Aller au contenu

Croa Col d'Agnès + dessins

fvb

Messages recommandés

Posté

CROA estival : col d'Agnès.

Préambule :

Avant de parler du col d'Agnès, je voulais revenir sur les observations préliminaires que nous avons menées, Crabe et moi-même à St Caprais, pendant notre stage annuel de taille de miroirs. (voir ce post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=292460#post292460)

Nous avons observé quatre fois pendant la semaine du 29/07 au 5/08. Les deux premiers soirs ont été consacrés à Jupiter, à cause de la présence de la Lune dès le début de nuit. Mais la turbulence nous a empêché d'en profiter réellement. J'avais pour l'occasion tiré des gabarits de dessin pour la planète géante, mais finalement, je ne présenterai pas ces dessins puisque ils ne montrent pas grand chose.

J'ai donc rapidement rangé mon télescope ces deux premiers soirs, alors que mon collègue Crabe s'attardait à l'oculaire du sien, précisant qu'un tel ciel était équivalent à son ciel lyonnais habituel… sans Lune !

En fin de semaine, les vendredi 3 et samedi 4 août, nous avons pu observer un peu de ciel profond. Le vendredi, nous avons eu en tout et pour tout quatre minutes de nuit noire entre le crépuscule astronomique et le lever de la Lune !!! (on voit les morts-de-faim du visuel :be: ) et le samedi, un bon quart d'heure.

En réalité, on avait déjà d'assez bonnes images peu avant l'heure du crépuscule et le relief local permettait de grappiller quelques précieuses minutes avant que la Lune ne montre sa face blafarde…

A propos de qualité de ciel, St Caprais offre un site très correct. Ce lieu-dit est situé entre Gaillac et Rabastens (!) :rolleyes: dans le Tarn. L'horizon S-SO est pollué par l'agglomération toulousaine, distante d'une cinquantaine de kilomètres.

Nous avons observé des classiques, sautillant d'un télescope à l'autre afin de comparer l'apport du diamètre, le piqué, etc. Avec Crabe, on est faits pour s'entendre : il a un 350mm bien plus puissant que mon 250 et j'ai de meilleurs oculaires avec les filtres-qui-vont-bien… Voici donc les bases d'une fructueuse collaboration !

Je passe rapidement sur les classiques des classiques : M8, M20, M16, M17, M22, M13, M57, M27… A noter toutefois qu'à mes yeux, c'est M17 qui bénéficie le plus du surcroît de diamètre entre nos deux télescopes, la partie faible du Oméga (à l'arrière et sous la partie en forme de cygne) étant bien plus évidente dans le 350.

Et j'en viens tout de suite "au lourd" : les dentelles ! L'apport du filtre UHC et du Nagler 26 sur le 350 est incomparable et procure une image tout à fait remarquable !!! Les observateurs débutants comme confirmés ne s'y sont d'ailleurs pas trompés : Dès que Crabe annonçait "Dentelles !!!" à la cantonade, tout le monde rappliquait, comme la vérole sur le bas clergé, si j'ose dire… :D

(Je présenterai un dessin de la grande dentelle ci-après).

Un autre objet, plus subtil, a retenu notre attention ce soir – là : NGC6888, la nébuleuse du croissant dans le Cygne. Là encore, le filtre UHC fait merveille et révèle grâce au pouvoir collecteur du 350 cet objet considéré comme "photographique" (pour les diamètres plus modestes).

Après le lever de la Lune, nous nous sommes rabattus sur des objets ne souffrant pas trop de la lumière sélène : petites nébuleuses planétaires.

C'est ainsi que Crabe m'a fait découvrir NGC 6210 dans Hercule et NGC6543, la nébuleuse de l'œil du chat. Cette dernière montre une belle couleur bleue – verte caractéristique de ces petites nébuleuse planétaires, à faible grossissement. Avec le Pentax XW 3,5 (360x) on la voyait grise, en forme d'amende ! Superbe !

Quant à NGC6210, en voici un dessin :

ngc6210_4aou07

Pour les amoureux de la petite reine, je trouve que la couleur de ces nébuleuses planétaires rappelle tout à fait le fâmeux "vert céleste" des vélos de marque Bianchi...

