Aller au contenu

Observations d'OVNIs en Hainaut (BELGIQUE)

Borg

Messages recommandés

Posté

Bonjour tlm,

Je suis nouveau sur ce forum mais je tenais à vous faire part de ce que j’ai vu la nuit du 13 au 14 août 07 à Nimy (près de Mons en Hainaut, Belgique). Ces observations datent d’hier donc. Pour mesurer l'ampleur de cette manifestation, lisez l'observation 4.

J’attends depuis le 9 août pour avoir un ciel dégagé propice à l’observation des étoiles filantes et hier soir était le bon soir.

Alors, avec mes parents, nous nous sommes installés à partir de 21h00.

Observation 1 :

Le temps passe et vers 23h30, j’aperçois trois ombres en forme de pointe de flèche de couleur brun orangé en train de voler aléatoirement (pas en formation) et allant tout droit vers Ghlin. Les 3 aéronefs volaient très près l’un de l’autre et semblaient être très très maniables (changement de côté en une demis seconde sur une distance très courte) tout en gardant une vitesse constante. On les a vu traverser le ciel en 5-7 secondes sans AUCUN BRUIT et allant assez vite (2-3 fois la vitesse d’un avion de ligne). Nous pensons alors qu’il s’agit peut-être d’un effet d’optique provoqué par des skylight ou autre car il n’y a pas de lumière intense.

Observation 2 :

Vers 23h40, Nous voyons les mêmes objets mais ils n’étaient plus que deux et volaient à la même altitude, même vitesse et même direction. Toujours aucun bruit alors que l’on entend le bruit des réacteurs des quelques avions de ligne traversant le ciel cette nuit-là.

Observation 3 :

5-10 minutes plus tard, deux autres « ombres » de couleur brun orangé traversent le ciel en quelques secondes mais cette fois, elles allaient TOUT DROIT en direction du centre de Mons. Seule ma mère les a vus car ces ombres, toujours en forme de pointe de flèche et de même taille, restent difficiles à observer en raison de leur vitesse et du très faible dégagement de lumière orangée émis. (Il faut presque avoir le nez dessus mais c’est tellement « vivant » que ça attire le regard)

Observation 4 :

Mon père n’était pas là à ce moment là mais nous sommes deux à avoir vu quelque chose de très impressionnant. C’est la manifestation d’ « aéronefs » la plus importante que nous avons vu cette nuit-là car à cet instant, nous pouvions écarter l’hypothèse des skylight sans aucun doute.

Une flotte entière et compacte de +/- 40 à 50 aéronefs identiques à ceux vus précédemment, se dirigent vers le centre de Mons en ligne droite (sans doute attiré par les lumières du beffroi) à le 14 août à 00h14. Là, je dois avouer que j’ai eu froid dans le dos car ça ressemblait à certaines scènes de « Independence Day »… Ils étaient tellement compacte et « vivant »,qu’on aurait dis un banc de harengs se déplaçant dans les airs. La vitesse était toujours la même, (2-3 fois plus rapide qu’un avion de ligne donc pas loin des 2500-3000 km/h), la même couleur brune orangée et la même forme. Ils volaient à la même altitude (assez bas dans le ciel, environ 2-3.000 pieds) et prenaient environ ¼ du ciel visible. Nous les avons perdus de vue après 4-6 secondes d’apparition.

Au tout début de l’apparition de cette flotte, 2 aéronefs ce sont détachés de celle-ci et ont continué en direction de Ghlin.

Ici aussi, AUCUN BRUIT alors qu’on aurait du entendre un vacarme assortissant si on avait à faire à des avions de chasse (même furtif du type f117 qui ne vole pas sous nos latitudes).

Si ça intéresse des gens, je peux faire une photo reconstituant ce que nous avons distinctement vu.

Observation 5 :

En fin de soirée vers 01h20, mon père qui rentrait les chaises et qui est du genre très septique a lui aussi distinctement vu une flotte d’aéronefs mais sans me donner plus de détails.

