Aller au contenu

Conseils pour l'achat d'un télescope


Mtz

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je m’appelle Eric et je viens vers vous pour avoir vos conseils pour investir dans un télescope s’il vous plait.

J'espère ne pas me planter pour la publication de ce post, n'hésitez pas à me dire si je ne suis pas au bon endroit. J'ai essayé de chercher un max d'infos avant de vous faire un récap de ce que j'ai pu trouver pour avoir de l'aide et des confirmations ;)

 

J’habite une maison dans un petit village sans pollution lumineuse, aux portes des Cévennes et je souhaite en profiter pour observer l’espace qui me passionne depuis toujours.

Je souhaiterais observer du planétaire (voir Saturne ou Jupiter du mieux possible) et du ciel profond si possible.

Je n’ai pas les moyens ni le temps d’investir pour faire de l’astrophoto, aussi, je pense m’orienter essentiellement vers l’observation.

Côté budget, je pourrais investir entre 700 et 800 € sachant que je souhaite m’équiper chez Nature et Découverte (au moins pour le gros du matos) car j’ai du bon cadeau à utiliser chez eux ce qui me permettrai, en gardant ce budget, d’avoir environ 1000 € (voire un peu plus) de matos.

 

Comme j'ai déjà cherché des réponses à mes questions, je pense m’orienter vers un Dobson, 254/1200…

 

-          Pour le télescope :

 

Voici les modèles disponibles pour lesquels j’ai du mal à voir la différence :

 

(Je n'attache pas trop d'importance à l'encombrement, j'ai de l'espace en extérieur pour l'observation et un garage pour le ranger)

 

-> DOBSON SKY-WATCHER 254/1200 FLEXTUBE à 899 €

https://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/telescopes/telescopes-lunettes/dobson-sky-watcher-254/1200-flextube-91744050

-> PERL DOBSON DUMBELL 254/1200 à 759 €

https://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/telescopes/telescopes-lunettes/telescope-perl-dobson-dumbell-254/1200-53148240

-> DOBSON SKY-WATCHER 254/1200 à 749 €

https://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/telescopes/telescopes-lunettes/telescope-dobson-sky-watcher-254/1200-91744020

-> TÉLESCOPE DOBSON MESSIER 254MM à 729 €

https://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/telescopes/telescopes-lunettes/telescope-dobson-messier-254mm-92110570

 

Petite question supplémentaire sur ces deux autres modèles, est-ce qu'ils peuvent être intéressants ou je reste sur ce que j'ai vu en Dobson ?

https://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/telescopes/telescopes-lunettes/telescope-sky-watcher-200/1000-neq5-ad-91743850

https://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/telescopes/telescopes-lunettes/telescope-sky-watcher-mak150-eq3-2-91744310

 

 

-          Côté oculaires et accessoires :

J’ai cherché des conseils sur ce qu’il fallait pour l’observation qui m’intéresse, je vous montre ce que j’ai repéré (vous me direz si je fais fausse route).

N’hésitez pas à me dire ce qui vous parait prioritaire et ce qui peut attendre plus tard pour ne pas exploser le budget et ne rien regretter.

Toujours chez N&D mais j’irai voir ailleurs si ce qu’ils proposent n’est pas terrible (que ce soit en qualité ou en prix).

 

Oculaires :

Pour du planétaire, j’ai lu qu’il faudrait du 7-8 mm, voici ce qu’ils proposent (j’ai viré les plus chers) :

-> LUMINOS 7 MM COULANT 31,75MM à 199 €

-> HYPÉRION 8 MM à 165 €

-> X-CEL LX 7 MM à 149 €

-> SKY-WATCHER WA 8MM à 75 €

-> SKY-WATCHER SUPER PLÖSSL 7,5MM à 40 €

L’écart de prix est énorme mais j’imagine qu’il est justifié. Faut-il vraiment investir sur les plus cher ou je peux avoir quelque chose de très correct dans les gammes intermédiaires ? (je reste ouvert si vous me conseillez d’autres modèles)

 

Pour du ciel profond, j’ai noté du 20-25 mm (pareil, vous me dites si c’est n’importe quoi !) :

-> X-CEL LX 25 MM à 149 €

-> SKY-WATCHER WA 25 MM à 80 €

-> SKY-WATCHER WA 20 MM à 80 €

-> SKY-WATCHER SUPER PLÖSSL 20MM à 45 €

 

Lentille Barlow :

Je n’y connais rien. Est-ce important, prioritaire ? Je veux bien votre aide si vous avez des modèles à conseiller.

