Aller au contenu

Utilisation et traitements Monochromes Ex Asi 2600 MM

smb

Messages recommandés

Bonjour,  

Je me lance dans la capture monochrome avec une asi 2600MM Pro un kit de LRGB ure roue a 7 filtre 2" j'ai un H beta...quels autres filtres les plus utiles faut il utiliser ?

J'ai fait une séance mais je ne pige pas comment on retrouve la couleur ...J'utilise APP mais en fait je ne maitrise pas le process ...

Merci pour vos lumières.

la base de la base: tu utilises les trois filtres de couleur successivement Rouge, vert et bleu. Tu prétraites et tu empiles chaque couche avec le logiciel de ton choix.

Ensuite il faut faire un assemblage RVB. Je ne sais pas comment ça marche sous APP. Mais sous SIRIL c'est ici:

traitement d'image => composition RVB

image.thumb.png.4e4932178d2f88425766e0afcaf623c8.png

tu cliques sur Compo RVB et tu charges le chemin vers tes fichiers empilés de chaque couleur:

image.png.b3b34f05fb863eb0282d8e362463bf4a.png

Ensuite tu reprends une vie normale avec un fichier couleur.

Une fois passée cette étape, tu peux rajouter un fichier de luminance. Sur les nébuleuses d'hydrogène, on choisit souvent un empilement de prises avec le filtre Ha pour faire le fichier de luminance.

Pour les galaxies on fait plutôt la luminance avec un filtre transparent ou éventuellement anti-PL mais à large bande (CLS ou autre).

Les filtres les plus utilisés en mono: L (transparent parafocal), R,V,B,Ha,OIII,SII.

Bon traitements.

Modifié par spica2000
  • Merci / Quelle qualité! 1

Bon et bien après avoir tâtonné et relu tes simples explications j'ai réussi a assembler mon test via APP que je connais mieux que Siril, dont je ne comprends pas encore le fonctionnement, mais qui a l'air assez complet lui aussi. Donc j'ai en parti retrouvé la couleur mais bon ça n'est que le début et c'est très intéressant et la résolution est spectaculaire / a la camera couleur 2600 que j'utilise aussi.

D'ailleurs mon assemblage je l'ai fait en exportant des Tiff de Fits pour chaque canal LRVB et en assemblant dans Photoshop via les outils de Astrophoto Annie's actions....

merci encore...

Modifié par smb

Il y a 21 heures, spica2000 a dit :

la base de la base: tu utilises les trois filtres de couleur successivement Rouge, vert et bleu. Tu prétraites et tu empiles chaque couche avec le logiciel de ton choix.

Ensuite il faut faire un assemblage RVB. Je ne sais pas comment ça marche sous APP. Mais sous SIRIL c'est ici:

traitement d'image => composition RVB

Oui sauf qu'il manque une étape ;)

Il faut d'abord réaligner les 4 couches LRVB pré-traitées entre elles, sinon elles seront décalées lors de la compo RVB.

Dans mon tuto SiriL (lien en signature), si tu regardes mon tuto 5 c'est pareil que de prendre du RVB.

Il suffit de suivre le tuto.

• Merci / Quelle qualité! 1

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

Oui sauf qu'il manque une étape ;)

Il faut d'abord réaligner les 4 couches LRVB pré-traitées entre elles, sinon elles seront décalées lors de la compo RVB.

Dans mon tuto SiriL (lien en signature), si tu regardes mon tuto 5 c'est pareil que de prendre du RVB.

Il suffit de suivre le tuto.

oui mea cupla. Comment ai-je pu oublier ça ?!?

Il me semble que APP le fait lors du près traitement sur chaque couche par contre ensuite il faut assembler les lrvb dans PS ou …. le plug in de Annie's astro action assemble les LRVB ou RVB je pense que l'alignement est inclus dans le traitement...
je travail aussi sur la démo de Pixinsight. Un peu abscons mais à l’air puissant 

merci Colmic et Laurent 

Modifié par smb

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.