Aller au contenu

Assembler deux pièces en rotation du support à queue d'aronde de la star adventurer


Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Je possède une star adventurer avec laquelle était inclus un support à queue d'aronde, et également un deuxième support à queue d'aronde avec la pièce en rotation fixée dessus. Je me suis dit qu'en combinant les deux pièces en rotation à 90 degrés (voir photo pour la configuration que j'aimerais avoir), j'obtiendrais deux axes de rotation perpendiculaires, avec un réglage extrêmement fin et précis (en comparaison avec les rotules ball qui bougent un peu au moment du serrage pour les premiers prix, ou coûtent extrêmement cher pour du matériel de qualité). En plus, ça permettrait avec un arduino, deux moteurs NEMA, quelques accessoires (il y a déjà une poulie sur la photo...), et un peu de calibration, de transformer tout ça en goto de façon très économique et relativement facilement (projet potentiel à plus long terme, ma question concerne juste l'assemblage pour l'instant).

 

Ça m'a l'air très facile de combiner les deux pièces en rotation sans les modifier et pour quelques euros, en insérant un petit cylindre de quelques centimètres d'épaisseur entre les deux, avec deux vis (qui sont fournies pour la fixation sur le support) venant serrer la pièce tournante supérieure sans dépasser de la base du cylindre, et en filetant le centre du cylindre pour la  vis de la pièce tournante inférieure (avec peut être un système à ajouter au besoin une fois testé en conditions réelles pour empêcher la rotation du cylindre sous le poids de l'appareil photo vu qu'il n'y a une seule vis).

 

J'ai bien conscience de perdre une très petite portion du ciel puisque le bouton de réglage de la pièce inférieure va empêcher la rotation de l'appareil photo sur 360 degrés, mais c'est assez minime pour que je préfère cette solution à l'insertion d'un cylindre d'une dizaine de centimètres de long entre les deux pièces, qui permettrait cette rotation avec mon matériel actuel, mais qui serait a priori moins stable, sans compter la nécessité de trouver d'autres vis adaptées à cette longueur.

 

Ma question concerne le matériau qui serait le plus approprié à utiliser pour ce cylindre (bois traité, alu, inox...?), qui devra supporter le poids de l'appareil photo quelque soit sa position (environ 2kg actuellement, mais mettons que je peux monter à 5kg qui est la capacité de charge de la SA), et ne pas bouger sous l'effet des conditions climatiques (froid, humidité...). Je n'ai aucune connaissance sur ce sujet. L'épaisseur du matériau du cylindre qui sera traversée par les vis tenant la partie supérieure est de 5mm comme le support à queue d'aronde de la SA, même si je peux trouver des vis plus longue si un matériau serait meilleur avec une épaisseur un peu plus importante au niveau de ces vis compte tenu de la charge.

 

N'hésitez pas à me dire si mon projet est farfelu non plus, je me lance dans le bricolage même si percer, fileter et visser ne devrait pas être un problème, et du coup je n'ai peut-être pas pensé à tout.

 

Merci

 

Simon

IMG_20221007_111238.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.