 

Collimateur :

Pas grand-chose chez N&D, je le prendrai certainement ailleurs.

J’avais vu un collimateur laser Mark III à 90 € mais il ne semble plus dispo, sinon, il y a cet outil (https://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/telescopes/oculaires/outil-de-collimation-sky-watcher-91745990?query_id=10f79e8568b7a9ec6f2ccdb68a00b0c0&object_id=150789) à 48 €.

Vous conseillez quel type de collimateur pour un novice ?

 

Viseur :

Faut-il prévoir un outil particulier ou ce qui est généralement fourni avec le télescope (chercheur droit 9x50 avec les Dobson du dessus) est suffisant ?

Sinon, est-ce que ce pointeur à 28 € (https://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/telescopes/accessoires-astronomie/pointeur-rouge-sky-watcher-avec-support-91745230) est intéressant ?

 

Filtres :

Vous me conseillez quoi pour débuter en planétaire / lunaire (je vois un FILTE ANTIFRANGE à 92 €, est-ce indispensable ?) et pour faire du ciel profond (nébuleuses, galaxies) ?

 

Désolé pour le pavé !!!

 

J’ai essayé de me renseigner un max avant de poster et voici un peu le tour de ce que j’ai pu repérer. Il y a peut-être (sûrement) des choses qui m’échappe, notamment au niveau des accessoires auxquels je n’ai pas pensé.

Merci d’avance pour votre aide et vos conseils. J'espère ne pas faire trop de doublon avec les autres sujets. Je cherche surtout des confirmations sur mes recherches et, vu le budget, je ne souhaite pas faire n'importe quoi.

 

Bonne fin de journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme tu débutes, tu ne connais rien. Planétaire aujourd'hui, de quoi demain sera fait ? Rien de grave : tu évolueras en fonction de ton expérience. 800€, c'est un beau budget pour débuter. Dob 254 : parfaitement compatible avec ma proposition qui suit.

Achète un télescope qui se revend bien ; si finalement le Dob est trop gros voire inadapté à tes souhaits, tes choix (SW, Perl ; je ne connais pas le dernier) te le permettront sans perdre beaucoup. Bien sûr, tu pourras aussi le conserver :D 

Coté oculaire, j'ai un parti pris : il ne correspond pas à tes choix ; question de prix certainement. En la matière, les PA sont aussi une bonne source.

Coté Barlow : une TV, c'est aussi un parti pris.

Collimateur : pas indispensable mais bien pratique. 90€ me semble correcte.

Viseur : le modèle livré avec le Dob suffira. Ultérieurement, tu pourras investir dans un point rouge de chasse. C'est très pratique notamment au moment du réglage effectué de jour (les chasseurs ne pratiquent pas la nuit :) ) Le mien vaut 16€.

Filtres : rien pour le moment. Ton vécu personnel orientera tes goûts desquels découlerons les filtres éventuels.

J'ajouterai un peu de lecture, une carte rotative, une lampe frontale rouge : des broutilles quoi. 

Bienvenue sur le ciel !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dobson 250 c’est un excellent choix de même que de renoncer d’emblée à la photo. On peut pas tout faire avec ce budget pourtant déjà conséquent. Pour le dobson le flextube est pas indispensable vu que tu veux rester chez toi. Il peut être intéressant mais pas indispensable de choisir un télescope avec un porte oculaire démultiplié (ça peut se modifier par la suite) . 
pour les oculaires, la gamme explore scientific 68° ça sera très bien! Voire 82° si le vidget suivait (comme dit @norma les petites annonces du Grenier ça peut aider)

le collimateur baader mkiii est très bien. 
 

Le chercheur c’est une question de goût. Je n’aime pas du tout les points rouges (j’ai un skysurfer 3) . En optique un 50mm est un bon atout :) . Je préfère les modèles droits aux coudés mais ça aussi c’est personnel.

il y a 41 minutes, Mtz a dit :

ous me conseillez quoi pour débuter en planétaire / lunaire (je vois un FILTE ANTIFRANGE à 92 €, est-ce indispensable ?) et pour faire du ciel profond (nébuleuses, galaxies) ?

Aucun filtre en planétaire.

le filtre anti frange sert aux lunettes mal corrigées pour le chromatisme. Si tu choisis un newton tu n’auras aucun chromatisme.

il y a 43 minutes, Mtz a dit :

J’ai essayé de me renseigner un max avant de poster

Ca se voit :) et j’ai l’impression que tu es bien renseigné. 
 

autre achat : SkySafari 5, 6 ou 7 !!! 
a mon sens c’est mieux qu’un atlas papier notamment avec les téléphones récents en mode nuit ça ébloui moins que le papier + lampe rouge .

