évolution des choses, on n'en est qu'à la partie émergée de l'iceberg.

 

J'avais un élève qui était gravement ambidextre (mais lui, il était gauche à l'extrême) et dyslexique: il passait parfois 4h à rédiger un devoir là où ses amis en passaient à peine 1. Et s'il n'y avait que 20 fautes dedant, c'était une victoire pour lui!

Son handicap a été reconnu au bac puisqu'il a eu le droit de composer sur ordinateur, justement pour bénéficier du correcteur d'orthographe.

Composer sur ordinateur, oui, tout comme l'élève aveugle que j'ai cette année composera aussi sur ordinateur.

Pourtant, chez l'un, on voit son handicap, il suffit de regarder sa canne blanche et ses yeux dont l'iris est triangulaire et la pupille en fente.

L'autre est un grand beau garçon althélique et bien bati.

 

Vous croyez que le jugement serait identique?

Et pourtant, ils ont tous les deux un handicap cliniquement reconnu.

 

 

Alors un peu moins de suffisance et de pompe (au sens d'orgueil mal placé) dans vos réflexions, s'il vous plait!

 

 

Et j'ai du faire des fautes, je le sais, je m'en fou.

Je suis une passionnée qui écrit comme elle pense, sans se relire.

 

 

 

Et je n'aime pas ce genre de discussion qui fait que des personnes de grande valeur comme Dédé puissent se sentir inférieurs.

Posté

Je ne me sers jamais de correcteur. J'utilise mes connaissances, un dictionnaire encyclopédique en 7 volumes datant de 1900 et des brouettes, un Robert assez récent, lui-même boosté par Le Conjugueur sur Mac (posté par mézigue sur WA il y a environ deux mois). J'ai été correcteur chez un imprimeur spécialisé dans le livre. Le pb que j'ai est que ma maladie me fout des brouillards dans la tête et il m'arrive de laisser passer des erreurs monumentales et des fautes de frappe, dues à mon non-contrôle des mouvements, que j'essaie de corriger autant que faire se peut.

Je conçois très bien la réflexion de Dédé, il ne faut pas attendre des autres qu'ils se comportent en clone de soi-même. C'est la tolérance et le respect. Moi, je ne sais pas compter (et quand je dis ça, c'est vraiment ça !!!). J'ai mon BEPC + une formation de clerc de notaire et n'ai jamais obtenu plus de 5 de moyenne en maths !!!! :)

Posté
Et je n'aime pas ce genre de discussion qui fait que des personnes de grande valeur comme Dédé puissent se sentir inférieurs.

Oui, bien sûr, mais le sujet dérive, la question n'est pas là.

 

Je dirai simplement:

 

Le langage sms est pratique sur un téléphone portable. Dans un forum, avec un vrai clavier, c'est une forme de politesse que d'essayer de ne pas massacrer la langue, et cela favorise la richesse des idées échangées.

 

Aux jeunes, il faut dire que l'orthographe et la grammaire deviennent un élément de sélection!

 

Enfin, oui, bien sûr, tout le monde fait des fautes, ce n'est pas grave; et tout le monde n'est pas prof de français, et a d'autres compétences... et l'intelligence et le coeur ne sont pas reflétés par l'orthographe!

 

:b:

Posté

 

Et j'ai du faire des fautes, je le sais, je m'en fou.

Je suis une passionnée qui écrit comme elle pense, sans se relire.

 

 

 

Et je n'aime pas ce genre de discussion qui fait que des personnes de grande valeur comme Dédé puissent se sentir inférieurs.

 

D'une part, il n'a évidemment jamais été question de se moquer de personnes qui présentent un handicap, d'autre part je ne vois pas en quoi solliciter que chacun des intervenants fasse un effort, par respect des autres, puisse les conduire à se sentir inférieurs, et enfin, la passion c'est bien, mais cela n'exclut pas la réflexion ;).

Posté

Bonjour ma Chère Lasilla, :)

 

J'ai bien aimé ton sympathique coup de gueule !… ;)

 

Je suis d'autant plus sensible à ce que tu as écrit que moi-même je suis devenu dyslexique à l'âge de sept ans suite au traumatisme indélébile que m'a causé le décès de mon papa… Ça s'est révélé alors que j'étais élève en neuvième (aujourd'hui on dirait en "CE 1"), donc en plein dans l'étude des subtilités de la terrible langue française… :( :( :(

 