(A suivre)

Posté

Un CROA qui nous balade de merveillles en merveilles..ahhh..je me les représente les unes après les autres...M17 au 350...rââââ!!..là, la magie doit opérer franchement!:wub: ..et les Dentelles, sont-elles si magnifiques qu'on le dit? moi, je n'ai hélàs pas encore eu le privilège de les voir....je les imagine..

Très sympa le dessin! j'adore le turquoise de cette petite nébuleuse... je la comparerais davantage à une pierre quà une couleur de vélo!!:D

Posté

Bon, allez, je me lance pour la suite, FVB doit s’impatienter ;) et je lui dois bien cela, vu les prêts en filtres OIII et autres oculaires d’un poids non négligeable qu’il a bien voulu me consentir !

Après cette semaine de stage « taille de miroir » à St Caprais (81) où nous pûmes observer plusieurs soirs, nous partîmes quelques jours plus tard vers des latitudes fort australes pour un lyonnais, à savoir le col d’Agnès dans l’Ariège au sud-ouest de Foix , à 25 km à vol d’oiseau Situé à plus de 1500 m, il s’avère propice aux observations du ciel profond, puisque aucune lumière directe ne vient gêner. Attention aux vaches et autres chevaux qui divaguent sur la route :horse: Sur place donc FVB, Eric, et Robert alias le roi de la raquette goto !

Après quelques bons moments de doute – de nombreux nuages de beaux temps résiduels couvraient alors la région, en tôle les nuages ! :m1: - le ciel se dégagea complètement et laissa place à une Voie Lactée très limpide. L’installation des 3 petits télescopes (jusqu’à 300 :p ) ainsi que du mien (350:banana: ) ne prit guère de temps et les observations purent commencer….non sans avoir oublié de s’hydrater un peu, l’air étant très sec à cette altitude !:pepsi::vin:

Et là…. ce fut splendide :je ne vais pas vous raconter tout ce qu’on a vu, la liste serait trop longue. Que dire ; au 350, les bras de M 101 étaient évidents (du moins aux dires des « oh la vache ! Oh p…, ç.c.s.p !! :langue15: des copains !) comme ceux de M51 pourtant déjà moins haute sur l’horizon… Puis ce fut le tour du Sagittaire avec notamment le filtre OIII de notre ami FVB qui révèle vraiment les nébuleuses comme M 17 ou la Lagune ! (oh ! ça déchire etc… j’en passe et des meilleures ….) Les amas globulaires sont à peu près tous décomposés mais demanderaient quand même un peu moins de turbulence à fort grossissement. -En tôle la turbu ! :m2: -

Plus tard encore (car on y est resté jusqu’à l’aube ! faut rentabiliser le voyage pardi !) M33 nous montra ses bras et nous pûmes admirer encore NGC 7331 dans Pégase avec le Quintet de Stéphan (4 galaxies sûres), NGC 253 du Sculpteur et la Hélix magnifique avec le OIII … Ah ! le filtre OIII ! Merci de me l'avoir prêté Mosieur :violon: c’est magique : les dentelles apparaissent presque comme sur les photos, avec beaucoup de détails et la surprise en fin de nuit fut de pouvoir admirer à l’oculaire (oui !) NGC 7000 . Mais là, c’est une autre histoire..n’est pas FVB ! :jesors:

Posté

Bon, je vois que mon éminent collègue Crabe n'a pu attendre que je termine mon récit... tu as bien fait mon cher, puisque tu étais là. C'est donc un CROA à quatre mains que nous livrons aux webastronautes... Après tout, c'est bien normal, entre collègues de l'Education Nationale (éduquons, éduquons !) on a l'habitude de travailler en équipe ;)

Si tu me le permets, mon cher Crabe, je vais revenir sur certains de tes propos.

L’installation des 3 petits télescopes (jusqu’à 300 :p ) ainsi que du mien (350:banana: ) ne prit guère de temps et les observations purent commencer….non sans avoir oublié de s’hydrater un peu, l’air étant très sec à cette altitude !:pepsi::vin:

Comme tu le disais, nous nous sommes hydratés... Un petit cliché du verre de l'amitié ; attention je précise, ce n'est pas une photo de ma dernière soirée astro avec mon petit neveu mais bel et bien une image de Crabe (à gauche) et moi -même... Incroyable, les pigmées blancs, ça existe !!! :cool:

tchin_10aou07

(ça, mon ami, c'est pour avoir gentiment fait remarquer que tu avais un gros télescope, TOI...après tout, il faut bien te comprendre, tu compenses comme tu peux ! Heureusement que tu n'as pas en plus une grosse bagnole, on en aurait tiré les conclusions que tu sais... :be: )

Et là…. ce fut splendide :je ne vais pas vous raconter tout ce qu’on a vu, la liste serait trop longue. Que dire ; au 350, les bras de M 101 étaient évidents (du moins aux dires des « oh la vache ! Oh p…, ç.c.s.p !! :langue15: des copains !)