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis : le Dobson 250 mm en tube plein est un très bon choix par rapport à ton contexte.

 

Il est livré avec deux oculaires : je t'en recommande un troisième pour avoir un fort grossissement, un 5 mm disons. Et c'est tout. Ce qui est important, c'est d'observer dès que possible. Pour mieux voir les planètes et les objets du ciel profond, il ne faut pas des accessoires mais de l'expérience : apprendre à regarder, à se servir de la vision décalée, regarder chaque objets avec tous les grossissements disponibles, etc.

 

Si vraiment tu veux acheter des oculaires supplémentaires, choisis des oculaires à grand champ, ils sont adptés aux Dobson (qui n'ont pas de moteur de suivi). Les plus chers sont les meilleurs (c'est simple, hein ! :) ). La mauvaise nouvelle, c'est que ce Dobson a un F/D court (= 5), qui a pour inconvénient de réclamer de bons oculaires (car les défauts optiques des oculaires sont amplifiés quand le F/D est court).

 

Les accessoires, tu les achèteras plus tard en fonction de ton expérience et de tes goûts, car pour la plupart d'entre eux le choix est subjectif (c'est pour ça que tu liras tout et son contraire).

 

En plus du troisième oculaire, c'est vrai qu'avoir des cartes de repérage est indispensable, soit sous forme d'atlas, soit avec un logiciel. Encore un choix subjectif.

 

Sinon, la différence entre les trois Dobson 250 mm tube plein qui t'intéressent :

− Sky-Watcher est une marque bien connue. Les deux oculaires livrés avec sont médiocres (attention : les "Super" ne sont pas des Super Plössl mais des Ramsden modifiés, c'est du bas de gamme). Plus haut je conseillais juste un troisième oculaire, mais là je suis déçu, s'il te reste des sous tu pourrais en effet choisir deux oculaires pour les remplacer.

− Le Perl a l'air identique. Je soupçonne que c'est bel et bien le même.

− Le Bresser m'attire plus grâce aux tourillons (les demi-cercles) : ça facilitera l'équilibrage (le point faible des deux précédents). Il n'est livré qu'avec un oculaire de 25 mm, mais un bon (un Super Plössl). Là maintenant, je pense que le Bresser est supérieur aux deux autres pour ces raisons (tourillons et oculaire), mais je peux me tromper. Avec ce télescope, il manquera deux oculaires, de 5 mm et 10 mm par exemple.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mtz a dit :

LUMINOS 7 MM COULANT 31,75MM à 199 €

En l’occurrence celui ci est optimisé pour les schmidt cassegrain a f10. À oublier clairement.

Si les explore scientific 68 ou 82° sont trop cher je te conseilles les artesky 60° qui sont vendus 75e. C’est moins cher, mais les champs de vision est plus étroit et la correction moins bonne à f5. Par contre ils ont un grand relief d’œil confortable (le 5mm a un placement d’œil plus délicat que les 12 et 25)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Merci pour l'accueil et merci d'avoir pris le temps de me répondre (si vite !) :)

 

Vous me réconfortez dans l'idée de départ de partir sur le SW en tube plein (ou éventuellement sur le Bresser si je trouve plus d'infos , mais, dans le doute, je préfère rester sur la marque la plus connue).

Il y a d'ailleurs un test sur ce forum qui semble plutôt positif :

Je vais voir aussi du côté des petites annonces pour les oculaires (un 5mm en priorité, je note les marques et modèles que vous avez cités 👍) et accessoires.

En effet, je vais cibler les 2-3 accessoires qui sont prioritaires plutôt que de partir sur des choses qui ne me serviront peut-être pas (du moins pour l'instant), ça me permettra de viser un peu plus la qualité.

+ Cartes, lumière rouge et appli (si ça vaut le coup de payer pour SkySafari (7 à y être), je vais y aller).

 

J'espère concrétiser tout ça d'ici 1 ou 2 mois, je vous tiendrai au courant ;)

 

Merci encore et bonne journée à tous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Rien a redire sur les recommandations des autres membres qui sont géniales.

Par contre j'attire juste ton attention sur les oculaires.

Je vois que tu parle de Plossl.

