Aller au contenu

nettoyage filtre interférentiel

sauron

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je voudrais savoir s'il est possible de nettoyer un filtre interférentiel (type OIII) avec les différentes méthodes utilisées pour le nettoyage des oculaires (alcool à 90°, eau distilée, produit à vitre,.. : voir http://astrosurf.com/cielextreme/page181F.html ), ou si cela represente un risque quelconque pour le traitement des filtres ? Est-ce que quelqu'un a déjà éssayé ?

Merci d'avance vos réponses

@+

Posté

Ha les réponses m'intéressent aussi car mon filter UHC en aurait besoin aussi.

Au passage, je conseille de toujours tenir le filte ente le pouce et l'index et pas le pouce et le majeur car l'index a tendance toucher le filtre.

J'y ai laissé mon empreinte. Je sens que ça va parler de PQ sans fibre de verre :)

Tchusss.

Posté

J'ai trouvé dans un magasin du matériel de nettoyage optique (oculaire, filtre, miroirs...).

Je ne sais pas si c'est efficace mais ça à l'air, sans rayer le filtre. :hm: (C'est meiux quand même).

Je met le lien au cas où : http://www.astronome.fr/produit-kit-d-entretien-optique-426.html

et

http://www.astronome.fr/produit-stylo-de-nettoyage-145.html

Vu le prix et vu qu'on peut l'utiliser à l'infini, ça peut être un bon achat à faire, surtout si ça sert pour tout le reste !

@+

Posté

Vu le prix et vu qu'on peut l'utiliser à l'infini, ça peut être un bon achat à faire, surtout si ça sert pour tout le reste !

@+

Le prix peut être encore plus rikiki si on l'achète chez les fournisseur photo (par exemple ), j'en ai même aperçu chez carouf il me semble pour 9euro environ.

Sinon, je préconise les mêmes manipulations que pour toutes surfaces optiques...

1. On élimine les poussières visible par un courant d'air (bombe d'air sec à 20cm mini, poire souflante)...éviter la bouche car il y aura forcément dépot de salive.

2. on passe délicatement le pinceau pour décoller les poussières qui sont restées après la tornade.

3. on essuie, avec le système que l'on a choisi (un tissus microfibre propre, un chiffon de coton bien vieux, la pastille du "lens pen") afin d'éliminer les traces de graisse. Eventuellement, cete étape peut être supplée par un "dégraissant" bien dilué.

Perso, j'utilise le pinceau ci-dessus depuis bientôt 10ans et pour les cas les plus graves un peu d'alcool ménager dilué. une petite remarque...le pinceau ne sert qu'a l'optique le dépoussiérage des surfaces non-optique se fait avec un autre procédé (surtout pour ne pas "charger" le pinceau en poussière)

Posté

salut,

Merci à tous de vos réponses, je vais tenter un petit nettoyage et peut-être emprunter un petit lens-pen a quelqu'un de mon assoc. pour faire un petit nattoyage d'automne:p !!

@+ et merci encore

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.