Etant donné l’important de ces observations je me suis permis de le publier sur ce forum. Ce témoignage concernant ce que je crois être des OVNIs. Je ne suis pas particulière inéressé par le sujet et j’ai horreur de perdre mon temps à des bêtises. Je suis contient qu’il est difficile de croire ce témoignage mais malheureusement, il a été observé simultanément par trois témoins oculaires et peut-être plus.

====================================================

Si vous habitez en Hainaut, je vous conseil de jeter un œil dehors entre 23h00 et 02h00 ce soir ou demain soir si le ciel s’éclaircit. Vous verrez des étoiles filantes et peut-être observerez-vous ce phénomène. Ce n’est pas une mauvaise blague, c’est bien réel mais je ne peux l’expliquer mieux que ça.

====================================================

Alors, comment expliquer tout ça me direz-vous?

- Un nuage qui donne une teinte brunâtre au ciel ? Je n’ai jamais de nuages pouvant se déplacer aussi vite surtout sous un ciel clair et étoilé.

- Une flotte aérienne terrestre? Il y avait de quoi constituer la flotte d’avion de combat Belges au complet mais cette flotte était trop rapide.

- Des skylight ? Allumer 40-50 skylight en même temps et les coordonner, c’est un fameux boulot et bonjour la facture d’électricité.

- Je suis à court d’idées ;-)

Si vous avez une théorie sur le sujet, n’hésitez pas à la proposer.

Notons que la nouvelle lune à commencé le 12 août et que ce type de manifestation serait beaucoup plus visible en période de pleine lune. Fait exprès, allez savoir….

Mis à part cette manifestation pour le moins étrange, si pas inquiétante, je ne regrette pas ces quelques heures passées dehors puis que j’ai vu pas mal d’étoiles filantes. ;-)

Merci d'avance pour vos réactions.

Borg

Posté

Superbe observation:) je reve d'en voir un jour:rolleyes: je te crois en plus vous etes 3 temoins a avoir observer donc pas de doute,ce ne sont pas des allu ou autre chose que dirait les scientifiques borné:be: une question que j'aimerais savoir ont-il changer de couleurs ? ont-il fait des vas vien ,genre en haut en bas a droite,comme si ils fusioner avec l'air ambiant, je pense que tu as assisté a la plus belle observation de ta vie:o je pense ce que tu as vu est surement d'origine extraterreste ou alors des prototypes militaire top secret, tu as dit "comme si ils etaient vivant" pour moi ça ne fait aucun doute,bon aller je vais le dire:be: meme si je suis ridicule ,c pas grave m'en fou:be: d'après ce que j'ai lu qui ne sont que des hypotèses, ils disent que les E.T sont en hosmosse avec leurs engin et l'air ambiant,donc c peut etre pour ça que tu crois qu'ils sont vivant,ils font ce qu'il veulent dans l'air, ils fusionent ,voila pkoi l'humain primitif que nous sommes n'arriva jamais a aller dans l'espace interplanetaire:( merci pour ce beau temoignage d'ovnis,tu as eu raison de poster ce récit sur un forum d'astronomie,car très peu le font,d'ailleurs je ne sais pas pkoi ça derange.pour moi l'astronomie est lié avec les extraterrestes.

edit: aucun bruit tu dis,pas de doute pour moi ce sont des e.t ou prototype militaire top secret.

Posté

Râââ!! je rêverais de voir un truc pareil!!quelle veine bon sang!!:o (c'est marrant mais la Belgique semble propice à ce genre d'apparitions)...pourquoi??..cela demeure un fait étrange..

Posté
Râââ!! je rêverais de voir un truc pareil!!quelle veine bon sang!!:o (c'est marrant mais la Belgique semble propice à ce genre d'apparitions)...pourquoi??..cela demeure un fait étrange..

L'excès de bière, peut-être.

:jesors:

Jean-Pierre

Posté

Salut,

il faut signaler tout ça à la SOBEPS (très sérieux), peut-être ont-ils une explication.

Pour la connerie aucun problème, elle est universelle.

Par contre c'est pas très gentil de traiter son père de septique: il ne manquerait pas un c par hasard ?

Posté

Salut à tous,

Merci pour vos réactions.