Il faut savoir qu'un Plossl est très bien mais son champ est relativement restreint et sur un dobson manuel, ca peux très vite devenir chiant de devoir recentrer l'image toutes les 10 secondes.

Du coup, bien souvent pour un dobson non motorisé, ce sont les oculaires a grands champs qui sont favorisé car ils apportent un plus grand confort d'observation.

Les Hyperions et les Xcel Lx ont bonne réputations, leurs champs est assez grand et ils sont facile a trouver en occasion car très nombreux (d'occasion, un Hyperion coute autour des 100 euros et les Xcel sont trouvable sur Ali express pour 80 euros neuf) j'ai personnellement vendu un Xcel a 35 euros il y a quelques mois donc reste attentif aux petites annonces des forums, il y a souvent de bonnes occasions qui passent dessus :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2022 à 09:37, Mtz a dit :

Vous me réconfortez dans l'idée de départ de partir sur le SW en tube plein (ou éventuellement sur le Bresser si je trouve plus d'infos , mais, dans le doute, je préfère rester sur la marque la plus connue).

 

Bresser est également très connue. Et son SAV est réputé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Merci @Alhajoth pour la précision 👍

 

Je suis encore en train d'affiner mes recherches de télescope et je viens de tomber sur ce modèle :

Omegon Télescope Dobson Advanced X N 254/1250 : https://www.amazon.fr/Télescope-Dobson-Omegon-Advanced-1250/dp/B073XZGKT4/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=dobson&qid=1665938941&qu=eyJxc2MiOiI1Ljg0IiwicXNhIjoiNC43MCIsInFzcCI6IjIuNTIifQ%3D%3D&refinements=p_36%3A680948011&rnid=389179011&s=photo&sr=1-2

Vendu sur Amazon par Astro-shop à 559 €.

Je le vois à 829 € sur le site astroshop.de : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-advanced-x-n-254-1250/p,53803?utm_medium=cpc&utm_term=53803&utm_campaign=2210&utm_source=froogle-fr&gclid=Cj0KCQjw166aBhDEARIsAMEyZh7CgeYCAtb7gYDXran0JCCXitiQiZwVs_iaorPMwVFiflHzlXhcJGEaAsowEALw_wcB&utm_content=

 

Un avis sur ce modèle ? Par rapport au SW et au Bresser svp ? Si c'est équivalent, la promo semble très intéressante et pourrait bien me faire pencher vers ce choix.

Sinon, le Bresser me plait bien, en effet, et je compte prendre un oculaire 5mm 82° ES (que je trouve à 155 € neuf, à voir si j'arrive à trouver une occasion...).

 

Question subsidiaire, Skysafari 7 pro est actuellement à 30 € et la version 7 plus à 23 €. Est-ce que la 7 pro vaut vraiment le coup ? Si oui, ça ne me dérange pas de mettre ce prix.

 

Merci encore et bonne fin de weekend !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dobson de 250 est un très bon choix.

 

Les expériences des uns et des autres diffèrent sur ce point, mais j'ai toujours trouvé qu'un chercheur optique est compliqué à utiliser pour un débutant, pour trouver des objets du ciel profond. 

 

Un chercheur point rouge type quickfinder

 

https://www.astronome.fr/produit-chercheur-quickfinder-rigel-systems-Prix-0-euro-id-2080.html

 

est je trouve le plus intuitif pour se repérer dans le ciel (tu n'as pas à faire la correspondance entre ce que tu vois à l'œil nu et ce que tu vois dans le chercheur).

 

Avec un petit atlas du ciel (Pocket sky atlas) c'est largement suffisant pour trouver quasiment tous les objets. En marge de l'atlas tu as la mire du quickfinder reproduite ce qui te permet de voir quelle taille elle fait par rapport au ciel.

 

Sur mon dobson je n'utilise que ça et je trouve ce que je veux en qq minutes. 

 

Ça marcherait d'autant mieux pour toi que tu as un bon ciel et donc que tu peux voir à l'œil nu toutes les étoiles utiles pour te guider vers l'objet.

 

il y a 55 minutes, Mtz a dit :

Un avis sur ce modèle ? Par rapport au SW et au Bresser svp ?

 

C'est fabriqué par la marque Taïwanaise GSO (le plus gros fabriquant  de télescopes avec Synta associé à la marque Skywatcher), du point de vue de l'optique pas de mauvaise surprise normalement c'est très correct surtout pour ces diamètres et rapports f/d.

 

Le porte-oculaire est un modèle très répandu qui fera parfaitement l'affaire pour du visuel (du moins si tu ne lui mets pas un oculaire de 2kg...).

