Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

le beau temps revient enfin dans l'ouest. J'essaie donc d'avancer sur mon réglage de C8 F6.3 avec la 26C. 

Je sais que l'IMX571 est trop grand pour le C8 à F/6.3 et je me dis que je peux ne conserver qu'une zone centrale correspondant à ce que je faisait avec la 294 mais avec un capteur plus sensible et moins bruité. 

J'ai lancé plusieurs fois hocus focus (plugin NINA) avec une zone restreinte au centre pour l'évaluation de l'HFR (en gros je garde 60% de l'image du fait de la coma en bord d'image avec le C8) mais quoi que je fasse il me dit toujours d'éloigner le capteur ! J'ai commencé à 105mm et j'ai fini à 130 et il dit de s'éloigner... Je crains que ça ne donne rien de bien terrible.

Voici l'image de la nuit au L extreme (pose de 90s). J'ai pas vraiment traité car l'image ne sera pas terrible au final (et j'ai loupé mes couleurs). Je mets aussi l'équivalent de l'an dernier avec la 294 (champ assez proche donc je sais que je peux trouver mieux comme réglage)

La forme des étoiles reste vraiment pas terrible dans les coins alors que j'ai bien cropé déjà. Je suis vraiment perdu depuis que je mets cette 26C sur le C8. Je ne trouve pas le bon tirage je pense.

Vous avez des idées pour m'aider  ? Vous pensez que je suis trop près , trop loin ? Autre ?

Merci les amis ! 😥

Samuel

IC1805_mosaic.jpg.2fd04964c31a2af32c98029d64cf79eb.jpg

IC1805.thumb.jpg.a9a63af3fc3f36a12018a18d9bf508a5.jpg

Il y a un an avec la 294 : mon guidage n'était pas terrible car la monture était trop chargée mais je n'avais pas d'étoiles si moches

1189225546_poissonHOO4.thumb.jpg.55cb85f326a784f65fccabddee5d2c54.jpg

2022-10-07_00-26-06__-10.10_90.00s_0068.fits

Modifié par shibon
  • J'aime 1
Posté

Je pense que tu es aux limites de la correction de ton réducteur qui n'est pas formidable à la base. J'avais trouvé 24 mm de cercle image corrigé mais pour l'avoir eu sur un C9XLT, je l'avais plutôt estimé autour de 15 mm en ayant testé de 85 mm à 105 mm de tirage. Ce sont les deux valeurs de tirage qui circulent, clic.

J'ai croisé celui-ci qui a l'air plus performant mais vu le prix, je vais attendre que quelqu'un d'autre que moi le teste :)

Et les pixels plus petits de ta nouvelle caméra n'arrangent rien au problème !

• J'aime 1
Posté
il y a 10 minutes, shibon a dit :

le beau temps revient enfin dans l'ouest.

ben voilà, tu râlais hier justement :D 

il y a 13 minutes, shibon a dit :

Vous avez des idées pour m'aider  ?

Je passe mon tour, suis reparti en mode planétaire en ce moment, y a de quoi faire (Saturne, Jupiter, Mars, Lune).

Je reprendrai plus tard le ciel profond, à la 80ED surement.

Mais je suis certain que tu vas trouver la solution.

Quand tu regardes les caractéristiques des capteurs tu as:

294c: 17.47x12.86mm, capteur 4/3 diag 23.2mm

26c: 23.4x15.7mm capteur diag 28.3mm

c'est quand même plus grand que la 294c.

Peut être pour ça que tu as encore des aberrations.

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

Je passe mon tour, suis reparti en mode planétaire en ce moment, y a de quoi faire (Saturne, Jupiter, Mars, Lune

Je vais me rattraper sur ça aussi ce soir, tout est déjà installé : la Barlow et la 224😊.Ça serait cool de lancer en auto avec Nina du planétaire car se coucher à 1h pour se lever à 5h pour mars, ça pique le weekend et madame va pas être contente 😂

Pour le reste, je vais peut être remettre la 294 plus tard et la 26 ira au cul du Samyang. En plus, on peut installer 2 systèmes en même temps sur l'AZ EQ6, le Samyang fera le contrepoids et tu fais en même temps la grande focale et le champ large!

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

ben voilà, tu râlais hier justement

J'en pouvais plus et toi qui nous sortais des photos tous les jours 😵💫

20221007_125941.jpg

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

:)

Et les pixels plus petits de ta nouvelle caméra n'arrangent rien au problème !

Ça je ne pensais pas que ça pouvait ajouter de la déformation. Ce qui m'étonne c'est que le même matos donnait une image correcte sur la 294 et là j'estime avoir cropé sur le même champ. 

Je vais peut être essayer de raccourcir encore pour mettre 85 et pas 105.

Mais globalement, il y a un truc à regarder pour se dire qu'on est au bon tirage? Là l'excentricité ne me donne pas vraiment le schéma classique radial ou circulaire de la déformation pour savoir où on est. Enfin je ne crois pas le détecter...

Modifié par shibon
Posté
il y a 14 minutes, shibon a dit :

Ça je ne pensais pas que ça pouvait ajouter de la déformation. Ce qui m'étonne c'est que le même matos donnait une image correcte sur la 294 et là j'estime avoir cropé sur le même champ. 