Je me rends compte que ça n'est pas habituel comme expérience.

Pour répondre aux différentes questions:

AY213: les aéronefs que nous avons vu semblaient garder la même altitude comme si ils étaient programmés pour ça. Néanmoins, ces aéronefs sont dotés d'une technologie avancée par rapport à la notre. Ils m'ont fait voir des 'figures' qui ne sont pas courantes du tout car ils semblent pénétrer l'air et déjouer la gravité terrestre avec une tel simplicité qu'il est impossible, avec la technologie que nous connaissons, de reproduire fidèlement ces figures.

Zaurel: La Belgique est connue pour ces autoroutes qui sont éclairées pendant toute la nuit sur des tronçons entiers. Donc, ces tronçons sont visibles de l'espace et une telle concentration d'énergie lumineuse sur une si petite surface (territoire Belge), fait que l'un des points les plus lumineux vu de l'espace est le territoire Belge. Ces aéronefs semblent être attirés par les sources lumineuses et choisisent les plus importantes.

Snark: être sceptique, c'est un état d'esprit, ça n'est pas un qualificatif à connotation négative. Mon père est comme Saint Thomas et au vu de ce qu'il pu apercevoir hier soir, il commence à ce poser des questions sur ce sujet.

Désolé pour les fautes d'hortograf. :be:

Pour les autres, ces cher visiteurs vous diront :"Chez moi, c'est près de ma Stella".

@+

Borg

Posté
Bonjour tlm,

Alors, comment expliquer tout ça me direz-vous?

Borg

formations en pointe de flèche...banc de harengs...vivant...sans bruit...changements de direction...jolie description de vols d'oiseaux migrateurs éclairés par la pollution lumineuse ;) J'en ai déjà vu la nuit, c'est assez amusant. Certains n'allaient pas plus ou moins vers le sud, par hasard ? ;)

Ou alors à la rigueur des spots tournoyants multiples de boite de nuit qui se réfléchissent sur la brume ou de fins nuages, ça aussi j'en ai vu et c'est moins amusant (pour nous les astronomes), mais vu la description je penche pour des migrateurs.

Ce qui est plus amusant, c'est la manière dont un témoin peut "orienter" sa description en fonction de son interprétation du phénomène (pour certains, on pourrait même dire de ses "a priori") : aéronef...programmé...attiré par le beffroi (scoop : les ET sont attirés par les beffrois ! Normal il n'y en a pas sur la planète schmurtz194324 ;)).

Il faut rappeler qu'à moins de faire de la triangulation à plusieurs personnes distantes (et c'est pas du gâteau), il n'est pas possible d'estimer la distance (et donc la vitesse) d'un objet vu dans le ciel. Rien, absolument rien ne permet à un observateur seul de donner la distance, même approximative, d'un oiseau à 100m, un avion à 10000m, une étoile filante à 50km, l'ISS à 1000km ou une étoile à des centaines d'années-lumière (d'où les innombrables témoignages qui placent Vénus ou la Lune à quelques centaines de mètres), à partir du moment où il ne sait pas de quoi il s'agit. Les estimations d'altitude et de vitesse indiquées sont donc complètement aléatoires et ne sont le reflet, encore une fois, que de l'interprétation du phénomène par le témoin ;)

Posté

Borg,

ton observation est intéressante mais ta description me fait fortement penser à un vol de canards, oies sauvages,... avec plusieurs passages d'individus séparés, suivi, quelques instants plus tard, du gros de la troupe. N'est-ce pas plausible?

Posté

C 'est un peu dans l'esprit des remarques que fait Thierry que je demande à Borg pourquoi employer le terme d'aéronef quand sa description (assez vague tout de même) ne permet pas d'identifier la nature même de ce qu'il observe?

Ton honnêteté n'est pas en cause, j'en suis certain, mais nos sens sont trompeurs à l'occasion...

Posté

Il ne faudrait pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages ! … :be:

Bon, blague à part, le terme OVNI est vraiment trop ciblé, préférons le terme PAN qui ne suppose pas de nature au phénomène observé.