Une petite explication s'impose pour nos lecteurs... Nous étions quatre observateurs, deux toulousains pur sucre (Robert et moi-même), un alsacien égaré en région toulousaine (et fort bien adapté aux coutûmes locales, n'est-ce pas Eric ?) et un lyonnais en vacances (Crabe).

Or, le ciel était si bon par rapport à ce qu'on a chez nous (surtout pour toi, Crabe, n'est-ce pas ? ;) ) qu'à chaque nouvel objet, nous nous exclamions, notre naturel régional prenant alors les commandes de notre langage.

En gros, ça donnait : "Oh Pu :censuré: ... ça déch :censuré: ... sa mè :censuré: ... enc :censuré: ça claque sa :censuré: ... enf :censuré: ...

Il me semble d'ailleurs que le lyonnais n'était pas en reste, lui non plus (sauf qu'il ne dit pas "con" à la fin des phrases...)

(à suivre)

Posté

Je suis dénoncé ! :secret:

Omar m'a tué ! on a bu ! j'avoue tout ! :burp:

En tout cas, on attend le dessin de 7000 ! c'est ce qu'on avait conclu non ? cong ! :contrat:

Posté

bien une image de Crabe (à gauche) et moi -même... Incroyable, les pigmées blancs, ça existe !!! :cool:

éh éh !! c'est la photo des daltons ! moi c'est Joe,Jack et William observent et ne sont pas sur la photo (Eric et Bob) !

Devinez qui reste sur la photo ?

indice : "éh Joe, quand est-ce qu'on mange ?" :laughing-smiley-012:lol::cheesy:

-oh z'y va , comme tu l'as cassé ! :break:

Posté

Oui, c'est bien ce qu'on avait dit... mais je ne me souviens pas avoir lu de clause concernant les dates de parution ! Il est déjà tard, pas assez pour dormir, mais assez pour rater un dessin aussi compliqué que NGC7000 ou les dentelles. Ces dessins attendront.

Pour patienter, voici NGC6781, une belle et (relativement) grosse nébuleuse planétaire dans l'Aigle, dessinée d'après observation au 250 à Gr = 178 fois.

ngc6781_10aou07

Elle présente un bord plus marqué et le centre est plus sombre (on peut donc en conclure qu'on devine sa structure en anneau). A noter que cette nébuleuse planétaire mesure quand même 109" de diamètre, ce qui fait d'elle l'une des "grosses" np. (enfin, comparé à la plupart, quoi). A titre de comparaison, NGC6210 dans Hercule (dessin du haut) ne mesure que 14"...

On a aussi observé NGC6772 mais elle est très faible. J'ai eu du mal à la pointer au 250 parce qu'elle était en limite de visibilité. Au 350 elle montrait un disque faible uniforme de 60" de diamètre. Tu confirmes, Crabe ?

Posté

Pour la taille je te fais confiance, pour le dessin , il reflète bien ce qu'on a vu, tout comme celui de 6210 ! :1010:

Posté

Ouais, deux dessins (et une photo ) ! J'aime bien la couleur de NGC 6210. Tu l'as faite comment ? En négatif ? (Pour ma part, je trouve NGC 6210 un peu bleutée, mais pas autant que le maillot de Gimondi...)

Posté
Ouais' date=' deux dessins (et une photo ) ! J'aime bien la couleur de NGC 6210. Tu l'as faite comment ? En négatif ? (Pour ma part, je trouve NGC 6210 un peu bleutée, mais pas autant que le maillot de Gimondi...)[/quote']

Oui, je l'ai faite en négatif, en utilisant un crayon de couleur marron rehaussé ensuite de rouge.

Sinon, au niveau des couleurs, dans cette gamme on est dans le domaine où personne ne voit la même couleur... moi par exemple, ma NGC6210 je la vois plus verte que bleue...

