Aller au contenu

chasse aux nuages

Poussin38

Messages recommandés

Posté

une nuit a priori toute belle, sans un nuage, sans lune et pour cause, avec 2 autres astrams qui n'attendent que ça depuis des lulustres c'est à ça que ça aurait dû ressembler.

On a vu quand même jupiter pour moi, M27 pour Hervé (hb38) qui m'avait rejoint avant 22h en me faisant confiance donc je fait le décidé : "maintenant qu'on est là on choisit : on fait le pari jusqu'au bout ou on se casse" bah on aurait dû :hm:

Au lieu de ça, l'obstination m'a permis de régler mon viseur polaire mais pas la mise en station avec : polaire toujours obstinément cachée sauf pendant 30s où je m'essayait à un star test avec Arcturus pour faire un test de Roddier (comparaison des images défocalisées en intra et extra) . Test qui lui non plus n'a pas marché cause je n'ai pas assez défocalisé. Après un petit coup de fil à Eric (demarez) pour lui annoncer une belle trouée :

-ah oui je vois la grande ourse de chez moi, en entier

- ah bon pas moi :be:

et qu'il pouvait venir tout de suite ou jamais car une trouée venait de l'est

-ah je peux pas tout de suite j'fais la vaisselle j'te rappelle dans une heure- quel homme moderne :hm:

j'ai pû aussi peaufiner ma collim et constater que si le deuxième anneau d'Airy était bien là les autres (3 et 4 seulement) étaient partiels et bien plus faibles.

En fait je voulais estimer la qualité du système optique dans son ensemble à partir de tests visuels : quand je compare ce que j'ai vu avec les simulations du logiciel aberrator (figure d'airy et intra/extra focale), j'obtiens un truc qui colle avec une aberration de sphéricité autour de L/4 en intégrant un effet turbu de L/10 environ. Mais pas génial de se suffire d'une comparaison "de tête", la prochaine fois je ferai des acquisitions plus calées pour aller au bout et tenter de reconstruire le front d'onde. Par contre faire une image de la figure d'Airy à la webcam, coton coton (voire synthétique:p ).

Finalement la trouée est vite remplacée par une autre trainée d'altocumulus, ça tombe bien Eric me rappelle - bouge pas ça sert à rien ça s'est rebouché:confused: tant pis on se reverra à la rentrée bonnes vacances mon bon :) -

Hervé est sur Altaïr comme moi pour un autre star test (bah oui on a du changer, les nuages avaient masqué Arcturus :p). Le star test avec la W70 5.7 + barlow x3 montre aussi une aberration de sphéricité (à ce qu'il me semble, de visu et surtout de mémoire :rolleyes: même si pas quantifiée) mais la figure d'Airy est bien là et bien symétrique (bravo pour la collim), ça fait toujours du bien de la voir je trouve :hm:.

On plie à minuit ça fait déjà une heure (voire 2 ou 3) qu'on aurait dû le faire :D

Finalement comme nuit des étoiles ça a été la nuit des nuages mais j'ai fait ce que je m'étais fixé comme objectif : sortir :be:

PS : en partant de chez moi je regardais partout pour voir où était la bande d'éclaircie prévue par tous les sites, se sont tous plantés :( sauf pour le vent : du nord 10km/h confirmé et imparable qui a amené tout ce qui trainait au dessus de la maison d'Eric autour de la grande ourse :be:

Posté

de tout maniere il son tous a 198 euros avec reducteur 1/10 .Donc le model exacte na pas trop importance.

Si je le vend je pense que sa sera a 100 euros .Environ 50% de son prix .

Posté

C'était pas en Bretagne ça :D ? Nan ? Ah, bon ben on dirait que c'est partout pareil en ce moment !

Sympa petit CROA, même s'il est moins sympa pour vous qui vouliez observer un chti peu.

Enfin c'est marrant aussi la chasse à l'étoile entre de zoli nuages ! ;)

Tu n'as plus qu'à espérer une nuit un peu meilleure (voir beaucoup...).

@+

Posté

Oh ben je suis content que tu aies pu faire quelque chose par un temps pareil malgré tout, tu sais rester positif, c'est super ça :)

Pour les trouées, ce n'est pas simple. ça me rappelle mon dernier CROA. Pour 10 bornes, ça ne me dérange pas de me déplacer avec le 300 même si c'est pour rien, mais quand il faut faire 70/80 bornes pour des prunes, là, ça me fait un peu douter. Moi j'dis qu'être astram de nos jours, c'est un luxe tout d'abord par le matos mais ça ce n'est pas scoop, on le sait tous d'avance, mais surtout par le prix de l'essence ,nom d'un oculaire à grand champ !! parce qu'il faut se déplacer souvent loin (enfin pour des personnes comme moi) et parfois tourner un peu pour dégoter une place sans compter les reconnaissances de jour pour visiter les lieux :be:. Alors quand c'est à 70 bornes pfff :mad: alors si la météo ne nous aide pas à y voir plus clair, c'est la fin des haricots :D

Euh, mais je crois que je suis un soupçon hors sujet sur ton topic, désolé.

En tout cas ce que je retiens de ton CROA c'est qu'il faut toujours rester de bonne humeur et être positif face aux grandeurs célestes et atmosphériques :wub:

Posté
il faut toujours rester de bonne humeur et être positif face aux grandeurs célestes et atmosphériques :wub:

De toute façon, avec du matériel astro à côté de soi, il vaut mieux éviter de trop s'énerver ! :)

Le télescope peut vite se retrouver en morceaux, près à partir à la casse (certains peuvent devenir hystériques s'il y a des nuages !! :D ).

Posté

Heuh, le Roddier se fait normalement au pied à coulisse ou au comparo, en plus des captures d'images intra-extra...

http://www.astrosurf.com/tests/roddier/projet.html

Albéric

Merci XS c'est bien le site utilisé , ainsi que l'application : tu as la possibilité de faire faire le calcul à l'appli en utilisant les paramètres de la touc (pixels de 5,6 microns principalement) , cf l'extrait de la doc :

Saisir les paramètres

Saisir les paramètres du test et de l'instrument à côté de la zone de chargement (" Paramètres du test ", voir écran 1). renseigner toutes les zones obligatoires :

• Diamètre
  • Focale
  • Distance intra (=l1)
  • Distance extra (=l2)

L'unité est le millimètre. Il existe plusieurs manières de déterminer l1 et l2. Consulter l'annexe 1 pour plus d'informations.

Il est également possible de calculer directement les valeurs de l1 et l2 lors de la saisie des paramètres. Cliquer sur " paramètres " ou sur bouton2.jpg. Saisir le diamètre et la focale de l'instrument, puis la taille des pixels du CCD ainsi que le taux de binning, enfin cliquer sur la calculette. Les distances l1 et l2 sont automatiquement calculées à partir de ces données et du rayon de chaque image. Cliquer sur " Ok " pour valider ce calcul.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.