Posté
Il ne faudrait pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages ! … :be:

Bon, blague à part, le terme OVNI est vraiment trop ciblé, préférons le terme PAN qui ne suppose pas de nature au phénomène observé.

"PAN"... oui, surtout quand il s'agit de canards !:p

Posté

Canards sauvages!... PAN!

Kena' est membre de CPNT. :p (Pardon pour la Charte)

Sans blague, je pense que se serait effectivement le terme à utiliser.:)

PS: Trop tard! C'est qu'il faut être rapide sur ce forum pour sortir des jeux de mots minables.:lol:

Posté
Canards sauvages!... PAN!

Kena' est membre de CPNT. :p (Pardon pour la Charte)

Sans blague, je pense que se serait effectivement le terme à utiliser.:)

PS: Trop tard! C'est qu'il faut être rapide sur ce forum pour sortir des jeux de mots minables.:lol:

Hi, Hi !!!

Posté

Salut tlm,

Mon témoignage est assez « light », je n’y ai pas consacré assez de temps et je l’ai mis sur ce forum pour savoir si d’autres personnes auraient pu observer ce phénomène et pour pouvoir trouver une explication rationnelle à celui-ci.

Réponse à plusieurs remarques intéressantes, parfois un peu moqueuses… :rolleyes:

formations en pointe de flèche...banc de harengs...vivant...sans bruit...changements de direction...jolie description de vols d'oiseaux migrateurs éclairés par la pollution lumineuse

Ben oui, les oiseaux migrateurs peuvent être une bonne explication mais ça ne colle pas pour plusieurs raisons :

Les oiseaux migrateurs volent en V pour éviter de se fatiguer lors de grand trajets. Je crois que c’est la règle pour à peut près toutes les espèces d’oiseaux, surtout celles de grande taille. Ce que nous avons vu, c'est surtout la flotte de 40-50 aéronefs qui volaient ensemble de façon aléatoire et sans former de V.

On parle de migration d’oies sauvages, vous avez déjà vu une migration d’oies sauvages ne volant pas en V ???

Et est-ce que l’ergonomie d’une oie sauvage en train de voler fait penser à une pointe de flèche ? Ce qu’on a observé, c’était vivant dans le sens où ces ombres pouvaient se mouvoir très facilement mais le détail qui reste inexpliqué, c’est le fait que ces ombres gardaient exactement la même forme du début à la fin de leur apparition.

Est-ce que chaque oiseau de cette photo sont exactement identiques ?

http://www.baiedesomme.org/Images/faune/anatides/031216_oies%20en%20vol.jpg

Parlons de la couleur brun orangé, la seule explication plosible pour qu’un group d’oies en migration soient visible avec une couleur orangée, c’est lorsque qu’elles sont aperçues à la lumière rasante du soleil de début ou de fin de journée. Voir photo suivante :

http://environnement.ecoles.free.fr/images4/vol_oies.jpg

Je vous rappel que l’observation de ces manifestations ont été faites entre 21h30 et 01h30 du matin, le soleil se couche-t’il aussi tard au mois d’août?

En admettant que ce soit du à la pollution lumineuse, est-ce qu’un groupe d’oiseaux migrateur s’amuserait à longer les autoroutes ou les villes ?

Concernant la direction qu’ont pris ces aéronefs, ils allaient soit au Nord-est en allant vers Mons ou au Nord-ouest en allant vers Ghlin. Aucun des aéronefs observé ne se dirigeaient au Sud.

Ce qui est plus amusant, c'est la manière dont un témoin peut "orienter" sa description en fonction de son interprétation du phénomène (pour certains, on pourrait même dire de ses "a priori") : aéronef...programmé...attiré par le beffroi (scoop : les ET sont attirés par les beffrois ! Normal il n'y en a pas sur la planète schmurtz194324  ).

J’essaie de décrire ce phénomène le plus précisément possible et j’ai utilisé le mot « aéronef » car c’est ce qui me paraît le plus pertinent pour décrire ce que j’ai vu. Ces aéronefs ou ombres en forme de pointe de flèche de couleur brun orangé et de même dimension, semblaient se diriger vers des sources lumineuses. Il se trouve qu’à Mons centre (centre ville), l’élément le plus haut et le plus visible de loin reste le beffroi qui est illuminé jusque 3-4 heures du matin.