Posté

Allez, la suite...

Voici donc NGC 6992-95, la grande dentelle du Cygne.

ngc6992-95_10aou07

La réalisation de ce dessin fut quelque peu laborieuse.

En effet, j'avais commencé à dessiner la grande dentelle à la précédente observation à la Borne 504 (voir ce CROA : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22493)

Mais de retour à la maison, j'ai comparé mon brouillon avec une photo et je n'ai pas été satisfait : j'avais perçu certains détails faibles mais il manquait des parties plus évidentes de la nébuleuse ! De plus, certaines zones n'avaient pas été vues de façon précise... J'ai donc décidé de différer la mise au propre.

Une seconde séance de dessin à l'oculaire a donc eu lieu ce vendredi 10 août 2007 au Col d'Agnès.

Le dessin ci-dessus a donc été réalisé d'après observation au Dobson250 avec comme oculaires le Nagler 26 + filtre UHC et pour préciser les détails, le Nagler 16 + filtre OIII.

Quelques mots sur les impressions visuelles : la première pensée qui vient en observant les dentelles dans ce bon site, c'est : "complexité". Cette sensation est plus forte encore en passant du 250 au 350 de Crabe. Dans ce dernier instrument, les zones faibles se prolongent encore plus loin et les cassures et autres hachures sont plus nombreuses et plus nettes.

Par exemple, regardez le petit filament qui se détache en bas à droite. Il s'arrête juste avant une étoile. Eh bien au 350, on peut le suivre jusqu'à l'étoile (elle est donc englobée dans la nébuleuse) et même un peu au-delà m'a -t-il semblé.

Je n'ai pas manqué d'observer le triangle de Pickering. C'est la partie faible des dentelles, entre les deux "parenthèses" que sont NGC 6992 et NGC 6960.

En effet, il fallait profiter de ce bon ciel pour voir ce faible objet ! Déjà que les dentelles déçoivent sous un ciel plus ordinaire... dans de mauvaises conditions, on ne peut plus voir le triangle.

Au 250, on reconnaissait bien sa forme de triangle très allongé, aux bords un peu courbes, plus net d'un côté que de l'autre. Mais au 350, il était non seulement plus brillant, mais on voyait aussi le petit "globule" de gaz qui est relié au triangle, du côté de la petite dentelle (celle de 52 Cygni).

Au 250 en revanche, cette petite "couille" gazeuse n'était pas visible...

Nous avons aussi observé la petite dentelle, mais à nos diamètres (250,300 et 350) je trouve que c'est la grande (celle du dessin) la plus intéressante. Il paraît que cette tendance s'inverse avec un grand diamètre...

Posté

Au 250 en revanche, cette petite "couille" gazeuse n'était pas visible...

...

Là tu remet en cause toutes les théories de formation des étoiles....:be:

Il faut publier une thèse ! ;)

Albéric

Posté

Ben quoi ? Moi, un petit truc rond rattaché à un truc pointu, j'appelle ça une "petite couille"...

Bon, reprenons... Ah, oui ! Je venais donc de dessiner la grande dentelles.

Nous avons fait diverses observations, et puis j'ai voulu dessiner le croissant NGC6888. Cet objet nous avait fait très bonne impression au club quelques soirs plutôt, et Crabe, bien disposait, avait accepté de me laisser le 350 le temps de dessiner cette nébuleuse.

Mais j'ai foiré mon dessin, j'ai laissé tomber en cours de route. Je pense que j'ai été victime d'un "petit coup de moins bien" ; de plus, l'humidité importante avait provoqué un dépot de buée sur les oculaires...

Comme si ça ne suffisait pas, Eric et Robert ont déclaré qu'ils partaient...

On a donc fait une pause structurante (café, cookies, madelaines...) et on a attendu que les deux "couche-tôt" (3h30 du mat' quand même) nous laissent seuls.

A leur départ, ayant réactivé nos bâtonnets, on a recommencer à arpenter le ciel.

Crabe m'a montré des galaxies, notamment une jolie dans Céphée mais j'ai oublié le nom... Crabe ? Le nom stp...

Une toute petite brise de vent du Sud s'est levée, réglant une bonne fois pour toutes les problèmes d'humidité et de buée, quelle chance !

