Aller au contenu

Tromblon 300 super bien poli :)

Létoile.mystérieuse

Messages recommandés

Posté

Tu veux rire j'espère pour les tomates, tes joujoux sont magnifiques ;)

Le tromblon à vraiment l'air très robuste, d'une conception efficace.

Pas trop lourd quand même ?

Et la lulu-dobson est quant à elle excellente, pffff encore un bricoleur de talent :o

Posté

La lourdeur est relative :D

Si on lui demande d'aller en rando sur un sommet inaccessible en voiture, alors oui, il est grave lourd :be:

Il n'a pas été conçu selon cette contrainte, et donc, il n'est pas vraiment lourd, pas plus qu'un 300 chinois standart.

Par contre, il est beaucoup plus simple à monter et à assembler/désassembler. La structure haute se détachant de la caisse du primaire ne pèse pas lourd du tout, je gagne du temps et des manipulations en la gardant tubes montés.

Il reste alors la caisse du primaire avec les tourrillons, et la base tournante.

3 parties faciles à déplacer sans se casser le dos :cool:

Les grands et larges tourillons offrent une super stabilité et tolèrent une grande variation de charge (1kg !)sur la cage du secondaire. Un Dob chinois ne permet jamais ça ;)

Lourd, il le fut quand même car ce qui est ajouré... était plein au départ ! Comme c'est ma première construction, j'ai un peu abusé des épaisseurs de ctp pour le bas... J'ai donc procédé à quelques allègements par la suite, en éliminant plusieurs Kgs. Pire, les premiers tourillons étaient en bois plein de plus petits diamètres mais tres lourds, et mal placé, nécéssitant des contre-poids pour l'usage d'une grosse bino !

Seule la cage de secondaire et les tubes sont tels que réalisé depuis le début. Le ctp de 5mm est interessant.

En l'état, il est au mieux de ce que je peux en faire.

Pour faire plus rationnel, plus léger, il faut faire une nouvelle structure... Ce qui est prévu, mais dans l'esprit voyage, rando, un peu "Strock", en bois, en composite, en ctp+mousse, on verra ... :cool:

Posté

AHHHHH!! ben le voilà mon second 300..je me disais bien, quel est le malin qui me l'a pris...c'était donc toi, l'Etoile! je t'ai démasqué héhé...allez, zouuuu! dans le jardin celui-là aussi, avec le 300 d'Xs, IMPECCABLE., un à l'Est et l'autre à l'Ouest..........m'enfin! on a le droit de rêver...:D

Posté
tsssss n'y compte pas :p

C'est trop intime un truc comme ça, c'est un instrument fusionnel :D C'est comme un bébé :be:

L'éducation c'est important... Si ton télescope dit bonjour à la dame alors c'est parfait ! :be:;)

Je suis parfaitement d'accord pour la fusionnalité mais Aurélie ne le comprend pas (refuse de le comprendre...) ! :D

Albéric

Posté

Wep, la plaque du PO est fixéé par dedans. la face externe de la cage est en escalier pour offrir un acces correct aux molettes.

Le but était de réduire de quelques 30/40mm le trajet optique du téléscope pour permettre la focalisation avec ma première bino, la WO avec son petit correcteur x1,6. Il nécessitait un tel rentrant, et j'ai préféré en prendre le plus possible entre le PO et le secondaire, le reste a été pris entre le secondaire et le primaire.

Lorsque je place le nagler22 en mono, je lui adjoint un tube allonge de 35mm.:D

Posté
L'éducation c'est important... Si ton télescope dit bonjour à la dame alors c'est parfait ! :be:;)

Je suis parfaitement d'accord pour la fusionnalité mais Aurélie ne le comprend pas (refuse de le comprendre...) ! :D

Albéric

Ah, certes la fusionnalité, c'est très important....et n'en déçoive CERTAINS, j'ai su au contraire développé un sens extrême de la fusionnalité avec les 300..en particulier, les 300 qui viennnent me narguer dans mon jardin...c'est tout un art.....:be:

Posté

Vi, c'est marrant comme elle pense vite installer plein d'instruments dans son jardin, Zozo :)

Et elle a bon gout, le tien est vraiment sympathique à pas mal de point de vue ;)

Tu devrais assortir la déco de la cage secondaire au reste, car là, elle tranche un peu.

Posté

ah Den, tu as remarqué :be:

En fait, la peinturlure est à l'image des évolutions successives du bazard...

Au départ, j'ai voulu faire gris clair avec des parties usées laissant apparaitre de la couleurs, du bleu, et une teinte complementaire brique/rouille ... On ne le voit pas bien sur les photos...

Ensuite est venu le bas, avec le même bleu et ocre rouille... celui de la couronne qui joint les tubes en bas. Tout le reste était ainsi.

Enfin, il y a eu la grande opération On-enleve-des-kilos-et-on-refait-les-tourillons :cool:

Là, ce fut du gris/bleu assez clair et l'ocre-rouille :rolleyes:

Comme quoi, il y a 3 options de finitions :be:

N'ayant pas envie d'immobiliser l'engin 2 semaines au moins... La déco reste ainsi... Les couches successives (3 voire plus) sont parfois longues à sécher ( glycero ou acryliques selon les effets), surtout quand ensuite, il faut lisser, user un peu localement au papier de verre.... et le vernis aussi....

La déco sera revue quand j'aurai fait la 2eme structure de voyage, le Strock300...:cool:

Posté

N'ayant pas envie d'immobiliser l'engin 2 semaines au moins...

C'est le moment, entre la météo et la lune, j'ai bien l'impression que les télescopes vont se reposer quelques temps ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.