Pour les estimations des mesures contenues dans mon témoignage, elles sont purement indicatives et ne sont là que pour donner une petite idée. Mais concernant la vitesse, si l’on compare la vitesse d’un avion de ligne se déplaçant dans le ciel pour une même distance les aéronefs parcourent cette même distance en trois à quatre fois moins de temps. Là aussi, j’ai jamais vu un groupe d’oiseaux migrateurs traverser le ciel en 5-10 secondes…

Si vous avez d’autres propositions ou si vous avez observé ce phénomène, n’hésitez pas à le dire.

Borg

Posté
Pour les estimations des mesures contenues dans mon témoignage, elles sont purement indicatives et ne sont là que pour donner une petite idée. Mais concernant la vitesse, si l’on compare la vitesse d’un avion de ligne se déplaçant dans le ciel pour une même distance les aéronefs parcourent cette même distance en trois à quatre fois moins de temps.
Je répète Thierry:

Il faut rappeler qu'à moins de faire de la triangulation à plusieurs personnes distantes (et c'est pas du gâteau), il n'est pas possible d'estimer la distance (et donc la vitesse) d'un objet vu dans le ciel. Rien, absolument rien ne permet à un observateur seul de donner la distance, même approximative, d'un oiseau à 100m, un avion à 10000m, une étoile filante à 50km, l'ISS à 1000km ou une étoile à des centaines d'années-lumière

Alors?

Posté

Et il n'y a pas que des oiseaux migrateurs qui volent la nuit. j'ai déja vu des pigeons, des sansonnets, des mouettes et des goélands ainsi que pas mal d'indéfinis.

Les choucas des tours habitant le beffroi ont peut-être été dérangés et peuvent aussi être les coupables :be:

Des oiseaux en train de descendre pour venir se percher arrivent en planant et sans battre des ailes et comme le dit Patte il est très difficile de pouvoir estimer des distances la nuit dans le ciel. S'il passaient à 100 m de toi ,il n'est pas étonnant qu'il aillent quatre fois plus vite que les avions de ligne.

Et éclairé de dessous par un éclairage urbain, les oiseaux paraitront brun orangés à tout coup.

Posté
(c'est marrant mais la Belgique semble propice à ce genre d'apparitions)...pourquoi??..cela demeure un fait étrange..

Pour ceux qui croient aux visiteurs extraterrestres il y a une réponse toute logique: la Belgique est un des pays les plus éclairés au monde, aussi un explorateur est inévitablement attiré par la lumière. Le raisonnement reste valable pour une sonde automatique.

Posté

En admettant que ce soit du à la pollution lumineuse, est-ce qu’un groupe d’oiseaux migrateur s’amuserait à longer les autoroutes ou les villes ?

et pourquoi pas ???? Et d'abord, est-on certain que ces phénomènes suivaient vraiment les lumières et que ce n'est pas une impression voire une supposition liée à ton interprétation (tout comme tes estimations sans fondement d'altitude et de distance) ?

Bon alors je résume : il est extrêmement improbable, voire carrément impossible, que des oiseaux suivent des lumières. Il est en effet bien connu que les oiseaux n'ont pas d'yeux et volent au hasard sans jamais prendre de point de repère pour retrouver leur nid ou migrer. Par contre, des êtres sans aucun doute d'origine extraterrestre, dont on nous dit qu'ils disposent d'une technologie inimaginable pour nous pauvres terriens et qu'ils sont sont supérieurement intelligents, sont attirés par des lumières comme de vulgaires papillons de nuit. Mais bon sang mais c'est bien sûr, c'est d'une évidence biblique, comme n'y avait-on pas pensé plus tôt !

Désolé pour ces remarques un peu moqueuses mais vous les cherchez un peu quand même, non ? ;)

Posté

Honnêtement, (et là, je dis peut être des bêtises:rolleyes: ...) tu devrais procéder d'une autre façon que de demander si ce que tu as bien vu est simplement un vol d'oiseaux ou de prototypes de planeurs, etc.