C'est alors que j'ai "achevé" mon collègue, lui qui ne dispose pas d'un si bon ciel chez lui (du moins pas à proximité)...

J'ai pointé NGC7000 avec le nagler 26 et le filtre UHC.

Crabe avait toujours pensé que cet objet était inaccessible en visuel, qu'il ne se révellait qu'en photo... en réalité, NGC7000 est bien visible même dans de petits instruments, à condition de bénéficier d'une bonne transparence et d'une faible pollution lumineuse. (Déjà vue aux jumelles 15x80 sans filtre, au même col d'ailleurs...)

Je pense même que la nébuleuse de l'Amérique du Nord était visible à l'oeil nu. En effet, en observant la zone où elle se trouve, on voyait une faible condensation. En intercallant devant son oeil le filtre UHC, on la voyait apparaître !

Si je n'ai pas eu l'effet de surprise comme Crabe, je n'en étais pas moins estomaqué : NGC7000 qui passe pour un objet très faible était ce soir - là relativement brillante. Incroyable...

Ce fut mon dernier dessin de la soirée ; je n'ai dessiné qu'une portion de la nébuleuse, il aurait fallu la nuit entière pour tout couvrir ! la portion choisie est bien sûr celle du "golfe du Mexique", partie la plus contrastée de cette nébuleuse.

ngc7000_10aou07

(Dessin au dobson 250, Nagler26 et filtre UHC)

Au 350, c'était une vraie tuerie !!! Regardez sur le dessin, au bout de la péninsule, il y a une extension gazeuse faible qui se développe vers le bas. Au 350, elle était beaucoup plus développée, revenant même en arrière. De même, au 250, on voit (cf le dessin) une échancrure sombre dans la péninsule. Au 350, il y en avait d'autres, et les moutonnements étaient plus marqués partout dans la nébuleuse... Rhââââ !

Finalement, on a "senti" la lumière de la Lune puis celle de l'aube monter peu à peu... nous avons quand même attendu le lever d'Orion mais il faisait déjà trop jour. Pendant quelques instants, toutefois, j'ai perçu la couleur vert-de-gris bleuté caractéristique...

Posté

Wow ! très jolis dessins !!!!

Je suis stupéfait par NGC6781... Une aussi grosse et belle NP... A ton avis, c'est visible à partir de quels diamètres, dans quelles conditions?

Posté
Wow ! très jolis dessins !!!!

Je suis stupéfait par NGC6781... Une aussi grosse et belle NP... A ton avis, c'est visible à partir de quels diamètres, dans quelles conditions?

Bonne question. Je n'ai pu tester avec un plus petit diamètre que mon 250, étant donné que j'avais ce soir-là l'instrument le plus petit :confused:

Je pense que c'est tout à fait faisable avec un 200 sous un ciel correct (mag 5,5).

Dans le Night Sky Observer's Guide, elle est décrite à partir de 200mm... jusqu'à 450 !

Posté

Tiens, je vois dans ton profil que tu as un 200mm et sur Toulouse en plus ! Faudra qu'on teste ça ensemble, à l'occasion...

Posté

Ha, ce serait avec joie, mais voilà la subtilité : Toulouse, c'est chez mes parents, j'y passe occasionnellement me rincer l'oeil. Mais mon petit chez moi c'est paris... Les occasions toulousaines sont donc assez rares ;) (c'est pôurquoi en général je fais pas semblant quand j'ai l'occaz de sortir mon 200... )

Mais je retiens. Tu es inscris suyr le post " Quand une soirée autour de Toulouse?" (forum observation) A chaque fois que j'ai un peu de temps à toulouse je m'y met, et il y a pas mal de nuits sympas qui s'y organisent.

Posté

Mais je retiens. Tu es inscris suyr le post " Quand une soirée autour de Toulouse?" (forum observation) A chaque fois que j'ai un peu de temps à toulouse je m'y met, et il y a pas mal de nuits sympas qui s'y organisent.

Non, je n'y suis pas inscrit parce que, si j'ai bien compris, ces soirées ont lieu vers Bouconne. Or, je pense que le ciel est meilleur chez moi. Du coup, ça ne m'intéresse pas trop de faire 40 bornes pour moins bien que chez moi...

Posté

Dans le Sud-Est, un telescope n'a pas le temps de prendre la poussière :P

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.