A force d'efforts considérables, et en portant sans doute trois fois plus d'attention à ce que j'écrivais que les autres gosses de mon âge (qui avaient la chance de ne pas souffrir de ce très désagréable handicap) je suis arrivé à peu près à surmonter ma dyslexie pour la plupart des mots du langage courant. Mais, lorsque je suis très fatigué, la dyslexie reprend hélas le dessus et j'orthographie très mal certains mots que je connais pourtant par cœur !… :mad: :mad: :mad:

 

Merci donc Lasilla de penser à des gens handicapés comme nous… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

un truc qui me turlupine en voguant sur ce sujet :

 

ne pensez vous pas que ,aujourd 'hui, l'information, qui auparavant passait beaucoup par l'écriture, passe aujourd'hui, chez les djeuns en particulier, par l'images (videos), le son.... d'ou peut etre un recul de cette foutue orthographe et des capacités de certains a dans ce domaine ?

 

cette capacité orthographique,grammaire et autres réjouissance quand on a 15 ans, littéraire,disons le mot, etait gage de culture, est ce que cela l'est toujours ? au vu des NTI (nouvelles technologies de l'information) et leur utilisation....on peut en douter....

 

attention, je ne parle pas du contenu...qui lui laisse place a la (justement) culture de la personne...

 

même si je pense que les djeuns d'aujourd hui par le biais d'internet, lisent peut etre bien plus qu'auparavant....

 

non?

 

l'orthographe , le language ecrit ou parlé,(ainsi que les moyens d'information) a évoluer, évolus et évoluera, vouloir le retenir tel qu'il est ou a été est comme vouloir retenir le temps.

Posté

"Marrant", ça... Je n'ai pas été diagnostiqué comme dyslexique étant plus jeune mais depuis 5-6, j'ai d'énormes problèmes avec le clavier. En revanche, pas de soucis avec un stylo. Résultat: j'inverse constamment des lettres dans les mots. Par exemple, si je n'avais pas fait gaffe, j'aurais écrit "j'ivnerse"

Posté
juger une personne sur son orthographe à l'écrit, c'est pour moi du même genre que de la juger sur son physique au 1er regard.
Qui parle de juger la personne ? Il est question de la clarté, de la compréhension, de la lisibilité de ce qui est écrit.

Rabaisser cash quelqu'un pour son orthographe est -passez-moi l'expression- un comportement de petit petit merdeux qui n'a pas d'autre argument à faire valoir pour se rengorger de son savoir.

Parler des problèmes d'orthographe et de lisibilité ne signifie par "rabaisser".

 

Je suis une passionnée qui écrit comme elle pense, sans se relire.

Ben ? On peut être passionné, et se relire (si on veut), ça ne s'oppose pas. :p

 

Et je n'aime pas ce genre de discussion qui fait que des personnes de grande valeur comme Dédé puissent se sentir inférieurs.
Inférieur ? :b:

 

Je n'ai pas vu que Dédé se sentait inférieur...

 

 

Pourquoi projeter ces notions de hiérarchies, "niveau", "rabaisser", "orgueil",... sur une discussion sur l'expression et la communication ?

Posté

Gégé> Hier, malgré mon vertige, je suis montée sur une planche de 20cm de large à 3m de haut pour peindre ma montée d'escalier. Tu m'as vue observer de nuit, tu sais ce que ça représente pour moi de monter 2 marches d'escabeau pour regarder dans un scope, hein?Aujourd'hui, j'ai mal de partout tellement j'ai été crispée.

Et bien demander de "faire un effort" à un dys-, c'est du même ordre d'idée.

Bien sûr, il pourra peut-être le faire, mais au prix d'un temps fou... Et finalement, si on lui demande systématiquement cet effort, ce sera tellement épuisant pour lui qu'il préfèrera ne plus poster.

Et qui pourra l'en blâmer, s'il est obligé de passer 15 min là où on en passe 2 pour répondre à un post?

 

SMASHY> tu 'as pas compris ce que je viens de dire...

Imagine que tu "demandes de faire un effort par respect pour les autres" à un dys- ou un étranger qui a peut-être du prendre son dico, son correcteur d'orthographe, et passer 15 min pour rédiger un message qui t'en prendrait 2 à toi et qui aurait une meilleure syntaxe et une meilleure orthographe... Comment crois-tu qu'il va le prendre?

Où se trouve alors le respect?

On ne sais PAS à qui on s'adresse, on ne sait PAS qui est la personne derrière l'écran, on ne sait RIEN de son vécu et de ce qui va la toucher.

Et un "fais un effort" à quelqu'un qui se bat déjà pour communiquer à peu près intelligiblement est hyper desctructeur.