En France (et là, je ne sais pas si cela existe en Belgique), quand on a affaire à ce genre d'observation(s), la gendarmerie s'occupe de prendre notre témoignage et de l'envoyer au GEIPAN. Ce qui permet de confronter plusieurs témoignages et de procéder à des analyses pour essayer de comprendre l'origine de l'observation.

Donc, si l'aide apportée ici ne te convient pas (ce que je comprend car ça m'a l'air difficile à expliquer à l'écrit et sans petit(s) dessin(s) ), essaie de t'adresser à un service plus "officiel" qui pourra peut être te rassurer ;) !

En espérant que tu nous tiendra au courant (c'est pas souvent qu'on a des CROA aussi "croustillants" :be: !

Posté

Lors de notre nuit des étoiles à la citadelle de Namur ( reportage du journal télévisé de RTL-TVI du 12 août) nous avons également vu le passage d'un oiseau de grande envergure ( cygne ou oie) éclairé par la lumière de la ville. Sur la Sambre et la Meuse, il y a de nombreux cygnes, oies et cormorans également. Et souvent des corneilles qui volent encore la nuit.

Nombreux ont crû voir un satellite mais la vitesse, la taille et la couleur étaient différentes. Ce n'était pas un avion non plus car pas de lumière clignotante.

J'en vois quasi à chaque nuit d'observation astro et y compris quand je suis de service de nuit à l'aéroport de Bruxelles ( 10 nuits par mois). On voit très bien leur silhouette quand le ciel est couvert de nuages d'un orange éclatant. C'est moins évident quand il n'y a pas de nuage et que seul l'oiseau est éclairé par la lumière de ville ou routes. Parfois ces oiseaux sont en bande désordonnée ( ce n'est pas systématique de les voir en formation).

Et on en voit quasi tous les jours ( et nuits) surtout en ce début de période de migration.

Posté

Nombreux ont crû voir un satellite mais la vitesse, la taille et la couleur étaient différentes. Ce n'était pas un avion non plus car pas de lumière clignotante.

Certes... à ceci prêt qu'on ne peut jamais connaître la vitesse absolu d'un objet volant dont on ignore la nature ;)tout ce que l'on peut constater n'est jamais qu'une vitesse angulaire

Invité argelliers
Posté

je suis toujours surpris de voir et de lire des sujets abradacabrans sur les ovnis

mais malgrés cette lecture hilarantes, il peut y avoir certains phénomènes qui resterons inexpliqués.

des raports de miltaires, de pilotes d'avions e.c.t dont l'équilibre intélectuel n'est pas à mettre en doute, nous apporte que des objets inconnus sont vu dans notre ciel.

a notre niveau de petit terrien égoiste, à notre science débutante dans les voyages extraplanétaires, un jour viendra ou un contact aurra lieu, nous ne serons plus de ce monde (quelques générations passeront )et c'est bien regrétable

houaisps!!! être vivant dans les années 4007, un voyage sur Mars sera banal

enfin bof! j'arrête la, je veux pas jeter la polémique

parfois la fiction rejoint la réalité;)

@++

Posté
je pense ce que tu as vu est surement d'origine extraterreste ou alors des prototypes militaire top secret, tu as dit "comme si ils etaient vivant" pour moi ça ne fait aucun doute,bon aller je vais le dire meme si je suis ridicule ,c pas grave m'en fou d'après ce que j'ai lu qui ne sont que des hypotèses, ils disent que les E.T sont en hosmosse avec leurs engin et l'air ambiant,donc c peut etre pour ça que tu crois qu'ils sont vivant
T'es incroyable toi. Si ce ne sont pas des E.T., pour toi aucun doute, ce sont des prototypes militaire top secret... Tu cumules les caricatures.

"ils disent que les E.T sont en hosmosse avec leurs engin" : Qui dit ça? C'est dans X-Files? Et tu trouves que les scientifiques sont bornés, alors qu'un gars qui voit des mouettes, tu es aussitôt persuadé que c'est E.T. ou la CIA?