En exagérant, si l'étoile tenait sur un gros pixel tu ne verrais pas de déformation contrairement à ce que tu verrais avec plein de petits pixels qui auraient la même surface cumulée.

Ce n'est pas de moi mais de Thierry Legault au sujet du tilt mais la conséquence sur le BF est la même :

On rêve tous de très grands capteurs à petits pixels, mais ça se mérite. Je m'en suis bien rendu compte sur la 6200, qui n'a pas du tout la même sensibilité au tilt que la SBIG 11000M et ses gros pixels de 9 microns, sans parler du 7S.

il y a 20 minutes, shibon a dit :

Mais globalement, il y a un truc à regarder pour se dire qu'on est au bon tirage?

C'est bon quand les étoiles sont rondes dans le cercle image corrigé, au delà ça ne sera jamais bon.

• J'aime 1
Posté
il y a 26 minutes, shibon a dit :

Ça serait cool de lancer en auto avec Nina du planétaire

Tu peux presque le faire avec Firecapture.

Faut tout démarrer à la main c'est sûr avec avec un câble ST4, tu peux automatiser les prises de vues pour faire une belle animation ou une dérotation de malade.

Il faut faire au préalable la map sur la cible.

Dans Firecapture il y a un séquenceur, qui permet , comme avec NINA mais en moins évolué, quoique...., d'enchainer les enregistrements de films, soit directement en couleur, soit avec une roue à filtres type Zwo Mini pilotable via Ascom.

Par exemple:

Séquence de 10 films de 120s, gain 300, expo 8ms.

Une fois lancé ça enregistre tout seul et ça enchaine.

Ou alors avec caméra mono:

filtre L position 1 durée 90s gain 350 expo 6ms

Filtre R position 2 durée 90s gain 350 expo 12ms

Filtre G position 3 durée 90s gain 350 expo 15ms

Filtre B position 4 durée 90s gain 350 expo 20ms

etc....

Pour le suivi, il faut que la caméra soit bien orientée selon les axes de la monture, et brancher le cable ST4 entre la caméra principale et la monture.

Tu autoguides en même temps que tu enregistres les films, directement par le C8, pas besoin de mettre une 2e caméra et une lunette de guidage en parallele.

Tu connectes la monture via Camera ST4 et tu enclenches la fonction de suivi.

La cible sera toujours dans la fenêtre du capteur.

Avec les 2 fonctions en route, tu prépares et ça shoote pendant 2H si tu veux, tu peux te mettre au chaud ou piloter un setup ciel profond.

!pomoi!

il y a 36 minutes, shibon a dit :

toi qui nous sortais des photos tous les jours

et encore suis en retard niveau traitements, j'arrive plus à suivre !ph34r!

• J'aime 2
Posté
il y a 18 minutes, sebseacteam a dit :

Tu peux presque le faire avec Firecapture.

Y'a juste le retournement au méridien/recentrage qui ne va pas se faire, sur une animation de Jupiter sur un tour complet par exemple :)

• J'aime 2
Posté

Comme ça, tu enregistres les films à la suite.

Ne pas hésiter de temps en temps à retoucher la map.

Ça fera plusieurs films pour déroter avec Winjupos par exemple.

Posté (modifié)

Bon, j'ai pas trop réussi la séquence de films et pas sûr que l'autoguidage marchait bien (surement pb d'orientation de la caméra : j'ai vu l'option d'inversion des commandes d'axe mais j'ai pas vu un réel effet.

Sinon, j'ai sorti ça avec traitement astro surface et un essai winjupos + PIPP

@sebseacteam : je te mets une brute sortie d'autostackker à 40% : tu pourrais me dire si tu arrives à faire mieux ? Mon seeing était finalement moyen avec un peu de voile nuageux (léger mais couvert ce matin pour mars).

Je suis au dessus des toits donc de la turbulence surtout vers 22h car Jup n'est pas encore au plus haut.

On voit sur les images que la caméra était à l'envers : je retournerai ce soir pour un nouvel essai. Mais je suis content : j'ai la GTR 🙂 

2022-10-07-1914_1-U-IR-Sat_lapl7_ap44.jpg.53e1c8c411eebefd4b4e0e84ca6b385b.jpg

2022-10-07-2001_5-U-IR-Jup_lapl7_ap183.jpg.e819dc98d1225f47c2abe10dbbd66cfa.jpg

2022-10-07-1957_8-U-IR-Jup_lapl7_ap181_pipp.gif.a4a6852f383f1bd9294b524a2c68fe43.gif

2022-10-07-2005_1-U-IR-Jup_lapl7_ap184.fit2022-10-07-1914_1-U-IR-Sat_lapl7_ap44.fit

Modifié par shibon
Posté

Salut Sam.

Oui important d'avoir la caméra dans l'axe de la monture.

Quand tu appuies sur la flèche du haut (nord) la cible doit monter.

Quand tu appuies sur la droite (ouest) la cible doit se déplacer dans cette direction.

Si ça monte de travers, tourne un peu la caméra dans le PO.

Sinon le guidage va peiner voir ne pas être efficace.

J'essaie de traiter ça dans la journée.

Pour la séquence je te mettrai des captures d'écran.

• J'aime 1
Posté
Il y a 7 heures, sebseacteam a dit :

Pour la séquence je te mettrai des captures d'écran.

C'est bon, ça j'ai trouvé : "autorun" 😉 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.