Ex: quand un de mes gamins casse une pipette jaugée parce qu'il l'a cognée un peu vivement contre un bécher, je l'engueule (voire je le mets minable si en plus il est légèrement dissipé)... Quand ça arrive à mon élève aveugle, je le prends avec humour et je dédramatise, parce que je veux qu'il manipule comme les autres.

Ca t'étonne? Non, tu vas me dire que c'est normal...

Autre exemple: le TP sur le pendule simple, où il faut chronométrer plusieurs période très précisément... Je préviens avec humour les élèves 1 semaine à l'avance en leur disant d'éviter de fumer leur joint du matin avant ce TP, sinon ça va se voir sur l'aspect de la droite à obtenir :be:... Il y en a un qui était toujours dans les vapes et ça n'a pas manqué, sa courbe était minable, il ratait les départs de chrono, n'arrêtait pas à temps...

Il a eu droit à quelques piques et des regards narquois de ma part... Jusqu'à ce qu'à la fin du TP, il traine pour être le dernier et me dise, une fois seuls: "madame, je ne voudrais pas que vous ayez des idées fausses sur moi, je ne me drogue pas, je fais des crises d'épilepsie à répétition et je prends des médicament pour me ralentir l'activité cérébrale... mais je ne veux pas que ça se sache..."

Je me suis alors sentie très très conne, je me suis excusée...

Ben oui, c'est moins cooool pour un jeune de 16 ans de dire qu'il est sous médoc que de faire croire qu'il fume des chichons...

Où va le monde...

 

Roger> je te comprends... J'ai fait une méningite à la mort de mon parrain, à 5 ans...:(

Tu connais la cause de ton "handicap", c'est une cause psychologique... tu étais "normal", à la base... Les enfants dont je parle son dys- de naissance...

Mais bon, le résultat est le même...:(

 

Newton> je connais bien le problème... A l'écrit, j'ai toujours confondu les p et les b (je les dessine comme les script) et d'autres bricoles de ce genre... je suppose que le piano m'a un peu aidé dans la maitrise de mes doigts sur un clavier...

Posté

Pourquoi projeter ces notions de hiérarchies, "niveau", "rabaisser", "orgueil",... sur une discussion sur l'expression et la communication ?

 

Parce que je ressens parfois que certains brandissent leur maîtrise du français à la face de ceux qui ont plus de mal, genre "j'y arrive, alors fait un effort, tu peux bien y arriver aussi!"

 

Je veux juste faire comprendre que parfois, il y peut y avoir de bonnes raisons au fait qu'on puisse avoir des difficultés à communiquer.

 

Et même, je rajouterais, pour être confrontée de façon intime au problème, que ce n'est pas parce qu'une personne maitrisera parfaitement un très large vocabulaire, la grammaire et l'orthographe de façon quasi-exemplaire qu'elle sera plus à même de communiquer.

Techniquement, oui, peut-être... Mais toi peut-être plus qu'un autre, tu sais bien qu'il y a un monde au delà de l'aspect technique des choses...:rolleyes:

Posté

Suite.... :D

 

ne pensez vous pas que ,aujourd 'hui, l'information, qui auparavant passait beaucoup par l'écriture, passe aujourd'hui, chez les djeuns en particulier, par l'images (videos), le son....

Non, je ne le crois pas. Voir des images et écouter des sons est une attitude passive. ça rentre d'un côté, ça ressort par l'autre.

Lire et écrire gravent dans la mémoire bien plus efficacement.

 

d'ou peut etre un recul de cette foutue orthographe et des capacités de certains a dans ce domaine ?

La langue est un apprentissage long et difficile (les psys disent que jamais dans notre vie nous ne rencontrons d'apprentissage plus difficile), mais la complexité des idées et des concepts, et la richesse des échanges, en sont le résultat.

Bien sûr, on pourrait débarrasser l'orthographe de beaucoup d'exception et autres coutumes héritées du passé...

 

cette capacité orthographique,grammaire et autres réjouissance quand on a 15 ans, littéraire,disons le mot, etait gage de culture, est ce que cela l'est toujours ? au vu des NTI (nouvelles technologies de l'information) et leur utilisation....on peut en douter....

La connaissance littéraire -disons littérale, est aussi fondamentale que celle, technique et technologique, trop à la mode.

Noublions pas que les échanges humains sont régis par le droit, qui est pure logique littérale. On dit souvent que seuls les problèmes humains ne peuvent être résolus.... c'est justement la tache du droit, qui est avant tout langue, sémantique, orthographe, et grammaire. Avec la logique que tout cela porte!