Redescend sur terre.

Borg> le 13 aout 2007, exactement ou tu situes l'observation, se tenait l'exposition "Le Surréalisme en Belgique".

Peut-être devrais-tu chercher dans cette direction.

Je rappelle pour l'exemple que les crop circle étaient une blague, tu es peut-être toi-même victime d'une démonstration, ou d'un spectacle aérien.

Posté

Ah oui les hérons volent aussi beaucoup la nuit, mais on ne les voit en général que seul ou par paire au maximum.

Je ne parlais plus haut que de ceux que l'on pouvait voir en bandes.

Posté

Et les souris chauves!

Il est de notoriété publique qu'elles se rassemblent dans les beffrois pour fêter l'anniversaire d'une d'entre elles, ou alors d'autres fêtes, comme un sabat par exemple.

Patte.

Posté
T'es incroyable toi. Si ce ne sont pas des E.T., pour toi aucun doute, ce sont des prototypes militaire top secret... Tu cumules les caricatures.

"ils disent que les E.T sont en hosmosse avec leurs engin" : Qui dit ça? C'est dans X-Files? Et tu trouves que les scientifiques sont bornés, alors qu'un gars qui voit des mouettes, tu es aussitôt persuadé que c'est E.T. ou la CIA?

Redescend sur terre.

Borg> le 13 aout 2007, exactement ou tu situes l'observation, se tenait l'exposition "Le Surréalisme en Belgique".

Peut-être devrais-tu chercher dans cette direction.

Je rappelle pour l'exemple que les crop circle étaient une blague, tu es peut-être toi-même victime d'une démonstration, ou d'un spectacle aérien.

Non non c'est pas dans x-files ,du tout:D .

il suffit de se documenter et de se fier a des temoignages.

un peu surealiste desfois mais tous ne sont pas faux.

oui je maintien,les scientifique sont borné tout comme toi d'ailleurs,Des oiseaux :D :D faut quand meme pas abuser,en plein crépuscule en plus.

J'en ai deja vu (des oiseaux dans la nuit)et croi moi ,la description qu'il a fait ne ressemble pas du tout a des oiseaux.

Oui, j'ai cumulé les caricatures car il subsiste toujours un doute.sois un aeronef militaire ou E.T,je m'en excuse,je me suis mal exprimé.

t'inquiete pas j'ai les pieds sur terre,mais desfois il faut savoir les decoller et ne pas avoir un esprit etriqué .

en se disant,non c'est l'homme qui est le meilleur,il y a surement une autre explication scientifique a ça :D :D .

Comme l'a dit argelliers oui nous sommes des debutant et egoiste.

Voila pourquoi nous essayons toujours de nous ratacher a ce qu'on nous apprends la science et autre mensonges du gouvernement.

Et c'est pour cela que personne ne crois a la vie extraterreste.

ils ont bien réussi quand meme:D

Ce sont des phénomènes inexpliqué,oui des PAN et ça fait rigoler:confused: ça me deçoit.

A bon les crop circle sont des farces:Dje crois que c'est l'une des preuves que nous avons de plus plausible.

Quand un pilote passe au dessus d'un champs et reviens au bout d'1h et qu'il ya un gigentesque dessin très compliqué,non l'a faut arreter,c'est les oiseaux qui l'ont fait aussi:D.

Pour moi la meilleur hypotèse reste les E.T.

si nous ne comprenez pas ce que je viens de dire c'est que vous etes aussi borné que les scientifique,et puis après tout c'est normal nous vivons dans le mensonge.

Mais peut etre que moi aussi je me suis fais berné avec les temoignages(vous allez sans doute me dire OUI) c'est mon opinion et ma façon de voire comment se déroule le monde,si tu veux rester dans ton monde scientifique ,reste:be: et moi je reste dans le miens.voila slt.

note: je comprends maintenant pourquoi c'est interdit sur certains forums d'astro.

Ce serait respectueux envers vos interlocuteurs d'écrire de façon lisible (ponctuation, phrase avec un début et une fin etc...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.