 

 

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, danielo a dit :

donc que tu peux voir à l'œil nu toutes les étoiles utiles pour te guider vers l'objet.

C’est vrai quand on n’est pas myope. Sinon faut mettre les lunettes pour chercher et les retirer pour observer. C’est infernal d’autant que les lunettes sont vite embuées si elles sont pas réchauffées en permanence par ton pif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, danielo a dit :

C'est fabriqué par la marque Taïwanaise GSO

 

Tu es sûr de ça ? Je croyais que c'était JOC.

 

il y a 5 minutes, adamckiewicz a dit :

C’est vrai quand on n’est pas myope. Sinon faut mettre les lunettes pour chercher et les retirer pour observer. C’est infernal d’autant que les lunettes sont vite embuées si elles sont pas réchauffées en permanence par ton pif.

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Alhajoth a dit :

Tu es sûr de ça ? Je croyais que c'était JOC.

 

Ça ressemble quand même très fortement à GSO, voir en particulier les détails mécaniques (barillet, etc...)

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-gso-n-250-1250-dob/p,6680

Cela dit,  peut-être existe-t-il des copies chinoises des GSO ?

 

 

il y a 25 minutes, adamckiewicz a dit :

C’est vrai quand on n’est pas myope.

 

C'est un bon point, n'étant pas myope je n'avais pas réalisé.

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, danielo a dit :

Ça ressemble quand même très fortement à GSO, voir en particulier les détails mécaniques (barillets, etc...)

 

Ben justement, pour le barillet, ça ne ressemble pas : ceux de GSO ont des branches, pas ceux de Bresser.

 

il y a 2 minutes, danielo a dit :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-gso-n-250-1250-dob/p,6680

Cela dit,  peut-être existe-t-il des copies chinoises des GSO ?

 

GSO fait fabriquer pas mal de choses en RPC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Alhajoth a dit :

Ben justement, pour le barillet, ça ne ressemble pas : ceux de GSO ont des branches, pas ceux de Bresser.

 

Je parlais du modèle Omegon (lien Amazon), et non pas du Bresser (qui effectivement est de provenance différente).

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, c'est génial de voir autant de réponses vous êtes au top !

 

J'ai l'impression qu'il n'y a pas de mauvais choix dans tous ces modèles 👍

 

Pour résumer, entre l'Omegon à 559 € et le Bresser à 675 €, vous auriez une préférence, ou autant partir sur le moins cher pour mieux s'équiper à côté ?

 

Désolé si je vous embête avec mes questions, mais j'abuse de votre expérience et de vos connaissances avant de me lancer 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2022 à 13:03, Mtz a dit :

Pour résumer, entre l'Omegon à 559 € et le Bresser à 675 €, vous auriez une préférence, ou autant partir sur le moins cher pour mieux s'équiper à côté ?

 

Comment se passe le SAV d'Amazon pour un télescope ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour Amazon, en effet... C'était surtout pour avoir un avis par rapport au prix très attirant.

Je vais rester sur Nature et Découvertes et sur le PERL 254/1200 car c'est le seul disponible en magasin et sur lequel je peux utiliser mes promotions.

 

Merci à tous pour votre aide et vos conseils, je vous ferai un petit retour quand j'aurai reçu le matos !

 

Très bonne journée :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2022 à 18:28, Mtz a dit :

bien sûr qu'ils sont intéressants aussi , le mak est le plus petit mais l'avantage est sa compacité et l'absence de réglage ! enfin 150mm dans les Cévennes, ça a accés au ciel profond

 

tu te prends superbement la tête avec les oculaires, la lentille de barlow est juste un multiplicateur de focale X2, X3....ce qui t'évite d'acheter des oculaires à la focale trés courte, pas trés bon marché.

Alors tu vas te trimballer un 254 mm ? pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous !

 

Ça y est, j'ai enfin reçu mon Dobson, et je ne suis pas déçu (belle bête !) 😊

 

Monté hier soir, sans trop de réglages j'ai quand même pu observer la lune, bien sûr, et Jupiter avec ses satellites pour la première fois de ma vie, et c'est déjà magique 😍

 

Merci à tous pour vos conseils et à bientôt !!!

 

20221111_111523.heic

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai un collimateur laser Baader III trouvé dans les petites annonces, mais il était bien collimaté.

J'ai aussi acheté un oculaire ES 82° 4,7mm (en effet, les oculaires fournis font peur à côté 😅)

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.