 

Bref, je ne crois pas que la connaissance littérale soit de moindre importance que la mathématique ou scientifique ou technique.

 

attention, je ne parle pas du contenu...qui lui laisse place a la (justement) culture de la personne...

Culture.... il faut définir le mot, ce n'est pas simple!

J'ai peut-être une conception par trop élitiste de la culture, mais je pense que celle-ci passe par l'apprentissage.

Tintin, c'est bien, c'est beau. Mais Mauriac, Baudelaire ou Victor Hugo te transportent dans d'autres sphères de la pensée...

 

Je vois que les médias à la mode sacrifient à la facilité: on n'apprend plus, on ingurgite passivement. D'où, pour moi, un dévoiement du mot culture.

Culture de la rue, par exemple. Peut-être, l'avenir le dira. En attendant on assimile trop facilement modes et culture, l'inculture est revendiquée comme culture!

Même si la rue est source de vie pour la culture...

 

même si je pense que les djeuns d'aujourd hui par le biais d'internet, lisent peut etre bien plus qu'auparavant.... non?

Non, je ne le crois pas. Ou alors ils le font bien mal! Je pense toujours à mon copain prof de maths, qui se plaint de ce que les élèves ne comprennent pas les énoncés!

Et aux éducateurs, qui voient dans l'absence d'expression écrite ou bien dite une cause de la violence: quand on ne sait pas exprimer par les mots, on le fait autrement.

 

l'orthographe , le language ecrit ou parlé,(ainsi que les moyens d'information) a évoluer, évolus et évoluera, vouloir le retenir tel qu'il est ou a été est comme vouloir retenir le temps.

Oui bien sûr, mais on en arrive à ne plus pouvoir s'exprimer! Là c'est grave...

 

:)

Posté
Parce que je ressens parfois que certains brandissent leur maîtrise du français à la face de ceux qui ont plus de mal, genre "j'y arrive, alors fait un effort, tu peux bien y arriver aussi!"

 

Je veux juste faire comprendre que parfois, il y peut y avoir de bonnes raisons au fait qu'on puisse avoir des difficultés à communiquer.

 

Et même, je rajouterais, pour être confrontée de façon intime au problème, que ce n'est pas parce qu'une personne maitrisera parfaitement un très large vocabulaire, la grammaire et l'orthographe de façon quasi-exemplaire qu'elle sera plus à même de communiquer.

Techniquement, oui, peut-être... Mais toi peut-être plus qu'un autre, tu sais bien qu'il y a un monde au delà de l'aspect technique des choses...:rolleyes:

Oui!

Posté

Perso, je suis plus préocupé et surtout frustré lors de mes CROAs ou bien de mes fiches d'observation par le coté "tournure des phrases" (lorsque je lit des textes de certaines personnes qui se reconnaitrons, je suis jaloux) que par la grammaire ou l'orthographe, d'autant plus que pour mes fiches, j'envoie systématiquement mon "brouillon" rédigé sur "Word" soit à HGT soit à Roger15 (que je remercie d'ailleurs du fond du coeur) afin qu'ils me corrigent toutes grossières fautes :wub:

Posté
Lire et écrire gravent dans la mémoire bien plus efficacement.

 

peut etre pour nous, les vieux pour qui l'ecriture, a été le mode d'information, d'apprentissage. mais je pense aux jeunes qui sont nés apres le boom d'internet....

puis cela me semble plus naturel d'integrer de l'information via des images que via le media de l'ecriture....

 

je ne vois la dedans peut etre trop simplement qu un conflit de génération exacerrbé par les transformations des modalité de l'informations....

 

sur ce......

Posté
puis cela me semble plus naturel d'integrer de l'information via des images que via le media de l'ecriture....

 

je ne vois la dedans peut etre trop simplement qu un conflit de génération exacerrbé par les transformations des modalité de l'informations....

 

 

Ce n'est pas récent, cette histoire d'images..(Ca a même commencé comme ça, la communication des Homo "Sapiens", voir Lascaux ;)).

 

Déjà dans la bible il y a des mises en garde contre le pouvoir trompeur des images, alors que le "verbe" est honoré.

 

Et le schisme orthodoxe - catholique est parti sur une querelle quant à l'usage des icones. ;)

 

Le problème de fond avec l'image, c'est qu'elle communique une information difficile à discuter, avec un impact émotionnel, elle est globale et sans nuance. Elle véhicule une notion de vérité parce qu'on n'a pas l'habitude de voir le mensonge dans l'image, alors que dans le langage, on sait, on a appris depuis tout petit ce qu'était un mensonge, à croire ou à ne pas croire...

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